Published on 09/03/2012

Royaumes... explorés ?

Cranial Translation
简体中文 繁體中文 Deutsch English Español Italiano Pусский


La fin de l'été approche, un nouveau produit « From the Vault : Realms » est sorti il y a peu, il regroupe 15 terrains historiques du jeu Magic l'Assemblée. En plus Ravnica et ses guildes va faire son retour dès Octobre. Mais mieux encore nous avons plein de questions de règle !


Malheureusement, l'électricien
n'est pas disponible avant mardi

Comme d'habitude, si vous avez des questions, envoyez-les en utilisant le bon bouton, ou à l'adresse moko@cranialinsertion.com , ou même sur twitter à : @CranialTweet. Rappelez-vous seulement d'une chose, nous ne pouvons pas encore répondre à des questions concernant les premières cartes de la nouvelle édition Retour sur Ravnica. En effet les règles ne sont pas encore publiées officiellement.



Q : J'ai entendu dire qu'il avait un truc à faire avec Maze of Ith et Thalia, vigile de Thraben : elle pourrait mettre ses blessures sur la pile et ensuite elle pourrait être ciblée par le terrain. Mais il me semble bien que les blessures ne vont plus sur la pile. De quoi cela peut-il s'agir ?

R : Il y a bien une astuce ici, mais rien à voir avec des blessures sur la pile. C'est juste une utilisation normale du fonctionnement de l'initiative. Quand une créature avec initiative ou double initiative est impliquée dans un combat, la phase de combat est séparée en deux étapes. Dans la première seulement les créatures dotées de l'une de ces capacités vont infliger des blessures. Ensuite les joueurs ont l'opportunité de jouer des sorts ou des capacités avant que n'intervienne la deuxième étape d'assignation des blessures où les créatures avec la double initiative et les créatures normales vont infliger leurs blessures. Donc tu peux laisser Thalia infliger ses blessures en étape d'initiative puis utiliser le Maze, elle pourra ainsi frapper son bloqueur sans qu'il puisse y répondre.



Q : J'ai une Cosse de Gestation dans un deck avec Vorapède et Ecorcheur des Liendefiel. Y a-il un moyen de sacrifier le Vorapède avec la Cosse et mettre en pile les effets pour infliger 6 blessures à mon adversaire quand le Vorapède reviendra ?

R : Ton adversaire ne sera pas puni. Quand tu sacrifies Vorapède pendant l'activation de la Cosse, l'effet de la survivance se déclenche mais ne peut aller sur la pile avant qu'un joueur reçoive la priorité. Cet effet déclenché ne pourra rejoindre la pile que par-dessus la capacité de la Cosse : du coup le Vora sera revenu avant la créature recherchée.



Q : Si j'ai deux copies de Elfe moqueur et que j'attaque avec les deux, que se passe-t-il ? Cela va-t-il créer une de boucle de blocage inextricable pour mon adversaire ?

R : Et bien on aura pleins de blocks c'est sûr. Chaque Elfe crée une obligation pour chaque créature que le joueurs défenseur contrôle qui dit : « bloque-moi si possible », et en effet cela mène à quelques problèmes. Mais les règles sont faites pour gérer ceci. Ton adversaire devra bloquer pour répondre à un maximum d'obligations possibles (sans désobéir aux restrictions, par exemple un effet peut interdire à une créature de bloquer, et une créature normale ne peut bloquer qu'une seule fois). Chacune de ses créatures devra bloquer un de tes Elfes. Et si il possède une créature qui peut en bloquer plusieurs (comme Garde du palais), elle devra bloquer les deux.



Q : Sur le Gatherer, le point de règle concernant le Sphinx de serra dit que c'est la version « timeshiftée » de Ange de Serra. Que veut dire « timeshiftée » ? Puis-je avoir les deux cartes dans mon deck ?

R : L'édition Chaos planaire, et le block Spirale Temporelle dont il fait partie, jouaient sur l'idée de mélanger les époques de Magic. Dans l'édition concernée, d'anciennes cartes ont été rééditées avec un changement de couleur. Le Sphinx est la copie mais en bleu de L'ange bien connu. Du coup « timeshiftée » n'a une signification que pour l'ambiance du jeu et aucune concernant les règles. Et à cette occasion, tu peux bien sûr jouer le Sphinx et l'Ange dans le même jeu.




