Published on 06/07/2021

2 Modern 2 Horizons

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Des nouvelles cartes ! Yeay !
Le bruit court dans les rues que Wizards nous a gracieusement offert un nouveau Horizons du Modern, savamment nommé Horizons du Modern 2. Le petit dernier de Magic a tout : des écureuils, des sorts gratuits, des références à d'anciennes éditions, Déluge, des BD de 1996, et même la carte avec le plus-long-nom-sans-aucun-espace jamais imprimé sur une carte Magic.

Je suis certain que tout va bien se passer. D'après mes souvenirs du premier Horizons du Modern, absolument tout est sous contrôle !

Comme d'habitude, si vous souhaitez que l'équipe de CI réponde à votre question, vous pouvez nous l'envoyer par email à moko@cranialinsertion.com ou nous la tweeter à @CranialTweet. Nous répondons à chaque question que nous recevons, et la vôtre pourrait même apparaître dans un prochain article.



Q : Est-ce que Grist, la marée affamée peut être mon commandant ?

R : Oui, c'est possible ! Sa capacité qui fait d'elle un insecte 1/1 fonctionne alors même que nous nous posons la question de "peut-elle être mon commandant ?" Et grâce à sa capacité, il s'agit d'une Créature Planeswalker Légendaire - Grist Insecte, ce qui signifie que c'est une créature légendaire et donc un commandant légal.



Q : Si je contrôle deux Sentinelles d'Esper, que se passe-t-il quand mon adversaire lance son premier sort non-créature ?

R : Chaque Sentinelle d'Esper va avoir sa capacité qui va se déclencher séparément, et ton adversaire aura à payer pour chacune séparément s'il ne veut pas que tu pioches de cartes. Par exemple, si tes deux Sentinelles sont 1/1, ton adversaire devra payer deux fois pour t'empêcher de piocher des cartes.



Q : Je contrôle Opalescence et je lance Hors du temps. Que se passe-t-il ? Ai-je cassé le jeu ?

R : Aaah, ça faisait longtemps que l'on n'avait pas eu une bonne vieille question sur Opalescence !

En gros, Hors du temps va faire passer hors-phase toutes les créatures lorsqu'il arrive sur le champ de bataille. Mais attention, puisqu'il ton enchantement est aussi une créature, grâce à Opalescence, il va également passer hors-phase. Puisque passer hors-phase n'est pas "quitter le champ de bataille", tout restera hors-phase indéfiniment.

A noter qu'Hors du temps passe hors-phase avant même que l'on ait pu mettre de marqueur "temps" dessus. Cela signifie que même si tu trouves un moyen de la faire repasser en-phase, sa capacité de disparition ne fera rien du tout.



Q : Mon adversaire lance Chemin vers l'exil en ciblant mon Gueuleffroi fantasmatique. Pourrais-je aller chercher un terrain ?

R : Tu nages en plein fantasme, cher ami. Quand ton Gueuleffroi devient ciblé, sa capacité déclenchée va dans la pile au-dessus du Chemin vers l'exil. Tu dois sacrifier ton dinosaure-ami imaginaire, et ensuite le Chemin ne va pas se résoudre puisque sa seule cible est partie.

Je me dis que toutes les parties impliquées dans cette affaire seront plutôt contrariées (en particulier ton ami le dinosaure).




Tu ne peux la jouer comme commandante
que si tu parviens à prononcer son nom.
Q : J'ai Asmoranomardicadaistinaculdacar comme commandante. Disons que je l'ai déjà lancée une fois depuis la zone de commandement. La prochaine fois que je la lance, pourrais-je juste payer ?

R : Hélas, non. Asmoranomardicadaistinaculdacar a un coût alternatif plutôt mâlin, mais cela reste un coût de lancement. Comme tu la lances, tu dois suivre la recette à la lettre - la taxe de commandant s'applique normalement. Si tu l'as déjà lancée une fois, la relancer coûtera .



Q : Je lance Damner pour son coût de surcharge, mais mon adversaire insiste sur le fait qu'il peut le contrecarrer avec Collet à sorts ! Est-ce vrai ?

R : Mauvaise nouvelle pour toi, cher ami. Même si tu payes un coût alternatif, la valeur en mana de Damner se base quand même sur ce qu'il y a d'imprimé en haut de la carte. Sa valeur de mana est de deux, ce qui signifie que le Collet à sorts de ton adversaire va l'attraper. Damn !



Q : Mon adversaire lance Lame du destin en ciblant Grizzlis qui est la seule créature présente sur le champ de bataille. Je cible Lame du Destin avec Baiser du maître queux. Que se passe-t-il ?

R : Grizzlis n'échappera pas à la cuisson, j'en ai bien peur...

