Published on 01/21/2013

En conclusion de la journée

Cranial Translation
简体中文 繁體中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



Entendez-vous les gens chanter ?
Je suis un grand fan des comédies musicales, j'ai du coup très souvent fredonné et chanté des extraits de l'une de mes préférées, Les Misérables, et ce encore plus depuis sa sortie au cinéma (NDLT : le film sort en France le 13 février). Heureusement, durant les interludes, je peux escalader les barricades et aller répondre à quelques questions et écrire un nouvel article de Cranial Insertion !

Et n'oubliez pas que si vous avez des questions de règle à poser, vous pouvez nous les envoyer via le si pratique bouton "Mailez nous", en les mailant à moko@cranialinsertion.com , ou en les tweetant sur @CranialTweet, elles recevront toutes une réponse et seront peut-être même publiées dans un article futur.



Q : Si mon adversaire joue Rats voraces, et que je choisis de défausser Frappeur loxodon, ira-t-il dans mon cimetière, ou aurais-je la possibilité de le mettre sur le champ de bataille ?

R : Il frappera à la porte de ton adversaire ! Frappeur loxodon ne s'intéresse qu'à une chose : qui contrôle le sort ou la capacité qui a causé sa défausse. Il s'en fout de savoir qui a choisi que ce sera lui le défaussé. Comme ton adversaire contrôle Rats voraces et sa capacité, le Frappeur ira sur le champ de bataille plutôt qu'au cimetière.



Q : Mon adversaire joue un jeu blanc/noir Variole, et sacrifie Dalles de Trokair à sa Variole. Il utilise ensuite la capacité de Dalles pour récupérer un Reliquaire impie et paie 2 points de vie pour qu'il arrive dégagé. Je pensais que ça ne marchait pas...

R : Tu as raison ! Il y a deux effets qui veulent faire arriver le Reliquaire engagé : celui du Reliquaire impie lui-même, et celui de Dalles de Trokair. Payer deux points de vie gère le premier effet, mais pas le second, il arrivera du coup sur le champ de bataille engagé.



Q : J'ouvre, disons, un Bassin d'élevage à une Avant-première Insurrection. Puis-je le jouer lors d'un tournoi Modern le lendemain ? Ou dois-je attendre la date officielle de sortie ?

R : Tu peux la jouer ! Bassin d'élevage est une carte légale en Modern, ainsi toute impression que tu peux tenir entre tes mains peut être jouée légalement en Modern (La légalité est basée sur le nom anglais de la carte, et non sur le symbole d'édition imprimé dessus, c'est pourquoi tu peux jouer des Foudres Beta et des Fuites de mana Forteresse en Modern — Beta et Forteresse ne sont pas des éditions légales en Modern, mais les cartes nommées ont été rééditées dans des extensions qui le sont). Par contre, n'essaie pas de jouer ton Bassin d'élevage en T2 avant la sortie officielle d'Insurrection, car aucune édition légale en Standard ne contiendra une carte portant ce nom avant le jour de la sortie.



Q : J'ai remarqué que certaines cartes disent "Faîtes X. Faîtes Y." alors que d'autres disent "Faîtes X, Faîtes Y". Ces cartes fonctionnent-elles différemment ?

R : Nope. La façon de tourner des phrases utilisées sur les cartes est choisie en fonction des effets, mais parfois plusieurs tournures impliquent le même résultat, et on choisit alors celle qui semble plus adaptée à la lecture du texte de la carte. Et à chaque fois que tu résous un sort ou une capacité, tu suis simplement les instructions dans l'ordre de lecture. Ainsi, dans les deux cas, tu feras X, puis tu feras Y.



Q : Si j'ai une Peine de prison sur le champ de bataille et que mon adversaire joue une vile créature avec la défense talismanique, puis-je lui attacher dessus ma Peine de prison ?

R : Même si je ne vois pas vraiment comment mettre un fantôme en prison, ça marche. La défense talismanique dit juste que tu ne peux pas cibler la créature, et à moins qu'un sort ou une capacité utilise le mot "ciblé" (ou un dérivé, ou un mot clé dont la définition utilise le mot "ciblé"), ce sort ou cette capacité ne cible rien. Cela signifie que Peine de prison ne cible pas, et que sa capacité peut même l'attacher à une créature inciblable.




J'ai rêvé d'un rêve...
Q : Si j'utilise la capacité de mon Ghildmage du Nouveau Prahv pour détenir la Shamane ritemort de mon adversaire dès que j'en ai la possibilité durant son tour (étape de dégagement ?), aura-t-il quand même l'occasion de l'activer ?

R : Yep. Ta première occasion pour activer ton Guildmage est son étape d'entretien, après qu'il t'aie passé la priorité. Et il peut soit d'abord activer la capacité de sa Shamane ritemort (vu qu'il reçoit la priorité avant toi durant son entretien), soit l'activer en réponse à la capacité du Guildmage. Dans tous les cas, l'activation a lieu avant que la Shamane soit détenue, et la détention ne pourra ni la contrer ni la désactiver ; elle empêchera juste la Shamane de se réactiver plus tard dans le tour.



