Published on 08/20/2012

Oh Sombre Héros de Fortcoutel

ou, oui, on peut exalter Héroïne de Fortcoutel

Cranial Translation
简体中文 繁體中文 Deutsch English Italiano Pусский



Je les aurais tous
par la force de mon coutel !
Cela faisait un moment que nous n'avions pas mis d'information sur les règles directement dans le titre, mais mec, nous avons eu un paquet de question à propos de l'Héroïne de Fortcoutel et l'exaltation !

Pendant ce temps, les questions continuent - M13 semblait sympa et facile, mais il y a plein de subtilités sous la surface, qui remplissent notre boîte de réception chaque jour.

Vous avez vos propres questions ? Balancez les à moko@cranialinsertion.com ou tweetez les à @CranialTweet !

Maintenant, passons à la question éponyme de la semaine :



Q : Est-ce que l'Héroïne de Fortcoutel peut toujours profiter de l'exaltation ?

R : Bien sûr, elle peut. Les choses qui se déclenchent "à chaque fois qu'une créature attaque," et les diverses variations telles que "à chaque fois qu'une créature attaque seule," se déclenchent à la déclaration des attaquants.

C'est tout. Rien d'autre. Le nombre de créatures actuellement en train d'attaquer ne compte pas ; les créatures qui ont été mises sur le champ de bataille attaquantes plus tard ne compteront pas. Elles n'empêcherons pas la capacité de se déclencher, et ne l'empêcheront pas de se résoudre.



Q : Je lance Ange de la restauration et je veux faire vaciller mon Episseuse de lames associée avec un Cœur d'argent wolfir. Puis-je associer le Coeur d'argent avec l'Ange maintenant ?

R : Non. Au moment où ton Ange arrive sur le champ de bataille, le Cœur d'argent est associé. A cause de sa clause d'intervention "si", il ne va pas du tout se déclencher, même si tu fais se réunir les conditions plus tard. Il y a deux types de clauses distinctes : celles de la forme "Condition de déclenchement, condition si, action" et celles de la forme "Condition de déclenchement, action si condition."



Q : Mon adversaire est à 8 et lance Vengeance selon Sorin, je réponds avec une Redirection sur lui. Meurt-il ?

R : Il ne va pas mourir. Les joueurs peuvent survivre avec 0 ou moins de points de vie dans quelques très très minuscules fenêtres : le temps qu'un sort ou une capacité se résolve en est une. Les actions basées sur un état ne sont pas vérifiées là, donc rien ne voit le joueur perdre la partie parce qu'il a 0 point de vie, et il sera de nouveau à 8 le temps que les actions basées sur un état soient vérifiées.



Q : Mon adversaire lance Blessure virulente sur mon Nexus des encrimites, et je réponds avec une Croissance mutagénique. Meurt-il à la fin du tour ?

R : Il va survivre. Il cesse d'être une créature et perd le +2/+2 au même instant, c'est alors un terrain avec un marqueur -1/-1 sur lui. Tant que tu ne fais pas quelque chose d'aussi stupide que l'animer à nouveau, il restera là à bouder et à produire du mana pour toi.



Q : Mes trois Geist étrangleracine meurent ensemble, et mon adversaire a une Cuve de mimétisme. Il prétend qu'il peut empêcher tous les trois de revenir. A-t-il raison ?

R : Si c'est ton tour, bien sûr qu'il le peut. Si c'est son tour, les capacités déclenchées de survivance vont se résoudre d'abord, et tu les récupéreras sains et saufs avant que n'importe quelle capacité déclenchée de sa Cuve ne puisse se résoudre.

Par contre, pendant ton tour, il peut résoudre une capacité de la Cuve et exiler le Geist, puis résoudre la suivante et mettre le premier dans ton cimetière, puis répéter l'opération pour le troisième. Comme ils ont changé de zone ce sont de nouveaux objets maintenant, et la capacité déclenchée de survivance ne peut pas les trouver.




Plus il y a de choses qui vacillent,
plus il y a de questions qui surgissent.
Q : Gidéon Jura attaque, puis je le blinke avec Ange de la restauration. Est-ce que je peux activer sa capacité "viens à moi frère" maintenant ?

R : Bien sûr, tu peux le faire ! Comme pour les Geists ci-dessus, Gideon est un tout nouveau planeswalker après qu'il ait quitté le champ de bataille et y soit revenu, sans aucune mémoire de sa précédente existence. Ce tout nouveau Gideon n'a pas encore activé de capacité de loyauté ce tour, tu peux donc en activer une maintenant.



