Published on 08/27/2012

Le tour du monde en 3 jours

Cranial Translation
简体中文 繁體中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



C'est l'image que je me fais
de la GenCon.
Bonjour et bienvenue pour cette nouvelle édition de Cranial Insertion. Il y a peu s'est tenu la convention de jeux GenCon à Indianapolis, qui a entre autres accueilli la première Coupe du Monde de Magic. Je n'ai malheureusement pas pu y aller, mais les échos et la couverture du tournois me font penser que c'était génial. Mes félicitations aux 71 équipes qualifiées, en particulier à celle de Taiwan qui a gagné la compétition.

Ailleurs dans le monde, les joueurs de Magic continuent de nous envoyer des questions par mail à moko@cranialinsertion.com ou sur Twitter via @CranialTweet. Si vous avez des questions, envoyez-les nous et on y répondra au plus vite. Voici la sélection de questions de la semaine :



Q : Je contrôle Talrand, invocateur céleste et lance Volte-face. Puis-je cibler le jeton Drakôn créé par Talrand dû au lancement de Volte-face ?

R : Non, ça ne marchera pas. La capacité de Talrand n'a pas le temps d'aller sur la pile puis de se résoudre avant la fin du processus de lancement de Volte-face. Dans ce processus, tu dois entre autres choisir les cibles de Volte-face, et le Drakôn n'existe pas encore à ce moment là.



Q : Je fait vaciller mon Archéomancienne avec une Eclipse fantomale. Puis-je remonter l'Eclipse fantomale dans ma main avec la capacité d'arrivée sur le champ de bataille de l'Archéomancienne ?

R : Absolument. Archéomancienne part et revient durant la résolution de l'Eclipse, ce qui déclenche sa capacité. Cette capacité doit attendre la fin de la résolution du sort en court pour aller sur la pile, vu qu'une capacité ne peut rejoindre la pile tant que quelque chose se résout. Ainsi, le temps que la capacité de l'Archéomancienne atteigne la pile (c'est le moment où tu devras choisir ta cible), Eclipse fantomale sera déjà au cimetière et pourra être légalement ciblée.



Q : Puis-je utiliser le mana de la capacité de Prêtresse d'Urabrask pour payer le coût de la capacité d'Électropuissance afin qu'elle inflige deux blessures ?

R : Certainement. Les deux capacités vont sur la pile en même temps et tu les contrôles toutes deux, tu peux du coup les y mettre dans l'ordre de ton choix. Mets celle de la Prêtresse en seconde, comme ça elle se résoudra en premier et tu auras la mana voulue au bon moment.



Q : Comment les capacités d'arrivée sur le champ de bataillent marchent avec Déferlement primordial ? Les permanents se voient-ils tous entrer sur le champ de bataille ?

R : Les permanents arrivent les uns après les autres, un par un, ainsi un objet arrivé plus tôt que l'autre l'a vu arriver, mais l'inverse est faux. Par exemple, si tu révèles dans l'ordre un Ours runegriffe, une Ame des moissons puis une Araignée géante, tu ne piocheras qu'une carte car l'Ame des moissons n'aura vu que l'entrée sur le champ de bataille de l'Araignée géante.

Si on veut un exemple plus tordu, utilisons un Vengeur de Zendikar. Disons que tu déferles, dans l'ordre, deux terrains, le Vengeur, puis encore 3 terrains. La capacité toucheterre du Vengeur ne se déclenchera que 3 fois car il n'a pas vu arriver les deux premiers terrains. Par contre, sa propre capacité d'arrivée sur le champ de bataille compte juste le nombre de terrains que tu contrôles, et elle ne le fait qu'à sa résolution. A ce moment là, tu contrôleras les 5 terrains plus ceux qui étaient déjà là, tu auras du coup ce nombre de jetons Plantes. Bien sûr, comme tu choisis l'ordre de mise en pile des capacités, les jetons recevrons les 3 marqueurs +1/+1 déclenchés par le toucheterre... enfin, si tu le souhaites.



Q : Mon adversaire vient d'utiliser son Vampire du trône de sang pour sacrifier son Rampeur des tombes. Je veux le virer avec mon Extraction chirurgicale, mais il dit qu'il peut le rejouer depuis son cimetière juste après vu qu'il a la priorité. C'est vrai ?

R : Non, pas vraiment. Même si c'est vrai qu'il récupère la priorité juste après avoir activé la capacité du Vampire, il ne peut lancer de sort de créature que si la pile est vide. Pour cela, il doit passer la priorité afin que le boost du Vampire se résolve, ce qui te laisse l'opportunité d'extraire le Rampeur.



