Published on 09/17/2012

Tonnes d'eau en Automne

Cranial Translation
简体中文 繁體中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



Ouiiiiiiiiiiii !
Bienvenue pour un nouveau numéro de Cranial insertion. Poursuivant la tendance à relier le temps et les nouvelles, l'été tire à sa fin, de sorte que les températures, ici à Tolède, redeviennent supportables. Ce week-end marque le début de l'automne, l'équinoxe, que je vais fêter avec mon rituel semestriel d''écoute de l'album du même nom de Jean-Michel Jarre. Oui, je suis vieux, et j'ai plaisir à écouter de la musique qui est seulement un peu plus jeune que moi.


L'arrivée de l'automne signifie aussi que la rotation avec le format suivant n'est pas loin. Bientôt, Retour sur Ravnica entrera en scène, et le format standard fera ses adieux au bloc Cicatrices de Mirrodin et à Magic 2012. Jusque là, nous avons une foule de questions dans notre boîte aux lettres à partager. Certaines des questions peuvent avoir été inspirées par des cartes à venir, mais soyez assurés que les questions et les réponses ci-dessous sont 100% sans spoilers. Toutefois, si vous êtes intéressés par des spoilers, vous devriez jeter un oeil à l'article spécial de Vendredi dernier pour voir notre carte exclusive Retour sur Ravnica.


Si vous avez des questions à nous poser, comme toujours envoyez-les par mail à moko@cranialinsertion.com ou tweetez-les à @CranialTweet pour une réponse rapide et directe et une éventuelle publication dans un prochain numéro.



Q : Puis-je utiliser ma Liche de Havengul pour évoquer un Hurlegueule depuis mon cimetière ?


R : Oui ! La capacité de la Liche de Havengul créé simplement un effet continu qui te permet de lancer la carte depuis une zone inhabituelle, mais il ne lie pas cet effet à un coût alternatif comme le fait un Mage Lancevif. De la même manière, le coût d'évocation du Hurlegueule n'est pas lié au fait de le lancer depuis ta main. Tu peux donc choisir quel coût tu paies lorsque tu lances le Hurlegueule depuis ton cimetière, et l'évocation fait partie de tes choix.



Q : Puis-je nommer Chaîne alimentaire avec Aiguille à sectionner ?

R : Tu peux, mais tu n'as pas envie de la faire. La capacité de Chaîne alimentaire est une capacité de mana, puisque c'est une capacité activée qui ne cible pas, qui n'est pas une capacité de loyauté, et que sa résolution peut ajouter du mana à la réserve d'un joueur. L'Aiguille à sectionner n'empêche pas l'activation des capacités de mana, donc nommer Chaîne alimentaire ne fera pas grand chose.



Q : Mon adversaire devient méchant en nommant Exposé libre avec son Jamais plus. Si j'arrive à mettre mon Exposé libre dans mon cimetière, puis-je contourner le Jamais plus avec un Entrelacs de sorts ?

R : Ton plan peut paraître peu plausible, et pourtant c'est définitivement possible. Entrelacs de sort te dit de copier les cartes ciblées, puis t'autorise à lancer les copies. Jamais plus t'interdit seulement de lancer des cartes appelées Exposé libre, mais une copie n'est pas une carte, donc elle échappe à Jamais plus sans aucun problème.



Q : L'autre jour, je jouais à Magic Online, et j'ai lancé Entrelacs de sorts sur mon Réverbérer et le Choc de mon adversaire. J'ai ciblé l'Entrelacs avec le Réverbérer, mais il n'a pas fait de copie de l'Entrelacs de sorts. Était-ce un bug ?


R : Non, c'est normal. Tu lances Réverbérer, ou, peu importe, une copie de Réverbérer, pendant la résolution de l'Entrelacs de sorts. L'Entrelacs de sorts est encore sur la pile à ce moment, puisque c'est là qu'est un sort en train de se résoudre, il est donc une cible légale pour Réverbérer. Puis, Entrelacs de sorts quitte la pile, laissant Réverbérer avec une cible illégale, Réverbérer est du coup contrecarré à sa résolution et ne fait rien.



Q : Dois-je payer le mana supplémentaire pour jouer avec le flashback Retour de l'effroi s'il y a un Golem de magnétite sur le champ de bataille ?

