Published on 07/30/2012

En rouge et noir

ou, Des zèbres qui ont pris des coups de soleil

Cranial Translation
简体中文 繁體中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



Non
Le titre de l'article de cette semaine est-il une question ? Cela ne peut vouloir dire qu'une seule chose ! Moko et l'Élémental de question ? sont en train de conspirer pour tous nous tuer et démarrer un nouvel ordre mondial !

Ou alors il est temps d'un nouvel article-quizz. C'est peut-être cela.

Les articles-quizz sont légèrement redondants depuis que nous avons emménagé sur ce nouveau site. Si vous vous enregistrez et allez à "Mon compte, " vous pouvez paramétrer pour faire en sorte que les réponses soient cachées par défaut. Cela signifie que chaque semaine vous pouvez lire les questions, mais vous ne verrez pas les réponses jusqu'à ce que vous ayez cliqué sur "montrer". Toutefois, les questions des articles-quizz sont un peu plus délicates mais ont toutes une sélection de réponses possibles parmi lesquelles choisir.

Si vous avez des questions pour nous, envoyez-les nous ! Vous pouvez utiliser le bouton email en haut à gauche, mailer à moko@cranialinsertion.com , ou balancer un tweet à @Cranialtweet..

Comme pour le titre, pour ceux qui sont (horriblement) trop jeunes pour le savoir : la réponse est Jeanne Mas. En rouge et noir, j'exilerai ma peur, J'irai plus haut que ces montagnes de douleur. Pour ceux qui sont trop jeunes pour connaître (et ils ont bien de la chance, encore que, à choisir entre elle et Justin Bieber qui est aussi un drôle de zèbre)


Q : Que fait une Déliquescence soudaine à mon Epix tisseur avec deux marqueurs sur lui si je l'ai déjà activé ce tour-ci ?

R : La réponse soudaine est...

A : C'est une 2/4 et elle préviendra encore les blessures.
B : C'est une 2/4 et elle ne préviendra plus les blessures.
C : C'est une 0/2 et elle préviendra encore les blessures.
D : C'est une 0/2 et elle ne préviendra plus les blessures.
E : Elle aura un poney pour Noël et une Ferrari pour son anniversaire.


La réponse est
A, Enorme et indemne !

N'oubliez pas vos couches ! Les choses qui ajoutent ou retranchent de la force ou de l'endurance s'appliquent toujours après n'importe quoi qui fixe la force et l'endurance. Donc l'Epix va d'abord devenir 0/2, puis va gagner +2/+2 de ses marqueurs.

Comme la dernière capacité de l'Epix tisseur ne dit pas que tes créatures gagnent une quelconque capacité ou quoi que ce soit d'autre, il n'y a rien à perdre pour arrêter la prévention des blessures. Ce sera toujours prévenu.

Pour ceux d'entre vous qui ne sont pas familiarisés avec nos articles-quizz, vous devriez en général vous méfier de la réponse E.




Q : Parmi ces propositions, lesquelles sont des actions basées sur un état ?

R : Les réponses basiques sont...

A : Dégager au début de chaque tour.
B : Que les créatures ayant subi des blessures mortelles soient détruites.
C : Qu'un joueur perde la partie pour avoir une bibliothèque vide.
D : Que la capacité de l'Armodon menacé se déclenche alors que tu contrôles un Maro et qu'uneInversion temporelle se résolve.
E : Passer à l'étape de pelle après celle de pioche.


Les réponses sont
B, des blessures mortelles !

Oui, parfois nous avons "plusieurs réponses peuvent être justes" et parfois une seule est juste ! Voyons donc pourquoi A, C, et D sont fausses.

A : C'est une action obligatoire du tour, pas une action basée sur un état - ce sont des actions du jeu qui sont effectuées automatiquement lorsque certaines étapes ou phases commencent, ou lorsque chaque étape ou phase se termine.

C : Oh oui, parfois nous avons des réponses plus délicates dans les questions des quizz. Ce n'est pas une action basée sur un état parce que ce n'est même pas vrai. Un joueur perd à cause d'une action basée sur un état lorsqu'il tente de piocher d'une bibliothèque vide, pas parce que sa bibliothèque est vide. Si tu t'es fait piéger par une réponse scabreuse mais que tu connaissais la bonne réponse, compte toi 3/4 des points pour cette question.

D : C'est un état déclenché, parce qu'il se déclenche à cause d'un état du jeu plutôt que de nettoyer automatiquement un état du jeu.




