Published on 05/27/2013

Pendant que les Américains se souviennent

Les français traduisent dans le froid

Cranial Translation
简体中文 繁體中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



Un jour de souvenir
Bienvenue sur Cranial Insertion ! Nous sommes le dernier lundi de mai, c'est un jour de commémoration aux États-Unis, un jour pour se souvenir de ceux qui sont tombés au service des forces armées des États-Unis. Célébrons-le dignement en présentant un défilé de questions de règles Magic

Si vous avez des questions pour nous, veuillez nous envoyer un mail à moko@cranialinsertion.com ou tweetez-les à @CranialTweet.



Q : Si je lance Mimic Progeniteur et que je copie un Sphinx du logogriphe, vais-je cascader pour 6 ou pour 7 ?

R : Malheureusement, tu ne vas pas cascader du tout. La cascade est une capacité qui se déclenche quand tu lances un sort avec la cascade. Au moment où tu lances le Mimic Progéniteur, c'est encore un Mimic progéniteur plein d'espoir et de rêves, avec le potentiel d'être ce qu'il veut. Ce n'est pas encore un Sphinx du logogriphe, donc il n'a pas encore la cascade. Quand il entrera sur le champ de bataille et qu'il gagnera la cascade, ce sera trop tard pour qu'elle se déclenche.



Q : La capacité d'Orage de probabilités se déclenche-t-elle si je lance un Bûcher des damnés pour son coût de miracle ?

R : Yep. Même si dans la vraie vie, les cartes avec le miracle semblent être lancées depuis la bibliothèque, elles sont en fait lancées depuis la main. Révéler le miracle quand il vient d'être pioché déclenche une capacité, et le miracle révélé est lancé depuis la main à la résolution de cette capacité. Qu'il soit lancé avec un coût alternatif ne change rien pour l'Orage de probabilités.



Q : Aurais-je un tour supplémentaire si je trouve un Emrakul, déchirure des Eons avec Orage de probabilités ?

R : Certainement ! Orage de probabilités te laisse lancer les cartes que tu trouves, et la capacité du tour supplémentaire d'Emrakul se déclenche quand tu le lances. Le fait que tu ne lances pas Emmy depuis ta main ou sans payer de mana n'a aucune importance pour cette capacité.



Q : Avoir deux Orages de probabilités sur le champ de bataille est-il mieux que d'en avoir un seul ?

R : Je dois bien l'avouer, oui. Quand tu lances un sort depuis ta main, les deux capacités des Orages se déclenchent, et elles se résolvent une par une. La première se résout et exile le sort que tu viens de lancer, puis te donne un sort gratuit. La seconde se résout et essaie d'exiler le sort que tu viens de lancer, échoue, hausse ses épaules métaphoriques, et te donne un second sort gratuit puisque cette partie de l'effet n'est pas liée au fait de réussir ou non sa première partie.



Q : Disons que je contrôle un Iceberg avec un seul marqueur glace ainsi qu'un Hibou Plumegivre. Si j'enlève le dernier marqueur glace de l'Iceberg pour faire du mana, puis-je utiliser ce mana pour payer des coûts enneigés ?

R : Nope. Pour payer un coût enneigé, tu dois dépenser un mana de n'importe quel type qui a été généré par un permanent enneigé. Bien qu'Iceberg ait été un permanent enneigé quand tu as commencé à activer la capacité de mana, il a cessé de l'être immédiatement après que tu aies enlevé le marqueur glace pour payer la capacité. Cela veut dire qu'Iceberg n'est pas un permanent enneigé quand le mana est ajouté à ta réserve de mana.



Q : Puis-je aller chercher Recherche // Développement avec un Forgeur de soleil ?

R : Oui, cela fonctionne alors qu'aucune des moitiés ne soit une carte rouge ou blanche avec un coût converti de mana de 4 ou moins. Le Forgeur de soleil vérifie chaque caractéristique séparément, et tant qu'au moins une des moitiés satisfait chaque test, le Forgeur de soleil est content. Développement vérifie le test « rouge ou blanc » et Recherche vérifie le test « coût converti de mana de 4 ou moins », donc la carte correspond bien à ce que le Forgeur de soleil cherche.



Q : Comment Fléau de l'inquisiteur fonctionne si je l'attache à Szadek, Seigneur des secrets ?

R : Pas très bien. Quand la partie arrive au moment d'infliger des blessures à ton adversaire avec le Fléau de Szadek, il y a deux effets de remplacement applicables qui veulent changer comment cet événement devrait affecter ton adversaire. En tant que joueur affecté, il choisit le premier à appliquer, puis, le second s'il est toujours applicable.

S'il applique d'abord l'effet du Fléau, les blessures vont doubler, puis Szadek meule du double de cartes, et gagne le double de marqueurs. Toutefois, si ton adversaire applique l'effet de Szadek en premier, les blessures sont remplacées par quelque chose de complètement différent, donc l'effet du Fléau n'est plus du tout applicable et Szadek meule du nombre normal de cartes.

