Published on 08/12/2013

Robots contre Monstres

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



Les grenouilles mécaniques font "couik".
Non, le nouveau Duel Deck (Heroes vs. Monsters) n'est pas encore sorti. C'est simplement l'été, qui est la saison traditionnelle de l'année pour les films stupides plein de robots, monstres, et de trucs qui se font exploser. Mais je ne peux bien sûr pas passer tout mon temps au cinéma, donc entre quelques immenses choses qui se font détruire et exploser, prenons un petit moment pour répondre à quelques questions de règles !

Et comme toujours, si vous avez des questions, envoyez nous-les s'il vous plaît, en utilisant le pratique bouton "Mailez nous", en nous envoyant un mail à moko@cranialinsertion.com , ou en nous tweetant à @CranialTweet.



Q : J'ai Congédier dans le rêve et mon adversaire a une Hydre kalonienne. Si je lance Pari de Tezzeret et choisis l'Hydre comme cible pour proliférer, elle sera sacrifiée, correct ?

R : Malheureusement, la monstrueuse Hydre de ton adversaire va devenir, euh, juste plus monstrueuse. La définition de proliférer pour les règles n'utilise pas le mot "cible" où que ce soit, donc proliférer ne cible rien, et ne va pas déclencher Congédier dans le rêve.



Q : Avec Gantelet du pyromancien, si je lance Flammes du brandon ciblant trois créatures de mon adversaire, infligera-t-il finalement 3 blessures à chacune d'entre elles ?

R : Ouais ! Quand tu lances Flammes du brandon, tu choisis les cibles et la façon dont les blessures seront réparties entre elles (au minimum une blessure par cible). Puis quand il se résout, le Gantelet du pyromancien voit ce qui se passe, et dit "ajoute 2 blessures à chacune d'entre elles", pour un total de 3 blessures par cible si tu cibles trois créatures.



Q : J'attaque mon adversaire avec un Drâkon des vents, enchanté par une Armure illusoire. Mon adversaire lance Invocation sauvage puis lance une Prêtresse bannisseuse avec le flash, ciblant mon Drâkon des vents. L'Armure illusoire sera-t-elle exilée ? Revient-elle quand le Drâkon revient ?

R : Au moment où la capacité de la Prêtresse bannisseuse est mise sur la pile ciblant ton Drâkon des vents, la capacité de l'Armure illusoire se déclenche, elle va se résoudre en premier, et l'Armure illusoire sera sacrifiée. Puis la capacité de la Prêtresse se résout, et le Drâkon sera exilé. S'il y avait quelque autre Aura qui ne se sacrifie pas elle-même de cette façon, l'Aura va exister sur le champ de bataille momentanément non-attachée à quoi que ce soit, puis les actions basées sur un état vont l'envoyer directement au cimetière.



Q : Si j'active la seconde capacité de Chandra, Pyromaîtresse et que je révèle une carte de terrain, pourrais je la jouer ?

R : Jusqu'à ce jour, à chaque fois que le texte d'une carte parle de te laisser "jouer" une carte, cela signifie qu'il ne sait pas à l'avance si la carte à laquelle il va avoir affaire sera un terrain ou un sort. Le mot "jouer" signifie finalement "s'il s'agit d'un sort, lance le, et s'il s'agit d'un terrain, joue le". Tu peux donc jouer un terrain exilé par la capacité de Chandra, bien que tu doives obéir aux règles normales pour jouer un terrain : seulement pendant ta phase principale, seulement quand la pile est vide, et seulement si tu n'a pas utilisé toutes tes possibilités pour jouer un terrain ce tour-ci (Chandra ne t'offre pas la possibilité d'en jouer un additionnel).




Je crois que je vais avoir besoin d'une tapette à mouches plus grande...
Q : Si j'ai en jeu un Jeune pyromancien et que je lance un éphémère ou un rituel, obtiendrais-je quand-même un jeton si mon sort est contrecarré ?

R : Ouaip ! "Lancez" fait seulement référence au processus d'avoir ton sort sur la pile, habituellement en choisissant les cibles, payant les coûts et ainsi de suite. Tout ce qui se déclenche au lancement d'un sort ne s'occupe que de ce que tu aies fait ça — il ne s'occupe pas de ce qui arrive au sort après coup. Donc même si tous tes sort sont contrecarrés tu obtiendras toujours les jetons de ton Jeune pyromancien en lot de consolation.



