Published on 08/06/2012

Jeux d'été

Cranial Translation
简体中文 繁體中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



Plus vite !
Salutations mes ptits zamis ! On est en Août. En ce moment même ce sont les jeux Olympiques à Londres. Malheureusement mon sport favori de l'été n'est pas aux jeux, tout comme mon sport favori de l'hiver ou du printemps. Magic n'est pas encore une discipline olympique. Peut-être en 2016…oh euh… En attendant il y a pas mal de tournois compétitifs un peu partout dans le monde ce qui nous fait quelques vidéos à mater sur internet.
Que nous soyons sur un Gros tournoi ou chez mémé, connaître les règles ça aide. Et c'est là où je veux en venir. Si tu as des questions envoie les par e-mail à : moko@cranialinsertion.com ou tweete les à @CranialTweet (si tu es anglophone sinon réponds directement à l'article). Notre équipe te répondra à coup sûr, et avec un peu de chance ta question paraîtra dans une prochaine édition de Cranial Insertion.
Allons à la nage, en sprint, en vélo, et à la fin de l'envoi je touche avec cette semaine de questions olympiques…



Q : Avec Ligne ley de prescience, puis-je lancer Vengeresse de Serra pendant le deuxième tour de mon adversaire ?

R : Absolument. La restriction de lancement de la vengeresse n'est vérifiée que pendant tes tours. Rien ne t'empêche de lancer ton ange pendant le deuxième tour de ton adversaire !



Q : Je lance un Portail prototype et j'empreinte un Supérion Myr. Je n'ai pas besoin d'utiliser du mana qui provient de mes créatures pour payer le coût d'activation du Portail n'est-ce pas ?

R : C'est juste .La restriction de mana ne s'applique que pour lancer le Myr. Ici tu ne lances pas de sorts, tu actives une capacité activée donc le jeu n'a pas de raison de te restreindre à utiliser un mana provenant d'une source ou d'une autre.



Q : J'ai du mal à comprendre l'interaction entre Bûcher des damnés et Déflexion divine. Si mon adversaire lance le feu à 5 sachant que j'ai deux créatures. Dois-je lancer mon sort avec 5 ou 15 manas pour me sauver tout en protégeant mes créatures ?

R : Déflexion prévient un total de X blessures en tout. Tu devras payer 15 pour prévenir toutes les blessures.
Cependant, tu n'as pas forcément besoin de prévenir toutes les blessures pour sauver tes créatures et toi. Si tu as deux 4/4 tu peux prévenir 2 blessures sur chacune de tes bêtes et une sur toi, tout dépend de combien de PV il te reste. Tes créatures auront trois blessures de marquées sur elles jusqu'à la fin du tour et tu prendras 4 blessures. En espérant que tu y survives !



Q : Mon adversaire contrôle Ardeur et Titan de la fournaise. Je joue une Orage de comètes kickée à 6 pour infliger 6 au titan et 6 a l'Ardeur, le titan va-t-il mourir ?

R : Il Vivra. Toutes les blessures de l'orage sont infligées simultanément en une action. Avant que les blessures soient infligées les effets de remplacement et de prévention sont appliqués. Puisque la Vigueur est toujours en vie à ce moment là, les 6 blessures seront transformées en compteurs. Ensuite on inflige les blessures, les compteurs sont mis sur le titan et la Vigueur à 6 blessures sur elle. On applique les actions basées sur l'état la Vigueur à des blessures mortelles donc elle est détruite.



Q : Je joue un jeu Commandeur avec Zedruü au Grandcoeur. Mon adversaire a plein de créatures non-jeton et son commandeur sur table. Puis-je jouer Reflets infinis sur son commandeur pour ensuite lui donner l'enchantement en utilisant la capacité de Zedruu pendant qu'il est dans la pile pour que toutes ses créatures se retrouvent annihilées par la règle des légendes ?


R : Non, Ce plan ne fonctionne pas. Quand l'enchantement est dans la pile c'est un sort et non un permanent, donc tu ne peux pas le cibler avec Zedruu.
Le plan alternatif de laisser l'enchantement se résoudre avant la capacité ne fonctionnera pas non plus, étant donné que la capacité d'arrivé sur le champ de bataille est contrôlée par le joueur qui contrôle l'enchantement à ce moment-là. En effet tu pourras toujours le donner en réponse à ton adversaire mais tu contrôleras toujours la capacité.



Q : Puisqu'il n'existe qu'une zone d'exil pour les deux joueurs, mon adversaire peut-il lancer mon Griffon de Brumecreux depuis l'exil ?

R : Nooooon. S'il est vrai qu'il existe bien une seule et unique zone d'exil partagée, le Griffon n'autorise que son propriétaire à le jouer. Quand une carte dit : "vous" cela veut dire son contrôleur ou son propriétaire quand il n'y a pas de contrôleur. Ton Griffon n'a pas de contrôleur mais tu le possèdes toujours, et toi seul peux le lancer depuis l'exil.




