Published on 08/13/2012

Le soleil est une boule de gaz incandescent

(ou, pour les puristes, un miasme de plasma incandescent)

Cranial Translation
简体中文 繁體中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



Attention aux coups de soleil !
Même si le soleil n'a pas su le prouver le mois dernier, on est en plein été, et on peut encore espérer avoir des records de température. Pour éviter de devoir sortir sous une telle chaleur, rafraichissons-nous avec quelques questions de règles !

Et n'oubliez pas : si vous avez des questions de règles, on peut les changer en réponse grâce au bouton "Mailez-nous", en envoyant un mail à moko@cranialinsertion.com , ou en tweetant sur @CranialTweet.

Et avant de plonger, une clarification : on a reçu beaucoup de mails et de commentaires sur la question du quizz d'Eli, à propos de Litique dominateur. Actuellement, les règles ne gèrent pas efficacement certains effets de bord du Litique dominateur, mais une correction de celles-ci arrive. En attendant, si vous avez besoin d'une réponse sur une réelle situation impliquant Litique dominateur, faîtes comme si la carte faisait ce qu'elle prétend faire, et sachez que les hautes instances font tout pour que ça arrive.



Q : Si mon adversaire a un Explosifs artificiels avec deux marqueurs charge, et que je le copie avec mon Métamorphe phyrexian, quel type de conteur aura-t-il ? Et combien ?

R : Il arrivera avec des marqueurs charge ! Tu appliques l'effet de remplacement du Métamorphe phyrexian copiant les Explosifs artificiels. Du coup, un nouvel effet de remplacement s'ajoute, celui de la Solarisation nouvellement acquise. La Solarisation ne se soucie pas de savoir ce qu'était le Métamorphe était quand tu l'as joué. Elle ne se préoccupe que de savoir quel type -créature ou non-créature- le Métamorphe à présent explosif aura en entrant sur le champ de bataille. Vu qu'il entre en non-créature, la Solarisation lui donnera des marqueurs charge.

A la question combien, ça dépend du nombre de couleurs de mana que tu as utilisé pour lancer le Métamorphe. Et payer deux points de vie pour le symbole phyrexian dans le coût ne compte pas comme bleu ; tu n'as pas payé un "mana phyrexian bleu" pour ce symbole, et si tu as payé de la vie tu n'as pas dépensé aucun mana. Par exemple, si tu as payé 2 points de vie et , tu auras deux marqueurs charge.



Q : A mon second tour de la partie, j'ai joué un Troll albinos en utilisant une Forêt et un Paradis inconnu. Quand la capacité du Paradis inconnu se déclenchera pour le faire revenir dans ma main, sera-t-il déjà dégagé me permettant alors de prendre du mana pour payer l'echo du Troll ?

R : Malheureusement, non, et ce pour plusieurs raisons. D'abord, Paradis inconnu n'a pas de capacité déclenchée ; son retour en main n'utilise pas la pile et tout se passe en même temps que le dégagement. Tu ne peux du coup y répondre et il ne sera pas dégagé ET sur le champ de bataille en même temps. De plus, ta réserve de mana se videra à la fin de ton étape de dégagement. Enfin, aucun joueur ne reçoit la priorité (et du coup la chance d'activer des capacités) durant l'étape de dégagement.



Q : La capacité de ma Bruna, Lumière d'albâtre peut-elle servir à piquer les Auras de mon adversaire ?

R : Tu peux attacher n'importe quelle Aura du champ de bataille sur Bruna (tant que cette Aura peut lui être légalement attachée), mais tu ne gagneras pas le contrôle de ces enchantements. Ce détail a un intérêt avec certaines Auras qui ont leur propre capacité, vu que seul leur contrôleur peut les utiliser. De plus, il est utile de préciser qu'attacher un Contrôle mental de ton adversaire sur Bruna serait une mauvaise idée !



Q : C'est vrai que je peux imprimer Tenir // Partir sur mon Sceptre isochronique et l'utiliser pour bouncer des créatures encore et encore ?

R : Bien sûr ! A chaque fois qu'un effet pose une question du genre "ton coût de mana est-il inférieur ou égal à 2 ?" à une split card, il considère que la réponse est "oui" si une des moitiés peut répondre "oui". Tu peux du coup exiler Tenir // Partir avec ton Sceptre et ensuite choisir quelle moitié tu veux jouer à chaque fois que tu utilises sa capacité.




