Published on 06/17/2013

L'été arrive

ou, l'hiver visite l'hémisphère sud

Cranial Translation
简体中文 繁體中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



Yay pour les fans de l'été
Ici, à la veille de l'été, Je me réjouis du temps qui ne m'oblige pas à ramper à l'ombre sur les trottoirs. Au lieu de cela, nous subissons des tempêtes tropicales et des crues soudaines. (NDLT : Bande de chanceux !)

Les animaux humides sentent assez mauvais, alors imaginez ce qu'un singe zombie mouillé peut sentir. Donc, pour me distraire de cette horrible odeur, voici un tas de réponses à tes questions. Oui,
Les Tiennes, LecteurNumero[623], toi exactement ! Tu en as encore? Envoie-les par mail à moko@cranialinsertion.com , ou par tweet à @CranialTweet, ou clique sur le singe en haut à gauche.

Si certains d'entre vous ont la bonne idée d'aller au Grand Prix Las Vegas, Callum et moi y serons pour arbitrer ce qui sera un événement ridiculement énorme. On s'est dit qu'ajouter un quatrième chroniqueur à l'équipe réduirait les probabilités que toute l'équipe puisse se réunir à 0. En passant, notre éditeur, Nicola, et moi avons été heureux de croiser nombre d'entre vous à Providence le week-end dernier. En me fiant à son timing, je parie qu'il aura déjà édité l'article durant son trajet retour Dimanche soir, vu que c'est un éditeur génial.

Bon, arrêtons de faire attendre les questions !



Q : Je lance Inspiration depuis le sommet de ma bibliothèque grâce à Melek, Parangon d'Izzet. Quelle quantité d'information vais-je donner à mon adversaire ?

R : Il en obtiendra un tas. Piocher des cartes sont des événements séquentiels uniques, et même si aucun joueur ne peut avoir la priorité entre chaque événement, la carte du dessus de ta bibliothèque sera toujours révélée entre chaque pioche. Il verra les quatre cartes que tu piocheras, plus la suivante après que tu aies fini de piocher.



Q : Comment Chargeur de flux fonctionne-t-il avec Dynacharge ?

R : Avec la gloire des couches ! La chose merveilleuse au sujet des couches est que les couches sont des choses merveilleuses. Elles gèrent les effets et font que ceux-ci fonctionnent dans un système clair et ordonné. Dans ce cas, l'ordre met l'effet de Dynacharge après l'effet du Chargeur de flux, même si la capacité du Chargeur de flux se résout avant Dynacharge. Si tu ne veux pas d'inversion, ta créature sera 3/5, et elle sera 5/3 si Tu la fais.

Enfin, je suppose ici que tu as lancé Dynacharge en ciblant ton Chargeur ou en jouant la surcharge, car sinon cette question est assez inutile.



Q : Qu'est-ce qui va arriver si j'ajoute un Changedragon à l'équation Chargeur de flux + Dynacharge ?

R : Avec ce système fun des couches, un effet qui définit la force et l'endurance va toujours avant tous les bonus et malus. Alors d'abord ton Chargeur de flux deviendra 4/4, puis 6/4, puis, tu choisiras de le passer 4/6 ou non. Tu peux jouer Changedragon quand tu veux, cela n'a pas d'importance, les effets vont toujours s'appliquer exactement dans cet ordre, tout comme pour la dernière question.



Q : Puis-je lancer une double-carte fusionnée quand je la révèle sur Orage de probabilités ou quand je la mets en empreinte sur un Sceptre isochronique ?

R : Tu ne peux fusionner une carte que lorsque tu la lances depuis ta main, pas de n'importe où ailleurs. En toute autre situation, tu peux uniquement lancer une moitié. Même si cela peut sembler évident pour certains lecteurs, il est surprenant de constater combien il est facile de ne voir le texte de rappel - qui explique tout.




Je pète le feu.
Q : Mon Héliaste de Boros acquiert le contact mortel et bloque un 4/4. Peut-il tuer un 5/5 avec sa capacité déclenchée ?

R : Oui ! Immédiatement avant de mourir, il avait le contact mortel, et les dernières informations connues sont utilisées afin de déterminer si les dégâts seront mortels.



Q : Un Héliaste de Boros bloqué par trois créatures a-t-il une grosse capacité déclenchée ou trois petites ?