Q : Puis-je sacrifier Sheoldred la Susurrante pendant mon entretien et la récupérer grâce à sa propre capacité déclenchée ?

R : Ecoute attentivement, la réponse est...

A : Cela dépend de la façon dont tu mets les capacités dans la pile.
B : Oui, tu peux toujours choisir de la renvoyer.
C : Non, tu ne peux pas la cibler.
D : Seulement si tu utilises la capacité de sacrifice pendant ton étape de dégagement.
E : Regarde bien cette femme. Vas-tu lui dire "non" ?


La réponse chuchotée est
C, quelle belle cible illégale !

Comme aucun joueur n'a la priorité dans sa phase de dégagement, et que les capacité déclenchées vont sur la pile pendant la phase d'entretien avant que qui que ce soit n'obtienne la priorité pour faire des trucs, Sheoldred ne sera pas dans ton cimetière quand sa capacité déclenchée ira sur la pile. C'est pourquoi quand tu dois choisir une cible, tu n'as généralement pas de chance.

Petit truc amusant : Il y a un moyen de récupérer Sheoldred par elle-même, mais ce n'est aucune des réponses ci-dessus. Tu devras mettre une Sheoldred hors phase, puis en avoir une seconde. La première "phase in" pendant ton étape de dégagement, puis pendant ton entretien, tu peux vérifier les actions basées sur un état et les mettre au cimetière. puis tu mets la capacité de "chopper un truc" de la seconde Sheoldred sur la pile, comme elle était là quand l'entretien à commencé, elle peut cibler Sheoldred !




Q : Laquelle de ces cartes possède une capacité de mana ?

R : Et les réponses sont : tadaaa !

A : Koth du Marteau
B : Diamant de l'œil du lion
C : Engin de sorcière
D : Messe noire
E : Ile


Les réponses sont
B et E !
Une capacité de mana est soit une capacité activée qui produit du mana ou une capacité déclenchée sans cible qui se déclenche à l'activation d'une capacité de mana et qui pourrait ajouter du mana à la réserve d'un joueur à sa résolution. Cette question ne contenait pas de capacité déclenchée, du coup avançons vers les capacités activées. Le hic est qu'il y a vraiment pas mal d'exceptions.
Une capacité qui cible ne peut pas être une capacité de mana (réponse C) de même qu'une capa de loyauté (réponse A). Le fait d'avoir une restriction temporelle n'empêche pas la réponse B d'être une capa de mana. Enfin messe noir est un sort fin de l'histoire.
Les îles seraient peut-être moins balaises sans capacité de mana, mais elles en ont !




Q : Je sacrifie Simulacre solennel à Cosse de gestation et je vais chercher un Vagabond des pensées. Je pioche quoi et quand ?

R : En creusant à coup de pioche on trouve :

A : Cela dépend uniquement de comment tu mets les capas en pile.
B : Pioches trois et mélange.
C : Pioche deux, mélange puis pioche une.
D : Pioche une, mélange puis pioche deux.
E : Mélange puis pioche trois.
F : Pêche un poisson Volant à la pioche, pas facile.


La réponse est
D une-deux
La première étape de l'activation de la Cosse est de mettre la capa sur la pile. Puis tu sacrifies la Statue de bronze pour payer le cout d'activation, cela va déclencher la capacité du Simulacre qui va aller sur le dessus de la pile et se résoudre en premier : tu pioches une carte. Ensuite tu résous la capa de la Cosse : cherches, puis poses le poisson, déclenches sa capa, puis résous la, donc pioches deux cartes. Rien ne peut être fait dans un sens différent.




Q : Mon adversaire contrôle un Elesh Norn, Grand Cénobite et une Malédiction de l'étreinte de la mort. Je lance Chasseur de fielleux. Puis-je me débarrasser du Grand Cénobite ?

R : La réponse fielleuse est…

A : Cela dépend uniquement de comment tu mets les capas en pile.
B : Pioches trois euh… ce n'est pas la bonne question.
C : Non tu ne peux rien exiler !
D : Non, tu pourras exiler le moine mais il reviendra.
E : Oui tu en seras débarrassé.


