Published on 03/06/2017

Lion, pour rugir de plaisir !

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano



Ça... c'est un sacré paquet de lions.

Salut tout le monde, et bienvenue à Cranial Insertion ! Vous connaissez l'adage, "Rugir comme un lion, doux comme un agneau" (ndt : ne me regardez pas comme ça, cette expression n'existe pas en français...). Et cette petite expression nous rappelle que nous devrions changer nos pièges à lions. Je veux dire, ce n'est pas comme si nous avions déjà attrapé un lion dans un de nos pièges, ou que nous soyons dans une région où on voit généralement des lions courir un peu partout, mais hé, mieux vaut prévenir que guérir. Pendant que je m'assure que les fosses sont propres et que les appâts sont en place, nous allons répondre à quelques questions de règle.

Si vous avez une question de règle, n'hésitez pas à nous contacter. Si vous avez une question courte, vous pouvez nous la tweeter à @CranialTweet. Et si vous avez une question qui est légèrement plus longue, vous pouvez nous envoyer un mail à moko@cranialinsertion.com . Nous pourrons utiliser votre question dans un prochain article !



Q : J'ai une Baliste ambulante en jeu avec un marqueur +1/+1 sur elle, et un Lamenuit de Mer-Ek. J'active la capacité de la Baliste, ciblant la créature 3/3 de mon adversaire. Sa créature meurt-elle grâce au contact mortel ?

R : Non, pas du tout. Puisque la Baliste n'est plus en jeu quand la capacité se résout, nous utilisons les dernières informations connues pour comprendre la situation. Quand elle était encore sur le champ de bataille, c'était une créature 0/0 sans marqueur sur elle. Puisqu'elle n'avait pas de marqueurs sur elle, le Lamenuit ne lui donnait plus le contact mortel. Du coup la dernière information que nous avons de la Baliste est qu'elle n'avait plus le contact mortel. La créature 3/3 de ton adversaire subira une blessure, et ne sera pas détruite.



Q : Puis-je choisir de renvoyer trois artefacts et trois créatures quand je lance l'Expertise de Baral ?

R : Non, tu ne peux pas. L'Expertise a au plus trois cibles : tu peux cibler trois artefacts, deux artefacts et une créature, un artefact et deux créatures, trois créatures, ou juste choisir moins de cibles. Mais tu ne peux pas cibler trois de chaque type, donc tu renverras au plus trois cibles quand l'Expertise se résoudra.



Q : Mon adversaire a une Autorité des consuls en jeu. Je lance un Croiseur roulevif. Le Croiseur arrivera-t-il engagé ou dégagé ?

R : Dégagé. L'Autorité s'applique seulement aux créatures qui entrent sur le champ de bataille. Même si le Croiseur devient rapidement une créature grâce à sa capacité déclenchée après qu'il soit entré sur le champ de bataille, au moment où il doit arriver et où l'Autorité regarde si elle doit s'appliquer, c'est juste un artefact, pas une créature. Le Croiseur arrivera sur le champ de bataille dégagé, puis il deviendra une créature prête à attaquer ton adversaire.



Q : J'ai un Panharmonicus en jeu, et je lance un Gardien félidar. Puis-je cibler mon Gardien avec la seconde capacité déclenchée grâce au Panharmonicus ?

R : Nope, ça ne marche pas. Le Panharmonicus lui-même ne crée pas de capacité déclenchée, il fait en sorte que ce qui devrait se déclencher lorsqu'une créature ou un artefact arrive sur le champ de bataille se déclenche une fois supplémentaire. Chaque capacité a la même source (dans ce cas, le Gardien félidar). Et parce que le Gardien ne peut pas se cibler lui-même avec sa capacité déclenchée, tu ne pourras le cibler avec aucune des capacités.



Q : J'ai un Cœur éthérique de Gonti en jeu, enchanté par une Production mécanisée, le tout avec huit énergies. Pendant mon entretien, puis-je laisser la capacité déclenchée de la Production se résoudre, puis activer la capacité de la copie avant que je ne la perde à cause de la règle des légendes ?

R : Nope. Après que la capacité de la Production soit résolue, les actions basées sur les états sont vérifiées avant que tu ne reçoives la priorité. Le jeu voit que tu as deux permanents légendaires avec le même nom sous ton contrôle, donc tu dois choisir un Cœur éthérique et l'autre ira dans le cimetière. Tu perdras la copie avant que tu ne puisses activer sa capacité pour obtenir un tour supplémentaire. Le bon côté de la chose, c'est que tu gagneras quatre énergies, puisque chaque Cœur se déclenche quand la copie arrive sur le champ de bataille (l'original se déclenche puisque la copie est arrivée sur le champ de bataille, et la copie se déclenche pour sa propre arrivée même si elle ne restera pas longtemps sur le champ de bataille).


