Published on 01/14/2013

Déjà trois ans !

Et le compteur tourne toujours

Cranial Translation
简体中文 繁體中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



Le temps passe vite quand on s'amuse !
Re-bienvenue et bonne année ! En Janvier 2010, j'écrivais mon premier numéro de Cranial Insertion, ce qui signifie que ça fait maintenant trois ans que je fais partie de cette équipe loufoque de fous de règles. Avec un épisode toutes les trois semaines et environ 20 questions par épisode, cela signifie que j'ai répondu à plus de 1000 questions de règles dans cette rubrique. Aussi fou que cela puisse paraître, ce record est éclipsé par Eli qui va fêter ses 8 ans plus tard cette année.

Certaines choses ont changé depuis que j'ai commencé il y a trois ans. À l'époque, j'étais un arbitre de niveau 0 avec peu d'expérience de tournoi, maintenant je suis un arbitre de niveau 2 avec l'ambition de devenir niveau 3. À l'époque, nous n'avions pas de présence sur Twitter, et maintenant vous pouvez envoyer vos questions par mail à moko@cranialinsertion.com ou en les tweetant à @CranialTweet.

Beaucoup de choses n'ont pas changé, cependant. Nos lecteurs ont toujours beaucoup de questions de règles, j'ai toujours plaisir à écrire cette chronique, et j'espère que vous prenez toujours autant de plaisir à la lire. Fêtons mes trois ans avec une autre sélection de questions de notre boîte de réception !

Nous allons commencer avec une correction à une question de la semaine dernière :




Q : Mon adversaire lance Maitrise temporelle et lance Réverbérer dessus, puis je la Réverbère également en réponse à son Réverbérer. Que se passe-t-il maintenant ?

R : La réponse ennuyeuse tirée des règles est que les tours supplémentaires sont pris dans l'ordre opposé qu'ils ont été créés, similairement aux choses qui se résolvent sur la pile. Mais utilisons un schéma plus visuel !

Voici l'ordre du tour, avec en gras le tour actuel et A et T les tours des joueurs nommés "Adversaire" et "Toi" : TA[b]T[\b]ATATA

Ta Réverbération se résout en premier, donc une copie de Maitrise temporelle se résout pour toi, ainsi nous avons (avec les tours additionnels sous-lignés) : TATATTATA

La réverbération de ton adversaire ainsi que la copie de la Maitrise temporelle en résultant se résolvent ensuite : TATAATTATA

Et maintenant la Maitrise temporelle de ton adversaire se résout : TATAAATTATA

Chaque fois qu'un effet "Prenez un tour additionnel après celui-ci" est créé, tu vas juste insérer ce tour additionnel immédiatement après le tour actuel et ils vont ensuite s'accumuler et se dérouler comme la chaîne de lettre assez drôle qui est écrite ici.



Q : Mon adversaire contrôle Annexe de Norn et j'attaque avec mon Thragcorne. Puis-je utiliser la première capacité de ma Shamane ritemort pour payer le coût de l'attaque ?

R : Non, cela ne marche pas. La capacité de la Shamane a une cible, ce qui signifie que ce n'est pas une capacité de mana. Puisque ce n'est pas une capacité de mana, tu peux seulement l'activer lorsque tu pourrais lancer un éphémère, et pendant la déclaration des attaquants, ce n'est pas un de ces moments. Tu pourrais l'activer pendant l'étape de début de combat, mais le mana disparaitrait alors de ta réserve de mana quand tu passerais en étape de déclaration des attaquants.



Q : Puis-je cherche un Vagabond des cairns avec Traqueuse de bête de la Mwônvouli s'il y a une créature avec le piétinement dans le cimetière ?

R : Non. Le Vagabond des cairns n'a pas le piétinement. Il a une capacité qui peut lui donner le piétinement, mais cette capacité ne fonctionne que sur le champ de bataille, parce qu'elle n'a aucune raison de fonctionner ailleurs. En particulier, cette capacité ne fonctionne pas dans la bibliothèque, et la Traqueuse de bête de la Mwônvouli ne s'aperçoit pas du potentiel de piétinement du Vagabond.