Q : J'ai une Domestication sur une des créatures de mon adversaire, mais il vient de jouer quelque chose que je préférerais prendre. Si j'ai un Voloscille en main, existe-t-il un moyen quelconque de l'utiliser pour faire passer la Domestication sur cette autre créature ?

R : Bien sûr ; tu peux cibler la Domestication avec la capacité du Voloscille. Quand la Domestication reviendra de l'exil au début de la prochaine étape de fin, tu pourras choisir ce qu'elle va enchanter, et tu n'es pas obligé de la remettre sur la même créature qu'avant.



Q J'ai Kozilek, Boucher de la Vérité, mais je n'ai plus de cartes dans ma bibliothèque. Si je lance un Rite de duplication sur Kozilek et que je choisis de laisser la règle des légendes me débarrasser du jeton, mon cimetière sera-t-il quand-même mélangé à ma bibliothèque ?

R : Oui, évidemment ! Les Jetons cessent d'exister presque immédiatement après qu'ils aient quitté le champ de bataille, mais leur brève-presque-finie existence dure juste assez longtemps pour laisser toutes les compétences appropriées se déclencher. Donc un jeton copie de Kozilek arrive au cimetière, et sa capacité se déclenche et mélange toutes les cartes du cimetière dans la bibliothèque, bien que le jeton s'en soit "pouf" déjà allé au moment ou cela arrive.



Q : J'attaque avec ma Teysa, plénipotentiaire de fantômes. Mon adversaire peut-il bloquer avec son Hématobaron de Vizkopacar le Baron est protégé des capacités de Teysa ?
R : Les protections protègent de quatre choses : Blessures, Enchanter/Equiper, Bloquer et Cibler. La capacité de Teysa n'essaye pas de faire quoi que ce soit au Baron sanglant, Donc les protections du Baron contre le blanc et le noir ne font pas sauter la protection de Teysa. Et celle-ci signifie juste que Teysa ne peut être bloquée par aucune créature.


Q : Il y avait une combo infinie qu'on pouvait faire avec deux copies de Sharuûm l'Hégémon, qui utilisait la règle des légendes et les capacités déclenchées, ils mourraient et on pouvait les ramener autant de fois qu'on voulait (pratique pour déclencher les effets d'arrivée sur le champ de bataille tel que : Carcasse de poussière de verre). Cela fonctionne-t-il toujours avec la nouvelle règle des légendes?

R : Oui ! C'est juste un peu plus lent ca un seul Sharuûm meurt à chaque fois. Mais voici comment ça fonctionne : avec un Sharuûm sur table, joues-en un deuxième. Il arrive sur le champ de bataille et sa capacité se déclenche, mais avant qu'elle aille dans la pile (moment où tu choisis les cibles), la règle des légendes en vire un et tu mets un Sharuûm au cimetière. Donc tu en choisis un, il va au cimetière, et la capacité d'entrée sur le champ de bataille rejoint la pile et tu choisis une cible... Qui sera le Sharuûm qui vient de mourir. Quand il revient tu recommences le processus. Et tu peux le faire autant de fois que tu veux.


Q : Si les seules créatures que je contrôle sont deux Surveillants démoniaque, qu'arrivera-t-il à mon prochain entretien ?

R : Les démons sont malheureusement de supers surveillants et ils voient tout et tu devras donc sacrifier les deux. Quand une carte réfère à elle-même en se nommant, elle veut juste dire « cet objet spécifique du jeu » elle n'a aucun rapport avec les autres choses qui pourraient avoir le même nom (pour cela un effet dirait « la carte nommée… » ou « la créature nommée… »). Donc chaque surveillant dit en réalité « sacrifie une créature autre que moi », et la seule façon de les satisfaire est de les sacrifier tous les deux.


Q : Mon adversaire anime et attaque avec un [c)Gideon, Champion of Justice]Gideon, Champion de la justice[/c], qui a 7 marqueurs loyauté. Si je lance un Défoncecrâne et qu'ensuite je bloque avec mon Hydre kalonienne qui est 8/8, que se passe-t-il ?

R : Alors, tout d'abord il y a un conflit entre la capacité de Gideon — qui dit de prévenir les blessures qui lui sont infligées — et Défoncecrâne qui dit que les blessures ne peuvent pas être prévenues. Dans Magic, "ne peut pas" bat toujours "peut", Donc les blessures sur Gideon ne seront pas prévenues. L'hydre infligera 8 blessures à Gideon; comme il est une créature et un Arpenteur, les blessures vont impacter ces deux types de cartes. 8 blessures seront assignées à Gideon (l'impact sur une créature), et 8 marqueurs loyauté seront retirés de Gideon (l'impact sur un Arpenteur). Gideon est toujours indestructible, donc les blessures ne le détruiront pas, mais en tant qu'Arpenteur sans marqueur loyauté il ira tout droit au cimetière.


