Published on 04/29/2013

Tordre // Tourner

ou, tables tournantes

Cranial Translation
简体中文 繁體中文 Deutsch English Español Italiano Pусский


TORDRE

- Carsten Haese



Tu es dans un labyrinthe fait de petits passages sinueux, tous identiques. Il y a des sorties vers le nord, l'est, le sud et l'ouest.

Aller au nord.

Tu es dans un labyrinthe fait de petits passages sinueux, tous identiques. Il y a des sorties vers le nord, l'est, le sud et l'ouest.

Aller à l'est.

Tu es dans un labyrinthe fait de petits passages sinueux, tous identiques. Il y a des sorties vers le nord, l'est, le sud et l'ouest. Il y a une lettre sur le sol.

Lire la lettre.

Bienvenue dans Cranial Insertion ! Aujourd'hui, c'est notre spéciale Labyrinthe du Dragon, et tu peux remarquer du premier coup d'œil ce qui rend cet épisode si particulier : Il est divisé en deux articles ! Ici, c'est la moitié gauche, dédiée aux cartes doubles, tandis que Eli, là-bas, dans la moitié droite couvre certaines interactions impliquant les cartes simples - ou, faute de meilleur mot - cartes normales.

Si tu as des questions à nous poser, que ce soit sur les doubles cartes ou pas, envoie-les à moko@cranialinsertion.com ou tweete-les à @CranialTweet. Tu auras toujours une réponse directement, et ta question pourra même apparaître dans un prochain numéro.



Q : De combien un Électromancien gobelin réduit-il le coût en mana de d'une Transformation // Brûlage fusionnée ? De un par côté, ce qui me ferait payer ?

R : Non, ça ne marche pas comme ça. Lorsque tu fusionnes une carte double, tu lances un seul sort. Pour calculer le coût total de ce sort, tu utilises la formule habituelle (que nous avons couvert la semaine dernière), sauf que tu commences par ajouter les coûts de mana des deux moitiés. On a donc le coût en mana combiné de et on lui soustrait la réduction des coûts, ce qui donne un coût total de .



Q : Si j'empreinte Au doigt // À l'œil sous une Prison cérébrale, quels types de sorts déclencherons la capacité de la Prison ?

R : La capacité se déclenche sur les sorts verts, les sorts blancs, les sorts bleus, les sorts dont le coût converti de mana de 2, et les sorts dont le coût converti de mana de 6. Elle ne se déclenche pas sur les sorts avec un coût converti de mana 8. La raison est que les capacités qui effectuent des comparaisons positives (telles que "le coût converti de mana de la carte 1 est-il le même que celui de la carte 2 ?") impliquant des cartes doubles comparent chaque moitié séparément, et le résultat final est "oui" si l'une des réponses est "oui". La comparaison réussit pour les sorts verts parce que Au doigt est vert, pour les sorts blancs parce qu'À l'œil est blanche, et pour les sorts bleus parce que chaque moitié est bleue. Elle réussit pour un coût converti de mana de 2 parce que Au doigt a un coût converti de mana est de 2, et il réussit pour un coût converti de mana 6 parce qu'À l'œil a un coût converti de mana de 6.





Tu es dans un labyrinthe
fait de petits passages sinueux,
tous identiques.

Q : Si je lance Conseil de l'absolu, puis-je nommer les deux côtés d'une carte double ?

R : Non. C'était possible avant, mais la mise à jour des règles pour la sortie du Labyrinthe du dragon a changé cela, de sorte que tu ne peux nommer que la moitié d'une carte double. Ton adversaire ne peut alors plus lancer cette moitié, et si la carte a fusion, il ne peut pas la lancer comme un sort fusionné, mais il peut encore lancer la moitié que tu n'as pas nommée.



Q : Si mon adversaire lance un sort fusionné, disons Lointain // Distant, puis-je tenter une Redirection et modifier les cibles pour les deux moitiés ?

R : Absolument. Un Lointain // Distant fusionné va sur la pile comme un seul sort que tu peux cibler avec Redirection. Tu choisis de nouvelles cibles pour chaque occurrence du mot cible, et ce sur chaque moitié du sort fusionné.

Note que cela ne fonctionne qu'avec Redirection et des effets similaires qui te permettent de choisir de nouvelles cibles d'un sort. Quelque chose comme Embardée ne peut pas cibler un Lointain // Distant fusionné parce que le sort fusionné n'a pas une unique cible.



