Published on 07/15/2013

Instincts de base

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



Le chat est dans le berceau
Salutations ! Nous sommes le Lundi après les Avant-Premières Magic 2014, ce qui signifie qu'il est temps pour notre édition spéciale M14 ! Magic 2014 est la 5ème Édition de base nommée avec un nom qui évoque presque l'année de sa sortie. La première de la série était il y a quatre ans avec une longue liste de changements de règles qui allaient tuer Magic, mais depuis Magic est toujours aussi vivant. Le patron des règles, Matt Tabak, nous offre cette année encore un lot de changements dans les règles en parallèle de la sortie de Magic 2014. Ces changements ont déjà pris effet samedi dernier alors que M14 ne sera pas légale en tournoi avant vendredi prochain, je ne vais pas couvrir tous ses changement dans cet article, mais vous pouvez en avoir un aperçu sur l'article de Matt à propos de ces changements si vous ne l'avez pas déjà fait.
En parlant des choses sur lesquelles vous devriez jeter un œil, il a la FAQ Magic 2014 qui est bourrée d'informations utiles sur cette nouvelle édition et les cartes qu'elle contient. Avec une nouvelle génération de Slivoïdes, M14 arbore certaines conceptions plus ou moins intrigantes qui ne manqueront pas de faire résonner pour les joueurs qu'ils soient vieux et nouveaux, et la FAQ explique la plupart des interactions délicates qui se présentent dans cette édition.

Comme toujours, si vous avez des questions auxquelles vous aimeriez que nous répondions, s'il vous plaît envoyez un mail à moko@cranialinsertion.com ou tweetez-les nous à @CranialTweet. Vous recevrez une réponse directe de l'un de nos auteurs et votre question pourrait même paraître dans l'un de nos futurs articles.

Maintenant, sans plus tarder, sautons dans la M14 !



Q : Puis-je copier la capacité d'entrée sur le champ de bataille de l'Arcaniste d'élite avec mon Résonateur strionique ? si je le fais, que se passera-t-il quand j'activerai sa capacité de copie-lancement ?

R : C'est une capacité déclenchée, tu peux donc la copier. La copie et l'original te permettront d'exiler une carte d'éphémère de ta main. Si tu le fais pour chaque capacité déclenchée, il y aura deux cartes exilées par l'Arcaniste. Quand tu voudras activer sa capacité, il demandera aux cartes exilées quels sont leur coût converti de mana. Les deux cartes donneront une réponse et l'Arcaniste les additionnera. Tu devras alors payer , où X est égal à l'addition des deux coûts convertis. Et quand la capacité se résoudra tu pourras lancer une copie de chaque carte dans l'ordre de ton choix.



Q : Que se passe-t-il si j'exile une carte double avec l'Arcaniste d'élite ?

R : Quelque chose de beaucoup moins sexy. Tout comme dans la question précédente, l'Arcaniste recevra deux réponse et les additionnera quand il demandera aux cartes exilées leur coût converti de mana, tu devras donc payer la somme des deux coûts convertis. Et malgré cela, quand tu lanceras la copie, tu ne pourras lancer qu'une moitié, donc tu paieras un sort pour le prix de deux !



Q : Puis-je copier la capacité d'Aurélia, la Meneuse de guerre avec Résonateur strionique ?

R : Bien entendu, c'est légal, mais le résultat sera légèrement bizarre. La capacité originale et la copie se résoudront durant la première phase de combat, tes créatures se dégageront donc deux fois tout de suite puis tu auras deux phases de combat supplémentaires. Aucune des créatures qui attaqueront lors de la deuxième phase de combat ne se dégagera après celle-ci. Donc, à moins d'avoir des créatures avec la vigilance, la troisième phase d'attaque risque d'être peu utile pour toi.



Q : Si je copie la capacité de décès de l'Hydre de Vastebois avec un Résonateur strionique, cela sera-t-il cool ?

R : Plutôt oui ! La copie de la capacité a la même source que la capacité originale, donc elle voit le même nombre de marqueur que la capacité originale. Ce qui signifie que tu peux distribuer deux fois plus de marqueurs que ceux présent sur l'Hydre quand elle meurt.



Q : Puis-je utiliser un Résonateur strionique pour faire arriver en jeu une Guivre carnassière avec deux fois plus de marqueur ?

R : Non, ça ne fonctionne pas. Le Résonateur strionique ne copie que les capacités déclenchées, Et le texte de rappel souligne gentiment ​​la façon d'identifier les capacités déclenchées : Ils utilisent les mots « Quand », « À chaque fois » ou « Au/à la ». La capacité de la Guivre carnassière n'est pas une capacité déclenchée, c'est une capacité statique qui remplace la façon dont la Guivre arrive sur le champ de bataille.



