Published on 05/06/2013

Dragons ; Labyrinthe(s)

ou, la paire ne devrait jamais se rencontrer

Cranial Translation
简体中文 繁體中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



T'entends ça, Niv-Mizzet ?
On s'en fout de
de toi
et de ton labyrinthe !
Salut tout le monde, et bienvenue à tous pour ce nouveau numéro de Cranial Insertion ! Maintenant que vous avez tous ouverts quatre ou cinq boîtes de boosters du Labyrinthe du Dragon tout frais et passé tout le week-end non stop à jouer avec les nouvelles cartes (rassurez-moi, je ne suis pas le seul dans ce cas, hein ?), vous frisez sans doute l'overdose sur ces nouvelles cartes. N'ayez crainte ; je vous promet une pause sur les cartes du Labyrinthe du Dragon.

Ah, j'ai aussi l'heureux plaisir d'annoncer que j'ai brillamment réussi à laver le cerveau du reste de l'équipe pour qu'ils me gardent, c'est pourquoi Cranial Insertion va passer à une rotation entre quatre auteurs dès cette semaine ; James s'occupe de l'article de la semaine prochaine, puis Eli fera son triomphant retour en tant qu'auteur d'article complet la semaine suivante, suivi par Carsten, et je vous reverrai la semaine suivante.

Bon, sans vous faire plus attendre, plongeons dans un océan infini rempli de tout sauf du Labyrinthe du Dragon ! N'oubliez pas, si vous avez des questions sur tout-sauf-sur-le-Labyrinthe du Dragon, vous pouvez nous les envoyer via le bouton "Mailez Nous", ou par mail à moko@cranialinsertion.com , ou par twitter sur @CranialTweet.



Q : La capacité du Dragon hypersonique me permet-elle de suspendre des cartes comme si elles avaient le flash ? (i.e. Puis-je jouer la suspension durant le tour de mon adversaire ?)

R : Oui. Si tu contrôles Dragon hypersonique, tu peux suspendre des sorts de rituel (qui ont la suspension) à n'importe quand où tu as la priorité (tant qu'il n'y a aucun effet t'empêchant de lancer le sort). La suspension peut être payée à n'importe quel moment où il t'est possible légalement de lancer la carte depuis ta main.



Q : La capacité de retour en main du Dragon aux ailes arquées se déclenche-t-elle uniquement depuis le champ de bataille, ou se déclenche-t-elle également depuis le cimetière et l'exil ?

R : La capacité du Dragon aux ailes arquées ne se déclenche que s'il est sur le champ de bataille ; elle ne se déclenche pas depuis d'autres zones comme le cimetière ou l'exil. En général, les capacités déclenchées des cartes de permanent ne fonctionnent que si la carte est sur le champ de bataille sauf si elles précisent explicitement le contraire ou que la capacité ne fonctionnerait pas depuis le champ de bataille. Le Dragon aux ailes arquées n'entre dans aucun de ces cas, sa capacité ne marche donc que depuis le champ de bataille.



Q : Il y a un Labyrinthe De Racines sur le champ de bataille. Je joue une Fonderie sacrée. Puis-je payer deux points de vie pour la faire arriver dégagée ?

R : Tu peux payer si tu le souhaites vraiment, mais la Fonderie arrivera engagée quoi qu'il arrive. La capacité de Fonderie sacrée dit "Si vous ne faites pas ainsi, la Fonderie sacrée arrive en jeu engagé à la place", mais Labyrinthe de Racines s'assure qu'elle arrivera sur le champ de bataille engagée quoi que tu paies, tu ne gagnes donc rien à payer deux points de vie.



Q : Disons que j'ai joué un Dragon au rabais. Puis-je utiliser Charme de Gruul pour prendre le contrôle des jetons ? Est-ce que je les possède ?

R : Nope. Un jeton est possédé par le joueur sous le contrôle duquel il est arrivé sur le champ de bataille, dans notre cas c'est ton adversaire. On ne se préoccupe pas de savoir qui contrôlait l'effet l'ayant crée.



Q : Si j'attaque avec Dragon à la salve de flammes et que mon adversaire répond à la capacité déclenchée en lançant Désinvocation, je peux quand même payer du mana pour infliger des blessures, n'est-ce pas ?

R : Tu as raison. La capacité, une fois déclenchée, existe indépendamment du Dragon, et se résoudra quoi qu'il arrive à sa source.