En raison d'une course à l'armement,
Terrasseur de royaume a de plus en plus de lames
Q : Si je joue un truc qui fait plusieurs jetons comme Ames persistantes, Comment cela fonctionne-t-il avec Croisade cathare ?

R : Cela fonctionne à merveille. Du moment que ton objectif est de faire grossir tes bestioles. Chaque jeton va déclencher la Croisade, à la résolution, toutes tes créatures, y compris le jeton que tu viens de faire recevra un marqueurs +1/+1 pour chaque créatures fraichement arrivée.



Q : J'ai une créature enchantée avec un Pacte maudit à laquelle mon adversaire a ajouté le sien. Quand la créature va mourir, va-t-il la récupérer parce que son enchantement est plus récent ? Ou alors vais-je pouvoir le récupérer parce que je possède la créature et que cela me permet de mettre en pile les effets dans l'ordre de mon choix ?

R : En fait celui qui récupèrera la créature va changer selon le tour de jeu dans lequel tu seras. Quand plusieurs effets déclenchés sont déclenchés en même temps, le joueur actif (celui dont c'est le tour) mettra ses effets dans la pile en premier puis le joueur non actif mettra les siens. Ce qui veut dire que les effets du joueur non actif vont toujours se résoudre en premier. Autrement dit si la créature meurt pendant ton tour c'est ton adversaire qui l'obtiendra et vice versa.



Q : Si mon adversaire lance Commandement cryptique, choisit de bouncer mon Cœur d'argent wolfir et piocher une carte, que va-t-il se passer si j'utilise Bénédiction de l'apôtre en réponse pour donner au Cœur d'argent la protection du bleu ? Va-t-il toujours piocher une carte ?

R : Il ne va pas bouncer ton gros méchant loup, et il n'aura pas de carte. Avec cet ensemble de modes choisis pour le Commandement cryptique, il n'a qu'une cible, et cette cible est devenue illégale. Donc le Commandement cryptique est contrecarré par les règles du jeu, et aucun des effets — de l'un ou l'autre des modes choisis — n'arrivera.



Q : Je lance Accroc de vapeur en ciblant le Métamorphe phyrexian, qui est une copie d'un jeton Loup 2/2. Est-ce que le Métamorphe sera définitivement retiré de la partie en tant que jeton ?

R : Pas vraiment. S'il est vrai qu'un jeton disparaît s'il se retrouve n'importe ou ailleurs que sur le champ de bataille, la "jeton-itude" n'est pas quelque chose de copiable. Du coup bien qu'il copie les caractéristiques d'un jeton, le Métamorphe n'est pas vraiment un jeton ; c'est toujours une carte. Il peut toujours rester tranquillement dans une main ou n'importe quelle autre zone sans ressentir le besoin de s'évaporer dans le néant.



Q : Je joue un deck en Legacy qui comprend Trinisphère, et mon ami a un deck avec une flopée de sorts de blast à faible coût de lancement, notamment Eclair de faille. Je dis qu'il devrait payer 3 mana pour le mettre en suspension, lui dit que non, qui a raison ?

R : Pour l'instant lui, mais la sphère va le chopper un peu plus tard. La Trinisphère n'affecte que le fait de lancer un sort, et le mettre en suspension n'est pas le lancer. C'est une action spéciale qui ne passe même pas par la pile. Mais quand le dernier marqueur en est retiré, la capacité de suspension de l'Eclair de faille lui demandera de le lancer, et il ne sera exempté que du coût de mana de l'Eclair de faille, pas des coûts venant d'ailleurs. Donc la Trinisphère le voit tenter de lancer un sort pour moins de trois mana, s'en mêle et lui demande de payer plus — s'il ne peut pas ou ne veut pas payer trois mana, l'Eclair de faille va rester exilé de façon permanente.



Q : Quand j'engage une Sentinelle des orties pour aider à convoquer une Corde d'adjuration, va-t-elle se dégager ?

