Published on 04/19/2021

La nouvelle chouette maison de Professeur Onyx

Cranial Translation
Deutsch English Español



"Je suis Super-Chouette !"
Salutations et bienvenue dans un nouveau numéro de Cranial Insertion ! Strixhaven : L'Académie des Mages est disponible sur Arena, les avant-premières se déroulent toute la semaine et la sortie officielle approche à grands pas, ce qui signifie qu'il est temps pour nous de jeter un œil sur Strixhaven. Nous sommes impatients de voir cette édition débarquer ici, à Cranial Insertion. Une édition pleine d'enseignement et d'apprentissage de la magie, c'est aussi cela que nous aimons.

En parlant d'éducation, si vous avez des questions à nous poser, envoyez-les par e-mail à moko@cranialinsertion.com ou posez vos courtes questions à @CranialTweet. Un de nos auteurs répondra à votre question, et elle pourrait même apparaître dans un prochain article pour éduquer et divertir d'autres lecteurs comme vous.

Et maintenant, sans plus tarder, voyons ce que Poudla - je veux dire Strixhaven - nous réserve !



Q : Qu'est-ce que cette nouvelle "valeur de mana" ?

R : La valeur de mana, c'est ce que l'on appelait jusqu'à présent « coût converti de mana ». Un terme si pompeux que la plupart des gens l'abrégeaient généralement en CCM. Le nouveau terme a exactement la même signification que le terme qu'il a remplacé, c'est donc un nombre qui représente la quantité de mana dans le coût de mana d'une carte. Mis à part ce nouveau nom, c'est exactement le même concept, et toutes les interactions impliquant une valeur de mana sont exactement les mêmes qu'avec l'ancienne appellation.



Q : J'attaque avec Vénérable chanteguerre auquel j'ai donné la double initiative. S'il n'est pas bloqué, que se passe-t-il ?

R : Une créature avec la double initiative inflige deux fois des blessures de combat, en deux étapes de blessures de combat distinctes. À chaque fois, la capacité du Vénérable Warsinger se déclenchera pour la quantité de blessures infligées à ce moment-là. À moins que sa force ne change entre ces deux étapes de blessures de combat, tu pourras à chaque fois renvoyer une carte de créature avec une valeur de mana de 3 ou moins depuis ton cimetière sur le champ de bataille.



Q : Que se passe-t-il si j'ai 10 cartes en main et que je lance un Recalage sur ma créature 1/1?

R : Une bonne dose de rien du tout. Recalage se résout et fait ses calculs. Sept moins le nombre de cartes dans ta main (qui est de neuf à ce moment-là puisque tu viens de le lancer), renvoie un un résultat de moins deux. Il y a des situations dans lesquelles le jeu utilise des nombres négatifs, mais ce n'est pas le cas ici. Le jeu utilise donc zéro à la place et ta 1/1 reste une 1/1.



Q : Je lance une Démonstration d'assurance après avoir déjà lancé un rituel et un éphémère, puis je lance une deuxième Démonstration d'assurance. Combien de copies créera la seconde Démonstration ?

R : Elle fera trois copies. La première Démonstration d'assurance a fait deux copies, mais tu ne les as pas lancées ; elles ont simplement été créées sur la pile. Au moment où tu lances la deuxième Démonstration, le nombre de sorts d'éphémère et de rituel que tu as lancés ce tour-ci est de trois. C'est donc le nombre de copies qu'elle fera.



Q : Je lance un Commandement de Forsapience en choisissant le 1er et 4ème mode. Puis-je sacrifier le jeton du premier mode avec le quatrième ?

R : Bien entendu. Les actions sont effectuées dans l'ordre où elles sont écrites, et tu n'as pas à choisir le permanent à sacrifier pour le quatrième mode avant d'arriver à son instruction de le faire. À ce moment-là, le premier mode aura déjà créé le jeton dont tu es le fier contrôleur, et il n'y a aucune raison pour que tu ne puisses pas le choisir comme permanent à sacrifier.



Q : Je lance Conseils du mentor et je contrôle un Planeswalker. Que se passe-t-il ?

R : Tu résoudras deux instances de Conseils du mentor, la copie et l'originale. Chacune te dit d'appliquer un regard 1 et de piocher une carte, donc tu fais un regard 1, pioches une carte, puis regard 1 à nouveau et encore piocher une carte. Ce serait plus cool si c'était « regard 2 et piochez deux cartes », mais malheureusement ça ne marche pas comme ça.



Q : La réduction de coût offerte par la deuxième capacité du Mage de spectacle s'applique-t-elle aux sorts ayant X dans leur coût de mana, comme Croissance exponentielle ?

