Published on 04/08/2013

Crépuscule, Aube

Cranial Translation
简体中文 繁體中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



Quoi ? Vous avez cru que Carsten
rigolait la semaine dernière ?
C'est la fin d'une aire pour Cranial Insertion. Malgré tous nos efforts et ceux de nos avocats, Eli Shiffrin va nous quitter car ses nouvelles responsabilités vont l'empêcher d'écrire régulièrement Cranial Insertion. On espère bien lui refiler de temps a autre un petit article comme pour l'avant première Labyrinthe du dragon, mais il ne sera pas disponible indéfiniment.

Du coup me voilà, en lieu et place du grand Eli. Certain d'entre vous me connaissent sous le pseudo zammm, AKA GrifterMage sur MTGSalvation et sur d'autres forums Magic, mais dans la vraie vie je m'appelle Callum Milne, un L2 habitant à Nanaimo, au Canada. J'ai hâte de répondre à toutes vos questions, donc n'hésitez pas à m'envoyer ça par email à moko@cranialinsertion.com ou via Twitter à @CranialTweet.

Cet article est dédicacé à Eli. Je suis sûr que tout le monde va se joindre à moi pour lui souhaiter bonne chance pour le futur.



Q : Je contrôle une créature enchantée par Enquête pour meurtre, et mon adversaire me fait une Disparition soudaine. Au début de la prochaine étape de fin, que va-t-il se passer avec l'Enquête ?

R : Malheureusement pour la justice, l'enquête va conclure sur un non-lieu. La Disparition soudaine va tenter de tout ramener en même temps sur le champ de bataille, ton Enquête va donc devoir enchanter quelque chose, et elle ne va pouvoir être attachée à la créature qu'elle enchantait avant. Sans cible, ton Enquête va juste rester dans la zone d'exil.

la seule solution pour que ton Enquête reprenne est que tu arrives à mettre une créature sur le champ de bataille avant son retour pour qu'elle puisse l'enchanter.



Q : Je contrôle une 3/3 enchanté par Enquête pour meurtre, mais cette fois mon adversaire joue Dépuration planaire. Vais-je avoir mes 3 jetons, où l'Enquête ne fera rien car elle est détruite aussi ? Ou les jetons vont-ils être détruits à leur tour ?

R : Cette fois la justice vaincra ; tu auras tes 3 jetons. L'Enquête pour meurtre va bien voir la créature être détruite et du coup sa capacité va se déclencher, et sa capacité ne sera pas mise sur la pile avant que la Dépuration planaire soit entièrement résolue. Une fois la pile vidée, tu auras tes 3 jetons.



Q : J'utilise une Injonction d'inaction pour détenir une créature de mon adversaire, et j'attaque. Mon adversaire joue Chassenuage sur sa créature avant la déclaration des bloqueurs. Sa créature est-elle encore détenue ou sera-t-elle capable de bloquer ?

R : Elle va pouvoir bloquer. Lorsqu'elle arrive sur le champ de bataille le jeu la voit comme une nouvelle créature, elle n'est du coup pas détenue et elle va pouvoir bloquer sans problèmes.



Q : Je joue Arrestation sur le Cœur d'argent de wolfir de mon adversaire qui n'est pas associé. Va-t-il pouvoir tout de même s'associer avec une autre créature pour lui donner +4/+4 ?

R : Oui. L'Arrestation empêche d'attaquer, de bloquer et d'activer des capacités, l'association d'âmes ne rentre dans aucun de ces critères. C'est une capacité déclenchée et le fait de faire gagner +4/+4 est une capacité statique.



Un petit malentendu et du coup
vous n'avez plus d'amis.
Q : Mon adversaire contrôle un Compagnon bouclier d'elgaud qui n'est pas associé, et joue une autre créature. Vais-je pouvoir tuer le Compagnon avec un Meurtre avant que mon adversaire l'associe avec cette créature afin de lui donner la défense talismanique ?

R : Tu peux tuer le Compagnon si tu le souhaites, mais tu ne dois pas attendre qu'il ait choisit de l'associer ou non. Si tu veux être sûr de tuer le Compagnon, tu dois le faire avant que la capacité déclenchée de l'association d'âmes ne se résolve.

Seul ton adversaire choisit ou non d'associer le Compagnon avec cette créature, et seulement à la résolution de cette capacité - Une fois résolue les deux auront la défense talismanique. Ainsi, si tu attends que la capacité se résolve, le Compagnon aura la défense talismanique et tu ne pourras plus faire grand chose.



Q : Je joue une Courtière d'Azorius pour détenir l'Indrik imposant de mon adversaire. Pendant son tour, mon adversaire joue Chasseur chasé afin que son Indrik se batte avec ma courtière. il peut faire ça ?

R : Oui, il peut. en étant détenu l'Indrik ne peut ni attaquer ni bloquer, mais se battre n'a rien à voir avec ça. Chasseur chassé va se résoudre normalement et les deux créatures vont se battre, ce qui va entrainer la perte de ta Courtière si tu ne réagis pas.