R : Yep ! Un sort n'est pas "lancé" tant que l'entier processus de lancement, incluant payer ses coûts, n'est pas terminé. Et la convocation, si tu choisis de l'utiliser, est un coût. La Sentinelle va être du coup engagée pendant le processus de lancement, puis sa capacité va se déclencher quand le processus sera complété, finissant sur le dessus de la pile, au-dessus de la Corde d'adjuration (ce qui peut être important si pour une raison quelconque la créature que tu vas chercher s'occupe de savoir si tu as des trucs dégagés).



Q : Mon adversaire est à 2 points de vie, et ma seule source de mana rouge est un Bosquet des brûlesaules. Est-ce que je peux l'engager pour du mana rouge, mettre le gain de points de vie sur la pile, puis lancer Feu punitif en réponse pour le tuer ?

R : Tu ne pourras pas le punir assez. Le gain de point de vie est une partie de la capacité du Bosquet des brûlesaules, pas une capacité déclenchée séparée. Si tu as le mana, il a le point de vie. Et c'est une capacité de mana — même si elle a un autre effet — ce qui veut dire qu'elle ne passe même pas par la pile, et qu'on ne peut pas y répondre. Donc peu importe dans quel ordre tu mets les choses sur la pile, ton adversaire va toujours gagner son point de vie avant que le Feu punitif ne puisse lui infliger ses blessures.



Q : J'ai récemment participé à un tournoi en Legacy, et un arbitre à donné le ruling selon lequel un joueur ne pouvait utiliser Diamant de l'œil du lion (LED) que quand il pourrait lancer un éphémère, et qu'il ne pouvait pas être utilisé pour lancer un sort. Mais je ne vois rien de tel sur la carte, qu'en est-il ?

R : Ah, ce bon vieux LED. La première chose à avoir à l'esprit avec cette carte ou n'importe quelle carte c'est qu'il faut toujours voir ce que dit son texte Oracle (que tu peux trouver en regardant une carte sur le Gatherer, par exemple), et le "texte Oracle" de cette carte peut changer sans qu'une nouvelle version de cette carte n'ait été imprimée. Lion's Eye Diamond a une clause dans son texte Oracle qui n'apparait pas sur la carte originale : "N'activez cette capacité que quand vous pourriez lancer un éphémère."

Cela veut dire qu'il n'est pas possible d'utiliser le mana du LED pour lancer un sort depuis ta main. Il y a une possibilité, lors du processus de lancement, d'activer les capacités de mana, mais le texte mis à jour du Diamant de l'œil du lion signifie que tu n'es pas autorisé à utiliser sa capacité à cet instant (tu n'obtiens pas la priorité lors de ce processus, ce qui veut dire que la condition "que quand vous pourriez lancer un éphémère" n'est pas remplie). Et c'est généralement une bonne chose, car sinon LED serait beaucoup trop proche d'un Black Lotus !



Q : J'ai vu dans un de vos articles que je peux avoir une capacité déclenchée d'exaltation en attaquant avec une Héroïne de Fortcoutel. Mais est-ce possible de laisser sa capacité de création de jetons se résoudre, puis d'activer Hauts de Ventabrupt ?

R : Pas à moins que tu n'aies attaqué avec quelques autres créatures, et ce pour la même raison qu'avec l'exaltation. Hauts de Ventabrupt ne regarde qu'à la déclaration des attaquants, et ne s'intéresse pas aux créatures devenues attaquantes ou qui ont été mise sur le champ de bataille attaquantes plus tard. Donc si tu attaques avec l'Héroïne seule, les Hauts de Ventabrupt ne compteront qu'elle et pas les jetons qu'elle va produire plus tard.




Téfeiri a des idées bien particulières
sur le feng shui
Q : J'ai une Melira, proscrite sylvoke et mon adversaire anime son Nexus des entremites et m'attaque. Si je ne bloque pas, que se passe-t-il ? Vais je perdre des point de vie ou recevoir un marqueur poison ?

R : C'est une interaction plutôt intéressante. Premièrement, tu as deux effets qui essayent à la fois d'enlever et d'ajouter une capacité (dans ce cas infection). La plus récente va l'emporter dans ton cas ce sera celle du Nexus, donc il aura bien l'infection. Mais la capacité de Melira "Vous ne pouvez pas gagner de marqueur "poison" est encore là, donc le Nexus ne te collera pas de marqueur poison.

