Published on 03/18/2013

Printâneries

ou, la deuxième saison de l'âne né

Cranial Translation
简体中文 繁體中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



Eh oui, il est déjà là !
Bon retour à tous ! Comme le jour de la Saint Patrick vient de finir aux USA quand j'écris ces lignes, nous fêtons l'absence d'ânes dans tous les sens du terme. C'est triste vu qu'ils possèdent quand même des oreilles cools, y'a plus qu'à espérer une attaque de lapins. Vu que c'est une absence plutôt triste, on la marquera... en ne posant aucune questions sur des ânes. Journalisme percutant, n'est-ce pas ?

Si vous avez d'autres questions, avec ou sans ânes, lancez les à @CranialTweet sur Twitter, ou sur moko@cranialinsertion.com pour des questions à plus de 140 caractères. On fournira une réponse, et la question apparaîtra peut-être même dans un prochain article !

Maintenant, ânulons toute nouvelle tentative de jeux de mots et passons à la résolution de vos énigmes.



Q : J'ai 3 points de vie, et deux créatures 3/3 m'attaquent. Si j'en bloque une avec un Faucon de nuit vampire, vais-je survivre ?

R : Tu survivras ! Les points de vie gagnés grâce au lien de vie résultent de blessures de combat, et arrivent en même temps que la perte des points causés par les blessures de combat. Tu gagneras 2 et perdras 3 en même temps, finissant à 2 points de vie.



Q : Si je lance Mutilation avec cinq Marais, puis en joue un sixième pour lancer un Démon de profanation, mourra-t-il ?

R : Il vivra et sera en bonne santé. Comme cela affecte les caractéristiques d'objets, Mutilation ne s'intéresse qu'aux créatures présentes sur le champ de bataille à sa résolution ; elle n'affectera pas les créatures arrivées plus tard. La valeur pour X est également fixée, ainsi toute créature ayant été 6/6 avant la résolution de ta Mutilation resteront 1/1 après l'arrivée de ton 6ème Marais.



Q : Je contrôle un Sage de la spirale non évolué et lance un Archidruide elfe. Mon Sage recevra-t-il un marqueur ?

R : Non. Rappelle toi comment on gère une arrivée sur le champ de bataille : on applique d'abord les effets de remplacement, puis les effets continus, et on vérifie ensuite les déclenchements de capacité. Ainsi, tu appliques l'effet continu de l'Archidruide, faisant passer ton Sage 2/3, et tu compares alors 2/2 à 2/3. Comme ton Sage a passé avec succès les épreuves de maths élémentaires (mais pas l'algèbre - il est trop vert pour ça), il peut dire que ni 2 ni 3 ne sont plus petits que 2, et son évolution ne se déclenche pas.




Il est temps de remuer le bâton un peu partout !
Q : Si je crypte un sort sur une Runeclé de Dimir, le restera-t-elle quand elle cessera d'être une créature ?

R : Le cryptage ne veut que savoir si l'objet est resté sur le champ de bataille, pas s'il a toujours été une créature. Ta Runeclé restera cryptée quand tu la réanimeras.



Q : Mers envahissantes sur une Tour d'Urza empêche-t-elle Mine d'Urza et Centrale énergétique d'Urza de s'engager pour ?

R : Ça l'empêche - comme on l'a tous appris du désastre de Fukushima, les mers doivent se vider dans les centrales énergétiques, pas dans les tours. Du coup, tout est ruiné ici. Heureusement, les peintures inestimables étaient en haut de la tour, mais les héritages de famille irremplaçables étaient au rez-de-chaussée.

Même si le nom de la Tour d'Urza inondée ne change pas, les terrains de l'Urzatron s'intéressent aux sous-types. Oui, "d'Urza" est un sous-type. L'un des plus bêtes de tous. Mers envahissantes le retire transformant la Tour en Île, en enlevant alors le sous-type Tour, et les deux autres terrains ne voient du coup aucun terrain avec les sous-types d'Urza et Tour.



Q : Un de mes adversaires a un Bosquet solide et une Position privilégiée. Puis-je au moins lancer Primordial sylvestre et casser des trucs à d'autres adversaires ?

R : Ton pauvre Primordial sera incapable de faire quoi que se soit. Si tu ne peux pas choisir une cible légale pour chaque cible demandée par la capacité, celle-ci est directement retirée de la pile. A la différence des autres Primordiaux précisant "jusqu'à une cible", avec Primordial sylvestre, on s'attend que tout joueur va trouver quelque chose à cibler, et si on tombe dans cet effet de bord où rien n'est ciblable, le joueur peut alors déchirer de dépit la carte.



