Published on 05/13/2013

Vieux maîtres

Cranial Translation
简体中文 繁體中文 Deutsch English Italiano Pусский



A mon époque nous n'avions pas
toutes ces capacités...

Le Labyrinthe du dragon est derrière nous, et maintenant nous entrons dans cette période horrible de l'année où il n'y a plus de spoilers. Mais n'ayez crainte, dans pas longtemps, nous pourrons parler de Modern Masters, et nous devrions avoir des tas de questions de maître !

Et comme toujours, si vous avez des questions, utilisez l'icône "Mailez nous", envoyez un mail à moko@cranialinsertion.com , ou un petit tweet sur @CranialTweet.



Q : Supposons que je contrôle un Orage de probabilités et que je lance un sort d'artefact, mais que le premier artefact que je trouve dans ma bibliothèque est une Ancienne tanière. Vais-je pouvoir le lancer ? ou le jouer comme un terrain ? ou continuer jusqu'à ce que je trouve une autre carte à jouer ?

R : Malheureusement tu ne pourras rien faire de cela. Si une carte est un terrain en plus d'autres types, elle ne pourra jamais être lancée. Tu ne peux donc pas lancer l'Ancienne tanière, et l'Orage ne te donne pas la possibilité de jouer les terrains de cette façon. En fait, l'Orage te dit juste d'exiler une carte jusqu'à trouver une carte qui partage un type avec le sort que tu as lancé, pas de trouver une carte que tu puisses lancer. Ainsi, lorsque tu tombes sur Ancienne tanière, tu arrêtes de chercher et tu remets sous ta bibliothèque toutes les cartes exilées dans un ordre au hasard.



Q : Mon adversaire a un Varolz, l'escarrifié et joue un Cuirassé phyrexian, qu'il sacrifie pour sa capacité déclenchée. Vais-je pouvoir l'exiler avant qu'il ne puisse jouer la Récupération ?

R : nous sommes au tour de ton adversaire (vu qu'il joue des créatures), cette situation n'est donc pas en ta faveur ; une fois la capacité du Cuirassé résolue, ton adversaire aura la priorité en premier et la pile sera vide, ce qui veut dire qu'il aura le temps de jouer la Récupération du Cuirassé avant que tu ne puisses l'exiler de son cimetière.



Q : OK, et si mon adversaire se défausse d'une Ombre de la mort grâce à son Troll de lotleth ? Vais-je avoir le temps de l'exiler de son cimetière avant qu'il n'active la Récupération que lui donne Varolz ?

R : si tu peux jouer un éphémère qui exile une carte oui ! Défausser une créature fait parti du coût de la capacité du Troll de lotleth, donc la carte sera dans le cimetière lorsque la capacité du Troll sera sur la pile. Ton adversaire ne peut jouer la récupération que lorsqu'il peut jouer un rituel, et "quand une capacité est sur la pile" ne correspond pas à ce temps là. Donc tu auras le temps de répondre à la capacité du Troll en exilant l'Ombre du cimetière avant qu'il ne puisse activer la Récupération.



Q : Mon adversaire m'attaque avec un Ange solaire. Si j'active mon Labyrinthe mystificateur pour exiler l'Ange, va-t-il se tuer lorsqu'il va revenir sur le champ de bataille ?

R : Yep ! l'Ange solaire ne s'exclue pas de sa capacité déclenchée d'arrivée sur le champ de batille ; Il détruit simplement toutes les créatures qui sont engagées quand il arrive sur le champ de bataille. Donc, lorsqu'il reviendra de son labyrinthe il se mystifiera lui-même (ainsi que toutes les autres créatures engagées, naturellement).




Ne me traîte pas de "vieux".

Q : Vais-je pouvoir utiliser Pilier des paruns pour jouer un Transformation//Brûlage fusionné ?

R : Tout à fait. Si tu ne joues que Transformation il sera bleu sur la pile, et si tu ne joues que Brûlage il sera rouge sur la pile. Mais comme tu fusionnes, le sort est rouge ET bleu, c'est donc un sort multicolore et tu peux utiliser ton Pilier pour payer son coût.



Q : Je contrôle un Scribe de sang et je n'ai pas de carte en main, je joue Réfléchir à deux fois, et mon adversaire me joue en flash Voleur de notion en réponse. Il se passe quoi exactement ?

R : Tu vas devoir choisir mais les deux options semblent moches. Il y a deux effets de remplacent, qui affecte chacun ta pioche. Ce qui veut dire que c'est toi le joueur affecté qui va choisir lequel s'applique en premier. Si tu appliques celui du Scribe de sang, tu vas perdre 1 point de vie et ton adversaire va piocher deux cartes. Si tu choisis celui du Voleur de notion en premier, ton adversaire piochera qu'une seule carte et toi aucune, car le Scribe de sang ne te verra pas piocher et ne fera alors rien.



