Published on 09/10/2012

Il pleut des chats et des chiens

enfin... surtout des chats

Cranial Translation
简体中文 繁體中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



Bat un Soudeur gobelin sans problèmes.
Comme la saison des pluies approche en Arizona, je vais tenter de la renvoyer avec une pluie de chiens et de chats. Enfin... juste de chats. Parce que les chats sont géniaux. On ne peut pas laisser un chien tout seul pour 5 jours quand tu pars pour un GP.

Pour nos lecteurs non anglophones, j'espère que les traducteurs ont trouvé un moyen d'expliquer le thème sur les chats [ndlt : Pleuvoir des chats et des chiens est une expression anglaise voulant dire pleuvoir à verse, mais rien ne vous empêche de l'interpréter littéralement ! On aurait la tempête la plus mignonne au monde].

Enfin, il pleut aussi des questions et des doutes ! (Le saviez-vous ? En Anglais "doubts" est incorrect.) Comme d'habitude, si vous avez des hésitations, utilisez le gros bouton de Moko en haut à gauche, mailez moko@cranialinsertion.com , ou tweetez-nous sur @CranialTweet pour une rapide estompée.

C'est parti pour le déluge hebdomadaire !



Q : Quelle taille maximale mon Changepeau peut-il atteindre s'il est associé à un Coeur d'argent wolfir ?

R : Aussi gros que tu le souhaites ! Voyons, tu peux jouer jusqu'à 4 Croissance gigantesque, 4 Croissance titanesque...

Oh, sans rien d'autre. On applique toujours les effets qui ajoutent ou retirent de la force et de l'endurance après ceux qui les fixent. Le +4/+4 sera toujours pris en compte après l'avoir transformé en 2/2, 4/4 ou 0/8, quel que soit l'ordre d'arrivée en pile des effets. Tu peux du coup avoir un 6/6, un 8/8 piétinement ou un mur de la MORT 4/12.



Q : J'ai un Maniaque de laboratoire, aucune carte dans ma bibliothèque et mon adversaire a un Ange de platine. Que se passe-t-il quand j'essaie de piocher ?

R : Ton pote maniaque remplacera la pioche fatale en victoire. Après cela, l'Ange de platine t'empêche de gagner. Ta pioche n'a pas lieu, du coup l'action basée sur un état qui devrait de tuer pour pioche dans une bibliothèque vide n'est pas appliquée. Ainsi, tu survis et la partie continue.



Q : L'alliance Francs-tireurs Soltaris/Gisela, lame d'Ornuit me permet-elle d'infliger 12 à une créature ?

R : Nope. Gisela ne peut appliquer qu'une seule fois son dédoublement de blessures, même après que celles-ci aient changé de destinataire. Pour enfoncer le clou, ton adversaire étant celui qui subit les blessures, c'est lui qui choisit si on applique la redirection des Francs-tireurs sur une créature avant ou après le dédoublement. Même si ça ne change rien avec Gisela, ça risque te fausser d'autres plans d'augmentation des blessures.



Minou, je t'ai reramené à manger !
Q : Puis-je exhumer une créature, puis la faire vaciller avec Ange de la restauration pour la garder pour l'éternité ?

R : L'éternité, c'est long, surtout sur la fin.... tu garderas la créature jusqu'à sa mort. L'effet de remplacement de l'exhumation demande d'exiler la créature si elle devrait aller ailleurs, ce qui n'interfère pas avec l'effet qui exile de l'Ange de la restauration. A son retour, la créature sera un tout nouvel objet sans relation avec celui exhumé. Du coup l'effet retardé ne l'exilera pas à l'étape de fin et l'effet de remplacement ne l'exilera pas à sa mort.



Q : Que devient mon Village arboricole quand je l'anime alors qu'il y a une Humilité sur table ?

R : Ce sera un 3/3 piétinement qui ne produit aucun mana. L'effet d'animation étant activé après l'arrivée de l'Humilité, on l'appliquera après avoir transformé ton Village en simple 1/1 (ce qui retire ses capacités imprimées).



Q : Equivalent caquetant sur un Métamorphe phyrexian me laissera-t-il copier un nouveau truc ou devrais-je copier ce que le Métamorphe copiait déjà ?

