Published on 05/10/2021

Me re-re-revoilà !

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Lève toi et tape
Oh, Bonjour.

La vie est devenue un peu moins trépidante par ici. L'écriture me manquait, vous - nos lecteurs adorés - me manquiez, donc je me suis dit que j'allais regagner le troupeau ! Je passe mon diplôme de Strixhaven ce weekend, donc attendez-vous à l'annonce d'une grande fête d'ici peu. Vous êtes tous invités. Ramenez à grignoter.

Petit rappel, si vous souhaitez que l'équipe de CI réponde à votre question, envoyez-la nous par email à moko@cranialinsertion.com ou tweetez-la à @CranialTweet. Nous répondons à toutes les questions que nous recevons, et elles pourraient bien apparaître dans un prochain article.



Q : Je contrôle Rootha, artiste mercurielle équipée avec Bracelets de l'illusionniste. Si j'active la capacité de Rootha, puis-je la copier avec les Bracelets ?

R : Tu ne peux pas. Une partie du coût de la capacité activée de Rootha et de la renvoyer dans ta main. Une capacité ne devient "activée" que lorsque l'intégralité de ses coûts ont été payés, moment durant lequel Rootha est dans ta main et les Bracelets ne sont plus équipés à quoi que ce soit.



Q : Je contrôle Beledros Flestrefleur. Puis-je activer sa capacité, lancer un autre Beledros, puis activer la capacité du nouveau dragon ?

R : Oui, tu peux. La clause de "n'activez qu'une seule fois par tour" ne s'applique qu'à cette instance de la capacité, et non pas toutes. Si tu joues un nouveau Beledros, la capacité de celui-ci n'aura pas encore été activée.



Q : J'attaque avec Kari Zev, pillarde de vaisseau volant. Si elle meurt au combat, devrais-je quand même exiler le jeton Ragavan à la fin du combat ?

R : Oui. La capacité déclenchée qui fait exiler Ragavan est une capacité déclenchée retardée qui se met en place quand la capacité de Kari Zev se résout. La capacité déclenchée retardée se produira, même si Kari Zev n'est plus dans le coin.



Q : Je contrôle Codie, codex vociférateur. Si j'active sa capacité durant le tour d'un adversaire puis lance un éphémère, pourrais-je lancer le rituel que j'ai révélé ?

R : Non, sauf si tu parviens à lui donner le flash, d'une manière ou d'une autre. Puisque la capacité de Codie te donne une fenêtre ("jusqu'à la fin du tour") durant laquelle tu peux lancer ton sort, tu dois respecter les règles classiques de timing de lancement d'un sort, en l'occurrence, celles d'un rituel.




Salut, je suis revenu
(et mon adversaire aussi) !
Q : Mon adversaire a détruit mon Agadeem, la crypte inférieure avec Terres dévastées. Puis-je la renvoyer en jeu avec Retour à la vie ?

R : Non, tu ne peux pas. Dans ton cimetière, les cartes modales recto-verso ont uniquement les caractéristiques de la face recto. Ici, il s'agit de l'Éveil d'Agadeem qui n'est pas une cible légale pour le Retour à la vie.



Q : Que se passe-t-il si je lance une Transformation instable en ciblant le Don angélique de mon adversaire ?

R : Quand la Transformation instable se résout, le Don angélique devient une créature. Les créatures ne peuvent pas être attachées à quoi que ce soit, donc le Don angélique est détaché de la créature qu'il enchantait. À la fin du tour, lorsqu'il redevient une aura, il est une aura qui n'enchante plus rien et est par conséquent promptement mis au cimetière.



Q : J'attaque avec Shadrix Plumargent. Je n'ai qu'un seul adversaire et celui-ci a la défense talismanique. Que se passe-t-il avec la capacité de Shadrix ?

R : Absolument rien, malheureusement. Puisque toutes les options de la capacité nécessitent des cibles et que tu dois choisir deux joueurs différents, tu ne peux pas sélectionner deux cibles légales. La capacité ne fera donc rien tant que ton adversaire et toi ne serez pas tous les deux des cibles légales.



Q : Je contrôle une Plagiaire audacieuse. Si mon adversaire joue un Grand serpent annoroc avec =2, doit-il également mettre deux marqueurs sur ma Plagiaire ?