Plus haut !
Q : Si je paie pour activer Scion de l'Ur-Dragon deux fois, et que je résous la première capacité pour le transformer en Dragon d'acier en fusion, la capacité numéro deux va-t-elle transformer mon nouveau dragon en Karrthus, tyran de Jund ?

R : Bien sûr, la seconde ou plutôt la première activation se résoudra bien. La capacité dans la pile est indépendante de la source. Donc peu-importe que le scion ne soit plus un scion et n'ai plus la capacité.



Q : Si on est dans une sous-partie de Shahrazad, peut-on chercher le Shahrazad lancé dans la partie principale avec un Souhait brûlant ?

R : Oui, cela fonctionne. Les cartes de la partie principale sont en dehors de cette sous-partie, donc tu peux faire ce souhait. Puisqu'il a déjà commencé de se résoudre, le Shahrazad que tu souhaites va continuer de se résoudre après la fin de la sous-partie, même s'il n'est plus sur la pile à ce moment là.



Q : Puis-je engager une Colonnade céleste animée pour payer pour la Propagande afin de l'autoriser à attaquer ?

R : Aussi étrange que cela paraisse, oui, c'est possible. La créature doit juste être dégagée lorsque tu choisis tes attaquants. Normalement, ils deviennent engagés avant de devoir payer les coûts, mais grâce à la vigilance, ta Colonnade ne s'engagera pas, et tu pourras l'engager pour du mana lorsque la Propagande te demandera de payer !



Q : Si j'active la capacité de mon Sortimage vampire pour enlever tous les marqueurs de mon Chronozoaire, la capacité "sacrifie-moi" se déclenchera-t-elle ?

R : Yep ! La disparition implique deux capacités. La première se déclenche au début de ton entretien, et te dit d'enlever un compteur temps du Chronozoaire. L'autre se déclenche quand le dernier marqueur temps est retiré et te dit de sacrifier le Chronozoaire. La capacité ne demande pas que le retrait du dernier marqueur soit dû à la première capacité ; elle se déclenche dès que le dernier marqueur est retiré, quel que soit le nombre de marqueurs retiré ou la raison du retrait du marqueur.



Q : Je contrôle un Chronozoaire avec deux marqueurs et j'ai trois entretiens, grâce à une Brume de paradoxe. Quand mon tour vient, le Chronozoaire se sépare en deux pendant le second entretien donc je contrôle les deux nouveaux depuis le début de mon troisième entretien. Puis-je attaquer avec mes nouveaux Chronozaires ce tour-ci ?

R : Non. Contrairement à l'erreur populaire, la règle du mal d'invocation ne se soucie pas du début de l'entretien. Elle vérifie si tu contrôlais la créature depuis le tout début de ton tour, ce qui est ordinairement ton étape de dégagement. Puisque tu ne contrôlais pas encore les Chronozoaires à ce moment-là, ils ne peuvent pas attaquer.



Q : Le Golem précurseur interagit-il avec Volte-face comme je l'espère ?

R : A moins que tu n'espères un "pas le moins du monde", non. La capacité du Golem précurseur se déclenche seulement avec les sorts avec une seule cible, un golem. Puisque Volte-face nécessite deux cibles, le lancer ne va pas déclencher la capacité du Golem précurseur.



Q : Je contrôle une Ascension du chef de sang et mon adversaire lance une Chair à dragon et le Jumelance. Les deux sorts se résolvent et déclenchent deux fois mon enchantement. Se déclenche-t-il une troisième fois pour la copie de la Chair à dragon ?

R : Non. L'Ascension du chef de sang se déclenche uniquement quand une carte physique va dans le cimetière d'un adversaire. La copie de la Chair à dragon n'est pas représentée par une carte, donc elle n'a pas la consistance physique permettant le déclenchement.



Q : Si une Boule de feu cible deux créatures pour 4 blessures chacune et que l'une d'elle quitte le champ de bataille en réponse, la cible restante reçoit-elle 8 blessures à la place ou juste 4 ? Pourtant si j'active la capacité d'une Fournaise vivante pour blesser deux créatures de 4 blessures chacune et que l'une s'en va, la créature restante subit juste 4 blessures, n'est-ce pas ? Alors, quelle est la différence ?

R : Oui, c'est juste. La différence réside dans qui ou quoi divise. Dans le cas de la Fournaise, tu divises les blessures, ce qui signifie que tu annonces la répartition lorsque tu actives la capacité et celle-ci est fixée à partir de ce moment. Dans le cas de la Boule de feu, les blessures sont divisées par le sort lui-même. Il n'y a pas besoin pour cette division d'être fixée à l'activation de la capacité, donc les blessures seront partagées à la résolution entre les cibles légales restantes.