Le Baiser du maître queux ne fait pas de toi et des permanents que tu contrôles des cibles illégales. Ce sort peut être interprété de cette manière : "lorsque tu copies ce sort et que tu re-sélectionnes des cibles au hasard, ne t'inclue pas et n'inclue pas non plus les permanents que tu contrôles dans l'ensemble de possibilités auxquelles s'intéresse le Baiser".
Puisqu'il n'y a pas d'autres cibles possibles pour la Lame du destin ou sa copie, chaque cible reste inchangée. J'en suis navré, tes Grizzlis finiront cuits à point...



Q : Je lance trois sorts quelconques ce tour-ci, puis je lance Aeve, progéniteur de limon. Je pense que mes Aeve vont tous arriver sur le champ de bataille avec trois marqueurs +1/+1, c'est bien ça ?

R : Nope. Les copies seront créées par le Déluge l'une après l'autre, pas toutes en même temps. Supposons que tu ne contrôles initialement aucun limon. La première copie d'Aeve arrivera sur le champ de bataille sans marqueur +1/+1. La deuxième entrera sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1, puisqu'elle sait qu'une première copie d'Aeve est déjà présente sur le champ de bataille. La troisième copie arrive sur le champ de bataille avec trois marqueurs, la quatrième avec quatre marqueurs et ainsi de suite. L'Aeve "original" sera le plus fort des limons, puisqu'il arrive sur le champ de bataille après les jetons créés par le Déluge.



Q : Pourquoi le véritable Aeve, le plus grand des limons, ne mange-t-il pas tout simplement les autres ?

R : Qui sait… On en saura peut-être plus à la sortie de Horizons du Modern 3 !



Q : Comment Grande-Dent, général écureuil interagit-il avec Saison de dédoublement ? Disons que je crée un jeton Écureuil avec Tempête caquetante. Combien de jetons seront finalement créés ?

R : Tu créeras quatre écureuils au total, peu importe que tu appliques l'effet de remplacement généré par la capacité statique de Grande-Dent ou celui généré par la capacité statique de la Saison de dédoublement en premier.

Si nous appliquons l'effet de remplacement de la Saison de dédoublement en premier, l'événement "créer un jeton Écureuil" devient "créer deux jetons Écureuil". Puis nous appliquons l'effet de remplacement de Grande-Dent : l'événement devient alors "créer deux jetons Écureuil et deux jetons Écureuil".

Si nous appliquons l'effet de remplacement de Grande-Dent en premier, l'événement "créer un jeton Écureuil" devient "créer un jeton Écureuil et un jeton Écureuil". Puis nous appliquons l'effet de remplacement de la Saison de dédoublement : l'événement devient alors "créer deux jetons Écureuil et deux jetons Écureuil".

Dans chacun des cas, une fois que les deux effets de remplacement ont été appliqués, il faut s'arrêter là. Les effets de remplacement ne s'appliquent qu'une fois à un seul et même événement. Même si la noisette est un fruit, n'abusons pas des bonnes choses !



Q : En parlant de Grande-Dent, comment de tels jetons interagissent-ils avec un Chef de guerre léonin ?

R : Grande-Dent remplace les jetons que tu devrais créer, mais il ne touche pas aux autres instructions qui pourraient être appliquées à ces jetons. Dans le cas présent, lorsque la capacité déclenchée du Chef de guerre se résout, tu crées deux jetons 1/1 Chat et deux jetons 1/1 Écureuil qui seront tous, chats comme écureuils, engagés et attaquants.



Q : Je ne comprends pas trop la deuxième capacité de Carth le Lion. Pouvez-vous m'aider ?

R : Bien sûr ! Le chiffre présent à côté d'une capacité de loyauté est le coût que tu dois payer pour activer cette capacité. Pour Dakkon, tueur d'ombres par exemple, l'activation de sa première capacité de loyauté coûte normalement +1 marqueur loyauté et l'activation de sa deuxième capacité coûte -3.

Carth ne fait qu'effectuer quelques opérations simples et dit "L'activation de cette première capacité de loyauté coûte désormais +2 marqueurs loyauté et l'activation de cette deuxième capacité de loyauté coûte -2."



Q : Waouh, Dakkon, tueur d'ombres a la classe ! Que se passe-t-il s'il arrive sur le champ de bataille en même temps que des terrains ?

R : Malheureusement, les terrains qui arrivent sur le champ de bataille en même temps que lui ne lui donneront pas de marqueurs loyauté supplémentaires. Juste avant d'arriver sur le champ de bataille, Dakkon regarde combien de terrains tu contrôles : or, à ce moment, les terrains qui arriveront en même temps que lui ne sont pas encore sur le champ de bataille… Dommage ! Dakkon reste cool quand même… Il n'en fait pas toute une montagne !