Q : Est-ce qu'un Faux-pas mental peut contrer un Bûcher des damnés lancé pour son coût de miracle ?

R : Seulement si X est égal à 0. La valeur de X est la même partout sur la carte, et le coût converti de mana n'est basé que sur le coût de mana. Le coût de mana est , donc le coût converti de mana est X+X+1. Le fait qu'on paie un coût alternatif n'y change rien.

Q : Mon adversaire a un Pont des enfers au cimetière et une Ligne ley du vide sur le champ de bataille. Si un de mes jetons meurt, cela exilera-t-il son Pont ?

R : Oh oui pour sûr - une créature que tu contrôles vient de mourir. C'est bizarre mais vrai. La Ligne Ley exile seulement les cartes, et un jeton n'en est pas une. Beaucoup de joueurs ont l'habitude d'exiler les jetons alors que ceux-ci cessent d'exister qu'après avoir franchi les grilles du cimetière. Ton jeton a eu le temps de déclencher le Pont !



Q : Si je décide de dredger Troll des tombes golgari alors que mon adversaire a une Ligne ley du vide, mon Troll revient-il dans ma main ? Le Dragage dit que je peux me meuler, et qui se je le fais, je le récupère, mais je ne me suis pas vraiment meulé.

R : Ce qui est vraiment fait ne compte pas. Tu as choisi de te meuler pour reprendre le Troll, c'est donc ce que tu vas faire. Même si une partie de la séquence d'actions est remplacée, ce qui compte, c'est que tu as fais le choix de le reprendre.



Q : Omniscience paie-t-elle les coût de rappel ou de kick ?

R : Omniscience ne s'intéresse qu'aux coûts de mana. Pour les coûts additionnels, tu dois t'en occuper toi-même.



Q : Avoir 2 Surveillants démoniaques, c'est la récré ou la colle ?

R : C'est pas très festif. Les deux capacités se déclenchent à ton entretien, et quand l'une se résout, tu devras sacrifier l'autre Surveillant. Quand l'autre se résout, tu dois en finir avec le premier. Les cartes qui se mentionnent par leur nom parlent de "cet objet", et non "tout ce qui a le même nom". De plus, supprimer la source ne fait pas disparaître la capacité déclenchée.



Q : Échauffourée ésotérique ajoute-t-elle 2 au X que je choisis quand je miracule Bûcher des damnés ?

R : En quelques sortes, oui. Tu ne paies pas X puis utilises cette valeur pour déterminer les blessures. Tu choisis une valeur pour X, puis dois payer pour cette valeur. Par exemple, si tu choisis X comme valant 6, tu devras payer -, soit un total de pour infliger 6 blessures.



Q : Deux marqueurs -1/-1 sur mon Baron Sengir font-ils disparaître un de ses marqueurs +2/+2, évitant ainsi la prolifération ?

R : Non, car le Baron est à ce point génial.

Ah, zut, les règles ne marchent pas selon la génialitude des créatures légendaires...

Non, seuls les marqueurs +1/+1 et -1/-1 s'annihilent mutuellement. Ce n'est vrai pour aucun autre type de marqueur, même si en pratiquent ils se neutralisent.




Être un héros n'empêche pas
d'avoir une vie, hein ?
Q : On joue à 5, et j'active deux fois Paroles de déprédation en réponse à un Echeveaux de vision. Que se passe-t-il ?

R : Quand plusieurs joueurs vont piocher des cartes en même temps, le joueur dont c'est le tour pioche tout d'un coup, puis on fait de même joueur par joueur en suivant le tour de la table. Quand c'est à toi de piocher, tous les autres se défaussent à la place. Tous ceux qui ont pioché avant toi auront deux choix en plus pour leur défausse.



Q : Un Changenuage sur un jeton est-il bénin, vu qu'il revient avant que les actions basées sur un état n'aient pu le supprimer ?

R : Les actions basées sur un état ne le supprimeront pas, mais la règle 110.5g le fera sans aucune pitié. Elle dit qu'un jeton ayant quitté le champ de bataille ne peut plus aller ailleurs, quoi qu'il arrive. Le jeton reste du coup exilé, puis cesse d'exister plus tard, quand les actions basées sur un état sont vérifiées.



Q : Si je donne à mon Colosse hématopyre l'infection et que je le sacrifie ensuite, les blessures vont-elles bien être infectieuses ?