Q : Je contrôle un Slivoïde de combat et deux jetons Slivoïde 1/1, donc le Slivoïde de combat est 5/3 et mes jetons sont 3/1. Si j'attaque avec tout et que mon adversaire bloque mon Slivoïde de combat avec un truc qui va le tuer, mes jetons infligeront-ils une ou trois blessures de combat chacun ?

R : Ils infligeront 3 blessures, à moins que le truc ait l'initiative ou la double initiative. En l'absence d'initiative ou de double initiative, toutes les blessures sont assignées et infligées simultanément. Au moment où les blessures sont assignées ton Slivoïde de combat n'est pas encore mort, il donne donc encore son bonus à tes jetons Slivoïdes.




I believe I can fly...
Q : Je contrôle un Slivoïde des bourrasques et un Slivoïde mégantique. Mon adversaire lance Transformation sur mon Slivoïde des bourrasques. Mon Slivoïde mégantique a-t-il toujours le vol ?

R : Non, ton Slivoïde mégantique va venir s'écraser au sol. La capacité de Transformation qui retire les capacités, et celle du Slivoïde des bourrasques qui en ajoute s'appliquent toutes les deux dans la couche 6. La capacité du Slivoïde des bourrasques dépend de celui de Transformation car la capacité de Transformation change l'existence de celle du Slivoïde. Ainsi, la capacité de Transformation est appliquée en premier, même si c'est la plus récente, puis la capacité du Slivoïde des bourrasques n'existe plus et ne s'applique plus.



Q : Si je contrôle deux Slivoïde lancépine, mes Slivoïdes vont-ils mettre deux blessures lorsqu'ils attaqueront ?

R : Eh oui ! Chaque Slivoïde lancépine donne à chacun de tes Slivoïdes une capacité déclenchée (ils en ont donc tous deux). Quand un Slivoïde que tu contrôles attaque, chaque capacité se déclenche et se résout indépendamment, ils vont donc tous mettre deux blessures, réparties comme tu le souhaites.



Q : Si je contrôle deux Slivoïde manaduite, mes Slivoïdes produisent-ils maintenant deux manas en s'engageant ?

R : Eh non ! Bien que tes Slivoïdes aient deux instances d'une capacité activée qui permet de produire du mana, avoir deux instances de cette capacité n'est pas plus intéressante que d'en n'avoir qu'une seule. La différence avec Slivoïde lancépine est que des capacités déclenchées multiples peuvent se déclencher grâce au même évènement, alors que chaque capacité activée doit avoir son coup payé séparément. Une fois que tu as payé le coût d'activation de la première capacité pour faire du mana, tu ne peux plus engager ton Slivoïde une nouvelle fois pour activer la deuxième capacité.



Q : Mon Slivoïde sentinelle est enchanté par Indestructibilité et mon adversaire essaye de le tuer avec un Transformation // Brûlage fusionné. Est-ce qu'il meurt ?

R : J'ai bien peur que oui. Il y a encore peu de temps, être indestructible n'était pas un mot clé, donc cette interaction aurait marché différemment, mais maintenant, « Indestructible » est une capacité mot clé, et Indestructibilité donne cette capacité mot clé à la créature enchantée. Transformation retire cette capacité, et il n'y a donc plus rien qui empêche la destruction du Slivoïde par les blessures létales qu'il a reçu de Brûlage.



Q : Quelle est la différence entre « ne peut pas être bloqué » tel qu'on peut le voir sur le Guerrier fantomatique en M14 et « est imblocable » comme on peut le voir sur d'anciennes éditions du Guerrier fantomatique ou Pisteur Invisible ?

R : Il n'y a pas de différence ! Le mot « Imblocable » souffrait de pouvoir être interprété comme une capacité mot clé, un peu comme « Indestructible » était considéré à tort comme une capacité mot clé avant qu'il en devienne une, ce qui causait des interactions confuses avec les effets qui retiraient des capacités. Cependant, à la différence de « Indestuctible », « Imblocable » ne pouvait pas devenir facilement une capacité mot-clé car il y a beaucoup de situations avec des effets faisant qu'une créature « ne peut pas être bloquée » sous condition. Il a donc été changé par l'écriture « ne peut pas être bloqué » qui fait exactement la même chose, mais qui ne risque plus d'être confondu avec une capacité mot clé.



Q : Puis-je exiler une créature définitivement en tuant ou en renvoyant en main une Prêtresse banisseuse en réponse à sa capacité d'entrée sur le champ de bataille ?

R : Non ça ne marche pas. Tout comme les effets continus sur une durée qui se finissent avant d'avoir commencé, un changement de zone sur une durée ne fait rien si la durée s'est finie avant que le premier changement de zone n'ait eu lieu.



Q : Ma Prêtresse banisseuse a exilé une créature de mon adversaire. Si il tue ma Prêtresse avec un Transformation // Brûlage fusionné, récupère-t-il sa créature ?

R : Oui. Faire revenir la carte exilée est un effet qui a déjà été créé lorsque la capacité d'entrée sur le champ de bataille de la Prêtresse a été résolue. Retirer la capacité qui avait créé cet effet n'empêche pas son fonctionnement lorsque la Prêtresse quitte le champ de bataille.



