Published on 04/15/2013

Spoils tous chauds

Cranial Translation
简体中文 繁體中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



On ne peut que gagner
durant la saison des spoils
Les portes ont été brisées depuis déjà un petit moment, et il est presque temps de se perdre dans un certain labyrinthe. Le Labyrinthe du Dragon, par exemple, et on est tous très curieux de savoir ce que Niv-Mizzet nous a réservé (quelque chose qui rendra probablement nos cerveaux explosifs). On est en pleine saison des rumeurs, avec une quasi-tempêtes de nouvelles cartes déboulant sur le net alors qu'une tonne de sites révèlent leur carte exclusive. Bien sûr, il nous est impossible de répondre aux questions sur les nouvelles cartes dans nos article avant la parution de la FAQ du Labyrinthe du Dragon. Heureusement, il existe de nombreuses questions sur les cartes existantes.

Enfin, en y réfléchissant bien, disons qu'il est possible que vous souhaitiez faire plus attention à cet article qu'il n'y paraît...

Et comme toujours, si vous avez des questions, envoyez les nous via le si pratique bouton "Mailez nous", en envoyant un mail à moko@cranialinsertion.com , ou en tweetant sur @CranialTweet.



Q : Orbe de torpeur bloque-t-elle le déclenchement de la capacité de Surcharge ? Je dirai que non car c'est l'action du joueur qui déclenche la capacité, c'est bien ça ?

R : L'Orbe de torpeur se fout de savoir pourquoi une capacité se déclenche à l'arrivée d'une créature, elle veut juste savoir si la capacité se déclenche à cette arrivée. Et Surcharge tente pour sûr de se déclencher à l'arrivée sur le champ de bataille d'une créature, ainsi l'Orbe se met en travers et dit "Non".



Q : J'ai une Mains d'emprisonnement cryptée sur une de mes créatures, mais mon adversaire a Aucune pitié. Si j'attaque avec et le blesse, que se passe-t-il en premier - la destruction ou la capacité de cryptage ? Et si la créature est d'abord détruite, aurai-je quand même la copie de Mains d'emprisonnement ?

R : Comme dans beaucoup de cas, l'ordre ici dépend de la personne dont c'est le tour. Comme tu attaques, c'est plus que probablement le tiens ; ça implique que ta capacité de cryptage va en pile en premier, suivi de celle d'Aucune pitié. Cette seconde se résoudra en premier et détruira ta créature. Mais tout n'est pas perdu ! Comme le cryptage s'est déjà déclenche, tu auras une copie de Mains d'emprisonnement (mais tu n'en auras plus à tes prochains tours).



Q : Et que se passe-t-il si Mains d'emprisonnement est retirée de l'exil par une Extraction de l'éternité en réponse à la capacité ? Aurai-je quand même une copie ?

R : Tu l'auras ! L'identité de "la carte encodée" est bloquée au déclenchement de la capacité. Si cette carte n'est plus là où la capacité déclenchée la cherche à sa résolution, on utilise les dernières informations connues à son propos et on en fait une copie. Par contre, encore une fois, tu ne seras plus capable d'avoir de futures copies à tes prochains tours à moins que tu relances et recrypte Mains d'emprisonnement.



Q : Mon adversaire est à 10 et j'ai un Pandémonium sur le champ de bataille. Je lance Mur de sang ; puis-je répondre à la capacité déclenchée du Pandémonium en augmentant de 10 la force du Mur et tuer mon adversaire ? Que se passe-t-il si mon adversaire tue le mur en réponse ?

R : Pandémonium vérifie la force de la créature à la résolution de la capacité, ce qui signifie que tout ce que tu utilises pour augmenter sa force en réponse augmentera également les blessures infligées par Pandémonium. Si la créature est détruite avant la résolution, la capacité de Pandémonium utilisera la dernière information connue, et infligera autant de blessures que la dernière force qu'avait ton Mur lorsqu'il était sur le champ de bataille.




A quoi sert-elle alors ?
Être spoilé, apparemment.
Q : Je contrôle une Ange de la jubilation et une Annexe de Norn. Mon adversaire est-il du coup incapable de m'attaquer s'il ne peut fournir de mana blanc ?

R : Ange de la jubilation ne s'intéresse qu'aux coûts de sorts et de capacités activées ; la capacité d'Annexe de Norn n'est ni un sort, ni une capacité activée, vu que cette dernière est toujours rédigé sous la forme "Coût : Effet". Ainsi ton adversaire est libre de payer soit du mana blanc soit 2 points de vie par créature pour t'attaquer.



Q : Comment fonctionne le regroupement avec le piétinement ? Disons que j'ai une Héroïne bénaliane et une Guivre d'armada regroupées qui attaquent, et mon adversaire bloque l'Héroïne avec une Expérience un 1/1, puis-je piétiner de 5 ? Ou seulement de 4 ? Et peut-il tuer mon Héroïne ?

