Published on 12/17/2012

Le musée des intéractions des cartes Modern

Cranial Translation
简体中文 繁體中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



La lune de sang est à son zénith
Salut à tous, on est lundi et c'est le jour où votre publication préférée sort. En plus je rentre du Grand Prix Toronto où j'ai passé un excellent week-end car j'y ai rencontré plein d'arbitres que je ne connaissais pas et j'ai pour vous des tonnes de questions et interactions vu que le format était en Modern. Comme les prochains PTQ qualifiant pour le pro tour Labyrinthe du Dragon sont aussi en Modern, c'est l'occasion de faire un tour du format.

Comme toujours si vous avez des questions n'hésitez pas a nous envoyez un mail à moko@cranialinsertion.com ou sur notre tweeter @CranialTweet. Vous recevrez une réponse de nos experts et peut être que votre question sera publiée dans ces lignes, on ne sait jamais !!!



Q : Si mon adversaire contrôle une Lune de sang, vais je pouvoir payer 2 points de vie pour que mon Terrain de prédilection arrive sur le champ de bataille dégagé ?

R : Oui, ça va fonctionner. cette capacité va changer la façon dont le terrain arrive sur le champ de bataille. L'effet est appliqué avant que celui-ci n'arrive sur le champ de bataille, la Lune de sang ne va pas pouvoir changer ça. Pour la même raison, tu pourras choisir un type de créature pour ta Caverne des âmes, et Valakut, la cime en fusion arrivera engagée sur le champ de bataille.



Q : Mon Siège du synod va-t-il compter comme un artefact lorsqu'une Lune de sang est sur le champ de bataille ?

R : Bien sûr ! en fait, ce n'est pas que ça compte juste comme un artefact, c'est que c'est un artefact. Lune de sang ne change que le sous-types des terrains non-base en Montagne. N'importe quel autre type du genre qui est créature où des surtypes comme légendaire reste inchangés.



Q : Je contrôle une Crypte de sang et un Terrain de prédilection, et mon adversaire contrôle une Lune de sang. Combien de dégâts vais je mettre avec Flammes tribales ?

R : Seulement 1, j'en ai peur. La Lune de sang modifie les sous-types, donc tous tes terrains seront des Montagnes, juste des Montagnes, et rien d'autre que des Montagnes.



Q : Si mon adversaire contrôle une Lune de sang et que j'ai une Augure prismatique, lequel des effets l'emporte sur l'autre ?

R : Ça dépend de quel effet est le plus récent. Aucun effet ne change ce que fait l'autre, ils existent, mais ne sont pas dépendant l'un de l'autre. Ils s'appliqueront du coup dans l'ordre de leur tampon horaire (timestamp en anglais). Si ton Augure prismatique est plus récente, tous tes terrains auront tous les types de terrain. Sinon, la Lune de sang gagnera et tous tes terrains seront des Montagnes. Note que quoiqu'il arrive tes terrains non base n'auront aucunes capacités dans tout les cas, ta Valakut, la cime en fusion sera ainsi bien triste tant que tu ne te seras pas débarrassé de cette Lune de sang.



Q : Que se passe-t-il si je casse le Repose en paix de mon adversaire avec ma Décomposition abrupte ?

R : Premièrement, la Décomposition va vouloir détruire le Repose en paix, lequel doit normalement aller dans le cimetière. Mais avant, le jeu va vérifier si des effets de remplacement modifient cette action, et il voit que Repose en paix crée un effet de remplacement lors de sa propre destruction, donc le Repose en paix va être exilé. Ensuite, Décomposition abrupte quitte la pile pour aller dans le cimetière, et le Repose en paix n'est plus là pour appliquer son effet de remplacement. Ainsi la Décomposition ira tranquillement dans ton cimetière.



Q : Puis-je Déférer les Retombées volcaniques de mon adversaire ?

R : Tu peux, mais l'issue ne sera pas ce que tu espères. Il est légal de cibler les Retombées volcaniques avec Déférence, mais Déférence échouera à contrecarrer les Retombées volcaniques de ton adversaire, et elle ne remontera donc pas les Retombées volcaniques dans sa main. Tu piocheras quand même une carte, ainsi si c'est ce que tu voulais, tout va bien ! Mais si tu espérais échapper à la pluie brûlante de cette substance poisseuse, tu seras douloureusement déçu.



