Published on 04/12/2021

C'est une journée qui restera dans les archives

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano


Quand vous faites une copie de copie
et que le résultat s'éloigne un peu de l'original...
Comme toujours, si vous avez des questions de règles sur Magic, n'hésitez pas à nous les envoyer. Nous pourrions même utiliser vos questions dans un prochain article ! Si votre question est courte, vous pouvez nous contacter via notre compte Twitter à @CranialTweet et les questions plus longues peuvent nous être envoyées par e-mail à moko@cranialinsertion.com .

Les archives mystiques sont un groupe de cartes incluses dans la prochaine extension Strixhaven. Chaque carte est ainsi disponible avec deux nouvelles illustrations et j'ai pensé que, pendant que nous attendions les avant-premières, nous pourrions nous concentrer sur les archives mystiques pour les questions du jour.



Q : Plus tôt dans le tour, j'ai lancé À mon seul désir avec le déluge égal à 3. Après avoir résolu chaque copie et le sort original, j'ai exilé 3 terrains et une Mitraille. Si je lance la Mitraille maintenant, quel est le maximum de blessures que je peux infliger à mon adversaire ?

R : Tu peux infliger 5 blessures à ton adversaire. Comme les copies de À mon seul désir n'ont pas été lancées, elles n'augmentent pas le déluge qui est donc de 4 (À mon seul désir que tu viens de lancer passe le déluge de 3 à 4). Tu infligeras finalement une blessure avec la Mitraille originale + 4 avec les copies de celle-ci, ce qui fait 5 blessures au total.



Q : Je contrôle à la fois Toupie de divination du sensei et Contrepoids. Mon adversaire lance Poigne krosiane en visant mon Contrepoids. Tant que Poigne krosiane est sur la pile, je sais que je ne peux pas activer ma Toupie, mais la capacité de mon Contrepoids se déclenche-t-elle quand même ?

R : Oui, la capacité du Contrepoids se déclenche et s'il s'avère que la carte du dessus de ta bibliothèque a une valeur de mana de 3, tu peux contrecarrer la Poigne krosiane !



Q : Alors que je résous ma Contrainte, mon adversaire me révèle sa main qui se compose de Tactiques de guérilla, La dernière bataille d'Ajani, Metrognome et Bénédiction selon Mangara. Puis-je "échouer à trouver une carte" ?

R : Tant que ton adversaire a au moins une carte non-terrain, non-créature dans sa main, tu ne peux pas échouer à choisir. Tu fais certainement référence au fait d'échouer à trouver une carte avec une qualité spécifique dans une bibliothèque, comme Immensité terramorphe. Mais si les deux situations semblent similaires, elles fonctionnent différemment pour une raison importante : l'information connue par le jeu. Avec une Contrainte, tu regardes une main révélée, donc toutes les caractéristiques sont connues publiquement. Tu peux choisir de ne pas trouver un terrain de base dans ta bibliothèque même si elle contient des terrains de base parce que c'est une zone privée et que le jeu n'est pas censé savoir ce qui s'y trouve (même si tu viens de mélanger une Montagne dans ta bibliothèque, par exemple).



Q : Mon adversaire contrôle un Fléau des héros avec quatre marqueurs +1/+1. Je viens de l'exiler avec Retour au pays. Mon adversaire pense qu'il gagne 4 points de vie alors que je pense qu'il n'en gagne pas car l'hydre n'a pas de marqueurs en exil. Qui a raison ?

R : Ton adversaire va gagner 4 points de vie. Tu as raison de dire que l'Hydre n'a pas de marqueurs en exil (règle 122.2), mais le jeu utilise les dernières informations connues pour déterminer la force du Fléau des héros et le nombre de points de vie gagnés (règle 113.7a).


Pour certaines cartes, il va falloir être patient.

Q : Récolte abondante fait partie des archives mystiques de Strixhaven. J'ai cru comprendre que la carte était une préimpression d'une carte qui apparaîtra dans Horizon du Modern 2. Sera-t-elle légale en modern dès la sortie de Strixhaven ?

R : Elle ne sera pas légale en modern avant qu'Horizon du Modern 2 ne soit légale en modern. Étrangement, la carte sera tout de même légale en historique dès que Strixhaven sera légale en historique.



Q : Je lance Commandement primordial. Je choisis de mettre le terrain de mon adversaire sur le dessus de sa bibliothèque et de chercher une créature dans la mienne. Mon adversaire répond en lançant une Intervention héroïque. Il m'affirme que je ne peux pas chercher ma créature dans ma bibliothèque puisque je ne peux plus cibler son terrain. Quelle est donc cette sorcellerie ?