Q : Si j'utilise la dernière capacité de Jace, architecte des pensées, combien de temps ai-je pour décider de lancer les cartes que j'ai cherchées ?

R : Très peu de temps. Quand un effet te donne une permission spéciale pour lancer un sort, il peut le faire de deux façons. Il peut spécifier une durée (comme « vous pouvez lancer … ce tour-ci »), et dans ce cas c'est le temps que tu as. Ou il peut ne rien spécifier du tout, ce qui veut alors dire que tu peux ou bien le lancer immédiatement, ou bien pas du tout.



Q : Comment Tourment sempiternel interagit-il avec les créatures qui ont l'infection ? Infligent-elles quand même des marqueurs poison à mon adversaire, ou bien des blessures normales ?

R : Elles seront plus infectes que jamais ! Infliger des blessures « comme si » la source avait la flétrissure, c'est comme si la créature avait la flétrissure en plus de ces autres capacités. Et la flétrissure ne change pas le résultat des blessures sur un joueur, elle affecte juste le résultat des blessures sur les créatures. Ainsi l'infection ne va pas empêcher le fait que les blessures sont infligées sous forme de marqueurs poison.



Q : J'ai une Pierre de Guermont et il y a un Rite de subjugation en jeu. Quel type de mana la Pierre de Guermont peut-elle produire ?

R : Elle ne peut plus produire de mana du tout ! Quand tu regardes quelles couleurs les terrains de ton adversaire peuvent produire, la réponse est « aucune », puisque le Rite de subjugation dit qu'ils peuvent seulement produire du mana incolore (quand tu détermines ce qu'ils peuvent produire, tu dois prendre en compte les effets de remplacement). Et puisqu'il n'y a aucune couleur qu'ils peuvent produire (« incolore » n'est pas une couleur), la Pierre de Guermont ne pourra produire aucun mana.



Q : Si mon commandant est Ulamog, l'Épicycle infini, puis-je jouer une Tour du commandement dans mon deck ? Que produira-t-elle si je l'engage ?

R : L'identité couleur est déterminée par les symboles de mana sur la carte, plus les indicateurs de couleur. La Tour du commandement n'a aucun symbole de mana coloré, ni d'indicateur de couleur, elle peut donc être jouer légalement dans un deck Commander Ulamog. Mais elle ne produira aucun mana puisque Ulamog n'a aucune couleur dans son identité couleur.



Q : Je lance Escouflenfer foudregueule et mon adversaire (qui a 4 points de vie) répond avec un Bouclier de la foi pour donner à ses créatures la protection contre le rouge. Que se passe-t-il ?

R : La protection empêche quatre choses : d'être équipé ou enchanté, d'être bloqué, d'être blessé et d'être ciblé. La capacité de l'Escouflenfer foudregueule essaie d'infliger des blessures à chacune des créatures volantes de ton adversaire mais la protection contre le rouge va les prévenir. Toutefois, la protection contre le rouge ne va pas empêcher l'Escouflenfer de les engager ; quand un sort ou une capacité essaie de faire quelque chose qu'il ne peut pas, il fait le maximum qu'il [i]peut[\/i] faire (une capacité qui cible sera entièrement contrecarrée si toutes ces cibles deviennent illégales, mais l'Escouflenfer ne cible pas les créatures qu'il engage).



Q : Si je suis attaqué par une poignée de créatures et que j'active la capacité de mon Blocus de sécurité, cela préviendra-t-il 1 blessure ou 1 par créature ? Et si c'est seulement 1 blessure, comment décide-t-on de quelle créature vient la blessure prévenue ?

R : Le Blocus de sécurité ne dit pas qu'il prévient 1 blessure par créature ; il dit juste qu'il prévient 1 blessure, c'est donc tout ce qu'il fait. Et si plusieurs sources t'infligent des blessures simultanément, tu choisiras de laquelle 1 blessure est prévenue.



Q : Si mon adversaire a une Ligne ley de prescience, puis-je utiliser Dispersement sur n'importe lequel de ses sorts ?

R : Tu ne pourras l'utiliser que sur des sorts qui ont effectivement le type « éphémère ». Bien que la Ligne ley de prescience permette à ton adversaire de lancer d'autres types de sorts lorsqu'il pourrait lancer un éphémère, cela ne change pas pour autant leur type en « éphémère ».




Le maître de maison
Q : Je joue Jeux de massacre et nomme Ange de la restoration. Mon adversaire va-t-il pouvoir jouer son Ange en réponse pour ne plus l'avoir dans sa main ?