Q : Disons que je contrôle un Sage de la spirale sans marqueur. Si je le cible avec un Donner // Prendre fusionné, puis-je laisser le Donner se résoudre, engager le Sage pour du mana, puis laissez Prendre se résoudre ?

R : Non, ce n'est pas possible. Tout comme pour la question précédente, un sort fusionné est un seul sort. Les deux moitiés doivent se résoudre avant que tout joueur ait la priorité et faire quoi que ce soit.

Q : Mais attends, la capacité du Sage de la spirale n'est-elle pas une capacité de mana ? Je peux l'activer à tout moment, non ?

R : Eh bien, c'est une capacité de mana, mais tu ne peux pas activer des capacités de mana à tout moment. Tu peux les activer quand tu as la priorité ou quand le jeu te demande un paiement de mana. Lors de la résolution de Donner // Prendre, aucune de ces conditions n'est véeifiée.



Q : J'ai lancé un Effraction // Pénétration fusionné, et l'une des cartes meulées avec Effraction est Emrakul, Déchirure des Éons. Emmy est-il remélangé immédiatement, ou puis-je le mettre sur le champ de bataille avec Pénétration ?

R : Tu peux le mettre sur le champ de bataille. La capacité qui mélange Emmy quand il est mis au cimetière est une capacité déclenchée qui utilise la pile, et cette capacité n'ira en pile qu'après la résolution d'Effraction // Pénétration, tu as donc tout le temps de faire Pénétrer Emmy sur le champ de bataille.

Comparons cela à une carte comme Colosse de pestacier, qui se mélange dans la bibliothèque de son propriétaire à la place d'aller au cimetière : dans ce cas, il ne sera pas dans le cimetière lors de la résolution de ton sort.



Q : Combien de blessures inflige une Salve de génie si je défausse Au doigt // A l'œil ?

R : Un énorme 8 ! Salve de génie demande à Au doigt // A l'œil quel est son coup de mana, et il reçoit deux réponses : 2 et 6. En conséquence, il inflige simultanément 2 et 6 blessures, pour un total de 8.





Tu es dans un labyrinthe
de petits passages sinueux,
tous identiques.

Q : Disons qu'il y a un Craintécharde dans mon cimetière avec cinq autres cartes de créatures. Si je le cible avec Chair, combien de marqueurs vais-je mettre sur une de mes créatures ?

R : 6 marqueurs. Craintécharde a une capacité de définition de caractéristique qui fonctionne dans toutes les zones, même le cimetière, c'est donc une 6/6 quand il est dans le cimetière avec les 5 autres créatures. De plus, « la carte que vous avez exilée » se réfère à la carte telle qu'elle a existé dans le cimetière, pas comment elle existe dans la zone d'exil, tu auras donc 6 marqueurs puisque sa force dans le cimetière était 6.



Q : Puis-je lancer un Tombé // Relevé avec la fusion et cibler la carte elle-même avec la partie Relevé pour avoir un pseudo-effet Rappel ?

R : Ça semble être une bonne idée, mais cela ne fonctionne pas. Quand tu lances Tombé // Relevé et choisis les cibles pour ce sort, il est sur la pile, et pas dans le cimetière, il n'est donc pas une cible légale pour la moitié Relevé.



Q : Je contrôle Contrepoids et mon adversaire lance un Usure // Déchiqueture avec la fusion. Que dois-je révéler avec le Contrepoids pour contrecarrer ce sort ?

R : Un sort lancé avec la fusion a un coût converti de mana égal à la somme deux coûts converti de mana des moitiés, donc un Usure // Déchiqueture lancé avec la fusion aura un coût converti de mana de 3.



Q : Quelle est l'identité couleur d'une carte double avec la fusion ? Puis-je jouer Au doigt // A l'oeil dans un deck Commander bleu-vert ? Et si oui, puis-je le lancer avec la fusion ?

R : C'est non. Que la carte ait la fusion ou non, les deux moitiés de la carte comptent pour son identité couleur. Tu ne peux pas mettre un Au doigt // A l'œil dans ton deck Bleu-vert, et donc encore moins le lancer avec la fusion.



Et c'est tout le temps que j'ai pour l'instant. J'viens de me faire doubler. A la prochaine !

