Published on 07/09/2012

Chanceuse M13

ou, Que Serra Serra

Cranial Translation
简体中文 繁體中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



Quand j'étais à peine une carte non piochée,
J'ai demandé à mon propriétaire, « qu'est ce que je vais être ? »
Vais je tout casser ? Vais je être laissée de coté ?"
Voici ce qu'il m'a dit.
Bienvenue dans le nouveau monde de Magic 2013, la quatrième édition de base numérotée par année. Avec des cartes légendaires, une seule carte multicolore, et une brochette de cartes jouant avec d'autres couleurs, c'est théoriquement l'édition de base la plus compliquée. Comme le mot clé de retour – exaltation – est des plus simples, il n'y a juste pas assez de bonnes questions à ce sujet.

Eh bien, nous allons faire avec. Il y a beaucoup d'étranges anciennes cartes qui reviennent causer de nouveaux problèmes en interagissant avec des nouvelles cartes. Si il y a une interaction étrange et que vous avez besoin d'aide, qui allez-vous appeler ? J'espère que personne ne va publier nos numéros de téléphone, donc pas nous. Mais vous pouvez nous envoyer un e-mail à moko@cranialinsertion.com ou nous twitter à @CranialTweet, et selon la façon dont nous sommes occupés quand vous le faites, cela peut être aussi rapide !

En attendant, n'oubliez pas de lire la FAQ officielle M13, publié par Wizards of the Coast. Elle contient un grand nombre de questions restées sans réponse dans cet article et est une ressource inestimable si vous faites des tournois ou voulez répondre à des questions de vos amis - ou si vous voulez juste un peu de lecture éclairante.



Q : Donc la rotation de l'édition M12 se fait bien maintenant ?

R : Non ! Pour quelques mois chaque été, il y a une période effrayante pendant laquelle le monde est étrange et va de travers, rien n'est comme il devrait et il y a un sentiment de catastrophe dans l'air. Ici en Arizona, on appelle ça la Mousson. Pendant cette période diablement humide, il y a aussi deux éditions de base légales en même temps. Les éditions de base sortent avec le bloc précédent, donc M12 ne sortira pas avant le départ du bloc [i]Cicatrices de Mirrodin[\i], quand [i]Retour sur Ravnica[\i] deviendra légale en Octobre.

La mousson a été bien moins intéressante et bien plus ennuyeuse depuis la sortie de M10. Hmm… Coïncidence ?



Q : Si mon Geist de Saint Traft attaque et que j'ai deux créatures avec l'exaltation, vont-elles exalter mon Geist ou l'Ange va-t-il l'empêcher ? Ou dois-je choisir l'ordre ?

R : Tu peux choisir l'ordre dans lequel les 3 capacités déclenchées se résolvent, mais l'ordre n'importera pas. L'exaltation se soucie de savoir combien de créatures sont déclarées attaquantes, pas de combien de créatures sont effectivement attaquantes. Seul le Geist a été déclaré attaquant, l'exaltation se déclenche donc et va gonfler le Geist, quelles que soient les créatures qui se joindront à lui plus tard.



Q : J'attaque avec deux grosses créatures, et l'une meurt. L'exaltation va-t-elle se déclencher pour l'autre maintenant ?

R : C'est très proche de la question précédente, mais les joueurs qui connaissent la réponse de la précédente s'interrogent toujours sur celle-ci – et vice versa ! C'est la même chose : deux créatures sont déclarées attaquantes, donc l'exaltation ne se déclenchent pas. On ne revient pas en arrière pour le déclencher plus tard.



Q : Pour les créatures qui ont un bonus si je contrôle, par exemple, une île, les Catacombes noyées vont-elles leur donner ce bonus ?

R : Hélas, les Catacombes noyées ne sont pas une île. Il n'y a rien d'autre dans leur ligne de type que « terrain ». Les terrains qui ne sont pas appelés îles peuvent être des îles (comme Mer souterraine, par exemple), mais c'est inscrit dans leur ligne de type. Produire du mana bleu ne fait pas plus une île qu'avoir des ailes ne fait voler le pauvre Whippoorwill.




Quand j'ai été lancée, au tour cinq
J'ai demandé à mon contrôleur ce qui m'attendait
« Aurais-je des Auras, des marqueurs, l'exaltation ? »
Voilà ce que mon joueur a dit.
Q : Le Chevalier de l'infamie peut-il être exalté par des créatures blanches ?

R : La protection empêche exactement quatre choses : les blessures, l'attachement, d'être bloqué ou ciblé. Le bonus de l'exaltation n'en fait pas partie, donc tes petits bonhommes blancs exaltés peuvent louer ton grand méchant chevalier noir alors qu'il reste, immobile, boosté par leur dévouement.



