Published on 06/24/2013

Ce qui se passe au Canton Nord...

...reste au Canton Nord

Cranial Translation
简体中文 繁體中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



Lassés des machines à sous ?
Essayez notre buffet de crevettes à volonté !
Premier prix : Agonie et crampes d'estomac !
Bienvenue pour ce nouvel épisode de Cranial Insertion ! C'est ce week-end qu'a eu lieu le Grand Prix Las Vegas, qui a explosé le précédent record de fréquentation détenu par le Grand Prix Charlotte. Je ne sais pas quel est le nombre exact de joueurs, vu qu'on écrit l'article une semaine en avance, mais vu que les préinscriptions ont déjà dépassé le nombre d'inscrits à Charlotte, je ne me mouille pas trop. J'avais décidé de ne pas arbitrer le GP Vegas, à la place du coup je dois Head Judger un Pro Tour Qualifier dans le Canton Nord, Ohio, qui sera j'espère aussi amusant.

Alors qu'on attend la sortie de Magic 2014, il y a encore de nombreuses questions qui attendent leur réponse en Standard, Modern, Legacy, Vintage et Commander. Envoyez-les votres à moko@cranialinsertion.com pour qu'elles reçoivent une réponse de nos chroniqueurs, et elles pourront même peut-être paraître dans un futur numéro.



Q : Comment la fraction de seconde interagit-elle avec Orage de probabilités ?

R : Il n'y a aucune interaction ici. La capacité déclenchée d'Orage de probabilités ira sur la pile au dessus du sort déclencheur, vu que la fraction de seconde empêche uniquement le lancement de sort ou l'activation de capacités non mana. Cela n'empêche pas les capacités déclenchées de rejoindre la pile. Quand la capacité d'Orage de probabilités se résout, elle commence par exiler le sort avec la fraction de seconde, l'effet t'empêchant de lancer des sorts finit alors et tu peux alors jouer le sort gratuit que tu as cherché.



Q : Disons que je contrôle un Varolz, l'escarrifié et que j'ai un Goliath de Mortepont au cimetière. Quel coût puis-je payer pour récupérer 5 marqueurs +1/+1 sur une de mes bêtes ?

R : C'est toi qui choisit ! Varolz donne au Goliath de Mortepont une seconde instance de la récupération, ton Goliath a du coup "Récupération " et "Récupération ." Tu peux choisir d'activer l'instance de ton choix, ce qui sera probablement la moins chère.

Q : Puis-je payer les deux coûts pour avoir dix marqueurs ?

R : Bien essayé, mais non. Tu ne peux activer qu'une seule capacité à la fois, et une partie du coup pour activer la récupération est exiler la carte depuis ton cimetière. A moins que quelque chose la l'y ramène, tu ne peux récupérer qu'une seule fois.



Q : J'ai toujours mon Varolz, l'escarrifié, et mon cimetière se limite à un Tarmogoyf alors que celui de mon adversaire est vide. Combien de marqueurs donnerai-je à Varolz si je récupère mon Tarmogoyf ?

R : Un marqueur. Récupération regarde la force de la carte de créature que tu as exilée pour activer la capacité, elle regarde donc comment la carte était quand elle se trouvait dans ton cimetière, et pas la carte à présent exilée. Dans ton cimetière, la force de ton Tarmogoyf était de 1 car il se voyait lui-même.



Q : J'ai suspendu une Vision ancestrale il y a quatre tours, et entre temps mon adversaire a joué une Thalia, gardienne de Thraben. Je sais que ma Vision ancestrale va me coûter quand j'enlèverai le dernier marqueur temps,mais devrais-je payer contre mon gré ?

R : Non, tu ne seras pas obligé. (Enfin, tu devras le faire si tu as pour une raison ou une autre du mana dans ta réserve, mais ça arrive si rarement que je ne sais pas pourquoi je le précise.) Bien que tu sois obligé de lancer le sort si tu es capable de le faire, tu n'as pas à activer des capacités de mana qui te permettraient de le lancer. Si tu refuses de produire le mana nécessaire, ou si tu n'en es pas capable, la carte restera juste exilée ad-vitam aeternam.



Q : Mon adversaire a bloqué mes petits sorts avec un Calice du vide à 1. S'il y a une Trinisphère sur le champ de bataille, puis-je lancer un Remue-méninges pour 3 sans qu'il soit contré ?

R : Malheureusement, non. Calice du vide regarde le coût converti de mana de Remue-méninges, ce qui se déduit du coût de mana en haut à droite de la carte. Trinisphère ajoute deux manas au coût total de ton sort, mais son coût converti de mana sera toujours de 1.



