Published on 11/26/2012

Merci Baku !

Cranial Translation
简体中文 繁體中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



Ce bouquet est pour dire merci !

Bienvenue pour un nouveau chapitre de Cranial Insertion. Comme Eli vous l'a dit la semaine dernière beaucoup de gens ont célébré Thanksgiving ce week-end. C'est un moment où tout le monde se réunit et s'offre des cadeaux en dégustant une bonne dinde, moi je voulais dire merci à Wizards of the Coast pour ce fabuleux jeu Magic the gathering et un grand merci a tous nos lecteurs ainsi que ceux qui nous envoie des tonnes de questions.

Si vous avez une question que vous mourrez d'envie de poser n'hésitez pas, moko@cranialinsertion.com et notre chaîne twitter @CranialTweet vous attendent. Nous vous répondrons directement, et de temps en temps il se peut que la question paraisse dans un de nos article.

Maintenant, allons y !



Q : Bon, je contrôle Bruna, lumière d'albatre et il y a une Cage de mains dans mon cimetière que je voudrais retourner dans ma main. Si j'attaque avec Bruna, vais je pouvoir lui attacher la Cage tout en continuant d'attaquer ?

R : Bien sûr, c'est parfaitement légal. La capacité déclenchée de Bruna prend la Cage de ton cimetière et la lui attache. Le fait que Bruna "ne peut plus attaquer" ne change rien, on vérifie cela au moment de la déclaration des attaquants. Le jeu en est a une autre étape Bruna va du coup joyeusement continuer a attaquer.



Q : La capacité déclenchée de ma Croisade cathare va-t-elle fonctionner si j'anime ma Runeclé de selesnya ?

R : Non. Pour entrer sur le champ de bataille, une créature doit venir d'un autre endroit que le champ de bataille (ta main, la zone d'exil, ton cimetière...). Ta Runeclé est déjà sur le champ de bataille, elle n'entrera donc pas sur le champ de bataille lorsqu'elle deviendra une créature.



Q : Mon adversaire joue un sort qui ne peut pas être contrecarré comme Frappeur loxodon. Vais je pouvoir jouer Attrape-geist juste pour avoir un jeton Esprit ?

R : Bien sur, ça marche. L'Attrape-geist peut cibler n'importe quel sort de créature, et un Frappeur loxodon sur la pile est un sort de créature, c'est donc une cible légale. Lorsque l'Attrape-geist va se résoudre il va faire du mieux qu'il peut, il va tenter de contrecarrer le Frappeur et va échouer mais il te donnera tout de même un jeton Esprit.



Q : Je contrôle Ligne ley de force vitale et joue un sort de créature, il ne peut donc pas être contrecarré grâce à Ligne ley. Mon adversaire va-t-il pouvoir jouer Commandement cryptique afin de remonter ma Ligne ley dans ma main et contrecarrer mon sort ?

R : Non, il ne va pas pouvoir contrecarrer ton sort de cette façon. Il va pouvoir jouer son Commandement avec ce mode et choisir ces deux cibles, mais on suit les instructions dans l'ordre d'impression sur la carte. Quand il va vouloir contrecarrer ton sort, celui-ci est encore incontrable à ce moment là, le Commandement cryptique va du coup échouer dans sa tentative puis va remonter en main ta Ligne ley.



Q : Je casse ma Saison du dédoublement avec Mutation d'aura. Combien de jeton Saprobionte vais-je avoir ?

R : Tu vas en avoir 5. Tu suis les instructions de l'aura dans l'ordre où c'est imprimé, donc pour commencer tu détruis la Saison puis tu as tes jetons. Du coup, la Saison n'est plus sur le champ de bataille quand tes jolis jetons arrivent, et tu ne pourras donc malheureusement pas dédoubler tes bébés.



Q : Si l'Ange de fureur de mon adversaire meurt alors que je le contrôle avec Instinct perfide, qui va mélanger l'Ange dans sa bibliothèque ?

R : Personne en fait. L'Ange va simplement au cimetière et reste où il est. La raison est composée en deux parties. Tout d'abord, une créature qui meurt va directement dans le cimetière de son propriétaire, même si un autre joueur la contrôlait au moment où elle est morte, ainsi l'Ange de fureur de ton adversaire ne va même pas toucher ton cimetière, ne serait-ce que pour une nanoseconde. Ensuite, la capacité déclenchée est une capacité de sortie de champ de bataille qui regarde en arrière dans le temps pour voir si elle s'est déclenchée. Juste avant que l'Ange ait quitté le champ de bataille, tu le contrôlais, le jeu vérifie du coup si l'Ange est allé dans ton cimetière. Comme il n'y est pas allé, la capacité ne se déclenche pas du tout et personne ne va le mélanger dans sa bibliothèque. Tu peux remarquer que ceci est très différent d'une capacité déclenchée de "mort" qui se déclenche quel que soit le cimetière d'accueil.