Tu es dans un labyrinthe
fait de petits passages sinueux,
tous... attends, c'est le gag de la semaine dernière.
Q : Si j'ai un Labyrinthe de mana et que mon adversaire tente de me tuer avec Conscience collective et, disons, Pacte de l'invocateur, Labyrinthe de mana fait-elle fizzeler les autres copies car elles sont illégales ? Conscience collective se déclenche quand un sort est lancé, et Labyrinthe de mana empêche les copies d'être joué car elles partagent une couleur avec le sort déjà lancé, j'ai raison ?

R : Désolé, mais non, ça ne marche pas ; Labyrinthe de mana n'affecte pas Conscience collective car ce second ne lance pas les copies qu'il crée, il les met directement en pile.



Q : Je lance Scion de l'Ur-Dragon et le transforme en un Dragon volcanique pour qu'il puisse attaquer tout de suite. Si je le transforme en Nicol Bolas après que les bloqueurs ait été déclarés, va-t-il cesser d'attaquer ?

R : Je suis désolé, Dave, mais je ne peux pas accéder a votre demande.
En général, faire perdre la célérité à une créature après qu'elle a déjà attaqué ne l'empêche pas d'attaquer. Mais dans ce cas précis, ça ne sert à rien, parce qu'une fois que le Scion est devenu un Dragon volcanique, il n'a plus la capacité de copie, tu ne pourras donc pas le transformer en Nicol Bolas.



Q : Quand Escouflenfer d'Utvara attaque et fait un jeton Dragon, le jeton va-t-il pouvoir attaquer aussi grâce à Feux de la Yavimaya ?

R : Non. Toutes les créatures sont déclarées attaquantes en même temps au début de l'étape de déclaration des attaquants. Le jeton de l'Escouflenfer n'était pas sur le champ de bataille à ce moment-là, et tu ne peux pas revenir en arrière pour le faire attaquer, même s'il a la célérité.



Q : Je contrôle un Labyrinthe du halo et une Forteresse glaciaire. Le labyrinthe s'engage-t-il pour produire du mana coloré ou incolore ?

R : Tu ne peux l'engager que pour du mana incolore. Forteresse Glaciaire n'est ni une plaine, ni une île. Qu'importe ce qu'il peut produire comme type de mana, ce qui fait qu'il soit une plaine ou une île est seulement qu'il possède le type de terrain approprié dans sa ligne de type et Forteresse glaciaire n'en a aucun. Regarde par exemple Fontaine sacrée, qui a ces deux types.



Q : J'attaque avec un Vorosh, le chasseur qui a la double initiative grâce à Hurlefeu. Sa capacité déclenchée de la première fois qu'il inflige des blessures de combat peut-elle être utilisée assez tôt pour mettre les marqueurs avant qu'il n'inflige ses blessures une seconde fois ?

R : Oui ; et il n'y a même aucune autre façon de faire pour mettre ces marqueurs. La capacité se déclenche et va sur la pile dans la première étape des blessures de combat. La partie ne peut pas passer à la seconde étape des blessures de combat et permettre à Varosh d'infliger plus de dégâts avant que la capacité ait fini de se résoudre.



Q : La capacité de l'Escouflenfer foudregueule peut-elle engager un Ange pourfendeur ?

R : Oui. Les blessures qui devraient être infligées à l'Ange pourfendeur sont prévenues grâce à la protection contre les dragons, mais l'Ange est quand même engagé. La capacité de l'Escouflenfer engage toutes les créatures avec le vol que ton adversaire contrôle, qu'elles aient subi des blessures ou non, et puisque cette partie de la capacité ne cible et ne blesse pas, la protection ne va pas l'arrêter.



Q : Mon adversaire m'a joué Subornation et attaque avec la créature subordonnée. J'active Labyrinthe mystificateur pour exiler la créature. A son retour à la fin de la prochaine étape de fin, sous le contrôle de qui reviendra-t-elle ?

R : Le tien. Le propriétaire d'une carte est le joueur qui a commencé la partie avec la carte dans son jeu. (Ou, dans le cas d'un Souhait, celui qui a ajouté la carte dans la partie.) C'est toi, la créature arrive donc sur le champ de bataille sous ton contrôle.




La devise de Poudlard s'applique.
Q : Si j'attaque avec une créature alors que mon adversaire a un Dragon endormi avec quatre marqueurs, pourra-t-il bloquer avec son Dragon ?

R : A moins que tu arrives à l'en empêcher, oui. La capacité du Dragon se déclenche quand tu déclares ta créature attaquante, et se résoudra durant l'étape de déclaration des attaquants, avant que la partie ne passe dans l'étape de déclaration des bloqueurs où ton adversaire choisira avec qui bloquer. Ainsi, quand il sera temps pour lui de déclarer ses bloqueurs, le Dragon de ton adversaire aura son cinquième marqueur et pourra bloquer.