Q : Que se passe-t-il si j'ai un Scribe de sang et Paroles d'adoration ? Puis-je gagner plein de points de vie en activant Paroles d'adoration plein de fois et en remplaçant en cascade les pioches additionnelles ?

R : Pas vraiment. Tout effet de remplacement ne peut s'appliquer qu'une seule fois pour un même événement. Tu peux appliquer Scribe de sang à une pioche, la transformant en "piocher 2, perdre 1", puis utiliser deux activations de Paroles d'adoration pour remplacer les deux pioches (pour un gain de 9 points de vie). Mais après avoir appliqué Scribe de sang, il ne peut pas être réutilisé, et une fois que Paroles d'adoration a remplacé une pioche, cette activation là ne se réappliquera pas non plus, il ne peut donc avoir ici une quelconque boucle infinie.



Q : Supposons que j'utilise un effet pour animer une Porte de la guilde de Dimir, puis que je la copie avec Sakashima l'imposteur. La Porte-Sakashima compte-elle comme un « nom différent » pour Fin du Labyrinthe ?

R : Oui ! Et même que ce sera un terrain et non une créature, la partie de l'effet de copie qui dit Sakashima conserve son nom sera toujours appliquée. Ainsi, tu auras un terrain légendaire - Porte nommé "Sakashima l'imposteur", et la Fin du Labyrinthe verra un nom différent de celui de la Porte de la guilde de Dimir qu'il copie.



Q : Supposons que j'ai une Bibliothèque sylvestre et que mon adversaire contrôle Chains of Mephistopheles. Si j'ai choisi d'utiliser la capacité de Bibliothèque sylvestre dans mon étape de pioche, que se passe-t-il ? Dois-je payer des point de vie pour les pioches qui ont été remplacées ?

R : Eh bien, en supposant que tu n'as pas encore pioché de cartes ce tour-ci, ta première carte piochée lors de ton étape de pioche ne sera pas affectée. Et si tu pioches deux cartes supplémentaires avec la Bibliothèque sylvestre, les Chaînes agiront, tu auras besoin de défausser une carte avant de piocher chacune des cartes supplémentaires. Puis la Bibliothèque sylvestre va s'intéresser à toutes les cartes que tu as piochées ce tour-ci (pas uniquement celles piochées avec Bibliothèque sylvestre), et la suite dépend du nombre de cartes dans ta main qui ont été piochées ce tour. Si tu as une seule carte en main que tu as piochée ce tour-ci, tu devras payer 4 points de vie ou de la remettre sur le dessus de ta bibliothèque, si tu as deux cartes piochées ce tour-ci, pour chacune d'elle, tu devras payer 4 points de vie ou la remettre, et si tu as trois cartes ou plus en main que tu as piochées ce tour-ci, tu devras en choisir deux d'entre elles, et pour chacune payer 4 point de vie ou la remettre en place.



Q : Mon adversaire a un emblème d'Elspeth, chevalière errante. Puis-je utiliser Transformation pour qu'une de ses créatures perde son indestructibilité et la tuer ?

R : Nan. Être « Indestructible » n'est pas une capacité, et les effets qui retirent des capacités ne pourront pas supprimer cet état : l'emblème d'Elspeth va continuer de fonctionner et rien ne pourra être détruit.



Q : Comment ça se passe si je transforme un Colosse de sombracier ? Même affaire ?

R : En fait, non. Alors que "indestructible" n'est pas une capacité, « Colosse de sombracier est indestructible » est une capacité. Ici, il la perdra, ce qui signifie qu'il deviendra sensible à la destruction. La différence principale est que l'effet continu d'une autre source disant « cette chose est indestructible » n'est pas une capacité qui peut être enlevée, alors qu'un effet continu qui dit « ceci est indestructible » venant du permanent lui-même le sera.



Q : Que se passe-t-il quand je lance une Force de sauvagerie avec Pandémonium sur table ? A-t-elle vécu assez longtemps pour infliger des blessures ?

R : Eh bien, la Force vivra sauvagement peu de temps, à moins qu'un effet continu (par exemple, Antienne glorieuse augmente son endurance). En fait, elle ne sera même pas vivant assez longtemps pour que tu puisses la sauver avec un sort. Mais cela ne change pas le fait qu'elle est arrivée sur le champ de bataille, ce qui déclenchera Pandémonium. Et même si la Force de sauvagerie est dans le cimetière au moment où la capacité déclenchée se résout, Elle peut encore infliger des blessures et le jeu peut utiliser ses dernières informations connues (le bref moment où elle était sur le champ de bataille) pour voir qu'elle inflige 8 blessures.



Q : Si je donne le flashback à Résultats inattendus avec Mage lancevif, et révèle un terrain, puis-je faire en sorte que Résultats inattendus revienne dans ma main ?