Q : Puis-je activer la première capacité d'Ajani, meneur de la bande sans cibler de créature ?

R : Comme règle générale, tu peux toujours activer une capacité ajoutant des marqueurs loyautés d'un Planeswalker à moins que quelque chose de bizarre ne se passe. Ajani n'est pas une exception : « jusqu'à une » inclus zéro, donc tu peux l'activer en ciblant zéro créature juste pour augmenter sa loyauté.



Q : Une fois que j'ai atteint l'Omniscience, puis-je lancer Vision ancestrale depuis ma main ?

R : Bien sûr ! Un coût de mana inexistant ne peut être payé, mais heureusement pour toi, il n'y a pas à payer de coût de mana. Tu peux donc le faire.



Q : Si je joue Orage de comètes grâce à Omniscience, puis-je donner n'importe quelle valeur à X et kicker autant de fois que je veux mon sort ?

R : Tu peux avoir un Orage de comètes avec la valeur de X que tu veux, tant que X est 0. Jouez un sort avec X mais sans payer le coût fait que X aura toujours comme valeur 0. Tu peux kicker ton sort autant que tu le souhaites, mais tu devras payer pour chaque cible supplémentaire si tu souhaites mettre 0 dégâts. Omniscience ne couvre que le coût de mana, et pas les coûts additionnels comme le kick ou les coûts supplémentaires pour le commandant en Commander.



Q : Jeu d'esprits me rend perplexe: quelle est la taille maximum d'un jeu ?

R : Avec 12,331 cartes légale dans le format vintage et en enlevant les 43 qui sont restreintes, tu devrais pouvoir faire un jeu d'environ 50,000 cartes en jouant 4 exemplaires de chaque - Si on ne tient pas compte des Rats implacables et des terrains de base. Donc on peut prendre en compte le nombre de terrain de base et de Rats implacables qui ont été imprimés afin de les ajoutés... j'espère que j'ai pu t'éclairer un peu ? Il n'y a pas de limite pour les jeux. La seule chose c'est que tu dois pouvoir le mélanger correctement dans une certaine limite de temps.



Q : Je peux utiliser un mélangeur automatique pour mon jeu basé sur Jeu d'esprits ?

R : Alors il y a juste une autre limite : Tu dois être capable de mélanger ton jeu dans un temps raisonnable sans assistance, mécanique ou autres. Si tu n'es pas capable de mélanger un jeu de 250 cartes en 3 minutes alors Jeu d'esprits n'est pas une carte faite pour toi. Tu ne peux même pas demander à un arbitre où à un de tes amis de mélanger pour toi.



Q : Dois-je révéler les cartes que je vais chercher avec Révélation diabolique ?

R : Oh que non ! Quelques cartes comme Cherchauloin, te demande de révéler la carte que tu vas chercher - mais c'est uniquement pour vérifier que tu es bien aller chercher une carte valide. Révélation diabolique te permet d'aller chercher n'importe quelle carte dans ton jeu.



Q : Peut on forcer une Bête primordiale à bloquer une créature avec le vol grâce à Odric, maître tacticien ? où a bloquer toute autre créature malgré la défense talismanique ?

R : La défense talismanique ne fera rien ici - La capacité d'Odric ne cible pas, il n'y a pas le mot "ciblée" sur la carte, donc il pourra faire que la bête bloque la créature de son choix. Mais il ne pourra pas la forcer a bloquer une créature volante. Le contrôleur d'Odric peut faire des choix mais ces choix doivent être légaux.



Q : Que se passe t il si je joue Clone sur une Argile primordiale ?

R : Tu auras une belle Argile primordiale, toute neuve qui vient d'être déballée. Tu devras choisir au moment de son entrée sur le champ de bataille, et tu auras même la possibilité de faire un choix différent.



Q : Si je joue Fling]Jet sur le Talrand, invocateur céleste de mon adversaire, vais je obtenir un Drakôn ?

R : Malheureusement non. La capacité déclenchée ira sur la pile une fois que tous les coûts ont été payés, car c'est ce qui constitue l'étape finale du lancement d'un sort. Et à ce moment là Talrand est déjà parti dans le ciel, un peu comme ses copains Drakôn. En fait il aura déjà été atteint d'une mort terrible avant que sa capacité ne puisse se déclencher.


A présent j'ai mon propre Avatar.
On me demande à chaque entretien, "Que serai-je ?
Gagnerai-je une partie ? Remporterai-je le trophée?"
Je le sacrifie pour jouer un Jet.
Q : Que font deux Ravaudeur de foi Rhox ensembles ?

