Published on 04/22/2013

Dans le Labyrinthe du Dragon

on y danse, on y danse

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



Ce qui est mort ne saurait mourir
Bienvenue dans ce dernier chapitre de Cranial Insertion avant le week-end des avant-premières Labyrinthe du dragon ! Nous voila une semaine avant les AP Labyrinthe du dragon et on connait tous les spoilers de l'extension. Si vous êtes curieux et que vous ne savez pas quelle guilde choisir aller jetez un coup d'œil sur le site de Wizards of the coast. comme la FAQ n'est pas sortie et que les règles n'ont pas été mis à jour pour Le labyrinthe du dragon, on va se concentrer sur des points de règle connus. Ça veut dire que ce chapitre ne contient aucun spoiler, à moins que je ne me trompe. Mais je ne vais pas vous faire de telle promesses, surtout avec la référence que nous prenons pour ce chapitre qui est une chanson que tout le monde a déjà fredonné.

Comme toujours vous pouvez envoyé vos questions de règle sur Magic à moko@cranialinsertion.com ou sur notre tweeter @cranialTweet. Vous recevrez une réponse et peu être que votre question sera publiée dans notre magazine.



Q : Si j'active la dernière capacité de Jace, architecte des pensées et que je cherche quelques cartes, vais-je pouvoir attendre et les jouer plus tard ?

R : Non. La seule chose qui te permet de jouer ces cartes c'est la résolution de la dernière capacité de Jace, tu ne pourra donc les jouer que durant sa résolution. Chaque carte que tu auras exilée mais que tu ne joueras pas restera simplement exilée indéfiniment.



Q : Quand je joue Aiguille à sectionner, si je nomme "planeswalker", je les stoppe tous ?

R : Ce serait vraiment très fort, mais malheureusement ça ne marche pas comme ça. Aiguille à sectionner te demande de nommer une carte, pas un type de carte. Tu peux nommer un planewalker de ton choix mais pas tous les stopper en un seul coup.



Q : Si j'enchante d'un Manteau sacré ma Géante de la palissade, cela veut-il dire que je ne pourrais plus subir de blessures infligées par des créatures ?

R : Yep. Toute blessure faite par des créatures sera redirigée sur la Géante. Cette redirection ne change pas l'origine de la source, ça reste donc des blessures infligées par une créature. Et comme la Géante est protégée des créatures (merci le Manteau), vous serez protégés tous les deux. Ainsi, même si tes adversaires possèdent
des armées de créatures ils ne pourront rien faire.



Q : Supposons que je contrôle un Illuminatus djinn et qu'il y a douze créatures sur le champ de bataille. Combien devrais-je payer pour jouer Acte blasphématoire en le dupliquant une fois ?

R : Faisons un peu de maths ! Pour calculer le coût total d'un sort, on commence par son coût de mana ou coût alternatif, on ajoute les coûts additionnels, on applique ensuite les augmentations de coût, puis les diminution de coûts, et on applique enfin les effets comme celui de Trinisphere si nécessaire pour fixer un cout de mana. Le coût de mana est la chaîne de symboles en haut a droite imprimé sur la carte — à part pour des cartes comme Tarmogoyf. Pour l'Acte blasphématoire, c'est . Le coût de duplication est le même que le coût de mana, donc c'est , auquel on ajoute les augmentations de coûts, puis les diminutions qui sont de , ce qui nous donne un coût final de .



Q : Si je contrôle un Illuminatus djinn et un Sceptre isochronique sur lequel est empreinté Lance calcinante, vais-je pouvoir dupliquer lorsque j'active mon Sceptre ?

R : Bien sûr ! tu joues une copie de Lance calcinante, c'est donc bien un sort que tu joues. Il aura bien un coût de duplication que tu pourras payer. Comme il a été expliqué dans la question précédente, le coût de duplication est le même que le coût de mana : , on ne s'intéresse pas au coût payé pour activer le Sceptre.



Q : Si j'ai une Veille des tombées, vais-je gagner les points vie avec des jetons de créatures ?

R : Absolument ! Un jeton qui doit aller au cimetière va au cimetière, et il déclenchera toutes les capacités qui y sont liées. Une fois arrivé dans le cimetière, il cessera d'exister quand les actions basées sur un état seront vérifiées, mais ça ne change rien au fait qu'il passe par le cimetière.




Tous les hommes doivent mourir
Q : Puis-je sauver une de mes créatures de Damnation grâce à un Ange de la restauration lancé en flash ?

