Published on 04/26/2021

Fin de la récréation

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Si vous redoublez, Naban sera votre professeur.
Salut tout le monde, et bon retour pour le cours de Cranial Insertion de cette semaine ! Je suis le Professeur Long, votre Doyen des Règles, et aujourd'hui nous allons voir des interactions communes (ou peu communes) sur lesquelles vous pourriez tomber durant votre séjour ici, sur Strixhaven. Sortez vos plumes et cessez de tenter de dérégler l'horloge pour finir en avance - je vous promets que tout ceci est nécessaire et sera à l'examen. Et la dernière chose dont j'ai envie est que certains d'entre vous soyez obligés de redoubler.

Et comme nous avons peu de temps aujourd'hui, il ne sera pas possible de répondre aux questions à la fin du cours. Néanmoins, nous sommes disponibles après, afin de répondre à vos interrogations. S'il s'agit d'une question courte, vous pouvez nous l'envoyer via notre compte Twitter à @CranialTweet, ou bien, vous pouvez nous envoyer les plus longues par email à moko@cranialinsertion.com .



Q : Je lance Bachotage alors que ma main est vide. Puis-je choisir de défausser une carte pour piocher une carte ?

R : Si tu veux piocher, tu dois te défausser. Si l'on se base sur le texte de rappel, on pourrait penser que l'on peut choisir l'option "défausser une carte pour piocher une carte" même si l'on n'a pas de carte en main. Mais avec les règles complètes, pour pouvoir piocher, il faut se défausser d'une carte, donc tu ne pourras pas avoir une pioche gratuite puisqu'il est nécessaire de se défausser pour piocher.



Q : Mon adversaire contrôle un Protecmage chouettelin. Si je lance Débat animé en ciblant le Protecmage, faut-il que je prenne en compte la capacité déclenchée de Parade ?

R : Pas de souci à te faire. Quand la capacité de Parade se résout, tu peux payer 3 points de vie. Si tu ne le fais pas, ton sort devrait normalement être contrecarré. Mais le Débat ne peut pas être contrecarré, donc si tu ne payes pas de points de vie, la Parade échoue à contrecarrer le Débat. Un sort ne pouvant pas être contrecarré et la meilleure parade à ce qui possède la Parade, puisqu'il n'est pas nécessaire d'en payer la taxe pour ton sort.



Q : J'attaque avec une Chercheuse en sang 2/2 et une Fanatique des sangsues. Mon adversaire bloque la Chercheuse avec deux jetons Parasite. Ma Chercheuse aura-t-elle son marqueur +1/+1 à temps, ou va-t-elle mourir ?

R : Ta Chercheuse va mourir. Toutes les blessures de combat sont infligées en même temps, donc ta Chercheuse inflige et subit ses dommages en même temps que la Fanatique inflige les siens (et que tu gagnes tes points de vie). Cela déclenche la capacité de la Chercheuse, mais avant qu'elle ne soit mise dans la pile, on doit d'abord vérifier les actions basées sur un état. La Chercheuse est une 2/2 avec deux blessures marquées sur elle, elle va donc mourir, et ce avant qu'elle ne puisse recevoir le marqueur +1/+1 de sa capacité déclenchée.



Q : Mon adversaire contrôle huit terrains et une Colonie de scurrides. Si je Choc la Colonie, puis fais une Pluie de pierres sur l'un de ses terrains, sa Colonie va-t-elle mourir ?

R : Yep, elle est morte. La Colonie gagne +2/+2 tant que ton adversaire contrôle huit terrains ou plus. S'il passe de huit terrains à sept, la Colonie perd son bonus. Or, les blessures restent marquées sur la créature jusqu'à la fin du tout. Dans ce cas, la Colonie passe d'une 4/4 avec deux blessures sur elle à une 2/2 avec 2 blessures, et elle va mourir.



Q : Comment fonctionne Crépitement de puissance, exactement ?