La réponse est
A, ça dépend de toi !
Le Chasseur arrive bien sur le champ de bataille, même s'il meurt aussitôt, donc sa capacité d'arrivée sur le champ de bataille se déclenche bien et tu vas donc exiler une cible. Mais en fait il meurt avant que la capa aille dans la pile, du coup sa deuxième capa va aussi se déclencher. Ensuite tu peux mettre les capacités dans l'ordre que tu veux sans tenir compte de l'ordre dans lequel elles se sont déclenchées. Si tu fais se résoudre la capa de sortie du champ de bataille en premier elle ne ramènera rien en jeu et la première capa exilera Elesh Norn pour l'éternité.
C'est très proche du coup avec Changenuage, mais cela semble même encore moins naturel.




Q : Je contrôle Changeforme de Wöhlrajh et la carte du dessus de mon cimetière est Litique dominateur. Puis-je voler des créatures avec ?

R : La réponse dominante est...

A : Non, quand le Changeforme devient une aura, il arrête de copier le Litique.
B : Non, quand le Changeforme devient une aura, son effet de changement de contrôle ne peut plus s'appliquer.
C : Oui, mais il va immédiatement s'arrêter de copier le Litique et rendra la créature.
D : Oui, tu peux voler la créature tant que le Litique reste sur le dessus du cimetière et le Changeforme une aura.
E : Changeforme de Wöhlrajh et un Litique dans la même question sérieusement vous voulez qu'on ai des problèmes d'alcool ou quoi ?


La réponse est
B, cela ne peut pas s'appliquer !
Celle là est en fait assez facile si vous connaissez bien les couches. Dans la couche deux, les effets de changement de contrôle s'appliquent. Mais le Litique de Wöhlrajh n'est qu'une créature non pas une aura donc il n'y a pas de « créature enchantée » et rien ne se produit. Dans la couche quatre, il devient une aura. Mais nous avons déjà appliqué la couche deux, et c'est trop tard pour revenir en arrière. En fait tout simplement ça ne fonctionne pas.




Q : Je contrôle Échauffourée ésotérique, et mon adversaire contrôle Thalia, gardienne de Thraben et Trinisphère. Combien cela va-t-il me coûter de jouer Fait ou fiction ?

R : La réponse est...

A :
B :
C :
D :
E :


La réponse est
B, par orgueil de ne pas pouvoir traduire ce jeu de mot et bien je n'explique rien !
Quand tu te prends la tête avec le coût des sorts il y a une formule adaptée : On part du coût originel, ensuite on le remplace par un éventuel coût alternatif, on ajoute les coûts supplémentaires puis on retranche les promotions, et finalement on applique Trinisphère. Pourquoi Trinisphère en dernier ? Parce que c'est vraiment une carte trop zarbi.
Alors pour ce cas on a + - , ensuite on applique Trinisphère. Pour un coup final de pour lequel la Trinisphère n'aura pas eu d'impact.




Q : J'attaque avec Poids-lourds boldwyriens et mon adversaire bloque avec Gisela, lame d'ornuit. Combien de dégâts vais-je pouvoir mettre à Gisela et sur mon adversaire au maximum ?

R : C'est une réponse difficile...

A : 4 à Gisela
B : 2 à Gisela, 3 à ton adversaire.
C : 2 à Gisela, 2 à ton adversaire.
D : 2 à Gisela, 1 à ton adversaire.
E : Tu manges Gisela, et tu retournes la table sur ton adversaire.


La réponse est
D, deux dégâts sur Gisela et 1 sur toi, oui c'est bien çà.

A l'assignation des blessures on ne s'occupe pas de se qui peut les prévenir où les modifiées. Donc tes dégâts peuvent être au mieux 5/3 divisé en deux. Tu auras donc vu que c'est arrondie à l'inférieur tu mettras 2 puis 1.





Entends tu le chant des Narvals ?


Q : Mon adversaire contrôle une Sentinelle de sombracier et un Narval.Je joue Tremblement de terre à 2, puis je joue et attaque avec 2 Elémental d'étincelles de l'enfer que nous allons appeler bob et bobby. Il bloque avec ces deux créatures. Combien de dégâts vais-je pouvoir mettre à mon adversaire si je contrôle une Réverbération de rage ?

R : La réponse fantastique est...

A : 0.
B : 1.
C : 2.
D : 3.
E : 4.
F : 5.
G : 6.
H : 7.
I : π.
J : K.
L : 42.
M : 9001.


la réponse est
G, 6 dégâts !

Donc on commence par le Tremblement de terre. La Sentinelle a deux dégâts de marqués sur elle, mais bon ce ne sont pas les dégâts qui vont la tuer, et le Narval n'en a aucune grâce à sa protection contre le rouge. Maintenant laissons bob et bobby rentrent en action.