Q : Puis-je lancer une Force de volonté avec son coût alternatif s'il y a une Trinisphère sur la table ?

R : Tu peux, mais il faudra payer en plus. A la toute dernière étape du lancement de Force de volonté, après avoir choisi son coût alternatif, Trinisphère regarde combien de mana doit être dépensé. « Aucun » n'étant pas assez, Trinisphère ajoute au coût total.




Te sens-tu chanceux ?
Q : Disons que je contrôle une Monstruosité du moldgraf et deux créatures 2/2, et que mon cimetière est vide.
Mon adversaire attaque avec une Boue acide et deux créatures 2/2. Je bloque la Boue acide avec ma Monstruosité et ses 2/2 avec mes 2/2. La Monstruosité va-t-elle renvoyer en jeu mes 2/2 ?

R : Oui ! Comme aucune des créatures n'a l'initiative ou la double initiative, elle s'infligeront les blessures en même temps, et mourront en même temps. Ensuite, la capacité déclenchée de la Monstruosité va sur la pile. Quand cette capacité se résout, tes deux créatures 2/2 sont déjà dans ton cimetière, et elles sont les seules, donc tu les choisis au hasard et les renvoies sur le champs de bataille.



Q : Je lance Orage de Feu et mon adversaire le contrecarre. Dois-je quand même me défausser des cartes ?

R : Oui, et plus exactement, tu es censé avoir défaussé les cartes avant que ton adversaire choisisse de contrecarrer ou non. Contrairement à ce que le texte peut laisser penser, défausser n'est pas une capacité activée mais un coût additionnel pour lancer l'Orage de feu. Donc, tout comme les autres coûts, ils ne sont pas remboursés si le sort est contrecarré.



Q : Mon adversaire contrôle une Autorité de la loi et tente de lancer un sort durant son tour. Si je contrecarre son sort, pourra-t-il en lancer un autre ?

R : Nope. Ton adversaire n'a pas essayé de lancer un sort ; il l'a fait. Le contrecarrer empêche sa résolution mais n'annule pas le fait qu'il a été lancé. Comme lui et toi avez chacun lancé un sort ce tour-ci, vous êtes tous les deux bloqués et vous devrez attendre le prochain tour pour en relancer.



Q : Comment un Clone peut-il cibler des créatures avec la défense talismanique ou le linceul ? Le Clone ne cible-t-il pas ?

R : Le Clone lance un regard de façon longue et intrusive à la créature qu'il veut copier, mais ne cible pas cette créature. En dehors des mots-clés qui ont le mot «cible» dans leur définition, une capacité ne cible quelque chose que si elle utilise littéralement le mot «cible» dans la description de son effet. Puisque la capacité de Clone n'est pas une capacité mot-clé et n'utilise pas le mot «cible», elle ne cible pas, le linceul et la défense talismanique ne sont donc pas un obstacle pour elle.



Q : Mon adversaire lance un Rayon glaciaire ciblant mon Harceleuse et imprègne un autre Rayon glaciaire ciblant ma Farfadette cafouillesort. Si je contrecarre le Rayon glaciaire d'origine, qu'arrivera-t-il au Rayon glaciaire imprégné ?

R : L'imprégnation est une copie sur le sort original, donc toutes les blessures viennent du même sort unique. Si ce sort est contrecarré aucun de ses effet n'aura lieu, donc tes deux Fées survivront.



Q : Mon adversaire lance un Calice du vide à 1. Puis-je le contrecarrer avec un Collet à sort ?

R : Bien sûr ! Le coût converti de mana d'un Calice est X+X. quand un sort est dans la pile le X est égal à la valeur choisie, donc le CCM du Calice à 1 sera « 2 », ce qui est plutôt bien joué pour être contrecarré par un Collet à sort.



Q : Puis-je empêcher mon adversaire de jouer le Flashback de son Ancienne rancœur en la nommant avec un Révocateur phyrexian ?

R : Non. Le Révocateur phyrexian bloque les capacités activées, et malheureusement le Flashback n'en est pas une. Le Flashback est une capacité statique qui permet au joueur de lancer la carte depuis le cimetière en payant un coût alternatif.




C'est curieux, personne ne parie
jamais sur le "crâne"
Q : Je sais que je peux "contrecarrer" un contresort avec Erreur de visée en redirigeant le contresort sur l'Erreur de visée, ce qui le contrera. Ce truc marche-t-il sur Faux-pas mental ?