R : La réponse est.... ça dépend. Le choix de la carte n'est pas fait avant que Jeux de massacre ne soit résolu, à ce moment là il sera trop tard pour y répondre. Mais il n'est pas illégal de donner cette information avant que le sort de résolve et là ton adversaire peut y répondre (dans le cas décrit il pourra répondre). C'est pour cela que c'est très important de bien communiquer afin que toi et ton adversaire sachiez à quel étape du jeu vous êtes. Rappelez vous en bien pendant un tournoi, si vous annoncez vos choix trop tôt sur Jeux de massacre par exemple, votre adversaire pourra avoir une réponse.



Q : J'active la capacité -1 de mon Tezzeret, agent de bolas pour faire que ma Runeclé de rakdos devienne 5/5 créature-artefact. J'active ensuite ma Runeclé. Ce sera une 5/5 ou une 3/1 ?

R : Ce sera une 3/1. Quand plusieurs effets veulent fixer la force et l'endurance d'une créature c'est le plus récent que l'on applique en dernier. Dans ce cas, c'est la capacité de la Runeclé disant que c'est une 3/1 qui est la plus récente. A la fin du tour, elle redeviendra une 5/5 car l'effet de la Runeclé prendra fin, laissant l'effet du Tezzeret s'appliquer à nouveau.



Q : J'ai un Guide gobelin face caché qui vient de mon Illusionary Mask. Sa capacité va-t-elle se déclencher quand il va attaqué, Ou le fait d'être retourné face visible fait que ça ne se déclenchera pas ?

R : la capacité du Guide gobelin va se déclencher, car Illusionary Mask... n'est pas une capacité déclenchée. C'est un effet de remplacement (tu peux le savoir grâce au "à la place"). Ainsi, quand tu déclares ton gobelin face-cachée attaquant, jusqu'ici tout est normal — "Le gobelin face-cachée devient engagé" — va être remplacé par "Le gobelin face-cachée est retourné et engagé". Donc, une fois que la déclaration des attaquants est terminée, le jeu va regarder s'il y a des capacités déclenchées ; la capacité du gobelin face visible va alors être mise sur la pile.



Q : Si mon Withengar déchaîné meurt et que je contrôle Mikaeus, le maudit, que se passe-t-il ? Va-t-il revenir en Elbrus ou en Withengar ? Aura-t-il des marqueurs sur lui ?

R : il va revenir, en Elbrus, et avec un marqueur. Tout d'abord, la survivance ne se soucie pas que la carte ne soit plus une créature quand elle est au cimetière, elle voit juste que c'était une créature avant de mourir. Et une carte "double-face" arrive sur le champ de bataille toujours côté "jour" (Ici Elbrus) à moins qu'un effet ne précise le contraire. De plus, la survivance met un marqueur +1/+1 sur elle ; le fait que ce ne soit plus une créature ne change rien (Tout type de permanents peut avoir des marqueurs sur lui, les marqueurs qui affectent la force et l'endurance ne servent à rien sur des permanents non-créatures mais peuvent servir si le permanent en devient une).



Q : Si je fais plusieurs emblèmes avec mon Sorin, seigneur d'innistrad, vont-ils s'additionner où mes créatures vont-elles simplement gagnées +1/+0 ?

R : Tes créatures vont devenir plus forte. Chaque emblème va générer un effet, et ils vont chacun s'appliquer sur tes créatures. Ainsi, si tu as deux emblèmes, tes créatures vont gagnées +2/+0, 3 et elles gagneront +3/+0, et ainsi de suite.



Q : Qu'en est-il de l'emblème de Koth du marteau ? Mes montagnes vont-elles infliger de plusieurs blessures ?

R : Pas tout à fait. Plusieurs emblèmes de Koth permettrais à tes montagne d'avoir plusieurs capacités pour infliger des blessures, mais tu vas devoir choisir quelle capacité tu utilises lorsque tu vas engager tes montagnes. Le fait d'engager fait parti du coût, tu ne pourras donc le payer que pour une seule capacité, et tu ne feras qu'un seul dégât.



Q : Je joue Thromok l'insatiable alors que je contrôle Présence de la mort. Si je le laisse mon Thomok dévorer quelques créature, vais-je pouvoir mettre aussi des marqueurs gràce à ma Présence de la mort ?

R : Thromok va devenir un énorme monstre à manger comme ça ! Thromok arrive sur le champ de bataille, tu peux alors sacrifier autant de créatures que tu le souhaites, et il arrive avec le nombre appropié de marqueurs (Si tu sacrifies 3 créatures, il aurra 3 marqueurs par créatures, pour un total de 9). Tout ceci déclenche la Présence de la mort, mais la capacité ne peut rejoindre la pile tant que le processus d'arrivée sur le champ de bataille n'est pas terminé. Ce sera seulement après celui-ci que tu pourras choisir des cibles légales, et à ce moment là Thromok, étant sur le champ de bataille, pourra être ciblé.




Eh voilà, c'est terminé pour moi. On se retrouve demain ou plutôt la semaine prochaine, où Eli va nous préparer un article spécial Insurrecion en avant première dans votre magazine Cranial Insertion !

- James Bennett


About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!