Chui posé.


Q : Je contrôle une Révolte de Pia et un Nexus des scintimites. Mon adversaire essaie de détruire mon Nexus avec une Pluie en fusion. J'active donc la capacité du Nexus en réponse et je le fais devenir une créature artefact. La mort du Nexus déclenchera-t-elle la capacité de la Révolution ?

R : Oui. Quand le Nexus est mis dans le cimetière, il est un artefact, donc la capacité de la Révolte se déclenche. Peu importe qu'il ne soit plus un artefact une fois qu'il est au cimetière, il doit juste l'être quand il quitte le champ de bataille pour que la capacité de la Révolte se déclenche. Si l'adversaire ciblé ne subit pas les 3 blessures de la capacité, tu pourras renvoyer le Nexus dans ta main.



Q : Je contrôle Téfeiri, mage de Zhalfir. Mon adversaire joue une Expertise de Sram. Pourra-t-il jouer un Cercle de l'oubli gratuitement quand quand l'Expertise de résoudra ?

R : Non, ton Téfeiri l'en empêchera. Quand l'Expertise se résoudra, il pourra choisir de jouer un sort avec un coût de 3 ou moins sans payer son coup lancement. Cela contourne les restrictions de timing (éphémère et rituel), mais pas les autres restrictions, comme celle de Téfeiri. Vu que ton adversaire doit jouer son sort pendant la résolution de l'Expertise, et qu'il ne peut pas jouer de rituel à ce moment là, ton Téfeiri l'empêche de jouer le Cercle de l'oubli gratuitement via l'Expertise.



Q : Il y a une Mort-fosses de Rajh en jeu, et je joue une Obsolescence. L'Obsolescence compte-t-elle comme des blessures, causant la destruction de toutes les créatures de mes adversaires à cause de Mort-fosses ?

R : Les créatures de ton adversaire avec une endurance de 2 ou plus sont sans danger. Donner -X/-X à une créature n'est pas considéré comme une blessure. Obsolescence n'inflige pas de blessure aux créatures, donc Mort-fosses de Rajh ne se déclenchera pas et ne détruira pas les créatures de ton adversaire.



Q : Mon adversaire contrôle Sigarda de la milice des Hérons. Je joue un Niveleur. Mon adversaire peut-il toujours sacrifier un permanent pour ignorer l'effet du Niveleur jusqu'à la fin du tour ?

R : Oui, il peut. Sigarda dit qu'il ne peut pas sacrifier de permanent à cause d'un sort ou d'une capacité, mais rien à propos d'une action spéciale. La capacité d'ignorer l'effet du Niveleur est une action spéciale, pas un sort ou une capacité (activée ou déclenchée), et le contrôleur de Sigarda peut choisir de sacrifier un permanent pour ignorer l'effet du Niveleur jusqu'à la fin du tour.



Q : J'ai Drana, chef de sang des Kalastria en jeu, et mon adversaire a une créature 1/1. Si j'active la capacité de Drana en ciblant sa 1/1 avec X=10, Drana gagnera-t-elle +1/+0 ou +10/+0 ?

R : Drana gagnera +10/+0. La capacité de Drana se moque de l'endurance de sa cible, elle ne prend en compte que la valeur de X dans le coût de sa capacité activée. Quand la capacité de Drana se résout, la 1/1 devient 1/-9 (et va mourir dans d'atroces souffrances), et Drana va devenir une créature 14/4.



Q : Je joue une Saisie des pensées, en me ciblant moi-même (en fait, je veux juste avoir mon Sphinx du vent d'acier dans mon cimetière). Dois-je révéler le reste de ma main à mon adversaire ?

R : Oui, je le crains. La Saisie demande au joueur ciblé de révéler sa main, pas que tu la regardes. Vu qu'elle doit être révélée, cela signifie que tout le monde peut voir ta main - même ton adversaire. Tu pourras te défausser du Sphinx, mais ton adversaire saura exactement ce que tu as en main.


Bitch, I'm fabulous


Q : Mon adversaire a un Péril de la tombe en jeu. Je joue un Humble Budoka. Mon Budoka va-t-il mourir ?

R : Oui. La capacité du Péril de la tombe ne cible pas, elle se déclenche simplement quand une créature non-noire arrive en jeu. Vu que la capacité ne cible pas, avoir le linceul ne sauvera pas le Budoka, et le Budoka sera détruit.