Q : Mon adversaire vient juste de me sortir un Battecrâne. Que se passe-t-il si j'utilise Ride de réalité pour faire passer le Germe qui manie le Battecrâne hors phase ?

R : Il se passe que ton adversaire peut dire adieu à son Battecrâne, au moins pour la durée de la partie. Quand le jeton passe hors phase, tout ce qui y est attaché part indirectement avec lui. Les permanents qui passent hors phase indirectement ne peuvent revenir en phase qu'indirectement, c'est-à-dire avec le permanent qui l'a originellement fait passer hors phase. Cela laisse le Battecrâne un peu dans le pétrin, puisqu'un jeton hors phase cesse d'exister. Ainsi le Battecrâne a perdu son trajet de retour à l'état matériel de l'existence, et il est coincé hors phase pour toujours ! Rire diabolique !



Q : Quelle est l'efficacité de la combinaison entre Progenitus et Effort concerté ?

R : C'est SUPER EFFICACE ! La protection de Progenitus ne va pas arrêter l'Effort concerté, donc l'Effort concerté va donner la protection contre tout à toutes tes créatures. Pendant ce temps, la protection ne va pas empêcher l'Effort concerté de donner des capacités à Progenitus non plus, donc si n'importe laquelle de tes créatures a une capacité utile comme le vol ou la double initiative, Progenitus aura aussi ces capacités.



Q : Mon adversaire vient juste de jouer Profondeurs obscures et annonce qu'il en enlève les marqueurs avec son Sortimage vampire. Puis-je répondre avec la capacité de ma Boucle de contagion pour empêcher le jeton Marit Lage de venir ?

R : Pas tellement, non. La capacité du Sortimage vampire ne verrouille pas combien de marqueurs il va enlever ; il enlève simplement tous les marqueurs qu'il voit lorsque la capacité se résout. Si tu réponds à la capacité du Sortimage, tu prolifèreras un marqueur sur les Profondeurs obscures que le Sortimage enlèvera aussi sec. Si tu laisses la capacité du Sortimage se résoudre d'abord, il n'y aura pas de marqueurs sur les Profondeurs obscures pour proliférer. Dans tous les cas, Marit Lage arrive en ville.



Q : Mon adversaire peut-il voir quelles cartes je choisis quand je lance Biens mal acquis ?

R : Cela dépend de qui c'est le tour, Biens mal acquis étant un rituel, je vais supposer que c'est le tiens. Les choix sont faits dans l'ordre joueur actif, joueur non actif (APNAP). Ainsi le joueur actif (toi) choisit en premier, puis les choix sont faits dans l'ordre du tour. Comme les cartes sont choisies depuis une zone publique, chaque joueur sait quelles cartes les joueurs avant lui ont choisi. Du coup tes adversaires peuvent faire leurs choix en fonction des tiens. Si tu ne veux pas qu'ils aient cet avantage, tu dois trouver un moyen de jouer Biens mal acquis pendant le tour d'un adversaire, de préférence ton adversaire de gauche, de sorte que tu puisses choisir en dernier.




Saviez vous qu'il y a quatre cartes
Magic avec le mot "Trois" dans leur nom ?
Q : Disons que je contrôle Akroma, ange de la Colère et un Écuyer, et que je lance Conspiration en choisissant Slivoïde. Mon Écuyer a-t-il à présent toutes les capacités d'Akroma ?

R : Malheureusement non. Le type de créature Slivoïde ne provoque pas automatiquement le partage de n'importe quelle capacité. Les Slivoïdes naturels ne partagent leurs capacités que parce qu'ils ont des capacités de partage spécifiques telles que "Tous les slivoïdes ont la double initiative". Akroma n'a pas une telle capacité même si tu la transforme en Slivoïde, elle ne partagera donc pas ses extraordinaires capacités avec ton humble Écuyer.