Tu veux savoir ce qu'est
un coup de soleil littéral ?
Q : J'ai un Archange sublime et un Titan des tombes. Si j'attaque seulement avec mon Titan, existe-t-il un moyen d'empiler les capacités de sorte que mon géant reçoive +2/+2 via les deux Zombies qu'il va créer ?

R : Pour pouvoir exalter ton Titan, ces deux nouveaux Zombies devront déjà être sur le champ de bataille quand tu le déclares comme attaquant. Vu qu'ils n'y sont pas, ils ne le voient jamais être déclaré comme seul attaquant, et ils devront attendre le prochain tour s'ils veulent chanter ses louanges.



Q : Si je contrôle Tamiyo, le sage de la lune et souhaite lui donner un peu plus de loyauter sans rien engager, puis-je la cibler elle-même ?

R : La capacité de Tamiyo ne te demande que de cibler un permanent, et pour sûr, elle en est un. Elle sera heureuse de s'engager, sans pouvoir se dégager à ton prochain tour, vu qu'être engagé n'a pas beaucoup de sens pour un planeswalker (tu peux toujours utiliser ses capacités quand elle est engagée, par exemple).



Q : Si j'exhume un Elémental d'étincelles de l'enfer et qu'on le Foudroie, puis-je l'empreinter sur ma Cuve de mimétisme vu qu'il est exilé ?

R : Cela se résume en gros à la différence entre les capacités déclenchées et les effets de remplacement. L'exhumation n'est pas une capacité déclenchée qui attend que la créature meure pour l'exiler ; c'est un effet de remplacement qui dit "n'essaie pas d'aller ailleurs qu'en exil directement". Cela signifie que l'Etincelant exhumé ne sera jamais mis dans un cimetière. Et comme il n'est pas mis dans un cimetière, la capacité de la Cuve de mimétisme ne vas pas se déclencher et n'aura pas l'occasion de l'empreinter.



Q : Si je lance Voile de mystère ciblant ma créature 2/2, et que j'y ajoute Rayon glaciaire avec l'imprégnation d'arcane, ciblant la même créature, que se passe-t-il?

R : Ta créature sera voilée mystérieusement... puis explosée glacialement pour 2 blessures. Un sort ou une capacité vérifie que ses cibles sont légales quand il est lancé, puis une nouvelle fois quand il commence à se résoudre. La légalité des cibles n'est plus vérifiée après ça, donc bien que la créature ait gagné le linceul au milieu de la résolution, cela n'empêchera pas les 2 blessures.



Q : D'où est lancé un miracle ? Est-il possible de répondre avec un Ecurage de pensée pour s'en débarrasser ?

R : Les sorts avec miracle sont lancés du même endroit que la plupart des sorts : la main. Le Miracle inclus de révéler la carte quand elles est piochée, ce qui met la capacité déclenchée "lance-moi pour mon coût de miracle" sur la pile. Avant que n'importe quel joueur puisse répondre, la carte est dans la main, donc Ecurage de pensée sera de peu d'utilité dans ce cas de figure.



Q : Que se passe-t-il si mon adversaire révèle une carte avec miracle pour Sondeur de secrets ? Est-ce que je peux l'écurer à ce moment ?

R : Tu peux ! La capacité du Sondeur se déclenche lors de l'étape d'entretien, et laisse la carte révélée là où elle est — sur le dessus de la bibliothèque. Et tu peux lancer ton Ecurage de pensée avant que l'étape d'entretien ne se termine. La carte avec miracle sera alors partie depuis longtemps au moment où ton adversaire piochera une carte lors de son étape de pioche.



Q : Si je contrôle un Primadox rugissant et aucune autre créature, que se passe-t-il lors de mon entretien ?

R : Tu vas le renvoyer dans ta main ! Le Primadox ne dit pas renvoyer "une autre" créature, il dit seulement de renvoyer "une" créature que tu contrôles. Comme il est tout à fait capable de se renvoyer lui-même, c'est ce que tu dois faire si tu ne contrôles aucune autre créature.