Q : Biochanger deux marqueurs +1/+1 sur une Menace guidecorps lui met-il 4 marqueurs ?

R : Déplacer des marqueurs, c'est les enlever d'un endroit puis les placer là où tu veux. Oh, regarde, j'ai dit "placer" ! Ce n'était pas un accident - c'est exactement ce que tu fais, et Menace guidecorps sera un fongus heureux. .



Q : Puis-je jouer un Tambour de sautefeuille, jouer un Memnite, puis engager mon Memnite pour activer mon Tambour dans la foulée ?

R : La règle du "mal d'invocation" n'empêche que trois choses : attaquer, payer des coûts tel que : et . Engager une créature sans avoir à payer un coût de n'est pas affecté, tu peux donc engager Memnite.



Q : Est-il possible de nourrir ma Fenaison de l'autel avec un Diable vexatoire après avoir vu que mon adversaire va payer 4 points de vie ?

R : Non. Ton adversaire ne fait pas de choix avant la résolution de la capacité déclenchée, et durant celle-ci, aucun joueur n'a la priorité et ne peut rien faire.



Q : Si j'ai une façon de gagner des PV à l'infini, et mon adversaire a une façon de faire des dégâts infinis, et que nous pouvons recommencer notre boucle à chaque fois que nous le voulons, qui gagne ce combat ?

R : Lorsque des boucles luttent, nous sommes tous perdants. Mais temporairement, le joueur non-actif "gagne" la lutte des boucles et sa boucle est la dernière à faire ses itérations. Le redémarrage d'une boucle sans un changement significatif pour le résultat n'est pas autorisé. Ainsi, le joueur infligeant des blessures infinies a juste à attendre le tour de son adversaire pour gagner.



Q : Je me souviens que vous aviez dit que les créatures ne peuvent pas retenir leurs coups à propos d'une 5/5 lien de vie se battant contre un bloqueur 3/3. Mais si ce bloqueur 3/3 est un Héliaste de Boros, et que je voudrais que ma créature retienne ses coups, Est-ce possible ?

R : Vouloir rétrécir ses créatures est inhabituel, mais pas une raison pour changer les règles du jeu. Ta créature assignera toujours des blessures égales à sa force, et jamais moins.



Q : Je lance Première oratrice Zegana pour tuer celle de mon adversaire grâce à la règle des légende. Puis-je quand même piocher des cartes pour la capacité déclenchée ?

R : Oui ! Il faut qu'elle arrive sur le champ de bataille pour que la règle des légendes tue les deux Zeganas. Puisqu'elle est arrivée sur le champ de bataille, la capacité s'est déjà déclenchée. Quand elle se résoudra, regardera la dernière force connue de ton Oratrice avant sa mort, et tu piocheras autant de cartes.



Q : Une Fatale glissade donne à la Première oratrice Zegana une force négative avant la résolution de sa capacité déclenchée. Mon adversaire doit-il du coup se défausser ?

R : Non, piocher un nombre de cartes négatif n'est pas quelque chose qui peut arriver. Même si on peut logiquement imaginer que ce serait le contraire, rien ne se passe : ton adversaire pioche zéro cartes. .




La honte de l'Irlande.
Q : L'Arbre de la rédemption de mon adversaire vient juste de se prendre une Fatale glissade (une morbide !) en réponse à sa capacité. Je gagne ?

R : Nous allons ajouter les arbres à la liste des choses pour qui se prendre une fatale glissade n'a aucun sens. Toutefois, cet arbre mort a un autre problème : tu ne peux jamais échanger des choses qui ne sont pas là. Comme il n'a pas d'endurance, parce que mort, elle ne peut pas être échangée avec ton total de points de vie, et rien ne se passe.



Q : Un double Alchimiste mort-vivant va-t-il m'aider à meuler tout plein et à obtenir plein de Zombies ?

R : Ça ne va pas t'aider à meuler plus, mais ça va t'aider à trouver plus de potes à meuler. La première capacité d'Alchimiste mort-vivant, qui fait meuler est un effet de remplacement - tu peux le dire grâce à la construction "si... devait... à la place". Une fois que tu en appliques un, l'autre ne peut plus s'appliquer comme il n'y a plus de blessures à remplacer. Toutefois, la seconde capacité est une capacité déclenchée, désignée par le "à chaque fois que" et chaque instance va se déclencher indépendamment et produire un Zombie par créature meulée.