R : C'est vrai. Si un sort est lancé avec une ou plusieurs cibles, et qu'ensuite l'ensemble de ses cibles deviennent invalides avant qu'il ne puisse se résoudre, alors l'intégralité du sort échoue et est juste mis au cimetière. Dans le cas énoncé plus haut, la seule cible était le terrain, mais il a maintenant la défense talismanique et devient une cible invalide pour tes sorts.



Q : Mon Elfe aux Nattes sanguinolentes a cascadé dans Rage selon Urza. Si je choisis de la lancer gratuitement, puis-je la kicker ? Et si oui, est-ce que cela coûte ou bien est-ce gratuit à kicker ?

R : Alors, puisque le kick est un coup supplémentaire, tu peux choisir de kicker la Rage selon Urza, mais il te faudra quand même payer les pour cela.

Quand tu lances un sort gratuitement, s'il possède un coup supplémentaire facultatif tel que le kick, tu peux choisir de le payer. En revanche, si tu essayes de lancer gratuitement un sort qui possède un coup supplémentaire obligatoire, tu dois le payer si tu veux le lancer. Jet possède un coup supplémentaire obligatoire, donc si tu veux le lancer gratuitement (par exemple parce que tu as cascadé dedans), tu devras quand même sacrifier une créature. Si tu n'en as pas, tu ne peux pas choisir de le lancer.



Q : Avec Le Premier slivoïde, j'ai cascadé dans Maîtrise de Mizzix. Si je choisis de la lancer gratuitement, puis-je quand même la Surcharger ? Si oui, cela coûtera-t-il ou bien ce sera gratuit à Surcharger ?

R : Tu ne peux pas du tout la Surcharger alors que tu la joues gratuitement. Lancer un sort gratuitement grâce à la cascade et la Surcharge sont tous les deux des coûts alternatifs. Tu ne peux jamais utiliser plus d'un coût alternatif à la fois.



Q : Je tente de faire une Lame du destin sur un jeton de créature 3/3 verte Bête et mon adversaire répond avec un Voile en peau de serpent. Puis-je répondre avec une 2ème Lame du destin de manière à la tuer avant qu'elle ne gagne la défense talismanique ?

R : Oui, tu peux. Chaque joueur peut continuer à répondre à l'autre jusqu'à ce qu'il tombe à court d'éphémères, de capacités ou des ressources nécessaires pour les payer.



Q : Mon adversaire est à 2 points de vie et je sais que sa seule carte en main est un Contresort. Je lance Vrilles d'angoisse en utilisant la Messe noire dans ma main pour avoir un compte de Déluge de un, de manière à garantir la défaite de mon adversaire, même si elle contrecarre les Vrilles originelles ou la copie. Mon adversaire m'arrête et me dit "non, je veux faire Contresort sur ta Messe Noire". Je lui dis que non, elle ne peut pas, puisque les joueurs ne peuvent pas répondre aux capacités de mana. Qui a raison ?

R : Ton adversaire peut contrecarrer ta Messe Noire. Néanmoins, tu as raison, les joueurs ne peuvent pas répondre aux capacités de mana, mais la Messe Noire n'en est pas une.



Q : Disons que je voudrais avoir beaucoup de terrains dans mon cimetière. Puis-je choisir de défausser deux cartes de terrain au lieu de juste une lorsque je résous Recherche compulsive ?

R : Oui, tu peux.



Q : Est-il possible de trouver des terrains tels que Triome d'Indatha avec Don de domaines ?

R : Oui, tu peux. Le Don de domaines ne te demande pas de trouver une plaine de base, donc tu peux prendre des Triomes et d'autres terrains qui ont le sous-type plaine.



Q : Je lance Pillage sans foi et mon adversaire répond en lançant un Voleur de notion. Je n'ai actuellement que deux cartes en main, que se passe-t-il si le Pillage se résout ?

R : Ton adversaire va piocher deux cartes et tu vas te défausser des deux seules cartes que tu as en main.



Konnichiwa !
Q : J'adore l'illustration japonaise de l'Archive Mystique d'Eliminer (visible sur la droite). J'en veux quatre et les jouer en standard aussi longtemps qu'elles seront légales dans ce format. Mon ami m'a dit que puisque l'on vit aux Etats-Unis, que le texte est illisible pour la plupart des américains et que l'illustration n'est utilisée sur aucune des cartes anglaises, je ne pourrais pas les jouer lors des tournois compétitifs. C'est vrai ?