Q : Si j'ai une Dalles de Trokair en jeu et que j'en joue une seconde, est-ce que je peux chercher deux Plaines ou seulement une ?

R : Tu en auras deux ! Les deux Dalles étaient, certes très brièvement, sur le champ de bataille, ce qui veut dire que chacune a été mise au cimetière depuis le champ de bataille et la capacité de chacune va se déclencher.



Q : Je contrôle un Coeur d'argent wolfir associé avec une autre créature, puis je lance Disciple de Bolas. Aurais-je une chance d'associer le Disciple avec le Coeur d'argent en sacrifiant la créature avec laquelle il est associé ?

R : La capacité d'association d'âmes du Coeur d'argent ne se déclenche que quand une autre créature arrive sur le champ de bataille et que le Coeur d'argent n'est pas associé. Comme le Coeur d'argent était associé quand le Disciple est arrivé sur le champ de bataille, l'Association d'âme ne se déclenchera pas. Tu te retrouveras finalement avec un loup solitaire non associé.




...TOUS les soleils ?
Q : Si mon Abomination est bloquée par un Chevalier blanc, le Chevalier sera-t-il détruit ?

R : Eh bien oui. La capacité de l'Abomination, contrairement au contact mortelle, n'a pas besoin d'infliger des dégâts (ce qui est une bonne chose vu que le Chevalier est protégé du noir). Elle demande juste que l'Abomination soie bloquée. Et vu que la protection contre le noir ne lui sert a rien (çà ne cible pas), le Chevalier va bien mordre la poussière.



Q : Si mon adversaire joue en flash son Cérébrocenseur avemain en réponse à mon Index, Que se passe t il ? Je ne vais pouvoir regarder que mes 4 premières cartes ?

R : Tu vas bien regarder tes 5 premières cartes. Le Cérébrocenseur n'agit que lorsque tu cherches, donc uniquement sur les sorts où capacités qui contiennent le mot "cherchez". Tous les effets qui te disent de regarder où de faire autre chose qui n'est pas chercher, eh bien le Cérébrocenseur n'a aucune raison de les affectés.



Q : Le Sceau cthonien empêche t il de jouer des sorts qui ont Flashback ? et que se passe-t-il avec la Survivance ?

R : Le Sceau cthonien fait exactement ce qu'il dit : il empêche les cartes dans les cimetière d'être ciblées par des sorts ou des capacités. Le Flashback n'utilise pas le mot "ciblé", donc une carte avec le Flashback peut être jouée (par contre un Mage lancevif ne pourra pas cibler une carte pour lui donner le Flashback). Et la survivance n'utilise pas le mot "ciblé", donc une créature avec Survivance pourra tranquillement revenir.



Q : Si Humilité est en jeu et que j'active la troisième capacités de Gideon Jura, quelles seront sa force et son endurance ? Des dégâts pourront ils lui être infliger ?

R : Ici il y a deux effets qui tentent de fixer la force et l'endurance, et c'est le dernier qui s'appliquera car c'est le plus récent. Donc Gideon sera 6/6. Son bouclier qui prévient les dégâts n'est pas une capacité qui peut être enlevée ; c'est une partie de l'effet qui fait que Gideon devient une créature, donc les dégâts seront prévenus.



Q : Si mon adversaire a un Sphinx de l'île de Jwar et que j'active mon Esclavagiste d'âmes sur lui, pourrais-je regarder la carte du dessus de sa bibliothèque ?

R : Lorsque tu contrôles un autre joueur, tu peux voir toutes les cartes qui sont légalement visible (y compris sa réserve!). Donc comme il peut légalement voir cette carte, tu pourras le faire.



Q : Si je contrôle Talrand, invocateur céleste et que je joue Entrelacs de sorts, combien de jeton drâkon vais je avoir ?

R : Allez, va pour 3 !! Tu en auras un pour avoir joué l'Entrelacs de sorts. Quand il va se résoudre tu vas pouvoir jouer deux copies des cartes exilées, ce qui portera ton total de jeton Drâkon à 3.




Je pense que mon cerveau est en surchauffe... je vais m'accorder une pause pour cette semaine. Mais dès que nous serons refroidis nous reviendrons pour un autre épisode de Cranial Insertion.
- James Bennett


About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!