Q : Si je flashback mes Âmes persistantes, mon adversaire peut-il les contrecarrer avec un Collet à sorts ?

R : Non. Peu importe combien tu as payé pour lancer les Âmes persistantes, son coût converti de mana est uniquement basé sur ce qui est imprimé en haut à droite de la carte. Le coût converti de mana d'Âmes persistantes est 3, il n'est donc pas une cible légale pour Collet à sorts.




Vous allez tous devoir écouter,
ce monde va bientôt brûler ! BRULER !
Q : Si je flashback un sort d'arcane à l'aide de Passé enflammé par exemple, puis-je imprégner mon Rituel de désespoir par dessus ?

R : Bien sûr, ça marche. Le flashback représente un coût alternatif et l'imprégnation est un coût additionnel. Bien que de multiples coûts alternatifs ont beaucoup de mal à s'entendre entre eux, aucune restriction n'existe pour l'ajout de coûts additionnels à un coût alternatif.



Q : Je contrôle une Ascension du pyromancien avec deux marqueurs « quête » sur elle et je lance un Rituel de désespoir qui a un autre Rituel de désespoir imprégné dessus. Combien de manas rouges vais-je recevoir lorsque tout est résolu ?

R : Tu recevras un total de 12 manas. Imprégner une carte dans une autre crée un effet qui copie le texte d'une carte sur une autre carte. Ainsi cet effet sera copié par d'autres effets de copie, donc l'Ascension du pyromancien créé une copie du Rituel de désespoir qui a un Rituel de désespoir imprégné sur lui. A la fois la copie et l'original produisent 6 manas, pour un total de 12.



Q : Dois-je payer si je cascade dans un sort non-créature alors qu'il y a Thalia, gardienne de Thraben sur le champ de bataille ?

R : Si tu veux lancer le sort, oui bien sûr. La cascade t'affranchit du paiement du coût de mana qui est inscrit sur la partie supérieure droite de la carte, mais tu es toujours dans le pétrin en ce qui concerne un coût additionnel et les augmentations de coûts. Si tu ne peux pas ou ne veux pas payer ce coût, la carte va simplement aller en-dessous de ta bibliothèque avec les autres cartes que tu as exilées durant ta cascade.



Q : Est-ce que le Shamane de Brûlebranche me picotera si j'active la première capacité du Shamane ritemort ?

R : Yep. Même si la première capacité du Shamane ritemort est capable de produire du mana, ce n'est pas une capacité de mana car elle cible et les capacités de mana ne ciblent jamais.



Q : Mon adversaire contrôle deux jetons Guivre qui ont été créés par une explosion de Machine guivrétreinte. Puis-je casser les deux avec une Pulsation du Maelstrom?

R : Bien sûr que tu peux. L'effet qui a créé les jetons ne leur a pas donné de nom spécifique, donc ils sont tous les deux appelés « Guivre » en rapport à leur type de créature. Le fait que l'une a le contact mortel et l'autre a le lien de vie n'influence pas leur nom.



Q : Mon adversaire contrôle Melira, proscrite sylvoke. J'anime mon Nexus des encrimites et j'attaque. Que se passe-t-il ?

R : Pas grand chose, j'en ai bien peur. L'effet enlevant l'infection de Melira et l'effet faisant gagner l'infection du Nexus des encrimites ne dépendent pas l'un de l'autre, du coup l'effet le plus récent a le dernier mot. L'effet le plus récent est celui du Nexus des encrimites, donc le Nexus a l'infection. Il infligera ses blessures, mais comme Melira n'autorisera pas les marqueurs poison sur ton adversaire ou les marqueurs -1/-1 sur les créatures de ton adversaire, les blessures ne causeront aucun effet visible.



Q : Mon adversaire contrôle des une flopée d'artefacts et lance Adjuration pensées pour trois fois rien. Est-ce que je peux répondre à l'affinité avec un sort de destruction d'artefact pour rendre son Adjuration plus chère ?

R : Non, ça ne marche pas. Lancer un sort est un processus comportant plusieurs étapes qui ne peut pas être interrompu. Pendant ce processus, ton adversaire calcule le coût total qui sera verrouillé, puis paie le coût total. Avant que tu n'aies eu l'opportunité de répondre, le sort aura déjà été complètement payé et lancé, et détruire un artefact ne rendra pas le sort plus cher rétroactivement.