R : Le plus important à garder en tête avec le Crépitement de puissance est que, quelle que soit la valeur que tu choisis pour X, ce sera le même X partout, qu'il apparaisse dans le coût en mana ou dans le texte de règles. Par exemple, si X est égal à 1, alors tu vas payer pour le lancer et tu infligeras 5 blessures (cinq fois un donne 5) à une cible. Un autre exemple : si X est égal à 3, tu vas devoir payer pour le lancer, et tu infligeras 15 blessures (cinq fois trois donne 15) jusqu'à un maximum de 3 cibles. Donc si tu veux infliger plus de blessures à plus de cibles, tu dois choisir un X plus grand (mais il te faudra plus de mana pour lancer le Crépitement de puissance).



Q : Ok, dans ce cas, disons que je lance Crépitement de puissance avec X=3. Puis-je choisir mon adversaire pour les trois cibles et lui infliger 45 blessures ?

R : Non, tu ne peux pas. Comme le Crépitement n'utilise pas le mot "cible" plusieurs fois, tu dois choisir jusqu'à trois cibles différentes. Tu ne peux pas cibler la même créature, joueur ou planeswalker plusieurs fois. Tu peux choisir ton adversaire comme étant l'une des trois cibles du Crépitement de puissance, mais tu ne peux pas choisir un seul adversaire comme étant les trois cibles.


Un peu de chaos ferait le plus grand bien
à cette classe !


Q : Mon adversaire contrôle un Régime d'entraînement et une créature 2/2. Je garde une Exclusion en main. Aurai-je une chance d'Exclure la créature de mon adversaire quand elle attaque ? Ou bien sera-t-elle dégagée immédiatement ?

R : Tu pourras bien exclure la 2/2. Le Régime possède une capacité déclenchée tout ce qu'il de normal : elle utilise donc la pile. La créature ne se dégagera pas avant que la capacité se résolve. Il y a donc un court moment où la créature attaque et elle est engagée : tu peux la cibler avec Expulsion avant que la capacité se résolve et ne la dégage.



Q : Je contrôle une Première année impatiente et mon compteur pour déluge est à quatre. Je lance une Mitraille. Combien de déclenchement de la capacité de sorcellerie aurai-je ?

R : Tu en auras en tout cinq. Il y en a un pour le lancement initial de Mitraille. Quand la capacité de déluge se résout, tu obtiens quatre copies de ta Mitraille. Même si elles sont toutes créées par la même capacité, la sorcellerie s'intéresse à chaque copie individuellement. La capacité de la Première année va donc se déclencher en tout cinq fois : une fois pour le lancement de la Mitraille et quatre fois pour son déluge.



Q : Qu'arrive-t-il quand je lance une Épreuve de talent qui cible le Débat animé de mon adversaire ? Vais-je chercher et exiler ses autres Débats animés ?

R : Oui. L'Épreuve de talent ne vérifie pas si elle est capable de contrecarrer le sort ou non. Même si le Débat ne peut pas être contrecarré, tu pourras aller en chercher d'autres copies dans la bibliothèque de ton adversaire, sa main et son cimetière pour les exiler. Tu ne pourras pas exiler celle qui est en pile, puisque tu n'as pas le droit de chercher dans cette zone. Donc le Débat initial va malgré tout se résoudre.



Q : Mon adversaire lance une Démonstration de combat et cible un artefact que je contrôle. Je la contres avec une Épreuve de talent. Vais-je pouvoir chercher dans la bibliothèque de mon adversaire des Brise-bouclier de Braisereth et les exiler ?

R : Tu ne pourras rien faire. L'Épreuve de Talent vérifie le nom du sort en pile et pas le nom de la carte au cimetière. Le nom du sort sur la pile était "Démonstration de combat", mais avec la mécanique d'aventure, à moins que la carte ne soit sur la pile et que tu la lances en tant qu'aventure, elle n'aura que ses caractéristiques de créature. Il n'existe donc pas de cartes "Démonstration de combat" dans la main, le cimetière ou la bibliothèque. Même si tu peux chercher dans ces zones, tu ne trouveras jamais rien à exiler.



