Published on 11/05/2012

Surcharge²

Cranial Translation
简体中文 繁體中文 Deutsch English Italiano Nederlands Pусский



Je serai votre guide aujourd'hui
Annonceur gobelin : Bienvenue, voyageurs des confins du multivers, dans cette usine a expérimentations magiques ! C'est ici que le brillant, que dis-je l'illustrissime Niv-Mizzet a découvert une grande partie des sorts que vous avez récemment commencé à utiliser. En tant que lecteurs de Cranial Insertion, notre vénérable et vénéré meneur de guilde a gracieusement accepté de vous faire faire une une visite guidée personnelle. Pour votre propre sécurité, je dois vous demander de ne rien toucher, certaines expériences pouvant être... volatiles. Et maintenant, sans attendre plus longtemps, voici le grand Niv-Mizzet !

Niv-Mizzet : Bonjour à tous ! Laissez-moi me présenter. Je suis Niv-Mizzet, le dracogénie. J'ai 15273 ans, mes couleurs préférées sont le bleu et le rouge, et je passe mon temps libre à trouver de nouvelles méthodes pour brûler les choses. En fait, j'en ai même fait mon métier ! Certains d'entre vous ont pu me voir dans cette colonne auparavant, quand j'ai donné une interview, il y a presque sept ans de ça selon votre calendrier terrien. J'ai trouvé notre précédente entrevue assez amusante, et j'ai décidé de tous vous inviter cette fois-ci ! Ceux qui ne sont pas du coin me connaissent sans doute comme le dragon à l'air intelligent ornant les emballages.

Ce sera un plaisir de vous montrer tous les tours que j'ai inventés, et de répondre à toutes vos questions à leur propos. Je me rappelle de vous comme des auditeurs très attentifs, j'ai hâte de pouvoir le confirmer.

La structure sera comme suit : D'abord, je réponds à une tonne de questions. Je laisse ensuite les émotions me submerger, et je suspendrai alors la visite. Après cela, je répondrai à une seconde tonne de questions.



Démarrons notre visite par cette pièce, où une nouvelle expérience est en cours d'exécution. Comme les précédentes, personne ne sait ce qu'il va en ressortir... même si on se doute bien qu'il y aura beaucoup d'explosions. Il y en aura probablement plus que durant les précédentes, vu que celle-ci est épique ! Ah, je vois que vous êtes plusieurs à lever la main. Allez-y, posez vos questions !

Q : Si je contrôle un Électromancien gobelin et que je joue Expérience épique avec X=4 (en payant du coup ), pourrais-je jouer les sorts qui coûtent normalement cinq manas ?

R : Non, j'en suis désolé. Expérience épique ne s'intéresse qu'au coûts converti de mana des cartes de ton deck. L'Électromancien te permet de payer moins cher tes éphémères et rituels, mais il ne change pas leur coût de mana.



Q : Si je révèle une Forte bourrasque avec Expérience épique, puis-je choisir de payer le coût de surcharge ?

R : Hmmm, ça ne marche pas non plus. Tu ne peux pas surcharger ces sorts gratuits : comme tu ne paies pas leur coût de mana, tu ne peux du coup pas choisir de payer leur coût de surcharge, vu que ce sont deux coûts alternatifs. Ce fut un grand dilemme quand je préparais l'Expérience, mais j'avais finalement décidé de rendre les sorts gratuits. Je te l'assure, cette expérience est suffisamment épique de cette manière !



Q : Si je révèle Expérience épique avec Expérience épique, quelle sera la valeur du X de la seconde expérience ?

R : Bon, ça suffit les questions sur cette Expérience épique, allons voir toutes mes autres expériences épiques !



Nous voilà devant la plus grande de mes inventions récentes : le surcharge-o-tron ! En appliquant la magiphysique la plus complexe, j'ai découvert qu'en accélérant les particules du mana d'un sort dans un champ magnétique, ses vagues ciblantes s'effondrent, et le sort finit par toucher tout le voisinage. Je pense que je n'ai jamais vécu autant de plaisir dans ma vie que le jour où cette expérience a marché. Je n'ai plus de voisins depuis, mais je suis sûr qu'eux aussi ont adoré.

Q : Si j'utilise Réverbérer pour copier un Mortiers de Mizzium surchargé, la copie sera-t-elle également surchargée ?

R : Ces Mortiers ne sont-ils pas géniaux ? Crois-moi, il m'a fallu une tonne d'expérimentations avant de réussir à emballer autant de puissance explosive dans un si petit volume ! Eh oui, tout sort surchargé fonctionne à merveille avec Réverbération. Quand tu crées la copie d'un sort, tu ne copies pas le changement de "ciblé(e)" en "chaque". Par contre, tu copies le fait que tu as payé le coût de surcharge au lieu de payer le coût de mana originel. Ainsi la surcharge de la copie remplacera elle aussi d'elle-même le "ciblé(e)" par "tout le monde" !



Q : Que se passe-t-il quand je lance un sort qui a à la fois Surcharge et Duplication ? (à cause d'un Illuminatus djinn) ?