Q : Mon adversaire contrôle un Gantelet du pyromancien et essaye de me Choquer pour 4 blessures. Si je réponds avec Sans tenir compte et que je choisis Choc, Choc va-t-il quand même me mettre 2 blessures ?

R : Non, Choc n'infligera aucune blessure. A la résolution de Choc, il y a deux effets de remplacement/prévention qui veulent changer la manière donc Choc va t'affecter. En tant que joueur affecté, tu choisis lequel tu vas appliquer en premier. Si tu appliques l'effet de Sans tenir compte en premier, Choc ne pourra plus infliger de blessure, l'effet du Gantelet n'est alors plus applicable. Si tu appliques l'effet du Gantelet en premier, l'effet de Sans tenir compte sera toujours applicable, et va prévenir les blessures après augmentation. Dans les deux cas, les blessures sont prévenues.




MANGER !
Q : Puis-je sacrifier un jeton de créature à mon Démon né des ombres ?

R : Bien sûr, les jetons sont des créatures, et le Démon ne spécifie pas qu'il ne dévore que des créatures non jeton, donc une créature jeton servira de délicieux casse-croûte à un Démon affamé. Toutefois, un peu comme la barbe à papa, le jeton va disparaître tout de suite après que le Démon l'ait dévoré, il ne comptera donc pas pour la clause "six cartes de créature" dans ton cimetière et le Démon restera tout aussi affamé à ton prochain entretien.



Q : Puis-je mettre autant d'Apôtre né des ombres que je le souhaite dans mon deck Commander ?

R : Oui. La capacité de l'Apôtre né des ombres est la même que celle des Rats implacables, qui passe outre les règles de construction de deck en Commander selon une décision du Comité des Règles en Commander, la même décision s'applique donc à l'Apôtre né des ombres.



Q : Mon adversaire et moi contrôlons chacun un Limon nécrophage. Si j'active la capacité exilant une carte de mon Limon et que mon adversaire répond en tentant d'exiler la même carte, que se passe-t-il ?

R : A moins que tu n'aies la mana pour activer à nouveau la capacité, le Limon de ton adversaire vas emporter cette épreuve de force. La carte n'est exilée que quand la capacité se résout, donc ton adversaire peut cibler la même carte que toi, et sa capacité se résoudra en premier. Ce qui laisse ta capacité à sec sans cible légale, elle est donc contrée à la résolution et ne fait rien.



Q : Je flashback une Naissance en fusion à l'aide d'un Mage lancevif. SI je gagne le pile ou face, où va la Naissance en fusion ?

R : Elle sera exilée. Quand une carte est lancée avec le flashback, un effet de remplacement qui exile la carte si elle devait quitter la pile pour n'importe quelle autre zone est crée. Ta main n'est pas la zone d'exil, donc le voyage vers ta main de la Naissance en fusion est remplacé par un voyage vers la zone d'exil.



Q : Puis-je utiliser Temps du jusant pour renvoyer une créature depuis mon cimetière sur le dessus de ma bibliothèque ?

R : Non, tu ne peux pas faire cela. Temps du jusant ne peut cibler qu'une créature, et les créature n'existent que sur le champ de bataille. Une créature dans le cimetière est en réalité une carte de créature, et un sort ou une capacité qui peut cibler une carte de créature dans un cimetière l'indique de façon claire et précise, comme Transporteur de cadavres par exemple.



Q : Je contrôle une créature enchantée d'une Armure illusoire et mon adversaire la cible avec un sort. Si je contre le sort, dois-je quand-même sacrifier l'Armure ?

R : Oui. La capacité de l'Armure s'est déjà déclenchée quand ta créature est devenue la cible du sort de ton adversaire. Contrer le sort ne va pas contrer la capacité ou rétroactivement la "dé-déclencher", la capacité se résoudra donc quand même et elle te fera sacrifier l'Armure.



Q : Je contrôle un Don primitif et lance un Vigile des âges. Cela compte-t-il à la fois comme une sort de créature et un sort non-créature ?

R : Bien essayé, mais non. "Non-créature" ne signifie pas "avoir un type autre que créature." Ca signifie "ne pas avoir le type créature," donc être un sort de créature exclut être un sort non-créature et vice-versa.



Q : Si je préfère les Elfes de Llanowar, puis-je les utiliser comme proxies pour Mystique elfe vu qu'ils font la même chose ?

R : Non. Bien qu'ils fassent la même chose, leurs noms sont différents, donc les cartes ne sont pas interchangeables.




Le temps imparti pour aujourd'hui est épuisé. Revenez la semaine prochaine s'il vous plaît, Eli nous offrira une tranche de Slivoïde... ou voulait-il dire une tourte de Slivoïdes ? Je crois que nous le découvrirons la semaine prochaine !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!