Published on 10/08/2012

Thérapie de groupe

Cranial Translation
简体中文 繁體中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



On est le "nyan" dans "Selesnyan"
Paix et prospérité à vous, mes amis ! Retour sur Ravnica est sortie, et on démarre dès aujourd'hui notre série d'articles centrés sur les guilde en visitant le Conclave Selesnyan. Selesnya est la guilde travaillant pour l'intérêt de la collectivité, dans l'esprit du blanc et du vert de Magic, nous espérons que votre séjour ici sera plaisant et apprécié.

Si vous souhaitez aider la communauté, continuez d'envoyer vos questions par mail à moko@cranialinsertion.com ou tweetez-les sur @CranialTweet. On y répondra directement au plus tôt, et la question apparaîtra peut-être dans un futur épisode.

Bon, il est temps de répondre paisiblement à la sélection de questions sur le thème Selesnya. Chants et câlins sont autorisés. Évitez par contre de courir dans les couloirs.



Q: Plus tôt dans le tour mon adversaire m'a attaqué avec un vil Cadavre ambulant alors que je contrôle Emperion de platine, je ne l'ai pas bloqué et ai laissé ricoché les blessures. Puis-je utiliser Flèche vengeresse pour détruire le Zombie ?

A: Oui, tu peux. Le Zombie a quand même infligé des blessures, même s'il n'y a eu aucun changement physique grâce à ton Emperion de platine. Ainsi, le Zombie est une cible légale pour ta Flèche vengeresse.



Q : Comment Géante des palissades fonctionne-t-il en Troll à deux têtes ?

R : Pas aussi bien que tu puisses l'espérer. En Troll à deux têtes, chaque tête contrôle ses propres permanents, et ton Géant ne reçoit que les tirs pointés sur toi ou tes créatures. C'est assez inutile pour les blessures de combat infligées par les attaquants non bloqués, vu que ton adversaire peut juste les diriger vers ton coéquipier.



Q: Je contrôle deux Géantes des palissades et on m'attaque avec deux jetons Ange 4/4 que je ne peux pas bloquer. Puis-je faire en sorte que chaque Géante prenne les blessures d'un des Anges, ou une Géante devra tout supporter et en mourir ?

A: Malheureusement, c'est la seconde option. Les deux Anges infligent leurs blessures en même temps, et chaque Géante de palissade crée un effet voulant rediriger toutes les blessures vers elle. Tu choisis quel effet appliquer en premier, et l'effet de l'autre Géante n'est plus applicable car les blessures ne te sont plus adressées.



Q : Je suis en sécurité grâce à ma Géante des palissades équipée d'une Plaque de sombracier. Mon adversaire tente de contrecarrer mes plans en enchantant ma Géante avec Ombres malignes. Que se passera-t-il quand je subirai des blessures ?

R : Cela terminera sans doute la partie en match nul. Les blessures que tu devrais subir seront redirigées sur la Géante, ce qui déclenchera Ombres malignes pour t'infliger des blessures. Les blessures seront alors redirigées — Tu comprends l'idée. C'est une boucle d'actions obligatoires, la partie se termine du coup en match nul sauf si un joueur interrompt la boucle (en exilant un des 3 permanents par exemple).



Q : Je contrôle deux Sauvage maîtresse des bêtes et j'attaque avec elles. Qu'arrive-t-il à leurs force et endurance ?

R : Les capacité des deux Maîtresses se déclencheront et voudront aller en pile en même temps, tu choisiras du coup dans quel ordre les mettre car tu les contrôles toutes les deux. Ensuite une des capacités se résout suivie de l'autre, chacune vérifiant la force de sa source à la résolution. La première donne un bonus de +1/+1 à l'autre Maîtresse, qui sera alors 2/2 quand sa propre capacité se résoudra, offrant du coup +2/+2 à la première. Tu finiras ainsi avec une 2/2 et une 3/3.



Q : J'attaque avec Sauvage maîtresse des bêtes et d'autres créatures, et en réponse à sa capacité, mon adversaire lui envoie une Dislocation. Que se passe-t-il ?

