Published on 05/03/2021

Cours, Colles, Contrôles

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Promis, j'arrête de te demander de payer .
Mais pas maintenant.
C'est super cool de pouvoir enfin jouer avec Strixhaven. Il y a cependant quelque chose qui me dérange à chaque partie, c'est que ça me rappelle un peu trop ma scolarité. Trop de temps à la traîne, trop de temps passé au club Magic et pas assez de temps pour étudier. Heureusement pour moi, c'était il y a longtemps, et les choses ont plutôt bien fonctionné depuis.

Si vous avez des questions à nous poser, envoyez-les par e-mail à moko@cranialinsertion.com ou envoyer les plus courtes à @CranialTweet. Vos questions pourraient même apparaître dans un prochain article.



Q : Mon adversaire lance sa Période d'essai universitaire avec le premier mode. J'ai actuellement plusieurs Foudres en main, et il est raisonnable que mon adversaire devine que j'en ai au moins une. Quel est le dernier moment où je peux les lancer avant que mon adversaire ne m'en empêche en nommant "Foudre" avec son sort ?

R : Le dernier moment où tu pourras le faire est après le lancement de la Période d'essai, mais avant qu'elle ne commence à se résoudre. Une fois qu'elle aura commencé à se résoudre, il sera trop tard pour pouvoir y répondre. Si "Foudre" est nommée à ce moment-là, tu seras bloqué jusqu'à son prochain tour avant de pouvoir les lancer.



Q : J'active mon Tunnel d'accès en ciblant ma Première année impatiente qui est actuellement une 2/2. Une fois résolu, je la cible avec Carnage de Kaya pour en faire une 4/3 avec la double initiative. Ensuite, j'attaque. Mon adversaire maintient qu'il peut la bloquer, parce qu'à présent sa force est plus grande que 3. Est-ce vrai ?

R : C'est faux. La Première année ne peut pas être bloquée ce tour-ci. Le Tunnel d'accès peut seulement cibler une petite créature, mais une fois que la capacité s'est résolue, peu importe si sa force change, elle restera imblocable jusqu'à la fin du tour.



Q : Puis-je lancer une Hélice d'éther depuis ma main si mon adversaire contrôle un Repose en paix depuis plusieurs tours ?

R : Je vais dire que non. L'Hélice requiert d'avoir deux cibles légales, une sur le champ de bataille et une au cimetière. Sans avoir les 2, il est impossible de la lancer. Il serait extrêmement compliqué, mais pas impossible, de réussir à avoir une carte dans ton cimetière alors qu'il y a un Repose en paix en jeu.



Q : J'imagine que ça ne doit pas arriver très souvent, mais que se passe-t-il si j'attaque avec toutes mes créatures et que mon Historien des lames quitte le champ de bataille une fois que les blessures d'initiative ont été infligées, mais avant que les blessures normales ne le soient ?

R : Tes créatures auraient déjà infligé des blessures précedemment puisqu'elles avaient la double initiative. Quand vient le moment d'infliger les blessures normales, celles n'ayant plus la double initiative n'infligeront pas de blessures du tout.

Les règles seraient plutôt longues à citer, mais de manière succincte, si une créature a déjà infligé des blessures de combat avec l'initiative, elle ne peut pas en infliger à nouveau dans l'étape qui suit si elle n'a pas la double initiative.





Pourquoi ai-je encore pris 2 heures de colle...
Q : Si je détruis 4 permanents avec Rituel sacrificiel, dois-je ne produire que du mana du même type { ou }, ou puis-je en faire une combinaison mixte ?

R : Tu peux faire n'importe quelle combinaison de et de .



Q : Je lance Aboutissement des études avec X=4. J'exile 3 terrains et une seconde copie de l'Aboutissement. Je sais que je devrais créer 3 trésors, mais dois-je choisir entre infliger une blessure ou piocher une carte, ou bien je peux faire les deux ?