R : Non, ça ne marche pas. Quand tu changes la cible d'un sort, la nouvelle cible doit être légale pour ce sort. Faux-pas mental ne peut cibler qu'un sort avec un coût converti de mana de 1, ce qui n'est pas le cas d'Erreur de visée, et Faux-pas mental ne peut pas se cibler lui même parce qu'un sort ne peut jamais se cibler lui-même. Il y a de fortes chances que la seule cible légale pour Faux-pas mental soit le sort qu'il était déjà supposé contrecarrer, ton Erreur de visée ne va rien donc faire.



Q : Puis-je donner le flashback à Faux-pas mental avec un Mage lancevif puis le lancer pour 2 points de vie ?

R : Bien sûr, tu peux le faire. Le Mage lancevif donne au Faux-pas mental un coût de flashback qui est le même que sont coût de mana, qui est . Ce coût peut-être payé avec un mana bleu ou avec 2 points de vie.

Q : Bon, si ça marche pourquoi ne puis-je pas flashbacker Force de volonté en retirant une carte bleue et en payant 1 point de vie ?

R : Pour la même raison, en fait. Le Mage lancevif donne à la Force de volonté un coût de flashback égal à sont coût de mana, qui est , et il n'y a qu'un seul moyen de payer ce coût. Force de volonté a une capacité qui crée un coût alternatif, mais le Mage lancevif n'en a rien à faire. Faux-pas mental offre le paiement alternatif de points de vie en tant que partie de sont coût de mana, ce à quoi le Mage lancevif fait attention.



Q : Je contrôle un Soudeur gobelin et une Cage du fossoyeur de graf. Puis-je utiliser le Soudeur pour échanger la Cage avec un Golem de magnétite qui se trouve dans mon cimetière ?

R : Tu peux essayer, mais tu finiras pas sacrifier la Cage, sans obtenir de Golem en échange. La capacité du Soudeur te demande de mettre le Golem sur le champ de bataille et de sacrifier la Cage en même temps. Afin de comprendre quelle partie de cette action est possible, le jeu va regarder l'état du jeu juste avant cette action. A cet instant, la Cage est encore sur le champ de bataille, du coup la capacité qui interdit aux créature d'arriver sur le champ de bataille depuis le cimetière s'applique toujours. Ce qui veut dire que seule la partie te demandant de sacrifier la Cage est possible. L'action impossible de ramener le Golem sur le champ de bataille est ignorée, et le Golem reste où il est. Pauvre Golem.



Q : Nous arrivons à la 3ème partie de notre match. Je garde sept cartes en main, alors que mon adversaire annonce un mulligan, la fin de la ronde est annoncée, que se passe-t-il ?

R : Votre match se termine de suite sur un résultat de 1-1-0, ce qui est un draw puisque aucun joueur n'a gagné plus de parties que l'autre. Comme vous étiez toujours pendant la procédure de pré-jeu, la partie n'a pas encore commencé quand le temps s'est terminé, vous n'avez donc pas cinq tours additionnels à jouer pour tenter une victoire éclair.



Q : Mon adversaire contrôle un Géant à angle mort, un Changelin aviaire, un Trappeur de Damnejonc et une Stalactite couvert de runes non attachée. Il dit "Phase de combat ? " et je réponds en tuant son Changelin pour que son Géant ne puisse pas attaquer. Il prétend qu'il peut équiper le Stalactite sur le Trappeur parce que le jeu est toujours dans sa phase principale. A-t-il raison ?

R : Non, il n'a pas raison. En demandant de passer à la phase de combat, ton adversaire a passé la priorité jusqu'à ce que tu l'aies lors de l'étape de début de combat. Comme tu ne l'a pas spécifié autrement, c'est lors de cette étape que tu auras détruit le Changelin. Le jeu ne vas pas revenir à la phase principale juste pour faire plaisir à ton adversaire.



Q : Mon adversaire vient de lancer un Père de la démence, puis annonce la fin de son tour. Il a défaussé sa main mais ne m'a pas dit de défausser la mienne. Dois-je toujours défausser ma main ou a-t-il raté cette capacité déclenchée ?

R : Le Père de la démence à une capacité déclenchée qui oblige les deux joueurs à se défausser de leurs mains. Ton adversaire a défaussé sa main, il n'a donc clairement pas raté cette capacité déclenchée. Comme il résout la capacité, vous avez maintenant une responsabilité partagée pour faire qu'elle se résolve correctement, tu devrais donc te défausser même si ton adversaire ne te le rappelle pas.




Nous avons épuisé notre crédit temps pour cette fois. Revenez s'il vous plaît la semaine prochaine, Callum vous proposera une autre sélection de question et quelques souvenirs de Las Vegas! Je vous revois dans trois semaines pour notre parution spéciale Magic 2014. Ne la ratez pas !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!