R : Bloquer avec une créature regroupée bloque toutes les créatures de cette bande, de sorte que la Guivre est aussi bloquée par l'Expérience un. Mais le piétinement te permet de prendre en compte le fait que le bloqueur peut recevoir des dégâts létaux d'une autre créature qu'il bloque, dans ce cas, la blessure de combat de l'Héroïne est mortelle, donc la Guivre est libre de piétiner ses 5 de force sur ton adversaire. Et puisque l'Expérience Un est le bloqueur d'une bande, son contrôleur choisit comment les blessures de l'Expérience Un seront assignées ; ici c'est toi, donc si tu veux sauver l'Héroïne, tu peux faire que l'Expérience Un assigne une blessure à la Guivre d'armada.



Q : Si un Paladin à la lame d'argent Bloque un autre Paladin à la lame d'argent, et que les deux ont été associés, que se passe-t-il ? Les créatures avec lesquelles ils sont associés vont-elles quand même infliger des blessures deux fois ?

R : Probablement pas, puisque les deux Paladins vont s'entre-tuer à la première étape d'assignation des blessures de combat. Et quand ils meurent, leurs associations cessent, ainsi les créatures avec lesquelles ils ont été jumelés perdent la double initiative, et tu ne pourras pas remettre la sauce à la deuxième étape de blessures de combat.



Q : Si je n'ai pas attaqué avec mes créatures, puis-je utiliser Hua Tuo, Honored Physician dans ma seconde phase principale ?

R : Non. "Avant que les attaquants sont déclarés" signifie "avant l'étape de déclaration des attaquants du tour". Depuis, cette étape est venue et repartie - même si tu n'as rien fait de spécial pendant - tu ne peux plus activer Hua Tuo.



Q : Que se passe-t-il si je Réverbère un sort épique comme Flammes inextinguibles ? Vais-je recevoir deux copies à chaque entretien ? Ou la capacité épique empêchera-t-elle, en quelque sorte, cela ?

R : Tu obtiens en fait deux copies par entretien. Épique dit simplement que tu ne peux pas lancer de sorts pour le reste de la partie, il ne dit rien quant à savoir si toi ou les effets que tu contrôles peuvent faire des copies de sorts (et c'est une bonne chose, car sinon épique ne serait pas en mesure de faire des copies !). Et si tu tu arrives à résoudre deux instances d'un sort épique durant la même partie, chacun va mettre en place sa propre capacité déclenchée à ton entretien et faire une copie de lui-même.



Q : Si le sacrifice Écorcheur des Liendefiel pour des Brimades, vais-je profiter de la capacité déclenchée de l'Écorcheur pour les deux créatures Brimées ?

R : Non. L'Écorcheur se sacrifie lors de la résolution des Brimades, ce qui signifie que sa survivance ne peut pas aller sur la pile tant que les Brimades ne se sont pas complètement résolues. Brimades met ensuite les deux créatures sur le champ de bataille, puis l'effet déclenché de l'Ecorcheur des Liendefiel va sur la pile et le réanime. Comme il n'était pas là pour voir les deux autres créatures arriver, il ne se déclenche que pour lui-même.



Q : Les règles dans Gatherer pour Banneret de Lancegrenouille disent qu'il peut réduire les coûts, même si je lance un gredin via l'incursion. Cela signifie-t-il également qu'il pourrait réduire le coût de suspension d'Infiltrateur il-Kor ?

R : Cela fonctionne avec l'incursion car l'incursion est tout simplement une autre façon de lancer le sort. La suspension finira par lancer le sort (quand on retire le dernier compteur), mais l'action de suspendre ne lance pas rien. Ainsi, le Banneret ne peut pas réduire le coût de suspension de ton Infiltrateur.



Q : J'ai pris l'Archonte de la justice de mon adversaire avec un Acte de trahison, puis je le Jette. Qui peut exiler quelque chose ?

R : Toi ! Celui qui contrôle une créature au moment où elle est morte contrôle aussi la capacité déclenchée lorsque qu'elle "meurt". Tu contrôles l'Archonte quand il est jeté, tu contrôles donc sa capacité déclenchée et tu choisis ce que tu veux exiler.



Q : Dans un jeu Commander, puis-je jouer une Forêt pluviale embrumée, même si l'identité de la couleur de mon commandant est vert mais pas bleu ?

R : Ouais. L'identité de couleur tient compte des symboles de mana, des indicateurs de couleur et les capacités de définition de caractéristique qui définissent la couleur, la Forêt pluviale embrumée n'a aucun de ceux-ci, de sorte que son identité couleur est juste incolore. Bien sûr, tu ne peux pas avoir d'Iles dans ton deck, mais ça va quand même chercher une Forêt dans ton deck.




Attends, le nouveau "From the Vault"
ne sort pas avant des mois...
Q : J'ai ciblé la Runeclé de Boros de mon adversaire avec la capacité de Primordial sylvestre. Que se passe-t-il si mon adversaire l'anime en réponse ?

R : Si c'était la seule cible, la capacité du Primordial est contrecarré puisque toutes ses cibles sont devenues illégales (étant une créature, la Runeclé animée est une cible illégale pour la capacité du Primordial), et donc la capacité ne fait rien du tout. S'il y avait d'autres cibles (en partie multijoueurs) et que certaines d'entre elles sont encore légales, le Primordial détruira alors ces cibles, et tu auras la chance de chercher une Forêt pour chacune de celles qui ont été détruites (mais pas de Forêts pour les cibles devenues illégales, ni pour celles qui d'une façon ou d'une autre auraient échappées à la destruction).