R : Tu feras les deux ! Une carte Rouge ET Bleue produira les deux effets.

Ah ! et une idée un peu folle… Si tu avais deux Servant du peintre, un pour le Rouge et un autre pour le Bleu, tu pourrais avoir un Trésor, infliger une blessure et piocher une carte en exilant un terrain.



Q : Mon adversaire vient juste de lancer Sonder l'interdit en sacrifiant 2 créatures pour le copier 2 fois. Puis-je Diviser par zéro une des copies ? Je sais que la plupart des jetons ont une valeur de mana égale à zéro, est-ce la même chose pour les copies de sorts ?

R : Tu peux cibler sans problème la copie. Les copies de sort ont la même valeur de mana que le sort original.



Q : Je contrôle l' me des moissons et je lance une Séquence émergente. Vais-je piocher une carte avec l' me des Moissons ?

R : Non, ça ne fonctionne pas. La Séquence met un terrain en jeu et le change ensuite en créature. La capacité de l' me des Moissons ne se déclenche donc pas.



Q : Mon adversaire contrôle une Céphalalgie. J'ai actuellement 4 cartes en main. Si je lance Dompter l'infini, vais-je subir des dégâts de la Céphalalgie ?

R : Tu ne subiras pas de dégâts. La Céphalalgie regarde si une capacité te dit de "défausser". Même si "mettre une carte de ta main dans ton cimetière" y ressemble, ce n'est pas l'action de "défausser".



Q : Je contrôle Torbran, Thane de Mont Rouge et je lance Déluge de pigments en ciblant le jeton d'élémental 4/4 de mon adversaire. Combien de blessures vais-je infliger à mon adversaire ? Il y a-t-il plusieurs possibilités ? Si oui, qui décide du résultat ?

R : Ton adversaire va subir 3 blessures par le Déluge de pigments et le jeton en subira 6. C'est la seule réponse possible. Mais tu as mis le doigt sur quelque chose. Si plusieurs effets de remplacement essayent de changer la même action, c'est le joueur affecté ou le contrôleur du permanent affecté qui choisit l'ordre. Cependant, le Déluge de pigment a un effet d'auto-remplacement. Celui-ci doit s'appliquer avant l'effet de Torbran.

Si on ajoutait un troisième effet de remplacement, comme celui du Fourneau de Rajh, celui du Déluge s'appliquerait toujours en premier. Ensuite l'adversaire pourrait choisir d'appliquer Torbran en deuxième, suivi du Fourneau (infligeant 6 à l'adversaire et 12 au jeton), ou il pourrait appliquer le Fourneau puis Torbran (infligeant 4 à l'adversaire et 10 au jeton).



Q : Je lance le Rendez-vous secret et mon adversaire devient une cible illégale avant la résolution. Vais-je piocher 3 cartes ?

R : Tu ne pourras pas. Le Rendez-vous n'a qu'une cible, un adversaire. S'il n'est plus une cible valide, le Rendez-vous ne peut pas se résoudre et finit au cimetière.



Q : Je lance S'occuper des nuisibles en sacrifiant un jeton d'élémental 4/4. Avant sa résolution, je cible mon sort avec Jumelance. Dois-je sacrifier une autre créature ?

R : Non, tu ne sacrifies rien. En fait, tu ne pourrais pas sacrifier d'autres créatures même si tu le voulais. La copie créée par la Jumelance va utiliser la valeur de X du sort original et te donnera aussi 4 Parasites. Tu en obtiens donc 8 en tout.



Q : Je contrôle actuellement 2 Biblioplexes dégagés et je n'ai plus de cartes en main. Puis-je en activer un, puis, avant qu'il se résolve, activer le deuxième ?

R : Oui, tu peux. La contrainte du Biblioplexe ne concerne que son activation. La capacité se résoudra ensuite, peu importe le nombre de cartes que tu as en main.