R : Non. Contrairement à un sort qui cible, Damnation ne fixe pas ce qu'il veut détruire quand il est mis sur la pile. Il détruit simplement toutes les créatures qu'il trouve sur le champ de bataille quand il se résout. Si tu « blinks » une créature avec un Ange de la restauration en réponse à la Damnation, ta créature part pour revenir de suite, puis la nouvelle créature, ainsi que l'Ange, seront détruits par la Damnation.



Q : Mon adversaire contrôle un Cœur d'argent Wolfir et un Paladin à la lame d'argent associés. Que se passe-t-il si je lance une Transformation en grenouille sur le Cœur d'argent Wolfir ?

R : Le Paladin à la lame d'argent est vraiment engagé dans cette relation, donc l'association ne va pas se rompre sous prétexte que le Cœur d'argent Wolfir est devenu une grenouille. Puisque les deux créatures sont encore associées, le Paladin à la lame d'argent va encore se donner la double initiative. Il va aussi essayer de la donner au Cœur d'argent grenouille, mais l'effet le plus récent de la Transformation en grenouille enlève cette capacité, ainsi le Cœur d'argent grenouille n'aura pas la double initiative. De la même manière, le Cœur d'argent grenouille perd la capacité de se donner ou de donner à l'élu de son cœur +4/+4, donc le Paladin à la lame d'argent sera seulement 2/2.



Q : Je contrôle un Raptor nuageoire sans marqueur +1/+1. Si je lance Rassemblement des citadins, combien de marqueurs gagnera-t-il ?

R : Juste un. La capacité d'évolution se déclenche deux fois, mais la force et l'endurance du Raptor sont revérifiées à la résolution pour chaque capacité. Quand la seconde capacité d'évolution se résout, le Raptor est 1/2, il n'est plus donc ‘plus petit' que le jeton qui a déclenché la capacité, il n'aura pas de second marqueur.



Q : A cause d'une Expérience épique plus qu'épique, dans une partie récente de Commander, nous avons de nombreuses capacités de Baguette d'os de sphinx sur la pile en même temps. Si la Baguette d'os est détruite en réponse, infligera-t-elle quand même ses blessures ?

R : Niet. Détruire la Baguette n'enlève pas les capacités de la pile, donc elles vont se résoudre en faisant autant que possible, mais autant que possible revient malheureusement à un bol de rien. La capacité ne permet à la Baguette d'infliger des blessures que si tu mets un marqueur sur la baguette avec la capacité. Puisque la Baguette n'est plus là, mettre un marqueur dessus est impossible.



Q : Et avec Œil de la tempête ? S'il est détruit en réponse à sa capacité déclenchée, va-t-il quand même exiler le sort et les copies pourront-elles être lancées ?

R : Oui aux deux. Exactement commet avant, la capacité se résout et fait autant que possible. Exiler le sort ne requiert pas la présence de l'Œil de la tempête sur le champ de bataille, donc cette partie se fait. Savoir quelles cartes ont été exilées par la capacité de demande pas non plus que l'Œil de la tempête soit sur le champ de bataille, donc la partie qui copie ces sorts et te permet de lancer les copies a elle aussi lieu.



Q : J'attaque mon adversaire avec Lazav, érudit de Dimir et mon adversaire bloque avec son Spectre hypnotiseur pour des raisons qui ne m'importent que peu. Lazav prend 2 blessures et survit alors que le Spectre de mon adversaire meurt. Que se passe-t-il si je choisis de copier le Spectre avec Lazav ?

R : Ce ne serait pas une très bonne idée. Devenir une copie change l'allure de Lazav, mais cela ne va pas faire de lui un nouvel objet. En particulier, il aura toujours deux blessures marquées sur lui après qu'il soit devenu une copie du Spectre hypnotiseur. Cette quantité de blessures étant létale pour le nouveau corps de Lazav, il sera détruit.



Q : Un Jumeau maléfique peut-il se détruire lui-même avec sa propre capacité ?

R : Certainement ! Excepté lors de certaines situations où il est face cachée, un Jumeau maléfique aura toujours le même nom que lui-même et les pré requis de ciblage ne disent rien à propos d'un « autre ». Cela peut requérir certains moyens convaincants, mais un Jumeau maléfique qui ressent le besoin de se poignarder lui-même est bienvenu à le faire.



Q : Puis-je régénérer mon Troll fougueux pour le garder après l'avoir sacrifié à mon Autel d'ossements ?