R : Cela créera une infection de masse bien sûr. L'infection utilise les dernières informations connues pour déterminer si les blessures vont infecter ou non, et juste avant que le Colosse ne disparaisse il avait l'infection.



Q : J'ai mon adversaire sous Esclavagiste d'âmes, je veux lui faire empaler son Geist de Saint Traft dans mes lignes. Puis-je lui faire oublier la capacité déclenchée qui crée un jeton ange alors qu'elle est lapsing (fugace) ?

R : Mettre cette capa dans la pile n'est pas optionnel. Tu dois le faire. Les lapsing abilities (ou capacités fugaces) concernent la procédure de réparation des dégâts quand il y a une violation des règles. Décider de ne pas suivre les règles est de la fraude pure et simple, tu risques d'être exclu du tournoi et probablement suspendu.



Q : Me potes disent que de tricher à une FNM, piocher des cartes en plus, ou classer son deck n'est pas répréhensible vu qu'il n'y a pas vraiment de sanction pour ça ! C'est vrai ce mensonge ?

R : Tricher est toujours tricher que se soit à une FNM, à un PTQ ou à un GP. C'est d'ailleurs d'autant plus ignoble à une FNM étant donné qu'il n'y a pas de lots importants. Qui triche pour deux boosters ?
Les infractions décrites comme faisant partie de la Triche ou de la conduit antisportive sont sanctionnées par une DQ disqualification en compétitifs et en professionnel. Elles sont identifiées comme de « sérieux problèmes » qui doivent également être traités de la même manière en niveau d'application des règles convivial. Donc ne fais vraiment rien de tel.



Q : Puis-je lancer Akroma, ange de la Fureur face cachée depuis la zone de commandement ? Le coût est-il toujours de ?

R : tu peux toujours la jouer face cachée, comme si tu la jouais depuis ta main sauf que tu la joues depuis ailleurs. La taxe de commandement s'applique toujours si tu la joue face cachée, mais le prix pour la retourner face visible reste le même, et je suis certain que tu peux surprendre quelques adversaires !



Q : Deux joueurs peuvent-t-ils utiliser le même commandant dans la même partie ?

R : Bien sur, il n'y a rien dans les règles à propos de ça. Si tu joues dans un groupe ou une ligue, tu peux vérifier que tout le monde est d'accord, mais guère plus. Les règles n'interdisent pas cela d'autant plus que ce format est plutôt axé vers le jeu convivial.



Q : J'ai vu et entendu clairement un joueur dire en jouant Image phantasmatique : « Je copie Sondeur de secrets ». Il avait à la fois un Sondeur et une Aberration insectoïde sur table. Son adversaire attaque avec une autre Aberration, il bloque avec le Sondeur phantasmatique, et les deux joueurs mettent gaiement les cartes dans leurs cimetières. Y'a-t-il un problème ?

R : Si les deux joueurs sont d'accord sur ce qu'il se passe, et que l'issue est légale, les arbitres n'ont pas à intervenir. Magic n'est pas un jeu de « ha ha je t'ai eu, ta langue a fourché ! », c'est un jeu de choix et d'actions. Donc si les deux joueurs étaient d'accord que c'est un Sondeur transformé qui a été copié, il n'y a pas d'intérêt à appeler un arbitre pour cela. Tout va bien.



Q : Que veut dire d'une carte qu'elle est « sur la liste réservée » (reserved list) ? C'est comme être banni dans un sens ?

R : La liste réservée n'a rien à voir avec le jeu en soit ou la construction. C'est une liste de cartes que Wizards of the coast a promis de ne jamais réimprimer. Elle a subit quelques changements, pendant un moment les cartes promos pouvaient être des cartes de la liste réservée, mais cela fait bien longtemps.



Il est maintenant temps pour nous héros et voleurs de chevaucher vers le soleil couchant pour cette semaine. Mais nous serons de retour la semaine prochaine quand Carsten nous rapportera encore plus de questions, et si possible d'autres questions de haut vol. Oui, je suis sûr que d'avoir publié cette fameuse question avec le Bûcher et le Faux-pas mental, vas changer le court de quelques parties d'ici peu !

A la prochaine !

- Eli Shiffrin


About the Author:
Eli Shiffrin is currently in Lowell, Massachusetts and discovering how dense the east coast MTG community is. Legend has it that the Comprehensive Rules are inscribed on the folds of his brain.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!