Q : Mon adversaire vient juste de lancer une Vague de genèse à X=20. Une des cartes qu'il a révélée est Vorinclex, Voix de la Voracité. Ai-je une chance d'engager mes terrains pour du mana avant que Vorinclex entre sur le champ de bataille ?

R : Désolé, tu as loupé le coche. Pendant que la Vague de genèse se résout, personne ne reçoit la priorité avant qu'elle soit complètement résolue. Cela veut dire que si tu laisses la Vague se résoudre, la prochaine chance que tu auras pour engager tes terrains sera après que l'arrivée en jeu de tous les permanents. Et donc Vorinclex sera déjà sur le champ de bataille. Si tu veux engager tes terrains, tu dois le faire avant que la Vague ne se résolve, et donc avant de savoir ce que ton adversaire va mettre sur le champ de bataille.



Q : Au début de mon entretien, je cible mon Kanji, gardien des Aérains avec la capacité déclenchée de mon Ronéomancien avemain. Cela veut-il dire que mes autres oiseaux vont obtenir un plus gros bonus de la part de Kanji maintenant ?

R : Bizarement, oui ! Les marqueurs qui ont le même nom sont complètement indiscernables les uns des autres. La capacité du Ronéomancien ajoute un marqueur plume sur Kanji, ce qui est exactement le type de marqueur qui intéresse Kanji. Utiliser la capacité du Ronéomancien pour ajouter un marqueur plume sur ton Kanji veut donc dire que ton Kanji va donner un plus gros bonus à tes autres oiseaux.



Q : Je contrôle un Marché selon Yaugzebul, et mon adversaire vient juste de lancer Maralen des Chantematins. Je sais que je ne peux plus piocher avec le Marché, mais est-ce que je bénéficie quand même de la capacité déclenchée de Maralen ?

R : Désolé, mais tu es un peu bloqué maintenant. La capacité de Maralen se déclenche au début de l'étape de pioche, mais avec le Marché sur le champ de bataille, tu sautes cette étape de pioche, ce qui veut dire que la capacité de la Maralen de ton adversaire ne va pas pouvoir se déclencher. J'espère que tu as quelque chose en main pour te sortir de là, car tu ne piocheras plus en attendant et Maralen ne t'aidera pas à cause du Marché.



Q : J'ai un Invoke Prejudice en jeu, mais aucune créature. Mon adversaire lance une créature. Que se passe-t-il ?

R : Peu importe quel sort de créature ton adversaire vient juste de lancer, elle ne peut pas partager une couleur avec une créature que tu contrôles (vu que tu n'as pas de créature), donc le Prejudice va se déclencher. Ton adversaire devra donc payer X, où X est le coût converti de mana de cette carte, ou son sort de créature sera contrecarré.



Q : Je suis dans une partie multi-joueurs, et j'attaque avec une créature avec la double initiative. Puis-je faire qu'elle inflige ses blessures à un joueur pendant l'étape de blessure de combat d'initiative, et à un autre joueur pendant l'étape de blessure de combat normale ?

R : Non, ce n'est pas possible. Quand tu attaques avec une créature, qu'elle ait la double initiative ou non, tu choisis un joueur ou un Planeswalker que cette créature attaque. Pour le reste du combat, cette créature va attaquer ce joueur ou cette créature, et tu ne peux pas changer qui elle attaque en plein milieu du combat. Même si tu tues l'adversaire que tu blesses en premier, tu ne pourras pas infliger le reste des blessures sur un autre, même avec la double initiative.



Q : Nous sommes dans une partie de Troll à deux têtes, et l'équipe ennemie vient juste de lancer un Dignitaire cornepierre et a ciblé mon coéquipier avec la capacité. Puis-je quand même attaquer avec mes créatures à notre prochain tour ?

R : Non. Dans un Troll à deux têtes, si un joueur d'une équipe saute une étape ou une phase, l'équipe entière saute cette étape ou phase. Le Dignitaire va donc faire sauter la phase de combat à ton coéquipier, et comme tu ne fait rient sans ton coéquipier, l'équipe entière va donc sauter la prochaine phase de combat. Tu ne pourras donc pas attaquer non plus.



Q : Nous sommes dans une partie de Conspiracy, et je joue Sovereign's Realm. Supposons que je choisisse de garder ma main à 5 cartes, ai-je le regard ?

R : Non, tu ne l'auras pas. Tu n'obtiens le regard que si tu gardes une main qui a moins de cartes que la taille normale de ta main de départ. Normalement, cette taille est de sept, mais avec les Realm, celle-ci est de cinq. Tu n'auras donc le regard au début de la partie que si la main que tu gardes est de quatre cartes ou moins.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!