R : Oui, en supposant que la valeur de mana du sort en question soit au moins de cinq sur la pile. Par exemple, si tu choisis X=2, la valeur de mana de la Croissance exponentielle en pile est de six puisque chaque présent dans le coût de mana est remplacé par la valeur choisie pour calculer la valeur de mana. Dans ce cas, le Mage du spectacle réduit le coût de lancement de ton sort de , tu ne paieras donc que pour doubler deux fois la force de la créature ciblée. Si tu choisis X=1, la valeur de mana de ton sort en pile n'est que de quatre, tu ne bénéficies donc pas de la réduction de coût proposée par la capacité du Mage et tu devras payer pour doubler la force de la créature ciblée une seule fois.




50 points pour Prismari !
Q : S'il y a neuf marqueurs "point" sur mon Stade de Strixhaven et que je prolifère grâce à un Pari de Tezzeret, mon adversaire perd-il la partie ?

R : Bientôt, peut-être, mais pas tout de suite ! Le fait, pour le Stade de Strixhaven, d'avoir dix marqueurs "point" ou plus n'est pas une condition de victoire à elle seule. Cette condition n'est vérifiée qu'à la résolution de la dernière capacité du Stade, qui se déclenche à chaque fois qu'une créature que tu contrôles inflige des blessures de combat à un adversaire. L'action de Proliférer peut certes permettre à ton Stade d'avoir dix marqueurs "point" plus rapidement, mais il faudra toujours qu'une créature que tu contrôles inflige des blessures de combat à un adversaire pour que tu puisses gagner la partie de cette façon… À toi, jeune élève, de donner le coup de grâce !



Q : Si la dernière capacité du Stade de Strixhaven ajoute un dixième marqueur "point" sur le Stade, mais que mon adversaire contrôle une Égide des dieux lui donnant la défense talismanique, perd-il tout de même la partie ?

R : Absolument. La défense talismanique permet à ton adversaire de ne pas être la cible de sorts ou de capacités que tu contrôles, mais même si la capacité du Stade de Strixhaven veut que ton adversaire effectue une action, cela ne signifie pas qu'elle le cible. La capacité n'utilise pas le mot "cible", par conséquent ton adversaire n'est pas la cible d'une capacité que tu contrôles ; avoir la Défense talismanique ne l'aidera donc pas ici...



Q : Je suis en pleine partie multijoueur et je lance une Maîtrise sinistre pour . Qui décide quel adversaire pioche une carte ?

R : Toi ! L'instruction "un adversaire pioche une carte" requiert un choix et la carte ne spécifie pas qui fait ce choix ; par défaut, tu es donc le joueur qui fait ce choix puisque tu es le contrôleur du sort



Q : Si je lis la Maîtrise verdoyante correctement, je n'ai pas à mélanger ma bibliothèque après avoir cherché dans celle-ci si je paye le coût de mana de base du sort. C'est bien ça ?

R : Non, on dirait bien que tu as lu la carte de travers… ou que tu l'as interprétée à ton avantage. La Maîtrise verdoyante contient bon nombre d'instructions, mais seule l'une d'entre elles dépend du coût choisi pour lancer le sort, celle qui dit que tu dois mettre une carte de terrain de base engagée sous le contrôle de ton adversaire si tu as payé le coût alternatif. Les instructions qui suivent cette instruction conditionnelle s'appliquent, même celle qui te demande de mélanger ta bibliothèque, peu importe que tu aies payé ou non le coût alternatif du sort.



Q : Je contrôle une Questeuse stricte et je joue une Place de l'arche. Puis-je garder mon Arche sans avoir à payer ?

R : Yep ! Le déclenchement de la capacité de l'Arche provoque le déclenchement de la capacité de la Questeuse, qui va sur la pile au-dessus de la capacité déclenchée de l'Arche. Si tu choisis de ne pas payer pour la capacité de la Questeuse stricte, la capacité déclenchée de l'Arche est contrecarrée, elle ne te demandera donc pas de payer et l'Arche n'a pas à être sacrifiée. C'est Forsapience ! C'est fort tout court, pardon... Toutefois, note que cette petite astuce ne fonctionne pas, par exemple, avec le Lacis pyrogel. Celui-ci a une capacité statique qui génère un effet de remplacement modifiant la manière dont il arrive sur le champ de bataille, la Questeuse n'interagit donc pas avec ce type de terrain.



Q : Mon adversaire contrôle deux Questeuses strictes et je lance un Entrave-sort d'élite. Dois-je payer pour que la capacité de ce dernier ne soit pas contrecarrée ?

R : J'en ai bien peur. La capacité déclenchée d'arrivée sur le champ de bataille de l'Entrave-sort d'élite provoque le déclenchement de la capacité déclenchée de chacune des Questeuses strictes, et toutes deux iront sur la pile. Chaque capacité te demande de payer pour éviter que la capacité déclenchée de l'Entrave-sort ne soit contrecarrée, tu devras donc payer au total pour que la capacité de l'Entrave-sort puisse espérer se résoudre. Tel est le Prismari à payer… Le prix… Promis, j'arrête là.