TOURNER

- Eli Shiffrin

Eeeeet me revoilà ! Ça a été un mois plus que rempli avec mon nouveau boulot autour de Boston… et je suppose que vous savez tous ce qui s'est passé là-bas avec les infos. Ne vous inquiétez pas, je suis loin de toutes les mauvaises choses - mon absence est uniquement due au stress et au manque de temps libre en raison de déplacements et de mon nouvel emploi. Callum sera de retour dans quelques semaines pour son deuxième article, me remplaçant à nouveau, et d'ici là, nous devons savoir si nous aurons une rotation avec quatre écrivains ou si je serai en peu en retrait.

Mais cette semaine, il est temps de célébrer Le labyrinthe du dragon ! C'est incroyable ! Et ce que je viens de dire est un jeu de mots exagéré qui ne fonctionne qu'en anglais ! Ma première semaine de retour et je fais déjà pleurer mes traducteurs. Pour célébrer diverses choses sympathiques, nous revisitons l'un de nos styles d'articles les plus populaires : Divide // Conquer, l'article Splité, maintenant avec le soutien de l'HTML pour les tableaux et autres !

Eh bien, ces lignes verticales font paraître ma moitié d'article bien plus longue. Mais, comme toujours, nous avons besoin d'encore plus de questions pour que les articles normaux soient aussi plus long. Envoyez les vôtres à moko@cranialinsertion.com ou trouvez-nous sur Twitter @CranialTweet et elles pourront apparaître dans de prochains articles, et nous vous répondrons quoi qu'il arrive.

Et maintenant il est temps pour Moko d'être notre coureur de labyrinthe et de foncer pour se régaler des autres concurrents. Surtout Ruric, deux pour un. Délicieux.




Il est tellement grincheux !

Q : Si nous contrôlons chacun un Voleur de notions, cela va-t-il faire une boucle infinie et terminer la partie ?

R : Le Voleur de notions ne vole que des notions, pas des parties. Il a un effet de remplacement, et un effet de remplacement s'applique une seule fois sur un même événement. Ainsi, après que le Voleur de notions a remplacé la pioche de ton adversaire par ta pioche, le sien s'applique pour le faire piocher à ta place, et là, les deux se sont appliqués (et ici, annulés). Aucun d'eux ne va s'appliquer une nouvelle fois, et la partie va continuer de la plus joyeuse manière.



Q : Comment cela fonctionne-t-il si je contrôle deux Scribes de sang ?

R : Encore des effets de remplacement ! Tu commence avec un évènement : [piocher une carte]. Tu appliques le premier Scribe, et tu obtiens [Piocher une carte, Piocher une carte, perdre 1 point de vie]. Souviens-toi que toutes les pioches sont indépendantes et effectuées les unes après les autres. Maintenant, tu as encore un effet d'un Scribe à appliquer au premier de ces évènement, donc tu as : [[Piocher une carte, Piocher une carte, perdre 1 point de vie], piocher une carte, perdre 1 point de vie]. Résultat en langage simple : piocher 2 cartes en plus et perdre 2 points de vie.



Q : Physique difforme se compte-t-il lui-même dans ma main ?

R : Non ; si tu te rappelles Arrêtons chaque citoyen..., la première étape pour lancer un sort est de le prendre de là ou il se trouve et de le mettre sur la pile. Il ne se trouve donc plus dans ta main, et n'y sera pas non plus quand il va se résoudre, il ne sera pas compté parmi les cartes dans ta main.



Q : Puis-je sacrifier Porte de la guilde de Rakdos pour Renonciation aux guildes ?

R : Pour déterminer la couleur d'un objet, regardes d'abord son coût de mana, puis l'indicateur de couleur qu'il pourrait avoir, puis n'importe quelle capacité qui définit sa couleur. Les portes de guilde - comme la plupart des terrains ! - n'ont pas de coût de mana, ou d'indicateur de couleur, ni de capacité leur attribuant une couleur, ce sont donc des permanents incolores. Bien qu'elle soit solidement liée à une guilde, tu ne peux pas Renoncer à ta Porte.



Q : Lors d'une partie à 4 joueurs, j'attaque un joueur qui est à 1 avec Gladiateur du carnage et il bloque. Dois-je régénérer mon Gladiateur pour qu'il survive ?

R : Non, ton Gladiateur va survivre joyeusement. Dès que ton adversaire déclare les bloqueurs, lors de l'étape de déclaration des bloqueurs, la capacité du Gladiateur se déclenche. Elle se résout, l'adversaire perd son dernier point de vie, et perd la partie. Quand tu vas passer à ton étape de blessures de combat, la créature bloquée n'attribuera plus de blessure à qui que se soit - en perdant la partie, tous les objets de l'adversaire mort s'en sont allés avec lui.