R : J'ai bien peur que oui. Le fait que le coût de flashback n'inclue pas un paiement de mana ne veut pas dire que l'effet du Golem ne peut pas augmenter le coût de . Le coût total devient simplement ", sacrifiez trois créatures."




Ne réveillez pas le Dragon...
Q : Puis-je réveiller mon Dragon endormi avec Sauvagerie grandissante ?

R : Bien sûr, ça marche. Les marqueurs avec le même nom sont indifférenciables les uns des autres, du coup le Dragon endormi ne peut pas faire la différence entre les marqueurs +1/+1 qu'il a obtenu de sa capacité déclenchée et les marqueurs +1/+1 provenant d'autres effets. Tu as réveillé le Dragon !



Q : Les cartes preview Retour sur Ravnica du Duel Decks: Izzet vs Golgari sont-elles légales en tournoi ?

R : Ce sont des cartes Magic officiellement distribuées, elles sont donc autorisées pour les tournois, mais seulement dans des formats Eternal tels que le Legacy. Les pools de cartes pour le Standard et le Modern sont basés sur les Core sets et les extensions, et les Duel Decks ne sont ni l'un, ni l'autre, donc faire partie d'un Duel Deck ne rendra pas une carte automatiquement légale pour le Standard. Par exemple, Jarad, Golgari Lich Lord est déjà légal en Legacy, mais ne le sera pas en Standard avant la sortie de Retour sur Ravnica.



Q : Est-il possible de ne sacrifier qu'un Bayou pour renvoyer Jarad, Golgari Lich Lord depuis mon cimetière dans ma main ?

R : Nan. Le coût te demande de sacrifier une chose et une chose, donc tu dois sacrifier deux choses. Une seule chose qui arrive à remplir les critères pour les deux choses ne suffit pas.



Q : Disons que j'ai un Récupérateur Myr dans mon cimetière et un autre sur le champ de bataille. Si celui qui est sur le champ de bataille meurt, est-ce que je peux renvoyer l'autre depuis le cimetière dans ma main ?

R : Bien sûr, sans problème. "Une autre carte d'artefact" signifie simplement que le Myr récemment décédé ne peut pas se renvoyer lui-même. Cela ne veut pas dire que la carte que tu récupères doit avoir un nom différent.



Q : Comment fonctionnent le piétinement et la double initiative ensemble ? Mon deck Runes du Deus voudrait savoir.

R : La double initiative et le piétinement fonctionnent très bien ensemble, spécialement sur un gros steak qui peut tuer le bloqueur avec sa première frappe.
La double initiative signifie que le steak assigne et inflige ses blessures de combat deux fois. Une fois lors de la première étape de blessures de combat, puis dans la deuxième étape de blessures de combat. Le piétinement signifier que le steak peut assigner les blessures en excès au joueur défenseur. Ensemble, cela signifie qu'il assigne ses blessures deux fois et qu'à chaque assignation des blessures, celles en excès peuvent-être infligées au joueur défenseur.

Prenons un exemple. Disons que l'attaquant est une 4/4 avec la double initiative et le piétinement et qu'il est bloqué par une 1/1 quelconque. Pendant la première étape de blessures de combat, l'attaquant n'a besoin d'assigner qu'une blessure à la créature bloqueuse, et le reste peut aller sur le joueur défenseur. Le bloqueur meurt, du coup dans la seconde étape de blessures de combat il n'y a plus de bloqueur à qui assigner des blessures et toutes les blessures piétinent le joueur défenseur, pour un total final de 7 blessures sur les joueur défenseur.



Q : Si j'engage mes terraines en réponse à la capacité déclenchée de l'Epée de Festin et de Famine, est-il possible de faire glisser ce mana jusqu'à ma seconde phase principale ?

R : Non, pas sans aide. La capacité déclenchée survient pendant l'étape de combat lors de laquelle la créature brandissant l'Epée inflige ses blessures de combat. Les réserves de Mana se vident normalement à la fin de chaque étape, tu devrais donc utiliser ce mana pendant cette étape de blessures de combat. Pour faire glisser ce mana vers ta phase principale, tu auras besoin d'un effet tel que Montée.



Q : Combustion dit "ne peut être contrecarrée par des sorts ou des capacités" alors que Caverne des âmes dit seulement "ne peut être contrecarré." Quelle est la différence ?