Q : Tout le monde joue Artiste de sang en ce moment. Donc je suis à 5 et mon adversaire aussi, nous avons tous les deux un Artiste, et 5 créatures meurent simultanément. On fait draw ?

R : Non. Celui dont ce n'est pas le tour va gagner ! Lorsque de multiples capacités déclenchées veulent aller sur la pile en même temps, le joueur actif (le joueur dont c'est le tour) met ses capacités en premier en pile et ellesvont donc être résolues en dernier. Le joueur non-actif (le joueur dont ce n'est pas le tour) va mettre ces capacités en dernier sur la pile et elles vont donc être résolues en premier. Ainsi, si c'est ton tour les 5 créatures vont te tuer, et si c'est le tour de ton adversaire ce sera l'inverse.



Q : Si j'utilise mon Ange de la restauration sur une créature transformé (tel que Ravageur de la landes) de quel côté reviendra-t-elle ?

R : Seulement si un effet sur la carte stipule le contraire, une carte double face entre sur le champ de bataille — de n'importe quelle zone — coté "jour". Ainsi ton Ravageur reviendra en Maître chasseur de la lande.



Q : Avec Orage de probabilités, le sort original revient bien en dessous de ma bibliothèque ?

R : Yep ! En fait le sort original est exilé avec Orage de probabilités, donc il va rejoindre la pile des cartes exilées par l'enchantement, et reviendra en dessous de la bibliothèque
à la fin de la résolution.



Q : Attend attend c'est quoi Orage de probabilités ?

R : Oh pardon, vous avez peut être envie de voir de quoi on parle, Cranial Insertion vous offre un spoiler Labyrinthe du dragon :

Spoiler:




Q : OK, bon explorons différentes possibilités : Orage de probabilités à l'air pas trop mauvais avec Teferi, mage de zhalfir, non ?

R : Oui, ça va empêcher ton adversaire de lancer un quelconque sort. "Au milieu de la résolution de Orage de probabilités" n'est pas un moment où tu peux jouer un rituel, et l'interdiction de Teferi l'emporte sur la possibilité de jouer un sort avec Orage de probabilités. Ainsi, chaque fois qu'un adversaire essayera de jouer
un sort depuis sa main, ce sort ne se résoudra jamais, il retournera juste en dessous de sa bibliothèque avec toutes les autres cartes exilées par Orage de probabilités car ton adversaire ne peut jouer de sort à ce moment la.



Q : Si c'est un sort avec le rappel, vais-je pouvoir payer son cout de rappel ? qu'en est-il du kick ?

R : Jouer une carte "sans payer son coût de mana" veut juste dire que tu ne payes pas le coût en haut à droite de la carte. Tu peux toujours payer les couts optionnels comme le rappel ou le kick, et tu dois toujours payer les coûts additionnel obligatoires (comme sacrifier une créature avec Jet).



Q : Que se passe-t-il si je ne veux pas jouer la carte sortie avec Orage de probabilités ? et si je n'ai pas de cibles légales ?

R : Orage de probabilités te dit tu "peux", donc si tu ne veux pas, tu n'es pas obligé ; tu peux choisir de ne pas la jouer et elle ira sous ta bibliothèque avec le reste des cartes exilées. Et si tu n'as pas de cibles valides pour le sort (si tu n'as pas cibles légales, ou que tu ne peux pas payer le cout additionnel), tu ne pourras pas choisir de la jouer.



Q : Si Orage de probabilités se déclenche grâce à un sort joué en flashback, le sort va-t-il rester exilé ? Ou va-t-il retourner sous ma bibliothèque ?

R : Bonne question ! Possibility Storm se déclenche uniquement pour les sorts jouer depuis ta main, pas depuis les autres zones. Donc il ne se déclenchera pas avec un sort joué en flashback qui est lancé depuis ton cimetière (ça ne se déclenchera pas non plus sur cascade, rebond ou suspension car ils sont joués depuis la zone d'exil).



Q : Que rentre-t-il dans "type de cartes" ? je veux dire, si je joue une Clique vendilion et que l'Orage de probabilités de mon adversaire se déclenche, vais-je pouvoir lancer une autre carte légendaire ? Ou par exemple une Âpre fleur vu que c'est aussi une peuple fée ?

R : "Types de cartes" veut dire "créature" ou "éphémère" ; Légendaire est un sur-type, donc ça ne marchera pas. Les sous-types ne fonctionnent pas non plus, donc si tu joues une Âpre fleur il faudra soit un sort tribal (qui est un type de carte) ou un enchantement.




Bon c'était un spoiler vraiment intéressant. On va mettre tout ça de côté en attendant la sortie de cette nouvelle extension. Ne partez pas trop loin en attendant, la semaine prochaine, Carsten revient avec un nouveau chapitre de Cranial Insertion !

- James Bennett


About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!