Q : Dans une partie à trois joueurs, un de mes adversaires lance une grosse créature effrayante. Le troisième joueur et moi réagissons en jouant un contresort immédiatement, avant d'attendre de voir ce que l'autre joueur voulait faire. Le sort de qui contrera la créature ? (C'est important parce que le mien c'est Chute du marteau.)

R : La créature sera contrecarrée par le sort contrôlé par le joueur qui est le plus éloigné dans l'ordre des tours.
Après que ton (premier) adversaire ait lancé sa créature, il passe la priorité au joueur suivant dans l'ordre du tour. Ce joueur lance son contresort puis la priorité est transmise au joueur suivant dans l'ordre du tour, qui lance son contresort lui aussi. Après une autre série complète de passages de priorités, le second contresort peut se résoudre, contrecarrant la créature. Le premier contresort à avoir été lancé sera laissé sans cible à contrer, il sera contré à sa résolution et ne fera rien.



Q : Ma Peine de prison enchante une créature de mon adversaire, mais Croisé phyrexian arrive sur la table. Qu'arrive-t-il si je déménage la peine de prison sur le Croisé ?

R : Tu ne peux pas faire ça, Peine de prison reste là où elle est. Le Croisé phyrexian à la protection contre le blanc, ce qui signifie (entre autres choses) qu'il ne peut pas être enchanté par des auras blanches. Si quelque chose (comme la capacité de Peine de prison) tente d'attacher une aura sur le champ de bataille à quelque chose avec la protection contre cette aura, ça échoue et l'aura reste où elle était à la place.



Q : Je contrôle Prison fantomale et Incite l'une des créatures de mon adversaire. Est-il obligé de payer pour la Prison ?

R : Non, l'Incitation force ton adversaire à attaquer avec cette créature si elle en est capable, mais il n'y a pas d'obligation pour ton adversaire de la rendre capable d'attaquer. Ton adversaire peut choisir de ne pas engager ses terrains et de ne pas payer pour permettre à sa créature d'attaquer. S'il ne paie pas, alors la créature ne peut pas attaquer. Elle ne le fera alors pas.



Q : Mon adversaire a détenu mon planeswalker, et a ensuite tenté de l'attaquer avec des créatures. Avoir été détenu ne signifie-t-il pas qu'il ne peut pas être attaqué ?

R : Ton planeswalker détenu n'empêchera pas tes adversaires de l'attaquer. Un planeswalker détenu ne peut pas attaquer ou bloquer (ce qu'il ne pourrait normalement pas faire de toute façon, sauf Gidéon) et ses capacités activées ne peuvent pas être activées, mais il peut tout à fait être attaqué.



Q : Si je lance une Sollicitation élémentale et que je Clone le jeton, vais-je devoir sacrifier le Clone-élémental au début de mon étape de fin comme je le fais avec le jeton ?

R : Le jeton d'origine est exilé grâce à une capacité déclenchée retardée mise en place par la Sollicitation élémentale, et la capacité ne connaît pas et ne préoccupe pas du Clone. Il n'y a rien qui essaie d'exiler le Clone-élémental, il n'est donc pas exilé.

Compare cela avec Clone sur une Boule fulgurante, dans ce cas, ce qui demande de sacrifier la Boule fulgurante est l'une de ses propres capacités, et puisque le Clone aura également cette capacité, tu seras forcé de le sacrifier.



Q : Puis-je lancer un Rejet sur un sort qui ne peut pas être contrecarré, juste pour gagner quelques points de vie ?

R : Tout à fait. Lancer un Rejet sur un sort qui ne peut être contrecarré est parfaitement légal, parce que le choix est « sort ciblé », et non pas « sort ciblé qui peut être contrecarré ». Lorsque Rejet se résout, il le fera autant que possible : il essayera (et échouera) de contrecarrer le sort incontrable, puis tu gagneras X points de vie.



Q : Mon adversaire contrôle Prison fantomale, et je contrôle cinq forêts et quatre créatures, dont l'une est un Elfe de la charmille. Puis-je l'attaquer avec mes trois autres créatures, en utilisant l'Elfe pour aider à payer la pour la Prison ?

R : Malheureusement, non, parce que la capacité de l'Elfe de la charmille n'est pas une capacité de mana, même si elle peut y ressembler.
Déclarer trois attaquants t'oblige à payer à cause de la Prison. Lorsque le jeu te demande de payer du mana, il te donne la possibilité d'activer des capacités de mana pour produire du mana, mais il ne te permet d'utiliser que les capacités de mana, rien d'autre. Comme la capacité de l'Elfe de la charmille n'est pas une capacité de mana, pas de dégagement de forêt pour toi, te laissant trop court d'un mana sur les six dont tu as besoin.



Q : Si je lance Combat d'alphas sur la Boue Acide de mon adversaire, le contact mortel peut-il tuer les autres créatures tout en tuant également la Boue ?