R : C'est une mauvaise nouvelle pour ta horde. La Dislocation transforme ta Maîtresse en -4/-4, ce qui la tue. Sa capacité déclenchée sur la pile est indépendante de la source, elle va du coup quand même se résoudre. Quand elle le fera, elle cherchera la dernière information connue sur la force de la Maîtresse et découvrira que c'était -4. Dans la plus part des cas, un effet utiliserait 0 plutôt qu'une valeur négative, mais on n'est pas dans un de ces cas ici car le nombre est là pour modifier la force et l'endurance. Ça veut ainsi dire que toutes tes créatures auront -4/-4, ce qui aura probablement des conséquences désastreuses. Ouille !




Nous sommes les yeux dans le ciel,
et on te regarde...
Q : Si je joue Yeux des cieux alors que je ne possède pas de jeton de créature, puis-je peupler le jeton Oiseau ?

R : Bien sûr que ça marche. Tu peux choisir n'importe quel jeton présent sur le Champs de bataille au moment où on te permet de peupler. Vu que le sort te demande de faire tes actions dans l'ordre de la carte, au moment où tu vas peupler tu auras bien un jeton Oiseau à copier.



Q : Disons que j'ai une Cuve de mimétisme avec un Loup de garde emprunté dessous. Si je crée un jeton et que je peuple, devrais-je exiler ma copie à la fin du tour ? Et au passage ma copie acquiert-elle la célérité également ?

R : Non pour les deux. Le jeton créer par la Cuve sera exilé à la fin du tour à cause d'une capacité déclenchée à effet retardé. Ce n'est pas une capacité du jeton, du coup le jeton peuplé ne sera pas affecté par cette capacité. Pour ce qui est de la célérité elle n'est pas non plus inscrite sur la carte du Loup de garde, elle n'est du coup elle non plus copiable par le peuplement.



Q : Je contrôle une 8/8 issue du Bosquet du Gardien que j'ai Clonée. Le Général fantomatique donne-t-il +1/+1 Clone maintenant.

R : Non. Le Clone est une carte qui a copié un jeton mais c'est bien une carte, tout comme un jeton peut être une copie de carte.



Q : J'ai un Trostani, Voix de Selesnya dans mon cimetière et je joue une Séance et une Saison de dédoublement. Si je crée deux jetons avec ma mythique, je gagne combien ?

R : tu vas gagner 10 PV. Même si les jetons vont mourir à cause de la règle des légendes ils sont bien arrivés sur le champ de bataille avant. Les deux jetons se sont vus rentrer sur le champ de baille donc tu vas gagner deux fois 5 points de vie.
Et si tu te demandes si tu peux activer la capacité de peuplement avant leur mort la réponse est non. La règle des légendes les fait mourir lorsque l'on vérifie les actions basées sur un état et il n'y a aucune chance d'interagir avec eux avant.



Q : Puis-je peupler un jeton avec le linceul ?

R : Absolument. Le fait de peupler ne cible pas, il copie, donc cela n'a aucune importance que le jeton ait le linceul.



Q : Je contrôle un Temple des voyageurs enchanté avec Ailes de clairpollen. Si je tape mon adversaire, puis-je peupler un jeton obtenu par mon enchantement ?

R : Certainement. Comme vu précédemment on choisit le jeton quand la capacité se résout. Comme tu choisis dans quel ordre tu veux mettre tes capacités dans la pile, je te laisse choisir l'ordre le plus adapté à ta circonstance.



Q : Mon adversaire contrôle un Morphelin qu'il a boosté à 5/1. J'essaie de l'exiler avec un Charme de Selesnya et mon adversaire répond en le faisant devenir 4/2. Le Charme de Selesnya l'exile-t-il toujours ?

R : Non, le Charme sera contré à la résolution. Les conditions requises pour cibler en mode exil, sont "une créature ciblée de force supérieure ou égale à 5." Comme c'est une condition requise pour cibler, elle est revérifiée quand le sort tentera de se résoudre. La force du Morphelin n'est plus de 5 ou plus, c'est donc devenu une cible illégale pour le Charme de Selesnya.