R : C'est une excellente idée, et cela va conduire à beaucoup d'explonodation. Comment tout cela fonctionne est un peu compliqué, mais voici ce qu'il se passe : Le Djinn regarde le coût de mana du sort. C'est juste le coût imprimé dans le coin en haut à droite, même s'il est possible de payer autre chose en le lançant. Donc la capacité duplication donnée par le Djinn aura le coût le plus faible. Puis, quand tu lances ton sort, tu décides indépendamment si tu utilises la surcharge ou non et combien de fois tu utilises la duplication. Pour chaque fois que tu utilises la duplication, tu auras une copie du sort. Si tu as choisi la surcharge, alors exactement comme avec Réverbérer plus haut, ces copies seront surchargées. Rien que d'y penser, ça me fait piocher quelques cartes !



Q : Et si le sort est un Spasme des rues avec X=2 ?

R : Alors maintenant nous ajoutons X à l'équation. Bien que je recommanderai X=3 pour plus d'effet. Ou quelque chose comme X=1337... bien que tu pourrais ne pas avoir autant de mana que celui qu'on arrive à générer ici avec tant de facilité. Mais de toute façon, le résultat d'ajouter X à l'équation est que tu dois choisir la valeur de X en lançant le sort original, que tu le paies avec le coût de mana ou le coût de surcharge. Ce choix détermine la valeur de tous les qui apparaissant maintenant un peu partout dans les coûts de mana, surcharge ou duplication.




je pense à mettre les choses sur le feu,
donc je suis
En plus de vos questions sur les choses que vous voyez autour de vous ici, je suis sûr que vous avez aussi des questions sur mes méthodes pour mener des recherches. S'il vous plaît n'hésitez pas à me poser également ces questions. Oui, vous là, dans le fond?

Q : Je lance Prévision du Cérébropyre, mais après avoir trouvé des éphémères coûtant 3 et 2, je découvre que la Forte bourrasque que j'allais chercher n'est plus dans ma bibliothèque. Si je l'avais su, j'aurais choisi les autres éphémères différemment. Puis-je le faire ?

R : Voila ce que je ferai. Quand la prévision se résout, je prends ma bibliothèque et fais l'une de mes fameuses mimiques intelligentes. Comme celle montrée sur la gauche. Puis soudain, comme je suis en train de chercher dans ma bibliothèque, l'inspiration me frappe. Je pense que je peux un peu aider cette inspiration en sortant des cartes de ma bibliothèque et les regarder attentivement. Mais une fois que l'inspiration frappe, je sais exactement que les cartes que j'ai sorties sont celles que je cherchais. Puis vient la partie la plus amusante. Je prends la carte coûtant 3, dis "TROIS !", et la révèle. Répète cette procédure pour "DEUX !" et "UN !". Puis, je mélange ma bibliothèque et vais pour gagner le match. Bien que vous ne puissiez évidemment pas espérer égaler la profondeur de mon inspiration, je sais que, en suivant cette méthode, vous obtiendrez les meilleurs résultats possibles. Tant que je n'ai pas présenté mon deck pour que mon adversaire le mélange, mon choix n'est pas définitif.



Maintenant, nous sommes face à l'hôtel du génie mécanique. Il s'avère que les artefacts peuvent aussi avoir des aptitudes Izzet pour des explosions aléatoires. Cette créature-artefact ici s'adapte particulièrement bien à cette description. Parfois, lors de la conception, il faut faire un compromis entre détonabilité et fiabilité. Maintenant, qui oserait faire le choix de la fiabilité ?

Q : Quand Moissonneuse volatile meurt, et que le pile ou face échoue, puis-je lancer Passage protégé pour prévenir les blessures sur mes créatures et moi ?

R : La réponse à cette question revient à des règles de timing. Les joueurs peuvent répondre à des sorts ou des capacités, mais seulement avant qu'ils aient commencé de se résoudre. Pour les deux capacités de la Moissonneuse, la résolution commence avec un pile ou face, puis peut continuer ou non avec des pièces de métal volant autour d'elle. Mais une fois que la pièce est tombée, il est trop tard pour y répondre. Donc si tu veux utiliser un Passage protégé, tu devras le faire avant de savoir l'issue du lancer de pièce.



Oh, regardez, j'ai trouvé une vieille photo posée sur la cheminée ici. Ah, l'Escouflenfer d'Utvara... Nous allions à la chasse ensemble et faisions des petits jetons dragon. C'était le bon temps ! Jusqu'au jour où elle m'a quitté pour le Dragon Hypersonique. Je ne comprends pas ce qu'elle lui a trouvé. Quand je suis allé le voir, il est parti à vitesse hypersonique ! Si jamais je pose de nouveau les yeux sur lui, je sais qui va tirer de nombreuses cartes ! Mais vous n'êtes pas là pour m'entendre évoquer des souvenirs, vous êtes ici pour obtenir des réponses à vos questions !