R : Juste une énorme. Même si les trois sources infligent des blessures, celles-ci sont traitées simultanément, de sorte que la condition pour se déclencher n'a lieu qu'une seule fois.



Q : Puis-je contrer avec Rien une Sonde gitaxienne lancée avec des points de vie ?

R : Ça marche. Rien fait attention à ce qui est réellement payé, pas au coût du sort. Le mana Phyrexian représente un coût, tout comme les symboles de mana hybride, et pas une façon alternative de payer du mana.



Q : Comment marche le piétinement contre Banc de brouillard ?

R : Quand tu calcules les blessures létales, tu ne fais pas attention aux choses qui vont prévenir les blessures, ou les accroître, ou les rediriger. Regardes juste l'endurance, les blessures marquées, et le contact mortel - une 5/5 piétinement dans ce cas va assigner 2 blessures au Banc de brouillard, parce que c'est son endurance, et 3 au joueur.



Q : Un Ninja des heures noires peut-il bouncer trois attaquants que je sauverai d'une Colère de Dieu jouée après le combat ?

R : Curieusement, tu peux faire ça. Le coût pour activer la capacité de ninjutsu est le coût sur la carte plus "renvoyez en main un attaquant non bloqué que vous contrôlez."



Q : SI j'utilise Réverbérer sur un sort avec le cryptage, puis-je encrypter la copie ?

R : Nan - tu ne peux crypter qu'une carte, et une copie d'un sort n'est pas une carte, peu importe l'intensité avec laquelle tu la fixes des yeux.



Q : Voleur de notion est-il vraiment top avec Voyant de Manteaubrune ?

R : La façon dont il s'entendent sous couverture mise à part, ils n'interagissent pas sur le champ de bataille. Le Voyant de Manteaubrune n'utilise pas le mot "pioche", donc ce que fait sa capacité n'est pas piocher une carte, le Voleur de notion ne la remplacera pas.



Q : Que fait l'Epée des Ténèbres et de la Lumière si je la rends blanche ?

R : Sa côte chute. Pas seulement parce que tu auras saccagé une excellente carte, mais considérant que tu auras utilisé Purelace ou quelque chose de plus stupide pour la rendre blanche (comme une gomme ou du typex), tu l'auras rendue inutile. Dès qu'elle deviendra attachée à une créature, cette créature gagnera la protection contre le blanc et va dire "EEEEEEEH" et balancer cet objet blanc qui lui est attaché. Le seul bon usage que tu pourras faire de ton Epée sera de gicler les trucs blancs et/ou noirs attachés, ce qui est un grand pas en arrière par rapport à son utilité normale.



Q : Puis-je animer un Mutecaveau pour attaquer après que mon adversaire résolve un Commandement cryptique pour engager mes créatures ?

R : Ouaip ! Tu ne sortiras pas de l'étape de début de combat avant que les deux joueurs n'aient passé la priorité et que la pile soit vide. Quand tu auras la priorité, mets juste une activation du Mutecaveau sur la pile plutôt que de passer la priorité, et boum tu as une Méduse Licorne Ninja pour attaquer avec. Il ne vas pas voyager dans le temps pour devenir engagé, aussi plaisante que soit l'idée d'une Méduse Licorne Ninja voyageant dans le temps.




Concessions funéraires personnalisées.
Taille unique convenant aux oiseaux
et aux bêtes.
Q : Ma Première oratrice Zegana 8/8 s'est mangée une Glissade fatale morbide en réponse à sa capacité. Dois-je me défausser de 5 cartes ?

R : Nan. Piocher un nombre de cartes négatif est impossible ; tu n'appliques pas la logique inverse et ne fais pas cela, aussi cool que puisse paraître cette idée. Tu pioches simplement zéro cartes parce que les nombre négatifs ne fonctionnent tout simplement pas dans cette situation.



Q : Ixidron retourne tout le monde face cachée. Les Auras et les marqueurs restent-ils ?

R : Ils restent ! Les objets face cachée sont les mêmes objets que les créatures qu'ils étaient face visible, et les faire se retourner face cachée n'a pas de règle spécifique te disant de les traiter différemment.



Q : Mon Armée des damnés va-t-elle être plus forte avec Croisade cathar ?