Tu es dans un labyrinthe... attends...


Q : Un paquet de créatures avec changelin peut-il accélérer la Fin du labyrinthe ?

R : Non. Porte est un type de terrain, pas un type de créature. Les créatures avec changelin n'ont que tous les types de créatures, pas d'autres sous-types fun comme Porte, Locus, Arcane, ou Jace.



Q : Mon adversaire contrôle trois créatures, dont une protégée du rouge. Mon Géant du clan Psora a-t-il une chance sur deux de se battre avec les deux autres créatures, ou a-t-il une chance sur trois de voir sa capacité contrée à cause d'une cible illégale ?

R : Ce sera une chance sur deux pour les deux autres. L'effet n'importe quelle "cible choisie au hasard" ne va regarder que les cibles légales pour déterminer quelle pourra être la créature ciblée. L'alternative serait une chance d'avoir une cible illégale, ce qui ferais juste revenir le choix en arrière et tout recommencer !



Q : Puis-je laisser les blessures de combat arriver, puis Rétablir la paix avant que mes créatures ne meurent ?

R : Tu n'auras pas le temps pour Rétablir la paix. Pour pouvoir lancer un sort, tu as besoin d'avoir la priorité. Immédiatement avant de recevoir la priorité, les actions basées sur un état sont vérifiées, et si elles voient des créatures avec des blessures létales marquées sur elles, ces créatures explosent - toujours avant que tu n'aies reçu la priorité. Au moment ou tu pourras lancer quoi que ce soit, il sera trop tard.



Q : Je lance un Se frayer un chemin sur le Cyclope de Nivix de mon adversaire, et celui-ci lance un sort en réponse. Le Cyclope sera-t-il quand même détruit ?

R : Ouaip ! Son texte est écrit très précisément de sorte que tu puisses faire ça ; trop de cartes font attention au fait d'avoir défenseur pour l'enlever bon gré, mal gré, et la norme actuelle est de laisser les choses attaquer comme si elles n'avaient pas le défenseur, plutôt que d'enlever la capacité.



Q : J'ai une Incubation de Krasis sur le jeton Chevalier 2/2 de mon adversaire. Mon adversaire décide de Punir l'ennemi en me ciblant moi et son Chevalier. Puis-je bouncer mon Incubation et laisser son Chevalier mourir aussi ?

R : Tu peux renvoyer ton Incubation si tu le souhaites, mais dans ce cas le Chevalier va survivre. Si tu renvoies l'Incubation avant que Punir l'ennemi se résolve, sa capacité va se résoudre d'abord et faire du Chevalier une 4/4. Si tu le fais après la résolution de Punir l'ennemi, le Chevalier mourra en tant qu'action basée sur un état avant que tu n'obtiennes la priorité pour renvoyer l'Incubation, puis l'Incubation sera mise dans ton cimetière en tant qu'autre action basées sur un état, et tout ça avant que tu n'aies pu faire quoi que ce soit.



Q : Si Kaalia de l'Immensité attaque et met en jeu Maître des cruautés, sa capacité peut-elle toujours se déclencher bien qu'il n'ait jamais attaqué ?

R : Sa capacité peut toujours se déclencher. "A chaque fois que cela attaque et n'est pas bloqué" ressemble beaucoup à "A chaque fois que cela attaque," mais les deux modèles ont des définitions explicitement différentes dans les règles ; "attaque et n'est pas bloqué" fait attention au "n'est pas bloqué" et ne s'occupe pas vraiment de savoir si la créature a attaqué.


Flamands à babord !




C'est tout pour cette fois. Revenez la semaine prochaine pour plus de questions sur Le Labyrinthe du Dragon, avec de nouvelles questions sur d'anciennes cartes aussi ! Espérons que je serais de retour pour vous livrer de délicieuses questions plutôt tôt que tard.

D'ici là, ne vous perdez pas.
Fusion (Vous pouvez lire l'une ou les deux parties de cet article. Comme elles sont gratuites nous vous recommandons les deux.)


About the Author:
Eli Shiffrin is currently in Lowell, Massachusetts and discovering how dense the east coast MTG community is. Legend has it that the Comprehensive Rules are inscribed on the folds of his brain.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!