Laissez moi reposer en paix,
Laissez moi prendre un peu de repos
Q : Si je contrôle Repose en paix et que ma Guivre mondéchine est détruite, est-ce que j'obtiendrais toujours les 3 jetons Guivre 5/5 ?

R : Malheureusement, non. Repose en paix remplace le voyage de la Guivre vers le cimetière par un voyage vers la zone d'exil, de sorte que la Guivre n'ira jamais au cimetière. Une capacité déclenchée "meurt" se déclenche quand une créature va au cimetière depuis le champ de bataille, ce qui n'arrive pas dans le cas présent, tu n'auras donc aucun bébé Guivre.



Q : Mon adversaire contrôle Repose en paix et je le détruis avec un Rayon de révélation. Ou vont finir Repose en paix et le Rayon de révélation ?

R : Allons y pas à pas. Quand le Rayon de révélation se résout, la première étape est de suivre ses instructions, donc nous détruisons Repose en paix. Avant que le jeu ne déplace l'enchantement où que ce soit, il doit déterminer où il faut le mettre. Repose en paix est toujours sur le champ de bataille à cet instant, donc son effet de remplacement est toujours actif, du coup Repose en paix est exilé. Maintenant Rayon de révélation est terminé, le jeu va du coup vouloir le déplacer dans le cimetière de son propriétaire. Repose en paix n'est plus là pour remplacer cet événement, ainsi Rayon de révélation va terminer au cimetière.



Q : Que fait Bourgeonnement urbain en Troll à deux têtes ? Est-ce que je dégage deux fois le terrain lors des étapes de dégagement de mes adversaires ?

R : Il fait la même chose que lors d'une partie normale, tu dégages ton terrain une fois lors de l'étape de dégagement de tes adversaires. Bourgeonnement urbain ne donne pas au terrain une capacité activée. Il donne au terrain une capacité statique qui change la règle du jeu pour n'importe quelle étape de dégagement qui n'est pas la tienne.



Q : Je contrôle Rhys l'Affranchi, Croisade cathare, et quatre jetons verts et blancs Guerrier Elfe. Que se passe-t-il si j'utilise la capacité de Rhys pour doubler mes jetons ?

R : Tu vas obtenir quatre nouveaux jetons en même temps, ce qui va déclencher la capacité de la Croisade cathare quatre fois. Chaque capacité déclenchée va donner une marqueur +1/+1 à toutes tes créatures, y compris tes quatre nouveaux mecs. Après que toutes les capacités déclenchées se soient résolues, tu auras un Rhys 5/5 et huit jetons Guerrier Elfe 5/5, ce qui devrait être suffisant pour gagner la partie.



Q : Je contrôle Terrains de chasse, j'ai le seuil, et mon adversaire lance Jour de condamnation. Si j'utilise la capacité des Terrains de chasse pour mettre une créature depuis ma main sur le champ de bataille, sera-t-elle elle aussi tuée ?

R : J'ai bien peur que oui. La capacité des Terrains de chasse est déclenchée par le lancement du Jour de condamnation par ton adversaire, donc la capacité va sur la pile au-dessus du Jour de condamnation et se résout en premier.



Q : Puis-je utiliser une Dryade de la Yavimaya pour donner une Charmille dryade à mon adversaire parce que je me sens d'humeur généreuse ?

R : Oui, ça marche. La Dryade de la Yavimaya te laisse chercher une carte de forêt, c'est à dire une carte qui a le mot "forêt" dans sa ligne de type. La Charmille dryade est une forêt entre autres choses, la Dryade de la Yavimaya peut du coup la trouver. Cette capacité te laisse cibler n'importe quel joueur pour recevoir la carte que tu as trouvé, tu peux lui donner la Charmille dryade aussi longtemps qu'il ne s'est donné la protection talismanique pour une raison ou une autre.



Et cela met fin à nos tours de magie verts, blancs et verts et blancs. Puissiez vous prendre plaisir à aider votre communauté d'ici la prochaine fois. C'est ce que tous nous disons !

- Carsten Haese


Footnotes

n


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!