Les règles gèrent les blessures d'une manière spéciale : Ces blessures sont bien mises et affectent les capacités appropriées (comme le lien de vie ou celle d'Épée de corps et d'esprit ), même si aucun marqueur n'est reçu.



Q : Je souhaite faire disparaître la Machine guivrétreinte de mon adversaire. J'ai un Gideon Jura et un Traqueur d'Ulvenwald. Vais-je pouvoir changer mon Gideon en créature puis utiliser la capacité de mon Traqueur pour qu'il se batte avec la Guivre ? Mon Gideon va t il rester en jeu et mon adversaire va-t-il gagner des points de vie ?

R : Ton adversaire va se retrouver avec une jolie Guivre morte et ne gagnera pas de point de vie (en consolation il va avoir un joli couple de jetons pour le consoler). De plus tu te retrouveras avec un Gideon en parfaite santé vu que sa capacité qui prévient les blessures va l'empêcher d'en recevoir (très pratique quand on se bat avec une Guivre ayant le lien de vie).



Q : Si mon adversaire pioche Implorez les anges et le révèle, vais pouvoir utiliser mon Asphixie pour le stopper ?

R : Oui ! une partie de la résolution d'un miracle est une capacité qui se déclenche lorsque tu révèles la carte justement. Et c'est cette capacité qui te permet de jouer le sort pour son coût de Miracle. Si tu contres cette capacité avec ton Asphixie, il n'y aura plus rien qui lui donnera la permission de jouer Implorez les anges pour son coût de miracle (et plus rien ne lui permettra de jouer son sort vu qu'il ne peut pas vraiment jouer de rituel à ce moment là).



Q : J'utilise la capacité de dragage de mon Troll des tombes golgari qui met alors Mânes infernaux et trois autres cartes de créature dans mon cimetière. Vais-je pouvoir faire en sorte que mes Mânes infernaux reviennent à mon prochain entretien ?

R : Toutes ces cartes sont issues du dragage et vont au cimetière simultanément, mais elles vont bien finir dans un certain ordre. Vu que c'est ton cimetière tu vas choisir cet ordre, et donc pouvoir mettre tes charmants Mânes infernaux sous tes autres cartes de créature.



Q : Si je sacrifie Source de mycosynthèse pour activer la quatrième capacité de mon Comptoir de commerce, vais je piocher ou chercher en premier ?

R : Tu vas chercher en premier. La capacité de la Source de mycosynthèse va se déclencher pendant l'activation du Comptoir de commerce, et arrivera du coup après sur la pile. Elle se résoudra en premier, tu vas donc chercher en premier.



Q : Quand j'utilise Image phantasmatique pour copier Expert d'Ouidargent, vais je devoir révéler un Ondin de ma main pour ne pas payer le mana supplémentaire ?

R : Eh non ! au moment où tu joues ton Image c'est juste une Image, et tu vas payer le coût de mana imprimé sur la carte. Elle ne deviendra un Expert d'Ouidargent que lorsqu'elle se sera résolue et sera entrée sur le champ de bataille. Tu n'auras du coup plus besoin de payer ce coût additionnel et il ne sera pas appliqué.



Q : J'ai un Jamais Plus !, et mon adversaire vient juste de jouer Geyser volcanique qui va me tuer... Si je trouve le moyen de donner le flash à mon Jamais plus ! et que je le joue en réponse vais je pouvoir empêcher la résolution du Geyser ?

R : A part te passer de la pommade où avoir un contresort tu vas te faire carboniser — Jamais plus ! ne contre pas les sorts, il empêche juste la carte nommée d'être jouée. Tu peux tout à fait répondre au Geyser, mais même en l'ayant mis sur le champ de bataille, Jamais plus ! ne pourra plus jamais te sauver !




Cette semaine nous avons fait le tour de beaucoup de règles différentes mais ne vous inquiétez pas, Eli sera de retour la semaine prochaine pour un nouvel article de Cranial Insertion encore plus intéressant.

- James Bennett


About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!