Published on 10/01/2012

Les lumières de la ville

ou, des gobelins embrasés dans le ciel

Cranial Translation
简体中文 繁體中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



"Mon pantalon, où est mon pantalon ?!"
Bon retour sur les terres de Ravnica, le précédent passage à Ravnica: Cité des guildes, c'était y'a déjà 7 ans ! Allez jouer les tournois près de chez vous, et vous pourrez découvrir tous les points communs avec Retour sur Ravnica. Avec 5 guildes différentes vous pourrez aussi découvrir les 5 nouveaux chefs de guildes, potentiels commandants en Commander ainsi que les nouvelles capacités de ce bloc.

Si vous vous souvenez bien, nous avions fait un article par guilde la dernière fois. Nous allons faire de même cette fois aussi, ce sera un article par semaine sur les 5 prochaines semaines histoire de voir ce qu'on a en stock dans cette extension.

Continuez a envoyer vos questions à moko@cranialinsertion.com où sur notre tweeter @CranialTweet. Voyons quelle guilde pose le plus de questions. N'oubliez pas d'aller lire la FAQ RTR !



Q : Puis-je sacrifier mon Tombeau luxuriant pour activer la dernière capacité de Jarad, seigneur liche des golgari ?

R : Jarad te demande de sacrifier deux terrains, un marais et une forêt. Un seul terrain ne peut convenir pour les deux, et ton Seigneur va se sentir offensé si tu ne lui sacrifies pas deux terrains et ne t'apportera pas tes cartes pour noël.



Q : Que se passe-t-il si je joue Crémation sur un terrain du cimetière de mon adversaire en réponse à la première capacité de son Shamane ritemort ?

R : Eh bien sa capacité sera entièrement contrecarrée, et il ne se passera rien.

Ce n'est pas une "capacité de mana" ! Une des règles des capacités de mana est que ça ne cible jamais. Donc ça l'enlève directement du club très privé des capacités de mana, et elle utilisera la pile comme toute capacité activées.



Q : Quand je me défausse d'une carte avec Recouvrement pour activer la capacité de mon Troll de lotleth, aurai-je le temps d'utiliser le recouvrement avant que mon adversaire ne reçoive la priorité afin de l'exiler ?

R : Tu recevras la priorité en premier, mais tu ne peux utiliser le recouvrement que lorsque tu peux jouer un rituel. Avec la capacité de ton Troll sur la pile, tu ne pourras malheureusement pas utiliser le recouvrement de la carte que tu auras défaussée.



Q : Mes créatures avec le recouvrement vont elles bénéficier de bonus crée par Bénédiction collective ?

R : Les cartes de créatures qui sont dans ton cimetière ne sont pas des créatures - Ce ne sont que des tas d'os et des restes de squelette qui sont nommées "carte de Créature". Une créature n'existe que sur le champ de bataille.




Faiblesse : Pointeurs lasers.
Q : Combien de cartes vais-je piocher avec Isperia, juge suprême si un Geist de saint traft m'attaque ?

R : Juste une. "Quand une créature vous attaque" se déclenche seulement à la déclaration des attaquants. L'Ange entre sur le champ de bataille attaquant, et n'a jamais été déclaré attaquant. Ce sera la même chose avec la première capacité de Jace, architecte des pensées : elle ne fera pas de l'Ange un 3/4 ! Celle-là est encore plus bizarre qu'avec Isperia.



Q : Que se passe-t-il en Multi-joueur, si je détiens une créature de mon adversaire et que je perds la partie avant son tour ?

R : C'est une règle assez récente 800.4i qui décrit assez bien ta situation ! Elle nous apprend que si un effet continue est crée par un joueur et que ce joueur a perdu la partie, l'effet perdure jusqu'au momeny où le tour de ce joueur aurait dû commencer. En gros les créatures de ton adversaire vont rester détenues jusqu'à ce le jeu se dise " Hey c'est à toi de jouer, ah bah non car là tu es trop occupé à être mort".



Q : Les capacités de mana sont elles affecter par la détention ?

R : En effet. Beaucoup d'effets bloquant les capacités activées ne peuvent pas bloquer les capacités de mana, d'autres non - détenir est dans la seconde catégorie. C'est d'ailleurs pour ça que toutes les cartes avec la détention spécifient bien les cartes "non-terrain" ou les cartes de "créature".



Q : Puis-je bouncer un bloqueur avec Roc marqueciel avant que mon adversaire puisse bloquer ?

R : C'est comme ça que ça marche, en fait. La capacité du Roc marqueciel se déclenche dès qu'il attaque, et se résout durant l'étape de déclaration des attaquants, bien avant l'étape de déclaration des bloqueurs, étape durant laquelle ton adversaire... déclare ses bloqueurs, entre autres.