R : La mort de créatures par blessures mortelles (même par des blessures de contact mortel) ne se produit que par une action basée sur un état, et les actions basées sur les états ne se vérifient pas au milieu de la résolution d'un sort ou d'une capacité. Elles vont attendre la fin du de la résolution du sort avant de faire leur travail, et à ce moment là la Boue aura était suffisamment piétinée.




Ce gars-là a vraiment tout encaissé !
Q : Lors d'une FNM, mon adversaire lance Blessure d'arme blanche sur ma créature, mais il ne dit rien lors de mon entretien et semble avoir oublié la capacité déclenchée de perte de points de vie. Dois-je la lui rappeler ?

R : Lui rappeler serait la bonne chose à faire et je t'encourage à le faire, particulièrement si tu joues contre un nouveau joueur, mais non, tu n'est pas obligé de la lui rappeler. Tu n'a jamais à rappeler à ton adversaire ses propres capacités déclenchées si il les oublies — tu dois seulement te rappeler des tiennes.

Si ton adversaire se rappelle plus tard d'une capacité déclenchée qu'il a oublié, appelle un arbitre, et ce dernier vous aidera à arranger les choses.



Q : Lors d'une partie multijoueurs, un des joueurs a utilisé Guildmage du Nouveau Prahv pour détenir un paquet de choses juste avant de mourir. Détenir dure jusqu'au prochain tour de ce joueur, et il n'aura plus de prochain tour, donc ces choses sont détenues de façon permanente ?

R : Non. Lors d'une partie multijoueurs, si quelqu'un détient quelque chose puis quitte la partie, la détention va durer jusqu'à ce que son tour aurait commencé s'il n'avait pas perdu.



Q : Mon adversaire contrôle Cellule d'isolation. Puis-je lancer Emissaire de Brûle-Arbre et utiliser la mana qu'il produit pour payer pour la capacité de la Cellule ?

R : Non. La capacité de la Cellule d'isolation se déclenche quand tu lances l'Emissaire, sa capacité va donc sur la pile au-dessus de celle de l'Emissaire et se résoudra en premier. Tu va devoir payer à cet instant si tu veux éviter de perdre des points de vie, mais tu n'auras pas encore obtenu un quelconque mana de l'Emissaire, qui ne vient que quand il se résoudra et arrivera sur le champ de bataille.



Q : Je lance Rudoiement en me ciblant. Mon adversaire contrôle un Mitard, mais dit qu'il peut toujours prendre les blessures pour m'empêcher de piocher, même si les blessures sont prévenues. Est-ce vrai ?

R : Oui. "Si personne ne le fait" sur Rudoiement signifie "si personne n'a décidé que Rudoiement ne lui inflige de blessures" ; peu importe que les blessures soient ou non infligées au final.



Q : Avec Prison cérébrale, si je lance quelque chose qui réunit à la fois la couleur et le coût, je prends un total de 4 blessures, ou juste 2 ?

R : Juste 2. Quand tu lances un sort, Prison cérébrale pose une question : "Ce sort partage-t-il une couleur ou un coût avec la carte dont elle a l'empreinte ?" Si la réponse à cette question est oui, elle t'inflige 2 blessures. Elle ne pose pas la question une deuxième fois, même si le coût et la couleur sont les bons.



Q : Jour de condamnation et Verdict suprême vont-il tuer une créature avec la défense talismanique ?

R : Oui. Jour de condamnation et Verdict suprême n'utilisent pas le mot "cible", ils ne ciblent donc rien, et la défense talismanique empêche juste les adversaires de choisir la créature comme cible - elle n'empêche pas les choses non ciblantes d'affecter la créature.



Q : Si une créature 2/2 avec Souhait défunt sur elle se prend un Revers de l'exécuteur, comment marche le gain/la perte de points de vie vu que la créature est maintenant -3/-3 ?

R : Le total de points de vie de chaque joueur va rester le même. Les joueurs ne peuvent pas perdre un montant de points de vie négatif, et ils ne peuvent pas gagner un montant de points de vie négatif non plus, ils ne perdent ou ne gagnent donc tout simplement rien.



Tu nous manquera à jamais, Eli !

Q : Pourquoi Repose en paix s'exile-t-il lui-même quand il est ciblé par un removal ?

R : Les effets de remplacement comme celui de Repose en paix fonctionnent en regardant ce qui devrait se passer avant que la chose se produise.

Comme Repose en paix est (naturellement) toujours sur le champ de bataille juste avant qu'il tente d'aller au cimetière sa capacité fonctionne toujours, et va remplacer ça par l'exil.




Et ce sera tout pour moi. Soyez au rendez vous la semaine prochaine, quand James sera de retour, pour vous faire entrer de force quelques connaissances de règles dans vos caboches. Mais de façon élégante, j'en suis certain.

D'ici là, envoyez vos questions, et bonne chance à toi Eli pour ton nouveau boulot.

...Quoi ? Pourquoi vous me regardez de cette façon ? Qu'est-ce que j'ai dit ?

- Callum Milne


About the Author:
Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!