R : Non. Il n'y a aucun conflit entre effets de remplacement ici, il n'y a donc pas de choix à faire. Les instructions de Résultats inattendus disent de le renvoyer en main, mais l'effet de remplacement de flashback dit : «Si la cartes doit aller ailleurs que dans l'exil, elle est exilée à la place ». Les Résultats inattendus vont, comme prévu, être exilés quoi qu'il arrive.




"Vieux ?" J'ai qu'un an !
Q : Mon adversaire contrôle Bande guerrière nacatl et Chant de guerre gruul. Existe-t-il une quelconque façon pour que je puisse bloquer la Bande guerrière ou ses jetons ?

R : En fait, il y en a ! Cela découle spécifiquement du fait que la Bande guerrière et ses jetons comprennent les mots "si possible". Une créature n'est pas capable de bloquer un exemplaire, mais deux créatures peuvent très bien bloquer ensemble un même exemplaire. Il y a une différence subtile avec quelque chose du genre Autorité de l'alpha, qui interdit la possibilité de blocage par plus d'une créature.



Q : Puis-je utiliser Trafiquage de caractère pour rendre le coût d'activation de Porte sur le néant légèrement plus acceptable ? Imaginons que je joue blanc/bleu/noir, pourrais le lancer pour changer le vert en blanc, puis attaquer pendant le même tour et utiliser la copie du cryptage pour changer le rouge en bleu ?

R : Pas vraiment. Trafiquage de caractère change les mots de couleur, pas les symboles de mana coloré. Et Porte sur le néant n'a aucun mot de couleur dans son texte, donc Trafiquage de caractère n'y pourra rien changer.



Q : OK, je pourrais donc changer un Chevalier noir en un Chevalier blanc ?

R : Tu peux changer toutes les instances de "noir" dans son texte de règles en "blanc", mais ça ne changera pas les nom du Chevalier noir (et ça ne le transformera pas en un Chevalier blanc non plus — tout changement que le Trafiquage de caractère ferait ne serait qu'un changement d'humeur).



Q : Si je lance Ange de la sérénité et je choisis trois cartes de créature de mon cimetière comme cibles pour sa capacité d'arrivée sur le champ de bataille, mon adversaire peut-il tuer l'Ange en réponse et m'obliger à exiler ces cartes à jamais ?

R : Non. Tu peux les exiler de façon permanente si tu le souhaites réellement (en général c'est quand tu exiles des cartes de ton adversaire), mais la capacité de l'Ange de la sérénité dit clairement "vous pouvez exiler" les cartes. Comme il ne s'agit pas d'un choix faisant partie de la mise de la capacité sur la pile, il est fait lors de la résolution, tu va donc savoir tout ce qui est arrivé en réponse à la capacité, y compris si les cibles seraient exilées définitivement ou non.



Q : Disons que j'ai une tonne d'Humains et un Champion de la paroisse et que j'active Initiative pour la légion. Quand mes créatures seront de retour, vais-je mettre des marqueurs sur le Champion ?

R : Il va prendre sa tonne de marqueurs ! Quand de multiples objets arrivent sur le champ de bataille simultanément, ceux qui ont une capacité qui s'intéresse à l'arrivée sur le champ de bataille vont les voir arriver à ses côtés, le Champion va donc voir tous tes autres Humains arriver avec lui, et sa capacité va se déclencher le nombre de fois approprié. C'est la même chose pour les capacités déclenchées par le fait de quitter le champ de bataille et des objets qui meurent simultanément.



Q : Comment fonctionne Prévison du Cérébropyre avec les cartes doubles ? Disons que j'ai une carte double dont la première moitié a un coût converti de mana de 3, puis-je la chercher dans ma bibliothèque ?

R : Ouaip ! Dans une zone autre que la pile, n'importe quelle carte qui demande le coût converti de mana d'une carte double obtient deux réponses (une pour chaque moitié). Et si elle veut une réponse à la question comme "est-ce que ton coût converti de mana est de 3", elle obtiendra un "oui" en réponse si l'une des deux moitié peut répondre "oui". Donc si ta carte double a une de ses moitiés qui a un coût converti de 3, tu peux la chercher comme carte avec un coût converti de mana de 3 pour la Prévision du Cérébropyre.



Q : Si mon adversaire lance une créature avec la mue face cachée, comment puis-je savoir qu'il a effectivement une créature avec la mue et qu'il ne triche pas en jouant une carte qui ne l'a pas ?

R : Heureusement, les règles pour les permanents face cachée gèrent ce cas : si la carte face cachée va dans n'importe quelle autre zone que le champ de bataille, ou si la partie se termine, elle doit être révélée face visible et montrée à tous les joueurs, de façon qu'ils puissent s'assurer que c'était légal. En tournoi, l'oubli de cette procédure peut amener à des sanctions assez sérieuses, renforçant l'importance de démontrer que la jouer était légal.



C'est tout ce que nous avons pour cette parution, mais n'oubliez pas de revenir la semaine prochaine, quand Eli sera de retour de son "voyage" pour vous livrer un autre article de Cranial Insertion !


- James Bennett


About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!