Tut tut !
Je suis un mammouth 4x4 !
Q : J'ai exilé un Avizoa via l'Empreinte de mon Dermotaxi. Puis-je conserver la priorité, activer la capacité du Dermotaxi plusieurs fois et activer la capacité de l'Avizoa entre chaque résolution de la capacité du Dermotaxi ?

R : Tu peux ! À chaque fois que le Dermotaxi devient une copie de la carte exilée, il gagne une nouvelle "version" de la capacité activée de l'Avizoa. Même si tu as déjà activé une capacité identique ce tour-ci, celle que tu actives n'a pas encore été activée (c'est une occurrence différente). Bizarre, mais ça roule !



Q : J'ai relu la carte de Garth le borgne une demi-douzaine de fois et... qu'est-ce que c'est que ce truc ? Geyser cérébral est-il légal en Modern maintenant ? Réimpriment-ils Lotus Noir ? Dois-je appeler un avocat ?

R : Mais non, pas besoin de tout ça !

Premièrement, aucune des cartes nommées par Garth n'est rendue légale dans un format juste parce qu'il les nomme. Le Lotus Noir n'est toujours pas légal en Modern et à mon humble avis, ça n'est pas prêt de changer.

Garth te permet de créer une copie des cartes qu'il nomme. Tu peux lancer cette copie si tu le souhaites (et tu as probablement l'intention de le faire). Si tu choisis de lancer un Dragon shivân ou un Lotus noir, le sort se résout en un jeton qui est une copie de ce permanent. Notes que tu ne "crées" pas de jetons lorsque tu fais cela (le sort s'est simplement résolu), donc tu ne peux pas tenter de coup tordu avec quelque chose comme la Saison de dédoublement.

Ah, même si je sais que le texte de rappel de Garth le dit, j'insiste : tu devras payer les coûts de mana de ces sorts.



Q : Quand ma Piru, la Volatile meurt et inflige des dégâts à tout un tas de créatures, vais-je gagner de la vie ?

R : Bien sûr que oui ! Lorsque Piru était sur le champ de bataille pour la dernière fois, elle avait le lien de vie, donc la capacité en tient compte. Tu vas gagner sept points de vies pour chaque créature à laquelle la capacité va infliger des dégâts.



Q : Que signifie "N'activez que lorsque vous pourriez lancer un éphémère" sur la carte du Lion de diamant ? Je pensais que les capacités de mana étaient plus rapides que les éphémères ?

R : Normalement, tu peux activer une capacité de mana pendant le processus de lancement d'un sort. Cependant, avec le Lion de diamant (comme son prédécesseur Diamant de l'œil du lion), tu ne peux pas le faire. Tu dois avoir la priorité pour activer sa capacité et personne ne reçoit la priorité au milieu du lancement d'un sort.

En fait, cela t'empêche de commencer à lancer un sort et de sacrifier le Lion pour obtenir du mana afin de payer ce même sort.

Pour prendre un exemple, disons que ton adversaire a une Prison fantôme. Tu ne peux pas sacrifier le Lion de diamant pour obtenir le mana nécessaire à l'attaque. Tu n'as pas la priorité à l'étape de déclaration des attaquants avant d'avoir déjà déclaré tes attaquants (et payé les coûts de la Prison fantôme), et si tu sacrifies le Lion à une étape antérieure, le mana ne sera plus dans ta réserve au bon moment.



Q : Si Zabaz, la guêpe rutilante meurt, son effet s'applique-t-il au marqueur de sa propre modularité ?

R : Non. Zabaz doit être sur le champ de bataille lorsque la capacité de la modularité se résout pour que son effet s'applique. Comme Zabaz est complètement morte à ce moment-là, elle n'augmentera pas le nombre de marqueurs que la modularité placera sur une autre créature.



Q : Que se passe-t-il si j'ai une Épopée d'Urza et que quelqu'un joue une Lune de sang ?

R : L'Épopée d'Urza devient une Montagne, ce qui lui fait perdre tous ses autres textes de règles (y compris les capacités des chapitres de la saga) et obtient la capacité intrinsèque " : Ajoutez ."

Cependant, c'est toujours une saga, et le chapitre final d'une saga sans capacité de chapitre est le chapitre numéro 0. Cela signifie que la saga a forcément un nombre de marqueurs sapience sur elle supérieur ou égal au numéro de son chapitre final. Tu devras donc sacrifier ta saga lors de la prochaine vérification des actions basées sur un état.




Je pense que c'est tout pour cette semaine ! Allez, partez explorer de nouveaux horizons et créez de nouveaux decks Modern amusants ! A très bientôt !

- Andrew


About the Author:
Andrew is a Level 2 judge from Dallas, TX who spends too much time on his computer.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!