Donc, tant que ton adversaire choisit l'ordre de telle façon à minimiser le nombre de mauvaises choses lui arrivant, il n'y aura pas de différence fondamentale entre un Szadek équipé et un Szadek non équipé.




J'ai vu une carte rouge
et je l'aie peinte en noire

Q : Mon adversaire joue un Servant du peintre, en choisissant noir, et commence a me meuler avec Meularde. La Meularde va-t-elle s'arrêter quand elle rencontrera un Ectofeu ?

R : Non, désolé. Ectofeu a une capacité de définition de caractéristique qui s'applique en couche 5, la couche du changement de couleur, et l'effet du Servant s'applique dans la même couche. Il sera donc noir, du coup la meule va continuer.



Q : Dans un récent article j'ai appris que les choix pour pouvoir exiler les cartes avec la capacités de l'Ange de la sérénité ne peut être fait qu'au moment ou elle se résout, mais j'ai lu aussi dans l'article Arrêtons Chaque Citoyen... que les choix doivent être fait lors de l'annonce du sort. Comment puis-je savoir quand faire les bon choix ?

R : Il y a deux moments possible où tu peux effectuer des choix pour les sorts et capacités. Le premier est quand le sort ou la capacité est mise sur la pile, pour un sort c'est dans le processus de lancement, pour une capacité activée cela fait partie de l'activation pour la mettre sur la pile. Pour une capacité déclenchée c'est une des conditions pour la mettre sur la pile, appelons ça le "début".

Le second c'est quand le sort ou la capacité se résout, tu fais tes choix en suivant les instructions du sort ou de la capacité appelons ça la "fin".

Il y a des choix qui sont obligatoirement fait au début comme les cibles, le coût. Ces choix influencent le nombres de cibles pour ton sort, le coût qui sera a payer en fonction des cibles et ainsi de suite. Il y a une liste exhaustive dans les règles mais en général cela se passe ainsi.

Les choix qui sont fait à la fin sont tous les autres. Comme nommer une couleur ou une carte ou faire un choix lorsque tu as un "vous pouvez", tous ceux la sont des choix de fin. Il n'y a pas de liste exhaustive ici vu que ce sont les choix qui ne se font pas au début.



Q : Mon adversaire et moi sommes tous deux à 5 points de vie. Je contrôle Ruric, l'insoumis et lui un Gobelin des rues et joue une Lance calcinante sur moi. Qui va mourir en premier ?

R : Ton adversaire va mourir. La Lance va en premier sur la pile, ce qui déclenche les capacités du Gobelin des rues et de Ruric Thar. Ces capacités vont aller sur la pile au-dessus de la Lance dans l'ordre AP/NAP, joueur actif en premier, mais on ne s'occupe pas dans ce cas là de qui est le jouer actif. Avant que la Lance calcinante se résolve, la capacité déclenchée de ton Ruric Thar va se résoudre et tuera ton adversaire.



Q : Disons que je contrôle un Blason et que j'anime deux Forêts avec mon Kamahl, poigne de la krosia. Le Blason va-t-il donner +1/+1 à mes Forêts car elles ont toutes les deux le type "Forêt" ?

R : Bien essayé mais non. Blason ne regarde que les types de créature, et Forêt n'est qu'un type de terrain (qu'ils gardent car ils restent des terrains). Kamahl ne donne pas à tes terrains un type de créature, donc ils ne seront pas boostés par le Blason.



Q : La capacité de mon Commando du brasier va se déclencher plusieurs fois si je joue des sorts tel que Cône de flammes ou un Spasme de rue en surcharge ?

R : Non. La capacité du commando ne s'occupe ni du nombre de blessures infligées ni du nombre de cibles qui les subit. A chaque fois qu'un de tes sorts d'éphémère ou de rituel colle des blessures à une cible, la capacité se déclenchera. Le Cône et le Spasme vont faire des blessures, mais en un seul coût, car ils n'ont qu'une instance du mot "infliger", ils ne déclencheront le Commando qu'une seule fois. Des sorts comme Choc de mana et Allumage sont des sorts qui feront se déclencher le Commando plusieurs fois car ils infligent des blessures plusieurs fois.



Q : Si mon Sakashima l'imposteur copie un Lazav, érudit de Dimir, et qu'une créature va dans le cimetière de mon adversaire, quels noms et capacités aura Sakashima si je choisis de copier cette carte de créature ?

R : Le nom de la créature résultant sera Sakashima l'imposteur, et il aura la défense talismanique, la capacité de copier de Lazav, et les capacités de la carte de créature qui vient d'être copiée. Il n'aura plus la capacité d'auto-retour de Sakashima.