Je ne suis plus réelle,
Je suis une illusion
Q : Si je copie un Slivoïde harmonique avec Image phantasmatique, combien de capacités déclenchées de Désenchantement obtiendrais-je ?

R : L'Image arrive sur le champ de bataille en tant que copie phantasmatique du Slivoïde harmonique, complétée par la capacité statique qui donne à tous les slivoïdes — y compris elle-même — une capacité déclenchée d'arrivée sur le champ de bataille. Elle a deux instances de cette capacité, une d'elle-même et une du Slivoïde originel, et les capacités statiques s'appliquent avant que le jeu ne vérifie les capacités déclenchées, ton adversaire sera doublement désenchanté de rencontrer ton Image.



Q : Si je gagne le contrôle du Village arboricole animé de mon adversaire grâce à des Fers veldaken, en perdrais-je le contrôle quand il cessera d'être une créature à la fin du tour ?

R : Non, tu pourras le conserver aussi longtemps que les Fers vedalken resteront engagés. La résolution de la capacité des Fers veldalken crée un effet continu de changement de contrôle qui est verouillé sur l'identité, et non les caractéristiques, du Village arboricole de ton adversaire. Même si le Village cesse d'être une créature, c'est toujours le même objet, il restera donc sous ton contrôle.



Q : Je lance un Escouflenfer foudregueule et mon adversaire contrôle une créature volante protégée du rouge. Sa volante sera-t-elle engagée ?

R : Ouaip. Alors que les blessures que l'Escouflenfer devrait infliger à cette volante sont prévenues, la deuxième instructions n'est pas subordonnée au fait que de quelconques blessures aient été infligées ou non. "Ces créatures" ne se réfère pas aux créatures qui se sont vu infliger des blessures par la première instruction. Cela se réfère à "chaque créature avec le vol que vos adversaires contrôlent". En tant que telle la volante de ton adversaire sera quand même engagée.



Q : Si j'exile un planeswalker avec Karn libéré, obtiendra-t-il des marqueurs de loyauté quand je recommencerais la partie avec l'ultime capacité de Karn ?

R : Bien sûr. Bien que la capacité de Karn mette le planeswalker sur le champ de bataille immédiatement après l'étape de dégagement du premier tour de la nouvelle partie, le planeswalker arrive sur le champ de bataille, et l'effet de remplacement qui le fait arriver sur le champ de bataille avec le nombre approprié de marqueurs de loyauté s'applique comme d'habitude.



Q : Le temps règlementaire de la ronde est passé et je suis au troisième tour des cinq tours additionnels. Que se passe-t-il si je recommence la partie avec Karn libéré ?

R : Aux yeux du tournois, la partie recommencée est toujours une part de la partie précédentes, donc tu auras deux tours additionnels après avoir recommencé. Le premier tour de la partie recommencée est ton tour quatre, et ton adversaire prendra le tour cinq, s'il a réussi à survivre d'une quelconque façon à ton tour.



Q : Puis-je jouer la version Graveborn Premium Deck Series de Reanimate lors d'un tournoi en Modern ?

R : Non. Bien que la carte ait l'aspect d'une carte Modern, cette carte n'est pas autorisée lors de tournois au format Modern. Pour qu'une carte soit légale en Modern, une carte avec ce nom doit avoir été imprimée ou ré-imprimée dans un core set depuis la Huitième Edition ou dans une extension depuis Mirrodin. Les Premium Deck Series ne sont pas des extensions, ainsi une carte inclue dans l'un d'eux n'a aucun effet sur sa légalité en tournoi. Le seul set dans lequel Reanimate a été imprimé est Tempête, qui est trop vieux pour être autorisé en Mordern.



Q : Mon adversaire jour un deck Eggs et —

Désolé, mais je n'ai plus le temps ! Je dois y aller ! A la prochaine fois !
- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a DCI-certified Level 2 judge based in Toledo, OH. He occasionally judges events in the Northwest Ohio/Southeast Michigan area, and he is a prolific contributor and moderator for the Rulings forum on MTGSalvation.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!