Q : Je contrôle une poignée de jetons Centaure et mon adversaire lance une Sphère de détention, ciblant l'un d'eux. Puis-je sauver mon armée de Centaures de l'extinction en faisant vaciller le Centaure ciblé avec Ange de la restoration ?

R : Bien sûr, ça marche, excepté que le jeton Centaure que tu cibles ne va pas revenir de son parcours fantasmagorique dans l'exil. Lorsque la capacité de Sphère de détention va essayer de se résoudre, elle va découvrir que sa cible a disparu de manière inattendue, sa seule cible est alors devenue illégale. Cela signifie que cette capacité sera contrée à la résolution, aucun de ses effets ne va se passer et elle ne va rien exiler du tout.


Plat avec morceaux d'éphémères
et abats de rituels, servi chaud.



Q : Puis je lancer une Syncope à X=0 sans rien cibler du tout afin que je puisse nourrir mon Elémental nivmagus ?

R : Non. Syncope requiert un sort comme cible et tu ne peux lancer un sort sans choisir le nombre requis de cibles.

Q : Quelle poisse ! Puis-je lancer Syncope en la ciblant elle-même alors ?

R : Non, ça ne marchera pas non plus, car un sort n'est jamais une cible légale pour lui-même. Pour que tu donnes à manger ta Syncope à l'Elémental nivmagus, tu vas avoir besoin d'un autre sort à cibler avec ta Syncope. Tu peux par exemple lancer une Boule de feu à 0, afin de la cibler ensuite avec une Syncope à 0 et ensuite tu les donnes en pâture à l'Elémental nivmagus ! Burp !



Q : Si j'exile un Rat de meute avec un Obscur imposteur, qu'est ce que j'obtiens lorsque j'active la capacité qui crée des jetons que l'Imposteur a reçu du Rat ?

R : Tu vas recevoir un jeton qui est une copie de l'Obscur imposteur, ce qui n'est probablement pas aussi utile qu'un jeton Rat de meute. Le nom "Rat de meute" dans le texte devrait plutôt être lu comme "cette chose là", ainsi l'Obscur imposteur reçoit une capacité qui dit "Mettez un jeton sur le champ de bataille qui est une copie de la chose là".



Q : Mon adversaire lance Âmes persistantes depuis sa main puis le lancer immédiatement depuis son cimetière grâce au flashback alors que je veux répondre avec une Purification de la tombe. Puis-je faire cela ?

R : Non, ce n'est pas possible. Les Âmes persistantes lancées depuis la main vont dans le cimetière lors de la dernière étape de sa résolution, et ensuite ton adversaire reçoit la priorité en premier car c'est le joueur actif. S'il utilise sa priorité pour relancer Âmes persistantes, la carte sort du cimetière pour rejoindre la pile immédiatement de telle sorte que tu ne puisses répondre avec une Purification de la tombe.



Q : Mon adversaire lance un Seigneur de l'extinction alors qu'il y a dix cartes dans tous les cimetières et je le contre avec Contrecoup d'essence. Combien de blessures le Contrecoup d'essence va-t-il infliger à mon adversaire ?

R : Le contrecoup d'essence regarde à la force du sort lorsqu'il a été contrecarré. Heureusement pour toi, et malheureusement pour ton adversaire, la force du Seigneur de l'extinction est définie par une capacité de définition de caractéristiques qui fonctionne partout, ainsi la capacité fonctionne même sur la pile. Au moment où le sort a été contrecarré, sa force était de 10 et le Contrecoup d'essence inflige donc un puissant 10 blessures. Aoutch !



Q : Si je cible mon adversaire avec un Vivre dans le passé, qui choisit combien de cartes il mélange dans sa bibliothèque ?

R : Toi. Le "jusqu'à" dans "mélange à sa bibliothèque jusqu'à quatre cartes ciblées" indique un nombre variable de cibles, tu choisis donc combien de cartes tu vas cibler au moment où tu lances le sort. Lorsqu'il se résout, il n'y a plus de choix à faire, ton adversaire mélange exactement ces cartes ciblées dans sa bibliothèque (enfin, celles qui sont restées des cibles légales).




Merci pour la 4/4 gratos !

Q : Si je lance Inquisition de Kozilek sur mon adversaire et que la seule carte choisissable dans sa main est un Frappeur loxodon, suis-je obligé de le choisir ?

R : J'en ai bien peur. L'Inquisition de Kozilek ne dit pas "vous pouvez", choisir une carte avec le coût converti de mana n'est donc pas optionnel. Cela signifie que ton adversaire va avoir un Frappeur loxodon gratos sur le champ de bataille, il te sera donc redevable



Q : Si Thraximundar attaque et que les joueurs défenseurs sacrifient leur commandant vers la zone de commandement, Thraximundar va-t-il quand même obtenir un marqueur ?