Q : Que puis-je chercher avec Catacombes verdoyantes ?

R : Catacombes verdoyantes cherche n'importe quelle Forêt ou Marais, c'est à dire un terrain qui a pour surtype Forêt et/ou Marais. Le terrain n'a pas à être de base, du coup chercher un Bosquet bruissant est tout à fait légal. Par contre, avoir la capacité de produire du mana vert ou noir n'est pas suffisant, tu ne peux pas du coup chercher Rivages de Nappenoire ou Halliers à l'Orée des Rasoirs.




Hey, on vient juste de se rencontrer
et on va déjà se taper dessus !
Q : Quelles capacités interagissent avec Chasseur chassé ? Initiative, piétinement, contact mortel, lien de vie ?

R : Se battre fait que les créatures s'infligent des blessures, mais pas de combat. Donc les capacités qui ne marchent qu'en combat ne feront rien, ce sera le cas de piétinement et initiative. Contact mortel et lien de vie eux changent la nature des dégâts et sont donc efficaces. Initiative et piétinement changent les règles du combat, et ici ce n'est pas ce qui nous importe.



Q : Comment fonctionne Gisela, lame d'ornuit en Troll à deux têtes ?

R : Comme beaucoup de cartes en Troll à deux têtes : bizarrement. Il n'y a pas de soucis avec le doublement des blessures vu que chaque joueur de l'équipe d'en face est considéré comme un adversaire. Pour l'effet qui va diviser par deux les dégâts cela va être un peu différent, car çà ne prendra en compte que les dégâts qui sont fait à toi ou aux permanents que tu contrôles. Çà ne prendra pas en compte les permanents de ton coéquipier ni les dégâts qui lui seront faits. Ce qui veut dire que Gisela ne sert pas à grand chose pour les dégâts de combat où dégâts direct car tes adversaires se contenteront de tout mettre sur la tête de ton partenaire.



Q : Si je joue toutes les cartes de ma main, vais je pouvoir en piocher 7 nouvelles ?

R : Non. C'est une question qu'on nous pose souvent surtout de la part des débutants, mais il serait fou d'imaginer que la pioche soit une ressource limitée. Il n'existe pas de règle disant que tu peux a nouveau remplir ta main quand tu l'as vidée. Tu peux piocher des cartes lorsqu'un sort où un effet te le permet, sinon tu dois attendre le début de ton prochain tour pour en repiocher une.



Q : Mon adversaire joue un Rotefeu gobelin et a assez de mana pour l'activer. Vais je pouvoir y répondre en jouant ma Sanctification pour déjouer ses plans ?

R : Bien sûr, sans soucis. L'effet de prévention qui est crée pour le Rotefeu gobelin va continuer à s'appliquer même après que le Rotefeu gobelin soit résolu. C'est une des rares exceptions concernant le changement de zone d'un objet et le fait qu'il n'est plus considéré comme le même objet.



Q : Mon adversaire contrôle Thalia, gardienne de thraben et je voudrais jouer Explosifs artificiels sans compteur charge dessus. Est-ce possible ?

R : Seulement si tu peux produire du mana incolore. Si tu choisis X=0, Thalia va le gonfler de , et la solarisation va regarder la couleur que tu vas choisir pour payer. Si tu n'as que des terrains de base, tu vas utiliser du mana coloré pour payer, donc les explosifs auront un compteur sur eux.



Q : Mon adversaire veut jouer le dragage de sa Vie du terreau. puis je jouer Asphyxie dessus ?

R : J'ai bien peur que non. Le dragage n'est pas une capacité activée ou déclenchée. C'est une capacité statique qui crée un effet de remplacement, donc tu ne pourras pas jouer Asphyxie dessus.



Q : Mon adversaire pilonne mon deck fée grâce à son Elesh Norn, Grand Cenobite. Si je joue ma Semeuse de tentation, pourrais-je m'emparer de son Praetor ?

R : Non, ta Semeuse ne t'aidera pas. Elle va arriver sur le champ de bataille en étant 0/0. Sa capacité d'entrée sur le champ de bataille va se déclenchée, mais on va vérifier les actions basées sur un état avant que la capacités puisse rejoindre la pile. Une fois vérifiées, ta Semeuse va être mise dans ton cimetière. Quand la capacité va finir de se résoudre, il n'y aura pas de changement de contrôle car il faut que la Semeuse soit sur le champ de bataille — "tant que la Semeuse de tentation est sur le champ de bataille" — et elle n'y est plus depuis un moment.