Q : Mon adversaire essaye de construire lui-même un gros monstre, ainsi il a une Rancœur sur un Bogle insaisissable. Maintenant il lance un Diadème du point du jour dessus. Si je fais une Naturalisation sur la Rancœur en réponse, qu'arrive-t-il au Diadème?

R : Le Diadème du point du jour, comme tout sort d'aura, cible, quand on le joue en tant que sort. Et l'ensemble des cibles légales est limitée par la ligne "enchanter" dans sa zone de texte. Dans ce cas, le Diadème du point du jour vise désormais une créature qui ne possède pas une aura sur elle. ce qui signifie que le Bogle est une cible illégale, et le Diadème du point du jour est contrecarré par les règles du jeu.


Q : J'ai lancé quelques sorts ce tour-ci donc mon Cyclope de Nivix est déjà assez gros. Si je Jettee mon cyclope, sa capacité se résoudra-t-elle pour lui donner un +3/+0 en plus ?

R : Hélas non, car sa capacité ne se déclenchera pas pour le dernier coup. Le Cyclope de Nivix est sacrifié pendant le lancement du Jet, donc la capacité "quand vous lancez" ne se déclenchera pas avant la fin du processus de lancement. Or à ce moment-là le Cyclope ne sera plus là et sa capacité ne le verra pas et ne se déclenchera pas pour le lancement du Jet.




Ecrasez un Robot et un Monstre ensemble, vous aurez...
Q : Si l' Hésitation se déclenche, et qu'ensuite un sort est joué en réponse au déclenchement, est-ce que l'Hésitation va contrecarrer les deux sorts? Ou un seul et sera sacrifié pour ça ?

R : Elle contrecarrera les deux ! Il y a un certain temps, le texte officiel d'Hésitation a été modifié pour la faire seulement contrecarrr un sort; cependant il y a environ un an et demi, elle a été modifiée pour revenir plus en phase avec son libellé original. Cela signifie que le sacrifice et le fait de contrecarrer ne sont plus liés l'un à l'autre, si l'Hésitation se déclenche plusieurs fois, elle va contrecarrer tous les sorts qui l'ont déclenchée (si possible - certains sorts ne peuvent être contrecarrés, bien sûr), même si elle ne sera sacrifiée qu'une fois.


Q : Je contrôle Chef de meute de Garruk et Momir Vig, visionnaire simic. Je lanceVagabond du maelstrom. Qu'est ce qu'il se passe exactement ?

R : C'est plus simple que ça en à l'air. Quand tu joues le Vagabond du maelstrom, quatre capacités se déclenchent simultanément : Les deux instances de cascade du Vagabond du maelstrom et les deux capacités de Momir Vig. Comme tu contrôles les quatre, tu choisis l'ordre dans lequel tu veux les mettre sur la pile, puis tu les résous du dernier mis dans la pile au premier mis dans la pile. Donc tu peux faire toutes sortes de choses : tu peux chercher une créature, la mettre au dessus de la bibliothèque, la piocher, puis cascader deux fois. Ou tu peux chercher une créature pour la mettre au dessus de la bibliothèque, et résoudre ensuite une cascade pour qu'elle le lance à ta place. Tu choisis donc l'ordre que tu souhaites, et tu gères toutes les capacités déclenchées qui pourraient encore arriver (par exemple si tu cascades une créature qui redéclenche Momir Vig) et enfin, Le Vagabond du maelstrom va entrer sur le champ de bataille, en déclenchant le Chef de meute de Garruk, et tu vas piocher une carte.



Q : OK, donc en parlant du Vagabond du maelstrom, comment sa capacité de cascade interagit avec la "taxe du commander" ?

R : Ca n'interagit pas. Le mana supplémentaire que tu payes pour rejouer le Vagabond du maelstrom depuis la zone de commandement ne change pas son coût converti de mana (en fait, aucun coût additionnel, ou alternatif ne change le coût converti de mana d'un sort). Donc même si tu payes 10 ou 12 ou 14 manas pour jouer le Vagabond, tu cascaderas toujours jusqu'à atteindre quelque chose avec un CCM plus petit que 8.



Q : Si je contrôle Crabe d'hèdron et Oracle de Mul Daya, et que je joue un terrain depuis le dessus de ma bibliothèque, est-ce que verrais la prochaine carte avant de devoir décider qui je dois cibler avec la capacité déclenchée de mon Crabe d'hèdron ?