Q : Les Drakons comptent-ils comme des Dragons ? et les Démons sont-ils aussi des Diables ?

R : Non. Les Drakons sont des drakons et les Dragons sont des dragons ; les Diables sont des diables et les Démons sont des démons. Ils sont tous différents, pour la même raison que les Oiseaux sont différents des Gobelins et les Sorciers des Assassins.

Il pourrait y avoir une certaine affinité entre ces différents types, mais cela ne les rend pas mécaniquement équivalent.



Q : j'ai un Elf moqueur équipé d'une lentille d'infiltration et un Maze of Ith sur la table. Je déclare mon elfe attaquant, vais-je pouvoir le détaper avec mon Maze of Ith une fois qu'il a été bloqué afin de piocher les cartes avec ma Lentille ?

R : Absolument. Tu peux parfaitement jouer un sort et activer une capacité pendant la phase des bloqueurs, avant que les blessures de combat soient assignées et infligées. Si tu utilises ton Maze sur ton Elfe à ce moment là, toutes les blessures reçues par cette créature seront prévenues ainsi que celles qu'elle inflige et du coup elle restera en vie.



Q : Quand je suis sous l'effet de Forme du dragon, un joueur peut-il me toucher avec un sort qui ne blesse que les créatures non-volantes et les joueurs comme Départ de flammes ?

R : Oui. Malheureusement, sur le texte de la Forme du dragon il n'y a pas marqué joueur avec le vol, et même si c'était écrit, les cartes comme Départ de flammes ne vont pas se soucier de savoir si le joueur a le vol ou non.



Q : J'attaque avec trois Dragon Mages. Comment ça va se passer si les trois blessent le joueur adverse ?

R : Les trois dragons vont infliger leurs blessures simultanément, et chacune de leurs capacités va se déclencher. Tu les mettras sur la pile dans l'ordre de ton choix (ce qui, de toi à moi, ne devrait pas changer grand chose). Chaque joueur aura l'occasion de jouer des sorts d'éphémère ou d'activer des capacités entre chaque résolution de capacité, ce qui signifie à chaque fois que les joueurs vont se défausser de leur main et piocher sept nouvelles cartes.

Ceci implique qu'ils pourront jouer des sorts d'éphémères ou activer des capacités avant la résolution de la première, deuxième et troisième capacité, et ils auront entre chaque résolution sans doute plein de cartes à jouer !



Q : On joue en Planechase, nous sommes sur Labyrinthe de vapeur d'Izzet. Je joue Saccagement de mémoire que je copie et je cible un Ultimatum cruel. Si la copie cible également l'Ultimatum, vais-je pouvoir le jouer deux fois (et avoir deux autres copies), pour un total de quatre Ultimatums ?

R : Malheureusement, non. Une fois la copie de l'Ultimatum lancée, il aura quitté ton cimetière, ce qui veut dire que le sort originel va en perdre trace. Ainsi, quand il va chercher a se résoudre, il va voir que sa cible est maintenant illégale, et sera donc contrecarré à sa résolution vu qu'il n'a plus aucune cible légale. Tu auras seulement deux Ultimatum au total. mais franchement, c'est pas déjà assez ?



Q : Si j'ai plusieurs phases de combat dans un même tour, vais-je devoir sacrifier un terrain à chaque fois que mon Dragon exalté attaque ?

R : Eh oui. La capacité du Dragon exalté a un coût que tu dois payer afin qu'il puisse être déclaré comme attaquant, et tu devras payer pour toutes les fois où il est déclaré comme attaquant, même si tu l'as déjà fait précédemment dans le tour.



Q : Si Electromperie est jouée pour son coût de surcharge, mon Dragon fantomatique sera-t-il envoyé au cimetière ?

R : Non. Un sort joué en surcharge ne cible pas, même si cela affecte toutes les créatures sur le champ de bataille. La capacité du Dragon ne se déclenchera pas, et il ne sera donc pas sacrifié.



J'espère que vous avez apprécié l'absence totale de question sur Le Labyrinthe du Dragon. Vous devez vous sentir plus frais !

Je vous verrai le mois prochain pour de nouvelle questions mais en attendant n'oubliez pas : Ne jamais faire confiance à un Dragon qui a une bouteille de ketchup dans la main, surtout s'il vous invite à dîner.

- Callum Milne


About the Author:
Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!