Plus fort !
Q : Si la capacité de Merieke Ri Berit est copiée par un Obscur imposteur, cela copie-t-il la partie "prenez le contrôle de cette créature" ? En d'autres termes, puisqu'il se dégage normalement, est-ce que l'Imposteur copie la partie qui détruit la créature s'il devient dégagé ?

R : Oui, l'Imposteur copie toute la capacité activée, dont la partie qui crée la capacité déclenchée retardée de destruction. Tu peux voir la limite entre deux capacités non mots clé différentes en regardant les sauts à la ligne et le seul saut à la ligne sur Merieke est entre la capacité "ne se dégage pas" et sa capacité activée.



Q : Quand un Nocturnus vampire entre sur le champ de bataille, peut-il mourir sur une Foudre avant que sa capacité ne se déclenche ?

R : Non. Le Nocturnus vampire possède une capacité statique qui fonctionne dès que sa condition est réalisée, et la carte du dessus de la bibliothèque est révélée immédiatement après l'arrivée du Nocturnus sur le champ de bataille. Il n'y a pas de capacité déclenchée ici, cette capacité n'utilise pas la pile et on ne peut donc pas y répondre.



Q : Donc, voici une situation épineuse qui est arrivée à mon groupe de joueurs : Joueur A contrôle Silence de pierre. Joueur B engage deux terrains et annonce qu'il équipe son Jitte d'Umezawa sur sa Chevalière du reliquaire, et le joueur A lui signale que c'est illégal, à cause du Silence de pierre. Les règles nous disent de revenir en arrière sur cette action, mais cela inclut-il le dégagement des terrains ?

R : Dans cette situation précise, oui. Il y a un concept dans les règles de tournoi Magic, appelé "Out of order sequencing" (ordre de jeu incorrect), qui dit que nous ne devrions pas être trop préoccupés par l'ordre réel dans lequel un bloc d'actions se passe tant que le résultat est clairement compréhensible. Partant de cette philosophie, si j'étais l'arbitre, je dirais que les terrains ont été engagés pour le coût d'équipement, indépendamment de l'ordre réel dans lequel les cartes ont été manipulées. Il aurait fallu une pause significative entre l'engagement des terrains et l'annonce de l'équipement pour que j'en décide autrement.



Q : Est-il possible de jouer avec des cartes modifiées artistiquement dans un évènement compétitif ?

R : Les cartes altérées sont admises à la discrétion du Head Judge du tournoi. Il y a quelques lignes de conduite dans les règles de tournoi, mais en dernier recours, le Head Judge du tournoi a toute autorité pour autoriser ou interdire n'importe quelle carte altérée.

Puisqu'il s'agit d'un appel au jugement d'une seule personne, tu ne peux pas partir du principe qu'une carte autorisée sur un tournoi le sera sur un autre. J'ai vu personnellement un Head Judge interdire les cartes altérées en plein milieu d'un tournoi. Le joueur avait simplement présumé que ces cartes étaient acceptables, puisqu'elles n'avaient jamais posé problème avant. Le joueur a eu seulement 10 minutes pour trouver 4 copies de Nexus des Encrimites pour remplacer ces 4 altérées. Il n'a pas réussi à les trouver et a du remplacer les Nexus altérés par des terrains de base, ce qui a rendu son jeu bien plus mauvais. Si tu ne veux pas que cela t'arrive, tu devrais toujours vérifier avec le Head Judge avant le début du tournoi et être préparé à remplacer les cartes altérées par des non altérées si nécessaire.



Q : J'ai entendu que certains évènements autorisaient des proxys du P9. Je n'ai trouvé aucune information là-dessus sur le site de Wizard. Est-ce juste une rumeur ou il y a des autorisations pour faire des proxys de Lotus Noir ?

R : Aussi loin qu'il s'agit d'évènements sanctionnés, c'est une fausse rumeur. Les proxys créées par les joueurs sont strictement interdites sur les tournois homologués et l'utilisation de cartes contrefaites est poursuivie par la loi. Le Head Judge d'un tournoi peut créer une proxy si une carte a été accidentellement endommagée durant le tournoi, mais cette proxy ne ressemble pas à la vraie carte et ne peut être utilisée que pour ce tournoi précis.



Q : A quoi ressemble une proxy créée par un arbitre et comment m'en servir ?

R : Pour faire une proxy, le Head Judge prend généralement un terrain de base, si possible d'un type que le joueur ne joue pas, et utilise un marqueur pour écrire le nom, le coût de mana, et la force/endurance de la carte manquante. Tu l'utilises ensuite comme une carte de "checklist". Quand la carte est cachée, par exemple dans ta bibliothèque ou dans ta main, tu utilises la proxy. Quand elle entre dans une zone publique, tu utilises la vraie carte.




Je pense qu'il y a du Volleyball à la télé maintenant, donc je vais devoir y aller. Revenez la semaine prochaine, quand James va présenter le prochain lot de règles de Magic. Jusque là, efforcez-vous de courir plus vite, sauter plus haut, et être plus fort !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!