Peut-être que les cours de sport
ne sont pas faits pour moi.
Q : La seule carte dans ma main est Sculptrice de Torrents. Si je lance son verso Sonate pour lance-flammes, que se passe-t-il ?

R : Comme tu n'as pas de cartes en main au moment où la Sonate se résout, tu vas simplement piocher une carte. Tu n'infliges aucune blessure et tu ne choisis même pas de cible.



Q : La dernière capacité de Breena, la Démagogue est-elle inutile si j'ai un seul adversaire ?

R : Oui. Cette capacité ne peut se déclencher à moins que tu n'aies deux adversaires ou plus. De plus, ils doivent avoir un total de points de vie différent.



Q : Mon adversaire Norman contrôle Nils, argousin de la discipline et je contrôle Kathril, distorceur d'aspect qui a les trois marqueurs lien de vie, menace et un contact mortel. Cependant il ne possède pas de marqueur +1/+1. J'attaque Norman avec Kathril. Il dit que je dois payer 3 mana pour attaquer. Est-ce vrai ?

R : C'est vrai. Nils taxe la créature, peu importe le type de marqueurs qui sont dessus, même si elle n'a pas de marqueurs +1+1.



Q : J'y pensais en construisant mon deck commander Ruxa, professeur patient. Qu'est-ce qu'une créature sans capacité exactement ?

R : Grizzlis et la plupart des jetons de créatures sont de simples exemples. Les créatures comme Gueuleffroi colossal ont une capacité (piétinement pour le Gueuleffroi). Même les créatures avec des capacités qui ne fonctionnent pas sur le champ de bataille, comme Meurtrisseur peaudécorce, comptent comme ayant une capacité. Tu dois aussi être vigilant pour prendre en compte les capacités qui sont données aux créatures, comme par exemple avec Mémorial d'Akroma. Tu peux utiliser certaines cartes pour booster tes créatures sans pour autant leur donner des capacités comme avec le Jitte d'umezawa, Antienne de Gaia, et Senteur de sang.



Q : J'ai sur le champ de bataille un Gueuleffroi colossal engagé. Mon adversaire m'attaque. Avant la déclaration des bloqueurs je lance Double spécialisation en ciblant mon Gueuleffroi engagé. Vais-je avoir un Gueuleffroi dégagé pour pouvoir bloquer ? Mon adversaire me dit que cela ne fonctionne pas, a-t-il raison ?

R : Il a raison. Double spécialisation ne peut cibler qu'un "sort" de créature. Donc tu devras lancer ta Double spécialisation au moment où tu lances ton Gueuleffroi, tant qu'il est encore sur la pile.



Q : Parfait, alors j'ai une autre question. J'ai trois Saison de dédoublement sur le champ de bataille. Je lance un Gueuleffroi Colossal et avant qu'il ne se résolve je le cible avec Double spécialisation. Combien de jeton Gueuleffroi vais-je créer ?

R : Seulement un. Saison de dédoublement double le nombre de jetons que tu crées. Cependant, la Double spécialisation ne crée pas de jeton, elle crée une copie du sort qui devient par la suite un jeton. Ce petit détail signifie qu'il n'y aura pas plus de Gueuleffroi.



Q : Comment la dernière capacité de Approche du Dragon fonctionne t-elle en Commander ?

R : En soit, tu pourrais jouer 99 Approche dans ton deck de Commander si tu le voulais. La capacité de cette carte surpasse la règle du Commander qui précise qu'on ne peut jouer qu'une seule carte de chaque. Cela fonctionne comme Rats implacables, Pétitionnaires tenaces, Nichée de rats, Sept nains et Apôtre né des ombres.



J'ai bien étudié cette fois, j'ai réussi mes examens et j'ai fini la l'heure de colle après l'école, il est temps pour moi de rentrer jouer aux jeux-vidéos.

A la semaine prochaine !


- Justin Hovdenes AKA Hovey
Level 2 Magic Judge
Rapid City, SD


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!