Q : Je contrôle Soulèvement de Garruk. Je lance une Invocation de fractale avec X=5. Le soulèvement se déclenche-t-il ?

R : Il ne se déclenchera pas. Quand tu crées des fractales, les jetons n'arrivent pas sur le champ de bataille avec des marqueurs +1/+1. Ils sont créés et ensuite ils reçoivent des marqueurs +1/+1. Même s'ils sont 5/5 à la résolution de l'Invocation, le Soulèvement va vérifier s'il peut se déclencher immédiatement après la création des jetons de Fractale 0/0.



Q : J'ai un Sceptre isochronique avec une Pause étudiante en empreinte. Vais-je obtenir deux déclenchement de sorcellerie à chaque fois que j'active le Sceptre ?

R : tu n'en auras qu'un. La sorcellerie vérifie si tu lances ou copies un sort. Avec le Sceptre, tu ne crées pas de copie d'un sort. Tu crées une copie d'une carte, que tu pourras lancer ensuite. La sorcellerie ne se déclenchera pas à la copie de la carte Pause étudiante, elle se déclenchera uniquement quand tu la lanceras. Tu n'auras donc qu'un seul déclenchement de tes capacités de sorcellerie.


Hum. Elle dit qu'elle est nouvelle dans la région,
mais je suis sûr de l'avoir déjà vu avant...


Q : J'ai Professeur Onyx en jeu. Puis-je lancer et copier en boucle ma Chaîne de brouillard et me cibler moi-même pour drainer mes adversaire avec la capacité de sorcellerie ?

R : Oui, c'est une action légale. Quand la Chaîne se résout, le joueur ciblé se défausse, puis il peut choisir de copier la Chaîne. Il n'y a pas de coût supplémentaire ou quoi que ce soit pour conditionner la copie. Donc tu peux lancer la Chaîne en te ciblant toi-même, puis choisir de la copier à la résolution (et avoir un nouveau déclenchement de la capacité de sorcellerie de Liliana). Ca fonctionnera même si tu n'as plus de cartes en main. Donc, à moins que ton adversaire ne puisse se débarrasser du Professeur Onyx ou empêcher la Chaîne de se résoudre, tu peux répéter le processus jusqu'à ce que la vie de tes adversaires atteigne 0.



Q : Mon adversaire vient de piocher sa première carte du tour et révèle une Marée dévastatrice. Puis-je répondre au déclenchement du miracle avec ma Fiole d'Aether pour mettre en jeu un Entrave-sort d'élite et exiler la Marée dévastatrice de sa main ?

R : Oui, tu peux faire cela. Ton adversaire ne peut pas lancer la Marée dévastatrice pour son coût de miracle avant que la capacité du miracle ne soit résolue. Tu peux donc répondre au miracle en mettant l'Entrave-sort d'élite en jeu et en choisissant d'exiler la Marée avec sa capacité déclenchée. Quand la capacité de miracle se résout, ton adversaire ne peut plus lancer la marée puisqu'elle n'est plus dans sa main, et s'il veut lancer la Marée qui a été exilée, il devra payer la taxe de l'Entrave-sort d'élite en plus de payer le coût normal de . Ce n'est plus très miraculeux tout à coup...



Q : Je contrôle Osgir, le reconstructeur et j'ai Nexus d'Ugin dans mon cimetière. Si j'exile le Nexus pour activer la capacité d'Osgir, que se passe-t-il ?

R : Lorsque la capacité d'Osgir se résout, tu crées deux copies du Nexus d'Ugin. Ensuite, on vérifie les actions basées sur un état, tu dois choisir le Nexus que tu souhaites conserver et l'autre est mis au cimetière à cause de la règle des légendes. Au lieu d'aller au cimetière, ce Nexus est exilé à la place et tu obtiens un tour supplémentaire. Cependant, il y a un petit problème : il y a encore un Nexus d'Ugin en jeu et ce Nexus t'empêche de prendre le tour supplémentaire de l'autre Nexus. A moins que tu ne puisses t'en débarrasser avant de prendre ton tour supplémentaire, le Nexus survivant t'empêchera de prendre ton tour supplémentaire (mais avec de la chance, la première capacité activée d'Osgir te permettra de sacrifier le Nexus survivant avant ton prochain tour).



