Published on 03/25/2013

Pas besoin de précieux métaux

ou,

Cranial Translation
简体中文 繁體中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



Vous n'auriez pas dû...
Aujourd'hui c'est la fête ! C'est le 8ème anniversaire de Cranial Insertion - le thème traditionnel pour les cadeaux c'est le coquelicot - et c'est aussi l'anniversaire de ce site... notre maison. Et puisque je ne peux pas penser à un moyen plus approprié de célébrer qu'en répondant à quelques questions de règles, allons-y.

Et comme toujours, si vous avez des questions, s'il vous plaît envoyez-les nous en utilisant le très pratique bouton "Mailez nous", ou en envoyant un email à moko@cranialinsertion.com ou en tweetant à @CranialTweet.



Q : Alors, Menace guidecorps m'embrouille. Disons que je contrôle un Raptor nuageoire et une Expérience Un, chacun sans compteur, et que je lance une Menace guidecorps. Combien de jetons vais-je mettre ?

R : Deux par pièces, ce qui est une belle évolution puissante. Menace guidecorps entre sur le champ de bataille, et fait déclencher les évolutions à la fois pour le Raptor et l'Expérience. Quand les capacités déclenchées d'évolution se résolvent, Menace guidecorps dit de doubler le nombre de marqueurs mis.



Q : OK, donc si je contrôle Maître biomancien et que sa force est de 4, puis que je joue une Menace guidecorps que se passe-t-il ? Arrive-t-elle avec 8 jetons ?

R : Non, seulement 4. La capacité de Menace guidecorps ne fonctionne que pendant qu'elle est sur le champ de bataille. Et toute sorte de capacités d'« arrive sur le champ de bataille...» doit s'appliquer avant d'être sur le champ de bataille - notamment remplacer l'événement d'arrivée en jeu par l'événement d'arrivée en avec des marqueurs sur lui (le terme technique pour cela est, en fait, «effet de remplacement»). Donc, par définition, on applique la capacité du Biomancien à un moment où la Menace guidecorps n'est pas encore sur le champ de bataille, sa propre capacité ne peut encore rien faire et ne double pas les marqueurs.



Q : Qu'en est-il de la survivance ? Si, par exemple, mon Geist étrangleracine décède alors que j'ai une Menace guidecorps, avec combien de marqueurs reviendra-t-il ?

R : 2 ! La Menace guidecorps ne peut juste fondamentalement jamais doubler les marqueurs avec lesquels elle arrive sur le champ de bataille. Par contre, elle sera toujours très heureuse de doubler les marqueurs des autres créatures arrivant, tant que la Menace guidecorps est là quand l'autre créature arrive sur le champ de bataille.



Q : Si j'ai une Ombre de hyène enchantant mon Avant-garde d'élite, et que mon adversaire déclenche des Explosifs artificiels avec un marqueur, mon Avant-garde survit-elle ?

R : Oui. Les Explosifs artificiels essaient de détruire tout en même temps, ils ne commencent pas par faire exploser l'Ombre puis l'Avant-garde. Ainsi, quand l'effet des Explosifs dit de détruire l'Avant-garde, elle a l'Ombre attachée, l'armure totémique entre en action et fait son travail : ainsi l'Avant-garde survit pour combattre un autre jour.




Notre experte en coquelicots.
Q : J'ai une Shamane ritemort équipée de Bracelets de l'illusionniste. Si j'active la première capacité de la Shamane alors qu'il n'y a qu'un seul terrain dans les cimetières, que se passe-t-il ?

R : Tu n'obtiendras qu'un mana. La capacité originale et la copie de la capacité des Bracelets vont cibler le même terrain, la première (dans ce cas, la copie) va se résoudre et exilera le terrain, puis l'autre sera contrée car sa cible est devenue illégale.



Q : J'attaque avec un Titan primitif et mon adversaire joue une Sentinelle de sombracier avec le flash et bloque. Si je Foudroie la Sentinelle, je sais que ça ne va pas la tuer, mais serai-je capable de piétiner à travers et infliger 6 blessures à mon adversaire ?

R : Cela fonctionnera très certainement. Les règles du piétinement exigent que tous les bloqueurs reçoivent des blessures mortelles avant d'attribuer des dommages au joueur, ils n'exigent pas que les bloqueurs meurent à la suite, et vous êtes autorisé à compter dommages déjà marqués sur eux plus tôt dans le tour. Ainsi, même si elle ne meurt pas, la sentinelle a des blessures mortelles marquées sur elle, et heureusement les règles vous permettent d'assigner la totalité des 6 dommages du Titan à votre adversaire.



Q : J'ai exilé avec Île du havre-coque un sort avec flashback, et j'ai vraiment vraiment besoin de l'avoir et de le lancer, mais je ne peux pas activer l'Île. Puis-je utiliser une Répétition runique pour le ramener dans ma main ?

R : La carte va restée amarrée dans la zone d'exil. En effet, Cachette te dit d'exiler la carte face cachée, ce qui veut dire que la Répétition runique ne « voit » pas qu'elle a le flashback.