R : Oui, il doit le faire. Une créature entrant sur le champ de bataille avec des marqueurs voit ces marqueurs être mis sur elle et cela remplit la condition de la Plagiaire audacieuse.



Q : Je lance Sonder l'interdit et je sacrifie mon Cérébrotrancheur. Comment se passe la suite ?

R : La capacité qui va créer une copie de Sonder l'interdit ainsi que la capacité qui force chaque joueur à défausser sa main vont toutes les deux vouloir aller sur la pile en même temps, immédiatement après que Sonder l'interdit ait été lancé. Comme tu contrôles les deux capacités, tu peux choisir l'ordre dans lequel elles sont mises en pile. Tu voudras probablement résoudre la capacité du Cérébrotrancheur d'abord, puis la copie de Sonder l'interdit pour piocher une carte de plus.



Q : Je lance Rendre à la poussière pendant ma phase principale. Mon adversaire lance Substitution soudaine et échange Rendre à la poussière avec son Grizzlis. Quelles cibles peut-il changer ? Combien seront exilées au final ?

R : Il peut changer zéro, une ou deux cibles s'il le désire. Cependant, comme il n'a pas lancé le sort depuis sa main, seule la première cible sera exilée.



Q : Je contrôle Killian, duelliste d'encre. Puis-je lancer Découverte fortuite en ciblant une carte de créature dans mon cimetière pour ?

R : Non, cela ne fonctionne pas. La capacité statique de Killian réduit le coût des sorts que tu lances qui ciblent une créature. Or, une créature n'existe que sur le champ de bataille : sur la pile, c'est un sort de créature et partout ailleurs, c'est une carte de créature.



Q : Puis-je sacrifier Nikya des Traditions pour payer le coût additionnel d'Ordre naturel ?

R : Non, tu ne peux pas. La légalité du lancement d'un sort est vérifiée avant que tu ne payes les coûts de celui-ci. À ce moment, Nikya est toujours présente sur le champ de bataille et t'empêchera de lancer des sorts non-créature.



Q : Je contrôle deux Titan dæmogoth et pas d'autres créatures. Que se passe-t-il si j'attaque avec mes deux Titans ?

R : La capacité de chacun des deux Titans va se déclencher. Chaque capacité alors en pile va se résoudre et tu devras sacrifier une créature pour chacune d'elle. Tu ne peux pas sacrifier un seul Titan pour satisfaire les deux capacités déclenchées, tu auras donc perdu tes deux créatures à l'issue de la résolution des deux capacités.




Regardez et apprenez les enfants !
Q : Je lance Technique de reproduction et je contrôle Intelligence de l'essaim. Je choisis de ne pas le copier via la Démonstration. Puisque la capacité déclenchée de l'Intelligence de l'essaim me permet de copier ce sort, mon adversaire créera-t-il tout de même une copie de la Technique de reproduction, même si j'ai choisi de ne pas le copier via la Démonstration ?

R : Non, ouf ! La Démonstration permettra à ton adversaire de copier le sort lancé si et seulement si tu choisis d'en créer une copie sous ton contrôle via la Démonstration. Copier ce sort via un autre moyen n'intéresse pas cette capacité.



Q : Puis-je lancer Vision volcanique si mes adversaires ne contrôlent pas de créatures ?

R : Tout à fait ! La seule cible de la Vision volcanique est une carte d'éphémère ou de rituel présente dans ton cimetière. Le sort ne cible aucune créature. Si tes adversaires ne contrôlent aucune créature, cette partie du sort ne fera rien, tout simplement.



Q : Je contrôle une Némésis de l'identité. Au moment de son arrivée sur le champ de bataille, j'ai choisi mon adversaire (comme c'est surprenant...). Lorsque mon adversaire active la capacité de son Arène, puis-je choisir ma Némésis comme cible ?

R : Non, tu ne peux pas. Même si tu es le joueur qui choisit la cible, ton adversaire est le joueur qui contrôle la capacité. La Némésis de l'identité a la protection contre ton adversaire ce qui signifie qu'elle ne peut pas être ciblée par les capacités que ton adversaire contrôle. Tu devras choisir une autre créature à envoyer dans l'Arène...




C'est tout pour cette semaine les amis. À très bientôt !

- Andrew Villarrubia


About the Author:
Andrew is a Level 2 judge from Dallas, TX who spends too much time on his computer.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!