Yoink !
Q : Je contrôle Vorinclex, Voix de la Voracité et lance Piraterie. Quel est l'effet de Vorinclex qui va fonctionner si j'engage un terrain de mon adversaire pour du mana, l'effet de « mana supplémentaire » ou l'effet « reste engagé » ?

R : Un mana supplémentaire. Vorinclex regarde qui a engagé le terrain, pas celui qui le contrôle. C'est généralement le même joueur, mais Piraterie rend possible le fait que ce soit deux joueurs différents.



Q : Je viens de lancer un sort que mon adversaire n'aime pas, il essaye de le contrer avec sa Force de volonté. Puis-je la Réquisitionner pour qu'elle se contrecarre elle-même ?

R : Pas exactement. La Force de volonté ne peut pas se cibler elle-même parce qu'un sort ou une capacité sur la pile est une cible illégale pour lui-même. C'est la règle 114.4 qui le dit :
Quote:

114.4. Un sort ou une capacité sur la pile est une cible illégale pour lui-même ou elle-même.

Toutefois, Réquisition est toujours un sort sur la pile quand elle se résout, tu peux donc changer la cible de la Force de volonté par la Réquisition. Réquisition va alors quitter la pile et la Force va se retrouvée abandonnée avec une cible illégale, ce qui fonctionne tout aussi bien.



Q : Je contrôle Sigarda de la Milice des hérons et mon adversaire a réussi à lui donner une Faim surnaturelle. Puis-je sacrifier une créature à mon entretien pour éviter de subir des blessures via la Faim surnaturelle ?

R : Eh non, t'es dans une mauvaise position. "Faîtes A sauf si vous faîtes B" signifie "Vous pouvez faire B. Si vous ne le faîtes pas, A a lieu." Du coup, Faim surnaturelle te demande si tu souhaites sacrifier une créature, et si tu ne le fais pas, tu subis des blessures. Comme cela vient d'une capacité contrôlée par un adversaire, Sigarda t'interdit de sacrifier une créature, et la seule option légale est la douleur. Aïe !



Q : Je contrôle deux Bassin réfléchissants et une Forêt. Si la Forêt est détruite, les Bassins réfléchissants vont-ils encore produire du mana vert ?

R : Non. Si tu contrôles seulement des Bassins réfléchissants, aucun d'eux ne pourra produire du mana. Pour produire du mana, le Bassin réfléchissant doit se référer à un terrain qui peut effectivement produire du mana à ce moment. Les deux Bassins vont juste se regarder l'un l'autre sans pouvoir donner une réponse définitive à ce qu'ils pourraient produire.



Q : Un Gardien de prison yixlide empêche-t-il ma Narcoamibe de se déclencher ?

R : J'en ai bien peur. Certaines capacités de changement de zone regardent en arrière et se déclenchent depuis la zone de départ. Les capacités déclenchées de sortie de champ de bataille sont les plus important exemples de ce cas. La capacité déclenchée de la Narcoamibe n'en fait pas partie. Elle se déclenche depuis la zone d'arrivée, c'est-à-dire le cimetière, mais dans le cimetière, elle n'a plus sa capacité, à cause du Gardien de prison yixlide.



Q : Je sais que la capacité du Myr Sanigriffe se déclenche une seule fois, quel que soit le nombre de créatures le bloquant. Cependant, que se passe-t-il si j'utilise Feuillage immédiat sur un Myr Sanigriffe bloqué ? Cela va-t-il déclencher sa capacité de nouveau ?

R : Non. La capacité se déclenche uniquement quand le Myr Sanigriffe devient bloqué, ce qui veut dire quand le Myr passe de non bloqué à bloqué. Il a déjà été bloqué quand le Feuillage immédiat met le saprobionte sur le champ de bataille, donc la capacité ne se redéclenchera pas.



Q : La pile est-elle une zone?

R : Yep ! La pile est une aire d'attente où les sorts et les capacités se reposent en attendant leur tour d'être résolus. Les joueurs n'ont généralement pas d'endroit particulier sur la table pour la pile, mais c'est quand même une zone du point de vue des règles, tout comme le champ de bataille ou la zone d'exil.




Et cela conclut l'article de cette semaine. Merci pour l'avoir lu et n'hésitez pas à revenir la semaine prochaine !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!