Q : J'ai un Cingleur du Trou d'enfer avec un marqueur +1/+1, équipé d'un Exosquelette greffé. Combien de blessures fait-il, et les blessures seront-elles infectes ?

R : Cela fera 6 blessures, qui résulteront en marqueurs poison. Puisque le Cingleur est sacrifié comme coût dans sa capacité, et n'est plus sur le champ de bataille quand les blessures sont infligées, le jeu regarde ses dernières informations connues, basiquement à quoi le Cingleur ressemblait la dernière fois qu'il était sur le champ de bataille. A ce moment-là, la force du Cingleur était de 6 et avait l'infection, donc tu feras 6 blessures avec l'infection.



Q : Et si l'Exosquelette équipait un Bosh, golem de fer et que j'utilise la capacité de Bosh pour « jeter » l'Exosquelette ?

R : C'est légèrement moins infecte. D'abord, tu sacrifies l'Exosquelette comme partie du coût de la capacité de Bosh. Cela déclenche la capacité de l'Exosquelette, qui va sur la pile au dessus de la capacité de Bosh. Quand la capacité déclenchée de l'Exosquelette se résout, tu sacrifies Bosh. Et finalement, Bosh inflige 4 blessures. Mais la dernière fois que Bosh était sur le champ de bataille, il n'avait pas l'infection : il l'a perdue au moment où tu as sacrifié l'Exosquelette, ce qui était avant que tu sacrifies Bosh. C'est donc juste 4 blessures normales et non infectées. Mais si tu as assez de mana, tu peux toujours activer la capacité de Bosh une seconde fois en réponse à la capacité déclenchée de l'Exosquelette, en le sacrifiant lui-même, infligeant 8 autres blessures, pour un total de 12 (mais toujours sans l'infection).



Q : J'ai un Crachefeu de Chandra en jeu. Je lance Pointe de lave ciblant mon adversaire sur laquelle j'imprègne un Rayon glaciaire. Mon Crachefeu aura-t-il +3/+0 ou +6/+0 ?

R : Ton adversaire va cracher quelque chose ici, car ton Crachefeu va se déclencher deux fois pour gagner +6/+0. S'imprégner un Rayon glaciaire ne change pas l'effet original de la Pointe de lave ; il en ajoute juste un supplémentaire. Donc pendant la résolution de la Pointe de lave, ton adversaire subira 3 blessures, puis 2, ce qui fait deux instances de blessures non combat pour ton Crachefeu.



Q : Que se passe-t-il si je lance Disparition dans la mémoire sur mon Golem précurseur (Disons que j'ai seulement les deux Golems qu'il a créés comme autres golems) ?

R : Pleins de choses ! D'abord, le Golem précurseur fait deux copies de la Disparition dans la mémoire ; une pour chaque jeton golem. Tu vas exiler les deux jetons et le Golem précurseur et piocher 9 cartes. Puis, au début de ton prochain entretien, tu retourneras le Golem précurseur sur le champ de bataille et défausseras 3 cartes. Mais tu ne peux pas retourner les jetons exilés, puisqu'ils ont cessés d'exister dès qu'ils ont quitté le champ de bataille (ce que font habituellement les jetons). Cela veut dire que la partie « Si vous faites ainsi… » de la Disparition dans la mémoire ne se produira pas, et tu n'auras pas à défausser plus de cartes.



Q : J'attaque mon adversaire avec un Héliaste de Boros. Il ne bloque pas, mais avant que les blessures soient infligées, il lance Déflexion divine avec X=6, ciblant mon Héliaste. Quand les blessures de combat vont être infligées, que va-t-il exactement se passer ?

R : Eh bien, la Déflexion divine va prévenir les 3 blessures infligées par l'Héliaste, et infliger 3 blessures à l'Héliaste. Cela va le tuer, et aussi déclencher sa capacité ; l'Héliaste de Boros va ensuite tenter d'infliger 3 autres blessures. Mais l'effet de la Déflexion divine n'est pas encore terminé : il dit de prévenir les 6 prochaines blessures, alors qu'il n'en n'a prévenu que 3. Il va donc prévenir les 3 blessures de la capacité déclenchée, mais puisque l'Héliaste est mort, il ne subira pas 3 blessures supplémentaires.



Q : Si j'ai un Clone copiant un Pontife d'Orzhov, et qu'il meurt, le Clone peut-il hanter quelque chose ? Si oui, va-t-il se déclencher quand la créature qu'il hante va mourir ?

R : Il va pouvoir hanter quelque chose, mais ça s'arrêtera là. Le Clone a la Hantise quand il meurt, donc la hantise va se déclencher et tu pourras l'exiler hantant une créature. Mais le Clone n'a plus la mémoire du fait qu'il était un Pontife d'Orzhov, du coup il n'a plus la capacité qui se déclenche quand la créature hantée meurt.




Facebook a même fêté ça sur notre mur.
Q : Médaillon des hiers envolés peut-il réduire le coût pour jouer un sort avec le flashback depuis mon cimetière ?