R : Bien sûr. La capacité d'ajout de marqueur de Thraximundar se déclenche quand un joueur sacrifie une créature, pas quand cette créature va au cimetière, la capacité se déclenche indépendamment de l'endroit où va la créature sacrifiée.



Q : Est-ce que je peux avoir à la fois Rakdos le Contaminateur et Rakdos, seigneur des émeutes sur le champ de bataille ensemble ?

R : Ouaip ! Bien que cela puisse sembler un peu paradoxal d'avoir deux versions de la même entité sur le champ de bataille au même moment, les règles s'en fichent. La règle des légendes vérifie le nom complet de la carte, et ces deux cartes ont des noms différents si tu regardes le texte en haut à gauche, les deux vont ainsi rester dans les parages. C'est bien pour toi et moins bien pour ton adversaire qui va souffrir d'un cas d'intolérance sévère à Rakdos.



Q : Si je lance Désinvocation sur la Militante dryade de mon adversaire, la Désinvocation va-t-elle au cimetière ou en exil ?

R : La Désinvocation veut aller au cimetière après qu'elle ait fini de se résoudre. A ce moment, la Militante dryade n'est plus sur le champ de bataille, son effet n'est du coup plus actif, la Désinvocation va donc au cimetière.



Q : Récemment lors d'une partie mon adversaire contrôlait Sporogénèse et un Thallidé psychotrope avec deux marqueurs spore et un marqueur fungus sur lui. J'ai détruit le Thallidé et mon adversaire a mis trois jetons Saprobiontes sur le champ de bataille, affirmant que les cartes avaient été erratées et que les marqueurs spore et fungus étaient identiques. Est-ce vrai ?

R : Seulement au pays imaginaire et des voeux pieux. Si les cartes avaient un errata, leur texte Oracle le reflèterait, et il est facile de vérifier que le texte Oracle pour Sporogenesis mentionne des marqueurs fungus alors que le Thallidé psychotrope mentionne des marqueurs spore. Comme ces marqueurs ont des noms différents, il ne sont pas interchangeables. Ses espoirs de spore se perdent.



Q : A quels niveaux d'application des règles suis-je autorisé à prendre des notes pour sideboarder lors d'un match ?

R : C'est autorisé à tous les niveaux d'application des règles. Les règles concernant les notes sont les mêmes que que soit le niveau d'application des règles (RELs) : pendant les parties d'un match tu n'es autorisé à te référer qu'aux notes prises pendant ce match, mais entre les parties tu peux te référer aux notes que tu as préparées avant le match. Tu as seulement trois minutes entre les parties pour sideboarder et mélanger, ce qui fait que tu dois être très bref.



Q : Mon adversaire contrôle une Ascension du pyromancien active et deux Gobelin des rues. Il lance Rituel de désespoir et dit "prends 4" pour signaler la capacité déclenchée des Gobelins des rues, je prends donc 4 blessures. Maintenant il veut ajouter 6 mana du Rituel de désespoir et de sa copie de l'Ascension du pyromancien, mais je ne pense pas qu'il puisse le faire parce qu'il n'a pas annoncé la capacité déclenchée de l'Ascension. Peut-il toujours obtenir la copie et les 3 mana supplémentaires ?

R : Avant tout, je vais supposer que c'est un tournoi avec un niveau d'application des règles Compétitif, parce qu'en Regular tu es supposé faire remarquer quand ton adversaire rate une capacité déclenchée qu'il contrôle. Maintenant, selon ta description il ne semble pas que ton adversaire ait raté la capacité déclenchée de son Ascension du pyromancien. Il est vrai qu'il n'a pas clairement annoncé la capacité déclenchée, mais les règles ne demandent pas une annonce explicite. Les règles demandent seulement que le contrôleur de la capacité déclenchée montre qu'il a connaissance de la capacité déclenchée à un moment donné quand elle devrait se résoudre.
Comme la capacité va sur la pile au dessus de Rituel de désespoir original, la capacité ne sera considérée comme oubliée que si ton adversaire résolvait le Rituel de désespoir original sans monter qu'il avait connaissance de la capacité déclenchée. Toutefois, ton adversaire a démontré qu'il avait connaissance de la capacité déclenchée à ce moment exact quand il indique son désir de voir les deux Rituels de désespoir se résoudre, dans ce cas, je rendrais le ruling suivant : il n'a pas oublié la capacité déclenchée et aura ses 6 mana.



Et le temps imparti pour aujourd'hui est épuisé. D'ici la prochaine fois, que votre gratitude trouve de nouvelles destinations !
- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!