Q : Les Auras ciblent-elles ?

R : Les Auras ciblent quand elles sont lancées ; elles sont les seuls sorts de permanent qui peuvent avoir une cible. Mais une fois résolues, où traînant autrement sur le champ de bataille, on arrivent sur le champ de bataille sans être lancées, elles ne ciblent pas.



Q : Un Faucon de nuit vampire m'inflige 2, et mon adversaire oublie de gagner ses 2 points de vie. Avec la nouvelle règle sur les capacités déclenchées, suis-je obligé de le lui rappeler ?

R : Les lecteurs attentifs se rappelleront que quelques questions auparavant j'avais noté que le lien de vie résulte de blessures. Ce n'est pas une capacité déclenchée, donc la règle sur les capacités déclenchées ne peut pas s'y appliquer. Ignorer le gain de points de vie de ton adversaire alors que tu le savais est une Triche avec un grand T. Ne joue pas à ça. :(



Q : Mon adversaire a engagé deux Portes pour booster son Ombre de portail immédiatement. Puis-je répondre à toutes les capacités en la shootant avec Électromperie ?

R : Nous nous déplaçons maintenant dans les contrées boueuses des règles sur les raccourcis. Un point de ces règles est : Si un joueur lance deux sorts ou active deux capacités, et qu'il n'est pas nécessaire d'activer/lancer l'un avec l'autre sur la pile (comme quand Réverbérer est l'un d'eux), on suppose que le joueur a passé la priorité entre les activations et à résolu le premier avant de résoudre le second. Ce sera l'hypothèse dans ce cas, et tu pourras agir après qu'une capacité ait été activée (et la Porte est dégagée pour l'activer encore une fois), ou après que les deux aient été activées et une résolue.



Q : Un ami me prête des cartes pour mon deck. Puis-je marquer le devant des pochettes avec un petit point pour me rappeler lesquelles sont les siennes ?

R : Aussi longtemps que tu ne peux pas faire la différence entre les cartes sans en regarder le devant, ça marche. Utilise donc un marqueur et pas de la pâte à modeler pour marquer les cartes. Ces marquages ne doivent comporter aucune information sur le jeu.



Q : J'ai planifié ma liste de deck pour le PTQ ce weekend. Puis-je l'imprimer à l'avance ?

R : Bien que je ne puisse pas parler au nom de chaque Head Judge, je serais ravi que tous mes joueurs arrivent avec des listes de deck imprimées proprement, faciles à lire, et avec les bons totaux. Les imprimer et les vérifier à l'avance réduit de façon drastique les chances de listes de deck illégales, et avec le temps et le clavier appropriés, tu seras moins imprécis et tu n'écriras pas des trucs comme "Liliana" comme nom de carte. Dans le pire des cas, tu pourras la retranscrire sur la liste spécifique de l'évènement plutôt que de trier ton deck sur place.

Maintenant, si tu fais ça dans un tournoi en Limité...



Q : J'emprunte le deck d'un ami pour un PTQ. Puis-je emmener quelques petites notes sur l'utilisation de la réserve au cas ou je soie fatigué et que j'oublie ?

R : Entre les parties, les joueurs peuvent se référer à de "brèves" notes, tels que des aide-mémoire pour l'utilisation de la réserve. Pour ce qui est de la définition exacte de "brèves", c'est du ressort du Head Judge, mais si cela fait moins d'un page avec une taille de caractère raisonnable tu n'as rien à craindre. Comme toujours, vérifie auprès du Head Judge avant le début de l'évènement pour vérifier que tes notes sont assez brèves.



C'est tout pour cette semaine, mais revenez la semaine prochaine pour notre huitième anniversaire, et le premier anniversaire de notre propre site ! Je suis sûr que James nous aura préparé quelque chose de spécial. Probablement un gâteau.

D'ici là, profitez du temps printanier ! (A moins que vous ne soyez dans l'hémisphère sud, auquel cas profitez du temps automnal !) (NDLT : Où que vous viviez à Paris)

- Eli Shiffrin


About the Author:
Eli Shiffrin is currently in Lowell, Massachusetts and discovering how dense the east coast MTG community is. Legend has it that the Comprehensive Rules are inscribed on the folds of his brain.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!