R : La différence c'est que Combustion est un sort qui cible alors que la Caverne rend les sorts de créature incontrables. Un sort qui cible peut être contrecarré par les règles si sa cible ne devient plus valide après le lancement et avant la résolution, ainsi les sorts comme Combustion qui cible doivent stipuler "par les sorts où les capacités". Cette règle ne va pas essayer de contrecarrer un sort qui ne cible pas, cette précision est donc inutile pour la Caverne.




C'est un piège !
Q : Je voudrais jouer Voyage collectif afin de pouvoir jouer mon Pièges aux archives pour son coût alternatif. Ça va marcher ?

R : Bien sûr que ça marche. Même si personne n'engage de terrain et que X=0, ou même si un joueur ne trouve pas de terrains dans sa bibliothèque, Voyage collectif dit aux joueurs qu'ils doivent chercher et mélanger leur bibliothèque. Le Piège ne s'occupe pas de savoir si des cartes ont été trouvées. Il s'occupe seulement de savoir si des joueurs ont cherché dans leur bibliothèque, et c'est bien arrivé.



Q : Peut-on mettre une créature de sa main ayant la condition "ne peut pas bloquer" avec la capacité d'Ætherplasme ? Cette créature va t elle pouvoir bloquer ?

R : Oui tu peux le faire. Cette créature est simplement mise sur le champ de bataille bloqueuse. Les conditions de blocage sont vérifiées au moment où les bloqueurs sont déclarés. Vu que cette créature n'a pas été déclarée bloqueuse il n'y a aucun soucis .



Q : Je joue Voyage de la mémoire, ciblant mon adversaire et 3 cartes dans son cimetière. En réponse il joue un Tigre de seth et choisit bleu car il est cool. Que va-t-il se passer pour mon Voyage de la mémoire ?

R : Lorsque le Voyage commence de se résoudre, il regarde s'il reste au moins une cible légale. Les 3 cartes dans le cimetière de ton adversaire sont encore tout a fait légales et même si ton adversaire est cool il ne l'est pas autant qu'un Sceau cthonien. Le Voyage va donc se résoudre autant que possible. Cependant, "autant que possible" dans ce cas veut dire qu'il ne fera juste rien.



Q : Comment fonctionne la capacité à -6 de Liliana du voile avec les auras ?

R : Les auras sont des permanents qui sont séparés de ce qu'elles enchantent, tu les du coup mets dans les piles de façon indépendante. Si ton adversaire a un Pisteur invisible qui est enchanté par un Vol spectral, tu vas pouvoir les mettre dans des piles différentes. Si tu fais ainsi, quel que soit le choix de ton adversaire, le Vol spectral finira dans son cimetière !



Q : Je contrôle Déferlement de l'orage de guerre, un Ecuyer d'airain, et un Exosquelette greffé. Si je joue une créature, vais je pouvoir attaché l'Exosquelette en réponse a la capacité du Déferlement gràce à mon Ecuyer, afin d'augmenter les dégats faits et d'infecter mon adversaire ?

R : Absolument. Le Déferlement utilise la pile, donc tu vas pouvoir y répondre avec la capacité de ton Ecuyer. La capacité de l'Ecuyer va aller au dessus de celle du déferlement et va donc se résoudre en premier. donc ta créture va taper plus fort de 2 et va aussi infecter ton adversaire gràce a l'Exosquelette.



Q : Si je contrôle une Armure d'urza et mon adversaire un Fourneau de Rajh, qui décide quel effet va l'emporter si mon adversaire décide de me piquer avec son Pyromancien sybarite ? Cela va-t-il dépendre du tour ? Ou les timestamps rentrent ils en compte ?

R : Et bien ce sera toi, ni le tour ni les timestamps ne rentrent en compte ici. La raison : l'Armure et le Fourneau cherchent tous deux a créer un effet de prévention/remplacement qui cherche a modifier la même chose : la blessure qui t'est destinée. Ce sera toujours le joueur qui est affecté qui va choisir l'ordre dans lequel vont s'appliquer les effets. Tu pourras ainsi choisir d'appliquer en premier l'effet du Fourneau et doubler les blessures pour ensuite en prévenir une ; ou tu pourras choisir l'effet de l'Armure en premier qui neutralisera le Fourneau qu'il n'y aura plus de blessure à doubler.




Et ce sera tout pour cette semaine, à la semaine prochaine pour un magnifique Retour sur Ravnica !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!