R : Cela copiera la copie ! L'effet de copie remplace également le texte de la carte. Vu que les caractéristiques copiables sont également re-copiables tu copieras la carte copiée et il n'y aura pas d'effet de copie du Métamorphe à appliquer.



Q : Si je paie et deux point de vie pour copier Explosifs artificiels avec Métamorphe phyrexian, combien de marqueurs obtiendra-t-il ?

R : Deux ! Même si tu l'a joué comme un Métamorphe, il rentre sur le champ de bataille comme un Explosif, les règles regardent le moment où il a été lancé et voient deux couleurs de mana : il aura alors deux marqueurs.



Q : Je veux jouer Jour de Condamnation et avoir du mana dans ma réserve pour jouer la carte piochée avec la mort de mon Simulacre solennel. Puis-je mettre un "mana de couleur encore indéterminée" grâce à mon Oiseau de paradis, ou dois-je choisir une couleur dès lors que je décide de prendre le mana ?

R : Tu dois choisir dès le départ. Les règles ne permettent pas de mettre de mana « de la couleur que je veux » dans ta réserve, ni du mana rose ou du mana bisounours, tu dois choisir une couleur.



Q : Mon Arène peut-elle me débarrasser du Geist de Saint Traft de mon adversaire vu que c'est lui qui choisit la cible ?

R : Il choisira la cible mais tu contrôles toujours la capacité. La défense talismanique se fiche bien de qui choisit la cible, elle regarde celui qui contrôle la capacité. Il ne pourra pas du coup choisir son Geist comme cible avec ton Arène et tu ne pourras pas t'en débarrasser.



Q : Quand tu lance une carte double comme Feu // Glace, Peux-tu jouer les deux moitiés en même temps ?

R : Non, La toute première chose que tu fais quand tu lances une carte double c'est de choisir quel côté tu vas lancer. Elle sera mise sur la pile avec uniquement les informations d'un seul côté. Ce serait bien trop fort sinon !



Q : Je pensais avoir lu quelque part que mettre ma Cape de tatou sur une créature avec le lien de vie lui donnait le double lien de vie. C'est vrai ?

R : Presque. La Cape de tatou ne donne pas le lien de vie, il a sa propre capacité qui se déclenche après les blessures de combat, alors que le lien de vie modifie ce qu'infliger des blessures signifie. Elle va donc se déclencher après que tu aies gagné les points de vie du lien de vie et te donneras encore plus de points de vie.



Q : Puis-je mélanger ma Bénédiction selon Gaea lorsque je la lance ?

R : Non. Te souviens-tu de All crazy teenager ? C'est un moyen mnémotechnique pour se souvenir de la manière dont on lance un sort. La première étape pour lancer un sort est de la mettre sur la pile, et la toute dernière est de le mettre dans le cimetière de son propriétaire. C'est entre les deux que tu choisis les cibles, et à ce moment là, la Bénédiction, n'est pas encore dans ton cimetière.




Les chiens ont une créature
légendaire non humanoïde.
Les chats veulent aussi avoir la leur !
Q : Je lance Rayonnement sur Oblation pour voir comment mes adversaires vont se venger. Dans quel ordre les offrandes de permanents vont-elle se dérouler ?

R : En tant que contrôleur du Rayonnement, tu es celui qui mets les copies sur la pile. Puisque c'est toi qui les mets toutes, tu peux les mettre dans l'ordre que tu veux sur la pile.



Q : Est-ce que le Banneret de Lancegrenouille réduit les coûts d'incursion ?

R : Tout à fait ! Le Banneret, ainsi que beaucoup d'autre capacités de réduction de coûts, aide à payer n'importe quel coût pour lancer un sort, pas seulement son coût de mana.



Q : Vais-je pouvoir taper un joueur si j'utilise ma Garenne au loup de Kessig pour augmenter la force de mon Chauffeur de feu exubérant ?

R : Yep, cela va te donner un presque-choc. L'étape de fin est avant l'étape de nettoyage, et les effets « jusqu'à la fin du tour » s'en vont à l'étape de nettoyage. Lorsqu'à l'étape de fin, la capacité du Chauffeur de feu va vouloir se déclencher, le boost est toujours là, il va donc se voir grand et fort et se déclencher.