Bon anniv'Mizzet !
Q : Puis-je avoir en jeu Niv-Mizzet, le Cérébropyre et Niv-Mizzet, dracogénie en même temps ?

R : Pour sûr ! La règle des légendes ne s'intéresse qu'au nom des objets, et pas au nom sur la carte d'identité. Ce sont deux Niv-Mizzet, mais les cartes ont des noms différents, ils peuvent du coup coexister et partager des discussions tordues dont ils ont le secret.



Q : Même s'il n'y a aucune cible légale, puis-je Surcharger un sort ?

R : En étape 2 de lancement d'un sort, tu choisis de le surcharger. En étape 3, quand tu dois choisir les cibles, on prend la Surcharge en compte. Du coup, le mot "ciblé" est remplacé par "chaque" (et si tu maîtrises le français, tu corrigeras par toi-même les erreurs grammaticales que ça entraîne). Du coup, tu n'as aucune cible à choisir, et ne pas pouvoir choisir de cible légale n'a aucun sens ici.



Q : Puis-je flashbacker avec la Surcharge un sort grâce à Mage lancevif ?

R : Eh non. Flashback et Surcharge sont deux coûts alternatifs, et tu ne peux en appliquer deux en même temps. Flashback étant la seule alternative te permettant de jouer le sort depuis le cimetière, c'est la seule méthode que t'auras pour lancer ton sort.



Q : Je contrôle un Elémental Nivmagus et je joue Peau de mizzium. Puis-je attendre de voir si mon adversaire va le contrer avant de décider si je l'exile ou non ?

R : Tu ne peux pas. Pour que ton adversaire puisse contrer ton sort, tu dois passer la priorité. S'il choisit de ne rien faire, comme tout le monde a passé la priorité, la Peau de mizzium se résout. Tu peux soit exiler ton sort immédiatement sans voir si ton adversaire va le contrer, soit répondre à sa tentative de contre (ou de toute autre réponse à ton sort) en exilant ton sort.




On fait des jeux en rigolant
jusqu'à ce qu'un œil soit perdu.
Après ça, c'est la grosse teuf !
Q : Si Rakdos, seigneur des émeutes me coûte plus cher à cause de la taxe de commandant, sa capacité réduit-elle son propre coût ?

R : La capacité de Rakdos ne s'applique que quand il est déjà sur le champ de bataille. Elle ne pourra jamais réduire le coût de Rakdos lui-même. Les effets de réductions ne s'appliquent au sort lui-même que si c'est explicitement précisé.



Q : Si je joue la Récupération sur une créature avec l'Emportement, pourra-t-elle bloquer ?

R : L'Emportement semble être une seule capacité, mais en réalité elle est deux ! Ah, ces furtives sournoiseries. La première capacité est un effet de remplacement qui te propose de mettre un marqueur +1/+1 quand la créature arrive sur le champ de bataille ; l'autre est une capacité statique qui empêche la créature de bloquer tant qu'elle a un marqueur. Deux marqueurs du même type sont à 100% interchangeables. Du coup, savoir comment la créature a reçu son marqueur n'a aucune importance : la seconde partie de l'emportement l'empêche d'attaquer.



Q : Comment Festival du Ravage fonctionne-t-il en Troll à deux têtes ?

R : Pour commencer, c'est pas une victoire directe - beaucoup de personnes pensent que deux capacités se résolvent en même temps, mais ceci n'arrive jamais à Magic. Le Festival se déclenche une fois pour chaque joueur, vu que ça dit "entretien de chaque joueur" et pas "chaque entretien". Quand la première capacité se résout, le joueur concerné perd la moitié de ses points de vie, qui est égal au total de l'équipe (ainsi, une équipe à 30 PV en perd 15). Quand la seconde capacité se résout, on fait la même chose à l'autre joueur en se basant sur les nouveaux points de vie (l'équipe passe alors de 15 à 7 dans l'exemple).

L'équipe ne meurt pas tout de suite... mais c'est sûr que ça va énormément accélérer la partie !



Q : Mon adversaire me tape avec un Retour de Rakdos à 3, et je préviens 1 de ces blessures avec Blocus de sécurité. Du coup je me défausse de 2 ou 3 cartes ?

R : Tu vas quand même te défausser de 3 cartes. La quantité que tu défausses n'est pas basée sur combien de blessures tu prends, mais seulement sur la valeur de X.




La vie privée est surévaluée.
Q : Puis-je lancer Croissance morceleuse sans jetons pour peupler ?