R : Ta pile de Zombies va vraiment partir en croisade pour le coup. Ils vont tous arriver en même temps sur le champ de bataille, et chacun va déclenchés la Croisade cathar. après avoir résolu les 13 capacités déclenchées, tu vas mettre 13 marqueurs +1/+1 sur toutes tes créatures. tu vas donc te retrouver avec 13 jetons zombies 15/15 qui vont pouvoir partir en guerre contre tous.



Q : Si je joue Transformation sur une de mes créatures en réponse à un Clone, le clone va-t-il être 0/1 ou une copie de l'original ?

R : Il sera comme l'original. Il n'y a que très peu d'exceptions, les seuls effets qui soient copiables sont les effets de copie. Transformation n'en est pas un, le Clone va donc l'ignorer.



Q : Une copie d'un arcane qui en a un deuxième imprégné copie-t-il les deux parties ?

R : C'est ce que cela fait. L'imprégnation ajoute une copie du texte de la carte révélée sur le sort lancé, et comme cela copie (et que les choix faits au lancement d'un sort sont copiables - choisis ton explication !), la copie aura aussi le texte du sort imprégné.



Q : Mon Nexus des scintimites est animé. Puis-je bloquer, l'engager pour le booster, ce qui me permettrait de tuer une créature 2/2 ?

R : C'est une technique connue depuis qu'il y a Usine de mishra. Les deux joueurs reçoivent la priorité pendant l'étape des bloqueurs après que ceux-ci aient été choisis, et comme être engagé n'empêche pas de bloquer, le Nexus est une cible tout a fait légale pour sa propre capacité.



Q : Quand je joue Nuage mortel, qui sacrifie ses créatures en premier ? L'autre joueur saura-t-il quels sont les choix avant de faire les siens ?

R : Les deux joueurs sacrifient leurs créatures en même temps, et toutes les capacités du style "quand une autre créature meurt" vont se déclencher et voir toutes les créatures qui sont sacrifiées. Comme il est presque impossible de faire des choix secrètement ou de les marquer ou autres, le joueur dont c'est le tour annonce les créatures qui vont être emportées par le nuage, ensuite l'autre joueur fait ses choix, et tout est sacrifié en même temps. ton adversaire connaitra tes choix quand il devra faire les siens.



Q : Il reste 2 minutes dans la partie, mes seules options sont d'essayer de gagner du temps en piochant ou alors de perdre, cela v-t-il être considérer comme du Stalling ?

R : Stalling (et la version non intentionnelle, le Slow Play) se juge sur le fait de jouer lentement sans faire avancer le jeu. Utiliser le jeu pour amener la partie à une situation du type "jamais il ne gagnera" plutôt que "je ne fais rien et je perds du temps" n'est pas illégal. Tu dois jouer dans un laps de temps raisonnable afin que ton adversaire puisse lui aussi contrecarrer tes plans et aie le temps pour ca.



Q : Je n'aime pas trop le fait de pouvoir faire un match nul intentionnel. Puis-je bannir ce type de pratique sur mes FNMs ?

R : Les tournois de Magic ont des règles spécifiques pour chaque type de tournois. Un organisateur peut techniquement faire ce qu'il veut lors de ces tournois, mais ceux qui ne respectent pas les MTR (Magic Tournament Rules, les règles de déroulement des tournois) pourront ne pas se voir offrir la possibilité d'avoir des tournois assez sympa. Plutôt que d'enfreindre les MTR et bannir des comportements indésirés mais légaux, inciter les joueurs à ne pas faire d'ID permettra au magasin de respecter les MTR et (espérons) de fixer le problème !

Tu peux aussi parler avec un arbitre expérimenté qui pourra peut être t'aider a mieux t'expliquer pourquoi cela existe - Dans le cas des matchs nuls intentionnels, cela évite de voir deux joueurs jouer lentement les 50 minutes afin d'obtenir ce qu'ils souhaitent tout en faisant trainer le tournoi. Si tu décides pour la dotation de voir un match nul comme 0 point, cela risquera d'encourager chantage et triche.



C'était une semaine plutôt chaude (NDLT : aux USA), la prochaine fois Carsten reviendra avec des question de toute fraicheur.

Jusqu'à la prochaine fois, viva Las Vegas !

- Eli Shiffrin


About the Author:
Eli Shiffrin is currently in Lowell, Massachusetts and discovering how dense the east coast MTG community is. Legend has it that the Comprehensive Rules are inscribed on the folds of his brain.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!