A l'étape des dégâts d'initiative, Bob met 1 dégâts à la sentinelle et 2 à ton adversaire. Bobby lui assigne 2 dégâts au Narval et 1 à ton adversaire. Il faut bien se rappeler que le Piétinement ignore la prévention des dégâts ! Narval lui par contre tue Bobby dans d'atroces souffrances.

A l'étape des dégâts normaux, comme la Sentinelle a 3 dégâts de marqués sur elle, Bob peut assigner tout les dégâts à ton adversaire. Bobby est mort donc ne fait rien. Ton adversaire finira par avoir pris 6 dégâts.




Q : Après mon premier match lors d'un draft FNM, on retrouve ma 41ème carte dans le jeu de mon adversaire ! Comment fait-on ?

R : La réponse en first pick est ...

A : Reprends ta carte et on continue.
B : "Warning" pour les deux joueurs, tu reprends ta carte et on continue.
C : "Game Loss" pour les deux joueurs.
D : Ton ami garde la carte pour cette manche.
E : Ton ami garde la carte pour toujours.


La réponse est
A, Reprends ta carte et on continue !

Lors d'un FNM, et d'autre événements où le niveau de règles est Convivial (REL Regular en anglais), la pénalité "Warning" n'existe pas, et les "Game Losses" sont mis lorsque certaines infractions sont répétés. Pour une situation comme celle là, tu reprends ta carte et tu la remélanges dans ta bibliothèque. Cà serait assez étrange si ton adversaire pouvait la garder.




Q : Après avoir mélangé et présenté mon jeu lors d'un PTQ, quelles actions mon adversaire et moi devons nous faire pour être réglo ?

R : La réponse actuelle est...

A : Il doit le mélanger.
B : Il peut le mélanger.
C : Tu dois le mélanger.
D : Tu dois le couper.
E : Tu peux le mélanger
F : Mets la carte du dessus de ta bibliothèque dans la zone de mise.


La réponse est
A, à tous les matchs il doit mélanger !

C'est peu connu, mais lors d'événements en REL compétitif, comme un PTQ, les joueurs doivent mélanger le jeu de leur adversaire une fois qu'il leur a présenté.

On voit plus souvent les gens ne faire qu'une coupe après que le jeu a été présenté. Une fois que tu as présenté ton jeu, tu ne dois plus pouvoir le manipuler jusqu'à ce que tu pioches 7 cartes.

Si tu as choisie la réponse F laisse moi utilisé ta machine a remonter le temps que j'aille acheter quelques Boosters Beta.




Q : Laquelle de ces cartes peut me permettre de jouer ma Charmille dryade à mon entretien ?

R : La réponse en flash est...

A : Teferi, Mage de Zhalfir
B : Planétaire mécanique vedalken
C : Yeva, héraut de la nature
D : Djinn aux souhaits
E : Ile


La réponse est
A, D, and E ! car les iles çà fait le café.

Bon d'accord l'ile va avoir besoin d'un petit coup de pouce pour poser ta Dryade mais c'est un élément important pour les réponses A et D ! Je sais que beaucoup d'entre vous pense que c'est une question piège et que la réponse évidente est "non", mais il est totalement possible de poser un terrain pendant son entretien - Tant que quelque chose te donne la permission de le faire et que tu n'as pas posé de terrain pour le tour tu vas pouvoir le faire.

Pour le Planétaire vedalken il ne vous permet que de jouer des carte non terrain et la dryade est un terrain en plus de ces autres types, pour Yeva elle semble plus permissive mais là comme c'est un terrain et bien c'est pareil vous ne pourrez pas la lancer.





Voilà c'est tout pour cette semaine, alors quel a été votre score ? avez vous surclassez Moko où avez-vous besoin de lire encore un peu les dossiers de Cranial Insertion ?

Dans tous les cas revenez la semaine prochaine pour une autre délicieuse dose de Cranial, et si vous aimez vraiment ce format de quizz créez vous un compte et postez vos questions comme çà vous pourrez en avoir chaque semaine.

Puisse vos zèbres restez sur la terre ferme pendant cette semaine.

-Eli Shiffrin


About the Author:
Eli Shiffrin is currently in Lowell, Massachusetts and discovering how dense the east coast MTG community is. Legend has it that the Comprehensive Rules are inscribed on the folds of his brain.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!