R : Il peut le faire, mais seulement si tu as une autre carte avec le même nom dans ton cimetière. Le Flashback lance un sort - simplement depuis une zone qui n'est pas habituelle - et il suit les mêmes règles de lancement que n'importe quel autre sort. Et la première étape pour lancer un sort est de le déplacer de là ou il se trouve vers la pile. Ainsi, au moment où tu vas te préoccuper du coût que tu vas devoir payer pour le lancer, il ne sera plus dans le cimetière pour que le Médaillon le voie.



Q : J'ai une Orbe fléau des envouteuses et mon adversaire détruit un de mes terrains avec une Pluie en fusion. Vais-je subir les blessures ?

R : Ouaip. L'orbe fléau te donne la défense talismanique, ce qui veut dire que tu ne peux pas être ciblé par les sorts de ton adversaire. Mais la Pluie en fusion ne te cible pas (quelque chose est une cible seulement s'il est identifié par le mot "cible" — plein de choses, Pluie en fusion y compris, peuvent t'affecter sans faire cela). Donc elle détruit sa cible — le terrain — puis t'inflige 2 blessures.



Q : Mon adversaire contrôle un Morguesort et une Harceleuse. Si je lance Electrolyse, en choisissant 1 blessures au Morguesort et 1 à la Harceleuse, peut-il payer 2 points de vie pour que toutes les blessures aillent sur le Morguesort ?

R : Ton adversaire peut payer 2 points de vie et activer le Morguesort s'il le veut, bien que cela ne fasse rien d'utile. Activer le Morguesort est quasiment toujours légal tant qu'il y a un sort ou une capacité sur la pile, mais la capacité du Morguesort ne va pas changer grand chose à moins que le résultat final après le changement de cible ne soit légal. Et bien que cela ne soit pas souvent important, un objet unique ne peut être choisi qu'une fois par instance du mot "cible" dans un sort ou une capacité. Electrolyse n'utilise le mot "cible" qu'une seule fois, le Morguesort ne peut donc être choisi comme cible qu'une fois pour l'Electrolyse — ce qui a déjà été fait, quand l'Electrolyse a été lancée — et le Morguesort ne va rien changer. Ainsi, le Morguesort et l'Harceleuse vont se prendre une blessure et la fée va probablement en mourir.



Q : Si je lance Acte blasphématoire quand mon adversaire à une Gisela, Lame d'Ornuit et que j'ai un Héliaste de Boros, que va-t-il se passer ?

R : Gisela va faire doubler les blessures infligées à tes créatures — à 26 — et prévenir la moitié des blessures à ses créatures, arrondies à l'unité supérieure (la moitié de 13 arrondie à l'unité supérieure est de 7 : 7 blessures prévenues par créature). Donc ton Héliaste prend 26 blessures et sa Gisela prend 6. Gisela meurt à cause des blessures létales, et la capacité de l'Héliaste est mise sur la pile ; quand elle se résout elle inflige 26 blessures (qui ne seront pas diminuées de moitié, comme Gisela s'en est allée), donnant probablement de douloureux calculs à ton adversaire.



Q : Mon adversaire lance Jeux de massacre me ciblant et nommant Révélation du sphinx. Il vire la Révélation de ma main, celle de mon cimetière et encore une de ma bibliothèque, mais ne s'est pas aperçu qu'il y en avait une autre dans ma bibliothèque. Doit-il la trouver, et dois-je lui en parler ?

R : Non, et non. Jeux de massacre dit de chercher "n'importe quel nombre de cartes avec ce nom" ; dans ce cas, il en a cherché 3, ce qui est un nombre ! Rien ne l'oblige de trouver toutes les copies, et rien ne t'oblige à lui rappeler combien il lui en reste à trouver.



Q : Si je joue Vésuva comme copie de Vallon des lotus, dois-je toujours sacrifier deux terrains ?

R : Tu ne dois pas, mais tu vas avoir besoin de le faire si tu veux qu'il reste dans les parages. Quand Vésuva arrive sur le champ de bataille, tu applique son effet de remplacement en choisissant de le faire arriver comme une copie du Vallon des lotus. Cela rend l'effet de remplacement du Vallon des lotus applicable, tu l'appliques maintenant, et soit tu sacrifies deux terrains dégagés, soit tu mets ton Vésuva/Vallon des lotus dans le cimetière de son propriétaire.



Q : Quand une créature passe hors phase, garde-t-elle n'importe les marqueurs qu'elle a sur elle ? Ou bien les perd-elle, comme quand elles va dans d'autres zones ?

R : Passer hors phase n'est en fait pas un changement de zone ; c'est une sorte de curieux état ou la créature n'est allée nulle part, mais est temporairement traitée comme si elle n'était pas sur le champ de bataille. Cela signifie que les choses qui se passent normalement lors du changement de zone ne se produisent pas ; la créature garde ses marqueurs, les Auras et Equipements restent attachés et ainsi de suite, et ils seront toujours présents lorsqu'elle reviendra en phase.



Je suis sur le point d'aller faire la fête dehors, et toutes ces fleurs tapissent tout mon appartement, je vais donc appeler cela une conclusion. Mais n'oubliez pas de revenir la semaine prochaine quand Carsten nous livrera une nouvelle édition de Cranial Insertion !

- James Bennett


About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!