Q : J'attaque avec mes Vigies en tandem associées, et elles meurent à cause des blessures de combat tandis que son associé non bloqué inflige ses blessures. Puisque les actions basées sur un état sont vérifiées avant que les capacités se déclenchent, je ne piocherai pas, c'est ça ?

R : Tu vas piocher. Les actions basées sur un état sont vérifiées avant que les capacités déclenchées ne soient mises en pile, mais les capacités déclenchées peuvent se déclencher à n'importe quel moment. Elles se déclenchent quand une condition est rencontrée, comme le moment où les blessures de combat sont infligées. Même si l'autre créature n'a plus la capacité quand celle-ci est mise sur la pile, elle s'est déjà déclenchée, et continue son bonhomme de chemin.



Q : Comment cala fonctionne-t-il si trois d'entre nous avons chacun une Cuve de mimétisme et que quelque chose meurt ?

R : Cela fonctionne avec AP NAP (joueur actif/joueur non actif) ! A ne pas confondre avec Bon Ap', ce qui semble une bonne idée. Salut !

...

Oh, je n'ai pas encore fini cet article, c'est ça ? Le joueur actif –le joueur dont c'est le tour- met ses capacités déclenchées sur la pile en premier, puis on fait un tour de table dans l'ordre pour mettre les autres capacités déclenchées des Cuves par-dessus sur la pile. Celle qui est la plus en haut se résoudra en premier, et son contrôleur peut exiler la créature qui vient de mourir. S'il le fait, plus personne ne peut l'avoir. S'il ne le fait pas, le joueur qui a la capacité en dessous peut choisir de même, et ainsi de suite.



Q : Les créature bloqueuses s'engagent-elles aussi, comme les créatures attaquantes ?

R : Comme une créature doit être dégagée pour pouvoir bloquer, bloquer ne les fait pas s'engager. Pas mal de nouveaux joueurs font cette erreur, fais-y attention - souvent ils ne les engagent qu'à moitié et tu penses qu'ils la déplacent seulement, puis après ils s'emportent quand tu veux utiliser une capacité nécessitant d'engager une créature après que les blocs aient été déclarés.



Q : En combien de rondes devrions nous jouer un FNM de 40 joueurs ?

R : Combien en veulent tes joueurs ? La recommandation pour les Premier events est de six rondes pour 40 joueurs, mais pour les FNM, tu n'es pas obligé de t'y conformer - si tes joueurs ne veulent en faire que quatre puis aller au lit, tu peux le faire. Tu pourrais même n'en faire que trois, ce qui est le minimum s'ils le veulent vraiment. Pense juste à annoncer le nombre de rondes au début du tournoi.



Q : Si mon adversaire tient ses cartes en main de telle sorte que je peux les voir, dois-je le lui dire ?

R : La règle est que tu ne peux pas chercher à obtenir des informations que tu ne devrais pas connaître. Toutefois, pendant une partie, tu es toujours autorisé à partager n'importe quelle information que tu possèdes. Tu ne fais rien pour obtenir cette information, et ton adversaire ne fait rien de mal en la donnant, donc tout est bien dans le meilleur des mondes. Ce serait sympa et fair-play de l'informer de ce qu'il est en train de faire, mais la DCI à un large champ d'application entre le comportement anti-sportif et le fair-play.



Q : Est-ce qu'on peut jouer Trinisphère dans un deck non-noir en Commander ?

R : Bien sûr. L'identité de couleur ne considère pas les textes pense-bête - rien dans la Trinisphère n'utilise du mana noir, et ici le symbole de mana noir n'est qu'un exemple.




Il est temps d'en finir avec la pluie pour cette semaine. Carsten sera de retour la semaine prochaine avec plus de questions, et vous me reverrez dans trois semaines pour notre article avant-première Retour sur Ravnica ! Quelle est votre guilde ? Vous rappelez-vous de ma guilde d'il y a sept ans ? Wow, j'écris depuis tout ce temps.

N'hésitez pas à scruter le site le week-end prochain, une surprise sera publiée !

Jusqu'à la prochaine fois, puissent vos chats toujours retomber sur leurs pattes.
- Eli Shiffrin


Footnotes


About the Author:
Eli Shiffrin is currently in Lowell, Massachusetts and discovering how dense the east coast MTG community is. Legend has it that the Comprehensive Rules are inscribed on the folds of his brain.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!