R : Ce n'est, franchement pas, tes affaires - ce sont des adultes consentants.

Oh, de toutes façons, nous voulons tous le savoir, jetons donc un œil !

Le premier double 1 point de vie gagné à 2... et le second double le montant total de points de vie gagnés à 4 ! Quadruplage des points de vie ! C'est... moins scandaleusement émoustillant que prévu...



Q : Est-ce que Jugement du sang va d'abord tuer mon adversaire s'il prend des blessures létales ?

R : Il va le tuer à mort. Jugement de sang se déclenche quand les attaquants sont déclarés, et sa capacité se résout avant même que les bloqueurs ne soient choisis. Si ton adversaire descend à 0 point de vie, il mourra avant que ses attaquants ne puissent te faire quoi que ce soit.



Q : Je fais un jeton 3/3 alors que j'ai un Goliath dos-ménil, mais le jeton meurt avant que le Goliath n'aie les marqueurs. Obtient-il toujours les 3 marqueurs maintenant ?

R : Il va obtenir les 3 marqueurs. Le nombre de marqueurs à ajouter est déterminé à la résolution de la capacité déclenchée du Goliath, et si l'objet qu'il veut regarder n'est plus là, il va utiliser ses dernières informations connues. Considérant que ton jeton 3/3 token n'est pas mort Disloqué ou quelque chose d'approchant qui a réduit sa force, il avait 3 de force juste avant de mourir, donc trois marqueurs.



Q : Passage protégé protégera-t-il mes planeswalkers ?

R : Parfois. les créatures attaquant ton planeswalker vont infliger leurs blessures normalement, parce que ton planeswalker n'est ni toi ni une créature que tu contrôles. Mais si ton adversaire lance un sort pour t'infliger des blessures, tu peux choisir de les prévenir avant qu'il ne les redirige sur ton planeswalker. Tremblement de lave va quand même leur pourrir la journée.



Q : Spectre de Shimia se met en contact avec mon adversaire dont la main est vide. Obtiendra-t-il quand-même un mélange gratuit ?

R : Ouaip. Bien que tu ne choisisses pas de carte, tu cherches quand-même, et il mélange même si tu n'as rien trouvé. Toutefois si la bibliothèque de ton adversaire est déjà entièrement aléatoire (il n'a pas scryé ou Indexé ou autre chose), économise du temps à tout le monde - c'était aléatoire, ce sera aléatoire après le mélange, donc effectuer l'action physique de mélanger n'est pas pertinent.



Q : Est-ce que je peux engager un Équipement pour Horloge des augures ?

R : Bien sûr! Les Équipements sont des artéfacts, et tu peux engager n'importe quelle sorte d'artéfact pour l'Horloge des Augures. Il n'y a aucun inconvénient à engager un équipement. Il procurera toujours tous ses bonus et pourra toujours être attaché à une nouvelle créature.



Q : Si une créature enchantée avec Rancœur est exilée, la Rancœur s'en va-t-elle également, ou revient-elle dans ma main, ou quoi ?

R : Rancœur (et n'importe quelle autre Aura) ne suivra pas une créature qui quitte le champ de bataille - elle sera mise dans le cimetière de son propriétaire. Et hep, cela va déclencher la capacité de la Rancœur ! Tu vas donc la récupérer.



Q : Lors d'une partie multi-joueurs, est-ce que je peux dégager les terrains de mes potes après avoir lancé Rembobinage sur un sort pour lui donner un coup de main ?

R : Aussi bizarre que cela puisse paraître, oui, c'est légal. Rembobinage dit juste de dégager jusqu'à 4 autres terrains, et rien ne dit qu'ils doivent t'appartenir.



C'est tout pour cette fois ! Carsten sera de retour la semaine prochaine pour continuer à se plonger dans M13, ainsi que d'aligner une série de questions juteuses avec de plus vieilles cartes qui s'empilent pendant que j'écris cet article.

Pour ceux qui viendront à la ComicCon de San Diego ce weekend, je serai dans les alentours de la zone Magic à l'hôtel pour la judge conférence, le samedi et le dimanche, très probablement avec Moko à la remorque. Venez dire salut, il ne mordra pas.

D'ici la prochaine fois, tout ce qui sera sera !

- Eli Shiffrin


About the Author:
Eli Shiffrin is currently in Lowell, Massachusetts and discovering how dense the east coast MTG community is. Legend has it that the Comprehensive Rules are inscribed on the folds of his brain.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!