R : Ton ami se trompe. Toute carte magique "normale" vierge de toute modification peut être utilisée dans n'importe quel tournoi sanctionné. Peu importe si ta carte a une illustration officielle que ton adversaire ne connaît pas ou si elle est dans une langue qu'il ne sait pas lire. Magic est joué partout dans le monde et est imprimé dans onze langues différentes !

Ton ami craint probablement que ça puisse te donner un avantage si des adversaires ne peuvent pas lire tes cartes, mais heureusement les participants à un tournoi ont une bonne fée, ils peuvent demander à un arbitre de leur donner le texte oracle de n'importe quelle carte qu'ils souhaitent reconnaître ou lire.

En cas de doute, pas de doute ! Demande à un arbitre.

Au-dessus, j'ai parlé de cartes Magic "normales". "Normal" signifie toute carte Magic de taille normale, qui n'est pas à bords argentés ou dorés et a le dos d'une carte Magic. Les cartes double face et les cartes modales double face comptent comme "normales" tant qu'elles n'ont pas de bords argentés ou dorés.




Q : Je lance Planification stratégique. La Narset, déchireuse des voiles de mon adversaire aura-t-elle un quelconque effet dessus ?

R : Narset n'affectera pas ta Planification Stratégique. Elle empêche "seulement" les adversaires de piocher, mais ton rituel ne fait pas piocher. À la place, il met une carte dans ta main. C'est subtile, j'en conviens, mais la différence est importante.



Q : J'ai 9 marqueurs poison et 2 marqueurs énergies. En lançant Pari de Tezzeret, puis-je proliférer pour gagner un marqueur énergie, mais sans me faire perdre avec un marqueur poison en plus ?

R : Tu ne pourras pas. C'est un changement de règle. Avant la Guerre des Planeswalkers, proliférer aurait seulement augmenté d'un marqueur le permanent et/ou le joueur choisi. Cela a été changé pour finalement augmenter chaque marqueur du permanent/joueur choisi. Ça permet à cette capacité de mieux fonctionner sur des plateformes digitales comme Arena et MTGO.



Q : Je cible une Île de mon adversaire avec Pluie de pierres. En réponse, il lance Négation ciblant mon sort. Est-ce qu'un Détournement pourrait permettre de faire que la Négation se cible elle-même ?

R : Un sort ne peut pas se cibler lui-même. Donc la Négation ne se contrecarrera pas elle-même. Mais tu pourrais obtenir presque le même résultat en faisant en sorte que la Négation cible à la place le Détournement. En le lançant ciblant la Négation, le Détournement se résoudra en premier et pourra changer la cible de la Négation par le Détournement lui-même, étant donné que c'est encore un objet dans la pile. Évidemment, en essayant de résoudre par la suite la Négation, celle-ci ne se résoudra pas, ayant une cible devenue illégale. Au final, la Pluie de pierres détruira bien l'Île.



Q : Je contrôle deux Obscurs confidents et un Morguesort. Mon adversaire lance Électrolyse en choisissant d'infliger une blessure à chacun de mes Obscurs confidents. Mon Morguesort peut-il les sortir de cette mauvaise impasse ?

R : Tu peux activer le Morguesort autant de fois que tu veux, mais au mieux, tu ne pourras sauver qu'un seul Obscur confident. Puisqu'Électrolyse a été lancé avec deux cibles, le Morguesort ne peut pas être les 2 cibles à la fois, il ne peut l'être qu'une fois.


Vous savez bien… faire une copie d'une copie…
mais en arrangeant… "un peu".

Q : Mon adversaire lance Pivot du destin en choisissant de détruire tous les non-dragons. J'active mon Flectomancien gobelin ciblant le Pivot. Puis-je en changer la cible pour tous les dragons à la place ?

R : Non tu ne peux pas. Pivot du destin est un sort modal. Pouvoir en changer les cibles ne signifie pas que tu puisses en changer les modes.



Q : Je cible le commandant de mon adversaire avec Distorsion chaotique. Si mon adversaire le remet en zone de commandement au lieu de la bibliothèque, aura-t-il quand même le droit à mettre en jeu un permanent gratuitement ?

R : Il en aura effectivement l'occasion. La Distorsion chaotique ne se soucie pas de la zone dans laquelle finit sa cible. Que le commandant retourne en zone de commandement ou pas, il se résoudra quand même au maximum possible.




Bon, je crois que j'ai déballé suffisamment d'archives un peu mystiques pour cette fois-ci.

On se revoit la semaine prochaine !

- Justin Hovdenes AKA Hovey
Level 2 Magic Judge
Rapid City, SD


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!