Q : Si j'attaque avec un Escouflenfer d'Utvara et un jeton Dragon que j'ai obtenu au tour précédent, aurais-je un ou deux nouveaux jetons ?

R : La capacité de l'Escouflenfer se déclenche une fois par dragon attaquant, et cela peut venir de n'importe quel dragon, jetons inclus. Ou de moi. Ou du Dragocrétin Hypersonique. RAWRRRRRRRRRRRRRR !

Annonce du gobelin : Le tour est maintenant brièvement suspendu. Votre guide sera de retour dans quelques minutes.

(quelques minutes passent)




Parfois une expérience prend vie
Hey je suis encore là pour cramer un truc. Mais personne ne s'inquiète c'est normal pour moi. Bon on va continuez notre petit tour, direction la cage de notre petit Elémental Nivmagus, laquelle contient le premier exemplaire du Elémental Nivmagus. Au début je voulais essayer de créer quelque chose d'exceptionnel mais j'ai crée un Elemental, bon en plus il a absorbé tous mes sorts et il fait joujou avec. Mais bon, comme il me fatiguait, je les fabrique dans une usine très loin d'ici, dans un énorme centre magique. Bon je pense que vous avez quelques questions sur comment nourrir ce petit animal.

Q : Mon adversaire a un Elemental nivmagus et souhaite le nourrir avec quelques petits sorts à pas chers. J'aurai souhaité contrecarrer tout ça mais mon adversaire me dit que çà ne marchera pas ? Pourquoi ?

R : Eh non, tu ne vas pas pouvoir l'empêcher de nourrir son Elemental. Si ton adversaire souhaite nourrir son Elemental, il va pouvoir le faire vu qu'il va jouer un sort et garder la priorité pour le nourrir en activant sa capacité, et tu ne pourras jamais pouvoir y répondre. La seule chose que tu peux faire c'est contrecarrer la capacité avec un Vizzium gluant.



Q : Mon adversaire qui contrôle un Elemental nivmagus veut attendre de voir si je contrecarre son sort avant de l'utiliser pour la capacité de son Elemental, il a le droit de faire ça ?

R : Oui il peut faire ça, mais il y a quelque chose qu'il doit bien comprendre : si tu décides de le contrecarrer ton adversaire va quand pouvoir y répondre en nourrissant son Elémental. Par contre, si vous passez tous les deux la priorité, alors ce petit élemental va sauter son repas car le sort va se résoudre, ne laissantplus aucun moyen d'alimenter son petit animal.



Notre prochaine visite sera chez Jace, architecte des pensées. Bon ok il est pas juste devant moi mais bon, on va faire comme si. C'est juste un bout de carton sur la table mais si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Q : Quand j'active la capacité +1 de mon Jace et que mon adversaire m'attaque avec son Geist de saint traft, le Geist et le jeton Ange vont ils être affecté par la capacité de mon Jace ?

R : Ça marchera uniquement sur Geist : La capacité de Jace ne cible pas, la défense talismanique ne fonctionnera donc pas. Ça ne marchera pas sur l'Ange car il n'a pas été déclaré attaquant, il est mis sur le champ de bataille comme attaquant, du coup il ne sera pas affecté par la capacité de Jace et il attaquera pour 4.



Alors avant de finir notre petit tour, j'ai entendu dire qu'il y avait beaucoup de questions en surcharge. Terminons-en avant que je ne fasse sauter le labo de Cranial Insertion avec mes artefacts remplis d'énergie !

Q : Que se passe-t-il avec Electromancien gobelin et la surcharge ? Cela va-t-il marcher ?

R : Cela va effectivement bien marcher. Le Gobelin te permet de diminuer les coûts et la surcharge est un coût alternatif : le rabais marche tout à fait.



Q : Mon adversaire attaque avec Tavernière de la rue du chêne alors que je suis a 7, du coup je ne bloque pas. A ce moment là il joue deux Croissances gigantesque sur sa créature. Puis-je contrecarrer les deux avec mon Contreflux ?

R : Il y a peut de chance. A moins que ton adversaire joue très particulierement, il va probablement attendre que la première Croissance se résolve pour jouer la deuxième. Elles ne seront donc jamais en même temps sur la pile. Le mode surcharge du Contreflux sert surtout quand il y a des sorts copiés. Quand un sort est copié il part sur la pile au dessus de l'original, les deux sorts sont du coup en même temps sur la pile ce qui permet au Contreflux de faire du bon boulot. Il marchera très bien avec des cartes comme Reverbération ou Guildmage de nivix.



Et c'est la fin de notre grand tour chez Mr Niv-Mizzet, j'espére que vous avez apprécié et que cela vous a donné envie de mettre le feu partout. Continuez d'arpenter le multivers et de jouer des sorts Izzet afin de mettre des dégâts et de piocher des tonnes de cartes. A la semaine prochaine.
- Thijs van Ommen


About the Author:
Even though I'm not a judge, my interest in the rules of the game is the main reason for me to play. You'll usually find me answering questions in the rulings forum. I'm mostly a casual player: the only tournaments I visit are prereleases.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!