La capacité de copie de Lazav ne change pas le nom de la carte en Lazav, il exclut simplement le nom caractéristique du processus de copie afin qu'il conserve son ancien nom, même si ce nom n'était pas Lazav.

Pour ajouter des capacités, la capacité de copie fonctionne dans l'autre sens : il copie toutes les capacités de la chose qu'elle copie (ce qui écrase toutes les capacités que Lazav avait déjà, y compris la capacité d'auto-retour de Sakashima), puis la capacité se rajoute elle-même ainsi que la défense talismanique à Sakashima/Lazav.



Q : Supposons que je contrôle Auramanciens égarés avec un marqueur temps. Au début de mon entretien, je retire le dernier marqueur temps et tutorise une Défense du cœur de la forêt. Puis-je alors utiliser la capacité de la Défense du cœur de la forêt vu que c'est encore le début de mon entretien ?

R : Non, cela ne fonctionne pas. Le début de ton entretien est un point dans le temps. Lorsque la capacité des Auramanciens égarés se résout, tu as déjà passé ce point, et la Défense du cœur a raté sa chance de se déclencher ce tour ci. Elle va, bien sûr, se déclencher au prochain tour !




Merci pour les souvenirs !
Q : Mon adversaire meule dix cartes de ma bibliothèque, et la cinquième carte est une Bénédiction selon Gaia. La capacité de la Bénédiction selon Gaia se résout-elle tout de suite, ou dois-je finir de meuler les dix cartes pour mélangez ensuite mon cimetière dans ma bibliothèque ?

R : Cela dépend de ce que ton adversaire utilise exactement pour meuler dix cartes. Si c'est une activation de la seconde capacité de Jace, expert en mémoire, tu meules les dix cartes et puis tu mets le déclenchement de la Bénédiction selon Gaia sur la pile. Si ton adversaire active dix fois une Noyeuse de secrets, le déclenchement de la Bénédiction selon Gaia va sur la pile au-dessus des cinq activations restantes, de sorte que tu mélanges ton cimetière dans ta bibliothèque tout de suite puis tu te meules de cinq cartes.



Q : J'ai quelques questions au sujet de Kaho, historienne de Minamo. Tout d'abord, les cartes sont-elles exilées face visible ou face cachée ?

R : Les cartes exilées le sont face visible par défaut. Comme Kaho ne précise rien, elle exile les cartes face visible, de sorte que ton adversaire puisse voir quelles «surprises» tu as pris dans ta bibliothèque.

Q : Si j'exile une carte double avec la fusion avec Kaho, historienne de Minamo, puis-je la fusionner ? Qu'en est-il des cartes avec surcharge ?

R : Ni fusion ni surcharge ne seront possible. La fusion ne fonctionne que lorsque tu lances une carte de ta main, et Kaho te permet de lancer la carte de la zone d'exil. La surcharge ne fonctionne pas car la surcharge est un coût alternatif, et comme Kaho dit « sans payer son coût de mana », tu ne peux appliquer aucun coût alternatif à ton sort.

Q : Disons que Kaho, historienne de Minamo est mon commandant, elle meurt et je l'ai mise dans la zone de commandement. Si je la relance plus tard, puis-je jouer les cartes exilées auparavant ?

R : Non, ces cartes sont perdues définitivement. La nouvelle Kaho est un nouvel objet sans la mémoire de sa vieille existence, elle ne sait rien sur les cartes qui ont été exilées par elle-même auparavant.



Q : Si Enfant d'Alara est mon commandant et meurt, déclenche-t-il sa capacité si je décide de le mettre dans la zone de commandement ?

R : Non, désolé. Mettre ton commandant dans la zone de commandement est un effet de remplacement qui remplace « aller » au cimetière par « aller » dans la zone de commandement. Comme ton commandant ne va pas au cimetière, il n'est pas réellement mort, et sa capacité ne se déclenche pas.



Q : Puis-je utiliser Battecrâne dans un jeu de Commandeur avec un commandant non-noir ? Qu'en est-il des cartes avec des symboles de mana phyrexians tels que Fouet serpentiforme ?

R : Battecrâne est très bien car il n'y a pas de symboles de mana coloré dans son texte ou dans son coût de mana. Le fait que le déclenchement de l'arme vivante donne un jeton noir est doublement non significatif. D'une part, le mot de couleur "noir" n'apparaît que dans le texte de rappel. D'autre part, les mots de couleur ne contribuent pas à l'identité de la couleur de la carte.

Fouet serpentiforme est une autre affaire. Les symboles de mana noir phyrexians dans son coût d'équipement sont en fait des symboles de mana noir, ainsi l'identité de la couleur de Fouet serpentiforme est noire. En tant que tel, tu ne pourras pas l'utiliser avec un commandant non-noir.




Et c'est tout pour aujourd'hui. Retrouvez nous à nouveau la semaine prochaine, quand Callum nous montrera quelques interactions « modernes » !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!