R : Ouaip. Il n'y a rien dans les règles qui parle d'un délai entre la carte du dessus de la bibliothèque qui s'en va, et la prochaine qui est révélée, même si dans la vraie vie, cela prend un peu de temps pour le faire. Donc, quand tu choisis une cible pour la capacité du Crabe d'hèdron, tu sais déjà quelle est la nouvelle carte du dessus de ta bibliothèque.



Q : Si mon adversaire cherche dans sa bibliothèque ce tour-ci, et que j'ai Piège aux archives dans mon cimetière, est-ce que je peux lancer Mage lancevif, en ciblant le piège, puis le flashbacker pour zero mana ?

R : C'est un piège! Mais pas du genre que tu espérais; Piège aux archives à maintenant deux coûts alternatifs sur lui (celui qu'il a naturellement, et le flashback), mais tu ne peux choisir qu'un seul coût alternatif pour un sort donné. Et comme le flashback est le seul coût alternatif qui te donne également la permission de jouer le piège depuis le cimetière, le coût de flashback (qui est ) est celui que tu devras payer.



Q : Si je contrôle Archange de Thiune et Enfant de la nuit, et que j'attaque avec les deux, combien de marqueurs +1/+1 dois je mettre sur mes créatures après que les blessures de combats aient été infligées ?

R : Deux. Tu as deux événements qui te font gagner des points de vie (un du lien de vie de l'Archange de Thiune, et l'autre du lien de vie de l'Enfant de la nuit), donc la capacité de l'Archange de Thiune se déclenche deux fois, et chaque créature que tu contrôles (qui est toujours vivante après les blessures) aura deux marqueurs +1/+1 flambant neufs.



Q : Mon adversaire contrôle 3 artefacts, dont un qui est Champion gravé. Si je surcharge Salve vandale, est-ce que le champion va être détruit ?

R : Ouaip! Surcharge retire toutes les instances du mot "cible" du texte du sort, donc la Salve vandale ne cible rien du tout, et la protection du Champion ne voit rien à prévenir.



Q : Si je joue Résultats inattendus et que je trouve Dent et ongle, est-ce que je peux le jouer avec l'union?

R : Tu peux! "Sans payer son coût de mana" signifie que tu ne payes rien pour les symboles de mana dans le coin en haut à droite (et s'il y a un X, X=0). C'est également un coût alternatif, donc tu ne peux pas choisir un quelconque autre coût alternatif (comme surcharge). Mais tu as parfaitement le droit de payer un coût additionnel comme le coût d'union si tu le souhaites (et pour les coût additionnels obligatoires, comme pour Jet, tu n'as même pas le choix), donc tu peux aller chercher un couple de gros monstres sympas, et les mettre sur le champ de bataille.



Q : Pendant ma phase principale, j'active la première capacité deGarruk, meneur de bêtes, et en réponse mon adversaire lance Voleur de notion en flash. Si je révèle trois créatures avec Garruk, qu'est-ce qui leur arrive? Est-ce qu'elles vont en dessous de la bibliothèque puisque je ne vais pas les piocher ?

R : Elles vont dans ta main, et ton adversaire ne pioche aucune carte. Seule ta pioche normale de ton étape de pioche, et les choses qui te font utiliser spécifiquement le mot "piocher" sont des cartes piochées. Il existe plein d'autres manière de mettre des cartes dans ta main sans utiliser le mot "piocher" (comme la capacité de Garruk), et le Voleur de Notion n'interagit pas avec celles-là en aucune façon.



Q : Je contrôle Démon né des ombres et j'ai seulement 5 créatures dans mon cimetière. Pendant mon entretien, est-ce que je peux utiliser Meule pour essayer d'arriver à 6 et éviter le sacrifice ?

R : Tu peux! Tu ne peux pas empêcher la capacité du Démon né des ombres de se déclencher si tu as moins de 6 créatures au cimetière quand ton entretien commence, mais tu peux répondre à cette capacité. La capacité déclenchée du Démon né des ombres vérifie les conditions au déclenchement et une fois de plus quand elle essaye de se résoudre. Si tu es arrivé à 6 créatures ou plus dans ton cimetière à ce moment là, la capacité ne te fera rien sacrifier.




C'est tout ce que j'ai pour cette semaine; Soit libre de se faire affronter quelques robots et monstres dans tes tournois locaux, et reviens nous voir la semaine prochaine pour un nouvel article de Cranial Insertion !

- James Bennett


About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!