R : Bien sûr que tu peux - "peupler" ne cible pas (ceci est important dans beaucoup d'autres interactions que celle-ci...) et rien dans la capacité dit que tu dois être capable de "peupler" pour lancer le sort. Lorsque tu arriveras à la partie où tu "peuples", tu ne feras tout simplement rien.



Q : Si j'utilise un sort pour tuer une Militante dryade, qu'arrive-t-il à la carte ?

R : Ça dépend, avec quoi l'as tu tuée ? Ultima, avada kedavra, pyrofuego ou "mot de pouvoir : tuer" ?

Ou quelque chose de moins intéressant comme Choc ou Fatale glissade ? Dans ce cas, il faut se rappeler que les blessures létales ou avoir une endurance de 0 ou moins ne te débarrasse pas immédiatement de la créature. Nous avons besoin d'attendre les actions basées sur un état, les petits concierges du jeu, pour envoyer la créature au cimetière.
Cela arrive très rapidement après que le sort ait fini de se résoudre, mais l'étape finale de la résolution d'un sort est la mise au cimetière dudit sort. À ce moment, les actions basées sur un état n'ont pas encore été vérifiées, la Dryade est encore là et le sort est donc exilé.


Mais peut être l'as tu tuée avec Assassinat ou Condamanation. Dans ce cas, l'effet intrinsèque du sort va déplacer la Dryade ailleurs (cimetière, bibliothèque, etc) et ensuite l'étape finale arrive : le sort est mis au cimetière, la dryade est déjà partie, donc rien n'empêche le sort d'aller au cimetière.



Q : Mon adversaire me fait défausser un Frappeur Loxodon alors que je contrôle un Repose en paix. Vais-je avoir mon éléphant ? Est ce que ça change quelque chose si c'est mon adversaire qui contrôle Repose en paix ?

R : L'identité du contrôleur n'est pas importante : un effet te demande de mettre en jeu ta carte défaussée au lieu de la mettre dans ton cimetière et un autre effet te demande de la mettre dans la zone d'exil. En tant que contrôleur de l'objet affecté, tu es celui qui choisit quel effet de remplacement s'applique en premier, tu peux ainsi mettre ton éléphant sur le champ de bataille.

Ou balance-le en exil si, par exemple, tu veux lui prouver ton autorité.



Q : Puis je cibler la même créature deux fois avec Lien commun ?

R : Yep ! C'est un clin d'œil envers Graine de force, qui tire avantage d'une règle nouvelle alors : un objet ne peut être la cible d'un sort ou une capacité une seule fois... Pour chaque instance du mot cible dans son texte.
Comme chacune des capacités du Lien commun utilise le mot "cible", à contrario de "mettez un marqueur +1/+1 sur jusqu'à deux créatures ciblées" ou "mettez un marqueur +1/+1 sur la créature ciblée et un autre marqueur sur une autre créature ciblée" (quel texte inutilement compliqué !), les deux cibles peuvent être la même créature.[\A]



Q : Je n'ai pas de pièce dans la poche à lancer pour Moissonneuse volatile...

R : *sort une pièce de derrière ton oreille*

Attends ce n'est pas une pièce mais un morceau de cervelle et si ça atterrit sur le côté de l'ataxie c'est pile.

Oui chers lecteurs, lancer des morceaux de matière grise est une alternative valide. Tout comme lancer un dé, ce qui va induire moins de cris et de panique. Ou utiliser un générateur de nombre aléatoire sur votre téléphone. Une quelconque méthode qui permet d'avoir un résultat équitable et aléatoire partagé entre 2 résultats est une alternative acceptable au lancer de dé. En fait lancer un dé est souvent la méthode préférable puisque lancer une pièce peut comiquement tomber sous la table.



Q : Que fait Sabre civique sur une créature-artefact?

R : C'est joli. En dépit du sens commun cependant, ça ne rend pas la créature encore plus puissante. En fait, pourquoi une épée marcherait mieux pour une créature multicolore ? Je suis bien confus.

Mais les créatures-artefacts, n'ayant pas de couleur, reçoivent +0/+0 du Sabre civique. "Incolore" n'est pas une couleur, pas plus que "marron", "gris" ou "argenté" selon la trame de l'artefact que tu regardes.



C'est tout pour cette semaine dans la ville-plan qui ne dort jamais. Revenez la fois prochaine pour le début de notre festival de guildes de 5 semaines, qui peut ou non inclure des heurts.

Jusqu'à la prochaine fois, appréciez les plaisirs des guildes !


About the Author:
Eli Shiffrin is currently in Lowell, Massachusetts and discovering how dense the east coast MTG community is. Legend has it that the Comprehensive Rules are inscribed on the folds of his brain.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!