Q : Je suis dans une partie de troll à deux têtes et mon coéquipier contrôle Dina, macéreuse d'âmes. Si je lance Bachotage, l'effet de la Dina de mon coéquipier va-t-il se déclencher ?

R : Nope, la capacité de Dina contrôlée par ton partenaire ne va pas se déclencher. Pour que la capacité se déclenche, son contrôleur doit gagner de la vie. Bien que vous soyez coéquipiers et que le fait que tu gagnes de la vie fasse augmenter votre total de point de vie collectif, le jeu considère que c'est toi qui a gagné de la vie et non ton partenaire. Si tu voulais déclencher la capacité de Dina, il faudrait donc que ce soit ton coéquipier qui lance le Bachotage, pas toi.



Q : Je contrôle un Stade de Strixhaven avec sept marqueurs. J'attaque trois de mes adversaires et touche chacun d'eux avec une créature. Mes trois adversaires perdent-ils la partie ou seulement l'un d'entre eux ?

R : Seulement un seul de tes adversaires va perdre la partie. Puisque trois de tes créatures infligent des blessures de combat à un adversaire, la capacité du Stade se déclenche trois fois. Les capacités se résolvent une par une, pas toutes en même temps, et ce n'est que lorsque la capacité qui ajoute le 10ème compteur se résout que le joueur blessé perd la partie. Cela n'affectera pas les autres joueurs qui ont été blessés lors du combat car le Stade n'avait pas encore dix marqueurs à ce moment-là. Tu peux choisir l'ordre des capacités déclenchées sur la pile pour que l'adversaire de ton choix perde en premier, mais les deux autres restent sur le terrain pour continuer à disputer le match !



Q : J'ai Laelia, la lame reforgée en jeu et je lance une carte avec le flashback (par exemple Flamme de geist) depuis mon cimetière. La capacité de Laelia se déclenche-t-elle ?

R : Non, elle ne se déclenche pas. La capacité de Laelia se déclenche uniquement si une carte est exilée depuis ta bibliothèque ou ton cimetière. Bien qu'une carte avec le flashback finisse généralement en exil, elle y arrive depuis la pile après la résolution du sort et non depuis le cimetière. Puisqu'elle entre en exil depuis la pile, Laelia ne s'y intéresse pas et sa capacité ne se déclenche pas.



Q : Mon commandant est Extus, suzerain de l'Oriq. Si je décide de lancer la face verso (Réveiller l'Avatar de sang), cela va-t-il déclencher la capacité du Phénix du feu du ciel dans mon cimetière et le renvoyer sur le champs de bataille ?

R : Oui ! C'est la carte d'Extus qui est ton commandant, peu importe la face que tu choisis de jouer. Si tu décides de lancer Réveiller l'Avatar de sang, cela revient à lancer ton commandant et la capacité du Phoenix va se déclencher et le renvoyer sur le champ de bataille.



Q : Comment une carte avec l'apprentissage fonctionne-t-elle en commander ?

R : Pas aussi bien que dans d'autres formats, j'en ai bien peur. En commander, il n'y a pas d'espace où entreposer ses leçons, donc tu ne pourras pas récupérer une leçon en dehors de la partie. Tu peux toujours choisir de défausser et de piocher une carte ou de ne rien faire, mais à moins que tu ne te sois mis d'accord avec ton groupe de jeu pour organiser cela différemment, tu ne pourras pas prendre de leçon depuis ta réserve lorsque tu joueras l'une de tes cartes avec l'apprentissage.



C'est tout pour aujourd'hui ! On se retrouve la semaine prochaine et je vous dis à bientôt !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!