R : Non, ça ne marche pas. Même si sacrifier et détruire résultent (la plus part du temps) en la mise de la créature au cimetière, ce sont deux actions bien différentes, et la régénération ne remplace que la destruction.




Tous les hommes doivent servir...
autant de fois que possible
Q : Je joue une Servitude immortelle avec X=1 et réanime ainsi trois Champions de la paroisse. Combien de marqueurs +1/+1 recevront-ils ?

R : Deux chacun. Les Champions reviennent en même temps, et des créatures arrivant sur le champ de bataille en même temps se voient le faire, ainsi la capacité de chacun des Champions se déclenche deux fois. La capacité fait référence à la carte même en disant "mettez un marqueur +1/+1 sur le Champion de la paroisse", ainsi chaque Champion met deux marqueurs sur lui-même.



Q : Quand est-ce qu'une créature est considérée comme attaquante ? Puis-je lancer une AEtherisation durant la seconde phase principale de mon adversaire pour renvoyer dans sa main les créatures avec lesquelles il a attaqué ?

R : C'est trop tard si tu attends sa seconde phase principale. Les créatures sont attaquantes à partir du moment où elles ont été déclarées en tant que tel, ou mises sur le champ de bataille attaquantes, et elles le restent jusqu'à ce que quelque chose les retire du combat où jusqu'à ce que la phase d'attaque soit terminée. La dernière opportunité que tu as pour lancer efficacement ton AEtherisation est l'étape de fin de combat, qui est la dernière étape de la phase de combat.



Q : Mon adversaire contrôle une Anomalie des Cylindres à turbines enchantée de Double incantation. Si je veux lancer une Chevalière céleste de Lyev pour l'empêcher d'activer la capacité de copie de sorts, quel permanent dois-je détenir ?

R : Tu dois détenir l'objet qui possède la capacité que tu veux arrêter. Double incantation possède une capacité statique, et cette capacité donne une capacité activée à la créature enchantée. Cela signifie que tu dois détenir la créature pour stopper la capacité donnée par Double incantation.

Comparons cela à, par exemple, Souffle ardent. C'est le Souffle ardent qui possède la capacité activée, et c'est la résolution de celle-ci qui booste la créature enchantée. Pour bloquer la capacité, c'est le Souffle ardent qu'il faut détenir.



Q : Je contrôle une Doublure copiant une Chancelière des cimes de mon cimetière. Si j'utilise la capacité de Kiki-jiki, brise-miroir pour copier ma Doublure, aurais-je un jeton Chancelière ou un jeton Doublure pouvant copier une autre créature de mon cimetière ?

R : Cela fera un jeton Chancelière. Les effets de copie sont copiables. Du coup, quand Kiki-Jiki regarde ta Doublure pour déterminer quelles sont les valeurs copiables, il ne voit pas la Doublure. Il voit une Chancelière des cimes, et c'est ce qu'il va copier.



Q : Si je contrôle Sang délectable et que j'utilise la capacité à -3 de Sorin Markov pour faire passer les points de vie de mon adversaire de 20 à 10, gagnerai-je 10 points de vie ?

R : Yep ! Fixer les points de vie d'un joueur à une valeur le fait gagner ou perdre la vie nécessaire pour atteindre le nouveau total. Ton adversaire va perdre 10 points de vie, et la capacité du Sang délectable t'en fera gagner 10.



Q : Je joue en Commander, et mon commandant est noir et bleu. Mon Spectre voilenuit a exilé une exquise créature verte du deck de mon adversaire, et je souhaite vraiment la jouer. Puis-je copier la Forêt de mon adversaire avec Scène de théâtre et l'utiliser pour produire du mana vert ?

R : Tu peux copier la Forêt, mais tu ne pourras pas l'engager pour produire du mana vert. Si t'essaies, ça produira juste du mana incolore à la place.
903.9. Si du mana qui n'est pas d'une des couleurs comprises dans l'identité couleur du commandant du deck d'un joueur devait être ajouté à la réserve de ce joueur, la même quantité de mana incolore est ajoutée à la réserve de ce joueur à la place.





Et c'est la fin du temps imparti pour cette semaine. Venez la semaine prochaine pour notre très spécial épisode spécial Labyrinthe du Dragon. Vous ne voudrez pas le louper. Si vous savez à quoi vous attendre, je n'ai qu'une chose à dure : Tu ne sais rien, Jon Snow !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!