Q : Si je lance Eclipse fantomale sur un Clone et un Thragcorne, le Clone qui revient peut-il copier le Thragcorne ?

R : Non. Le Clone a un effet de remplacement qui change la façon dont il arrive sur le champ de bataille, et cet effet de remplacement est appliqué avant qu'il n'arrive effectivement sur le champ de bataille. Quand tu choisis quoi copier, tu ne peux choisir que quelque chose qui est déjà sur le champ de bataille à ce moment, et le Thragcorne n'y est pas encore vu qu'il va arriver sur le champ de bataille exactement au même moment que le Clone.



Q : Combien de marqueurs vais-je mettre sur mon Réservoir druidique si j'attaque avec Geist de Saint Traft ?

R : Un seul, j'en ai bien peur. La capacité du Réservoir druidique ne se déclenche que pour les créatures qui sont déclarées comme attaquantes. Les créatures qui sont mises sur le champ de bataille attaquantes après que les attaquants aient été déclarés ne comptent pas.



Q : Si je contrôle trois Invocation cruelle, cela donnera-t-il six marqueurs supplémentaires à Maga, traître envers les mortels ?

R : Pas exactement, mais presque. Quand tu lances un sort, tu choisis un nombre pour X, puis tu calcules le coût que tu devras payer pour ce sort. Par exemple si tu choisis X=6, le coût de mana résultant est auquel tu appliques ensuite les réductions de coût dues aux Invocations cruelles, ce qui donne un total de juste . Pour ce coût, tu obtiendras un Maga avec six marqueurs +1/+1 pour lesquels tu n'auras rien payé, ce qui est bon deal même si les Invocations cruelles le réduisent à un 3/3.



Q : Une Epée de Kaldra dans les mains d'un pinger est-elle une bonne chose contre le Colosse de Pestacier de mon adversaire ?

R : Plutôt. A chaque fois que ton pinger infligera des blessures à une créature, cela déclenchera la capacité qui exilera cette créature. Exiler signifie "aller à Saint Hélène", pas "tu es mort" ou "vas au cimetière", l'indestructibilité du Colosse et son effet de remplacement sont du coup entièrement sans importance et impuissants pour prévenir ces vacances forcées.



Q : Si je copie la capacité de Diaochan, Artful Beauty avec Anneaux des Clairâtres, qui choisit les cibles pour la copie ?

R : Toi ! L'instruction dans la capacité de Diaochan pour qui choisit ses cibles n'a de l'importance que quand la capacité est activée. La capacité des Anneaux des Clairâtres dit que tu choisis les cibles pour la copie, c'est donc à toi de le faire.



Q : J'ai suspendu une Vision ancestrale avec quatre marqueurs temps dans la zone d'exil et mon adversaire contrôle une Ligne ley du vide. Que se passe-t-il si mon adversaire lance Extraction de l'éternité sur ma Vision ancestrale ?

R : Ce qui se passe, c'est que la carte se déplace de la zone d'exil à la zone d'exil... en fait, elle ne déplace pas du tout. Toutefois, en raison d'une bizarrerie dans les règles, elle devient un nouvel objet qui a été récemment exilé. La Vision ancestrale avec quatre marqueurs cesse d'être, et à sa place il y a une nouvelle Vision ancestrale qui n'a aucune raison d'avoir des marqueurs temps sur elle. Il n'y a du coup aucun marqueur temps dessus et c'est juste une carte de solitaire exilée. Cela ne va pas déclencher la capacité "Lance-moi maintenant", étant donné qu'aucun marqueur temps n'a été retiré de la nouvelle Vision ancestrale.



Q : Mon adversaire contrôle Téferi, mage de Zhalfir et je le copie avec Sakashima l'imposteur. Quel joueur se limite à la vitesse d'un rituel et lequel peut lancer des sorts de créature avec le flash ?