Q : Mon adversaire utilise Entrave-sort d'élite pour exiler une carte de ma main. Si je tue l'Entrave-sort, dois-je toujours payer en plus pour lancer la carte exilée ?

R : Oui. La seule raison qui te permet de jouer la carte exilée et l'effet qui a été créé par la résolution de la capacité de l'Entrave-sort et cet effet ne s'arrête pas quand l'Entrave-sort quitte le champ de bataille. Vu que tu utilises cette capacité pour lancer la carte exilée tu devras payer le coût additionnel comme demandé.




La plume est plus forte que l'épée.
Q : Je contrôle Killian, Duelliste d'encre et je lance Commandement de Plumargent en choisissant le second et le troisième mode. Killian réduit-il le coût de mon commandement de ?

R : J'ai bien peur que non. La capacité de Killian s'applique uniquement si le sort que tu joues cible une créature, ce qui signifie une créature sur le champ de bataille. Cibler une carte de créature dans un cimetière n'est pas la même chose que cibler une créature, ainsi Killian ne va pas réduire le coût de ton sort.



Q : Je contrôle Vies parallèles et je lance Invocation de Fractale pour X=5. Que se passe-t-il ?

R : Tu auras deux créatures 5/5. L'Invocation de Fractale crée un jeton 0/0 Fractale, que Vies parallèles double en deux jetons 0/0. Puis on te dit de mettre 5 marqueurs sur +1+1 sur ‘lui' ce qui se réfère à chaque jeton créé par l'instruction précédente, ainsi les deux jetons auront cinq marqueurs +1+1.



Q : Je contrôle Esix, efflorescence fractale et Triskèle. Si je lance Corpus de recherche et que je choisi de copier mon Triskèle à la place d'avoir mon Fractale, aura-t-il tout de même le marqueur +1/+1 du Corpus de recherche ?

R : Oui ! L'effet d'Esix change les caractéristiques du jeton que le Corpus créé mais il ne change rien d'autre sur la résolution du Corpus. Tu crées un jeton Triskèle qui entre avec 3 marqueurs +1+1 sur lui et le Corpus lui remet une dose de marqueurs +1+1 ou la "dose" est égale au nombre de cartes dans ta bibliothèque.



Q : Je contrôle Codie, Codex Vociférateur. Puis-je encore mettre en suspension Éphéméroptère errant ?

R : Non. Tu ne peux utiliser l'action spéciale de suspension que si tu peux légalement commencer à la lancer depuis ta main. Vu que Codie t'empêche de la lancer tu ne peux pas non plus la mettre en suspension.



Q : Si j'utilise Double spécialisation pour copier une Vulperruche en mutation, puis-je changer sa cible ?

R : Non. Quand tu copies un sort tu peux uniquement changer la cible si l'effet qui crée une copie te permet de changer la/les cible(s). La plupart des sorts de copie disent que c'est possible, mais Double spécialisation ne le fait pas, car les sorts de créatures ont rarement une cible.



Q : Je cible mon commandant avec la capacité sorcellerie de mon Expressionniste élémentaire, et il est détruit plus tard dans le même tour. Puis-je toujours le mettre en zone de commandement ?

R : Absolument ! L'effet de remplacement qui a été mis en place par l'Expressionniste va exiler ton commandant au lieu de le mettre au cimetière, mais ce n'est pas un problème. A partir du moment où ton commandant a été exilé, les actions basées sur l'état vont te donner l'opportunité de le déplacer dans la zone de commandement. Aussi, vu que ton commandant a été exilé, la capacité déclenchée, donnée par l'Expressionniste va te donner un jeton Elemental 4/4.



Q : Les cartes telles que Zénith de Bleusoleil sont-elles légales en tournois ?

R : En général oui, mais tu dois faire attention au format du tournoi. Dans les formats construits, les cartes d'archives mystiques sont seulement légales si la carte est déjà légale dans ce format. Par exemple, le Zénith de Bleusoleil n'a pas été réimprimé dans une extension standard, ainsi ce n'est pas parce que tu en a sorti une dans un booster Strixhaven qu'il est légal dans les tournois standards.

D'un autre côté, dans les tournois limités, ton pool de cartes entier est légal dans le tournoi. Ainsi, n'importe quelle carte archive mystique que tu vas drafter ou que tu as eue dans ton paquet scellé peut être utilisée dans ce tournoi.





Et c'est tout ce qu'il y a pour la leçon d'aujourd'hui. J'espère que vous avez fait attention, il pourrait y avoir un quiz à un moment.

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!