R : Les réponses sont «les deux» et «aucun» dans cet ordre. Ton Sakashima / Téferi crée une restriction sur le moment où ton adversaire peut lancer des sorts et le Téferi de ton adversaire crée une restriction sur le moment où tu peux lancer les tiens. Les restrictions sont toujours prioritaires au dessus des autorisations - ce qui est souvent décrit comme la règle d'or : "ne peut pas" bat "peut" - ton adversaire et toi êtes limités à lancer seulement des sorts lorsque vous pourriez lancer rituels.




Voici encore deux années supplémentaires !
Q : Si je lance Passé enflammé après ma Transe shamanique, cela donne-t-il flashback aux cartes dans les cimetières de mes adversaires et cela peut-il me permettre de les jouer ?

R : Non, cela ne fonctionne pas. Le Passé enflammé ne donne flashback qu'aux cartes qui sont réellement dans ton cimetière. La Transe shamanique ne déplace pas les cimetières dans le tien. Il te permet simplement de lancer les cartes des cimetières de tes adversaires, s'il y en a qui peuvent l'être, par exemple si des cartes ont déjà le flashback.



Q : J'enchante mon adversaire avec Malédiction de saignée et lance Festival du ravage. Vais-je gagner à son prochain tour ?

R : Seulement si il a déjà 1 point de vie. Festival de ravage provoque une perte de points de vie, pas des blessures, et la Malédiction ne double pas la perte de point de vie. Ton adversaire va vivre un peu plus longtemps.



Q : Si je contrôle Omniscience, puis-je jeter des sorts surchargés gratuitement ?

R : Non, désolé. Omniscience donne aux sorts un coût alternatif qui te permet de les lancer gratuitement, et la Surcharge est également un coût alternatif, et tu ne peux pas combiner deux types de coûts alternatif.



Q : Que se passe-t-il si je cible deux créatures avec Cannibalisation et que l'une d'entre elles est renvoyée en main ou tuée en réponse ?

R : D'abord, Cannibalisation vérifie s'il a toujours au moins une cible valide. Cela va ici à n particulier vérifier que les deux cibles sont contrôlées par le même joueur. La dernière information connue sur la cible disparue dit qu'elle était contrôlée par le même joueur que la cible qui est toujours là, donc la contrainte de ciblage est toujours remplie et Cannibalisation a toujours une cible légale. Cela signifie que Cannibalisation se résout et fait autant que faire se peut. Tu commences en exilant l'une des créatures ciblées, celle qui est la seule cible restante, puis on découvre qu'il n'y a pas d'autre créature ciblée qui pourrait recevoir les marqueurs +1/+1. Quel malheur.



Q : Est-ce qu'un commandant face cachée inflige toujours des blessures de commandant ?

R : YES ! Les commandants infligent des blessures de commandant du simple fait qu'ils sont commandant, et être un commandant est une propriété de la carte physique elle-même. Cette propriété n'est pas liée à des capacités spécifiques sur la carte et ne disparaît pas lorsque la carte est face cachée.



Q : Mon ami dit que si j'oublie qu'il contrôle une Orbe fléau des envoûteuses et que j'essaie de le cibler avec une Hache de lave, je dois me cibler. Est-ce vrai ?

R : Non, ce n'est pas vrai. Magic n'est pas un jeu de "Je t'ai eu !" - Quand un joueur lance un sort illégalement, le processus de lancement est entièrement rembobiné : La carte remonte dans la main du joueur (ou là d'où il a été lancé), et tous les terrains qui ont été exploités pour lancer le sort sont dégagés. Le joueur peut alors lancer le sort avec une cible légale ou ne pas lancer ce sort du tout et avoir une autre action légale à la place.




Et c'est tout le temps dont nous disposons pour le moment. La semaine prochaine, James présentera le dernier numéro avant d'aller s'insurger. Ne le manquez pas !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!