Published on 06/18/2012

Eternellement votre !

Cranial Translation
简体中文 繁體中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



L'Héritage qui nous reste aujourd'hui est...
...un démon. Allez comprendre...
Après une petite accalmie dans le calendrier des Grand Prix due à un anticyclone de Magic World Cup Qualifiers, ceux-ci réapparaissent à l'horizon avec mon format préféré : le Legacy ! Si vous venez taper le carton avec des cartes éternelles au GP Atlanta à la fin du mois ou à Ghent en Juillet, n'hésitez à nous chercher sur place et à nous saluer (Sophie, Mathieu et Mikaël seront au GP Belge). En attendant je vais vous éclaircir un peu ce format en prenant quelques questions de règles.

Et comme toujours, si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les envoyer en cliquant sur Moko ("Mailez nous"), en nous envoyant un mail moko@cranialinsertion.com , ou en nous les tweetant à @CranialTweet



Q : Si mon adversaire lance une Poigne krosiane en ciblant mon Diamant de l'œil du lion, puis-je utiliser sa capacité en réponse ? Ou la limitation "à tout moment où vous pourriez jouer un éphémère" signifie-t-elle que je ne peux pas l'utiliser à cause de la fraction de seconde ?

R : Tu peux craquer ton Diamant, si tu le souhaite réellement (si par chance tu as quelque chose sur le champ de bataille, ou dans ton cimetière pour utiliser ce mana car tu n'auras alors plus de main !). La phrase "à tout moment où vous pourriez jouer un éphémère" veut simplement dire "à tout moment où tu as la priorité", ce qui est la règle normal pour lancer un éphémère. Tu reçois la priorité quand un sort avec la fraction de seconde est mis sur la pile, normalement tu ne peux rien en faire. Mais heureusement, activer une capacité de mana (car le Diamant de l'œil du Lion en est une) est une chose que tu peux toujours faire. Ça marche !



Q : J'ai deux Artistes de sang, mon adversaire est à 10, et cinq créatures meurent vaillamment au combat, je cible donc mon adversaire avec les dix capacités déclenchées de mes Artistes. Il laisse cinq de ces capacités se résoudre, puis il lance Bouclier de la Foi afin d'avoir la protection contre le noir, est-ce légal ? Ne doit-il pas vider toute la pile avant de pouvoir lancer un autre sort ? Et de plus, la protection n'empêche pas la perte de point de vie si j'ai bonne mémoire.

R : Cela est tout à fait légal ! Tout d'abord, il y a une incompréhension assez commune, on n'est pas obligé de vider totalement la pile avant de pouvoir faire autre chose. Les sorts et le capacité sont résolus les uns après les autre, et les joueurs reçoivent la priorité entre chacun d'entre eux et peuvent donc agir entre chacun d'entre eux. Ainsi laisser se résoudre cinq des capacités déclenchées, puis lancer Bouclier de la Foi est parfaitement possible.

Certes il est vrai que la protection n'empêche pas la perte de point de vie, mais elle empêche tout de même de pouvoir être ciblé. La capacité de l'Artiste de sang cible le joueur, qui, une fois la protection contre le noir gagnée, ne peut plus être ciblé, ainsi les capacités des Artistes restantes n'auront plus de cible légale.



Q : Si je joue une Eclipse fantomale en ciblant mon Golem précurseur et un de mes terrain, le Golem précurseur va-t-il générer des copies vu que la seule créature ciblée était un golem ?

R : Non. Le bout de phrase "qui ne cible qu'un seul golem" signifie que le sort doit avoir une cible unique qui, en plus, doit être un golem. Eclipse fantomale a deux cible, donc le Golem précurseur ne fera aucune copie.



Q : Je sais que si je joue Changenuage sur une de mes créatures engagées, elle revient en jeu dégagée. Cela fonctionne-t-il de la même manière pour les double-carte transformées ? Par exemple, j'ai un Maître-chasseur de la lande engagé et je lance Brumelune, aurais-je alors un Ravageur de la lande dégagé entrant sur le champ de bataille ?

R : Non. Beaucoup de personnes se trompent en pensant qu'une carte double-face quitte ou revient sur le champ de bataille quand elle se transforme. Elle ne va nul part ; elle change juste de face sans quitter une zone. Elle ne rentre pas sur le champ de bataille, ne le quitte pas, et la transformation ne change rien à son statut engagée/dégagée. Ainsi ton Maître-chasse engagé se transforme en Ravageur engagé.




Ces gobelins n'ont pas encore entendu parler...
de le Peste artificielle !
Q : J'ai une Connaissance accumulée dans mon cimetière. Mon adversaire n'en a aucune. Si je donne le flashback à la mienne avec un Mage lancevif, combien de cartes vais-je piocher ?

R : Une seule, malheureusement. Quand tu lance un sort, la première chose que tu fais est de mettre la carte concernée sur la pile depuis la zone où elle se trouve. Ainsi Connaissance accumulée ne sera plus dans ton cimetière au moment de sa résolution quand il faudra les compter, et ainsi tu n'auras accumulé qu'un pauvre carte solitaire.



Q : Mon adversaire est à 5 et je viens juste de piocher Bûcher des damnés que je lance pour son coût de miracle avec X = 5. Il affirme que cela ne fixe X que dans le coût de miracle, ainsi pour lui le X de son coût de mana est 0 et il peut lui faire faire un Faux-pas mental, mais je ne pense pas que cela fonctionne ainsi. Qu'en est-il vraiment ?

R : Tu vas pouvoir faire rôtir ton adversaire sur le bûcher. En effet à chaque fois qu'une carte a X à plusieurs endroit, toutes les instances de X ont la même valeur. Ainsi, même si tu lance le Bûcher pour son coût de miracle, le X se trouvant dans son coût de mana aura la valeur que tu auras choisi (ici 5), le Bûcher aura donc un coût de mana sur la pile valant 11 et non pas 1.



Q : Si j'ai deux créatures dans mon cimetière, et que je jette ma Craintécharde, infligera-t-elle 2 ou 3 blessures ?

R : Un 2 pas très effrayant. Jet utilise ce qui est appelé les dernières informations connues pour déterminer la force de la créature, ce qui signifie qu'il demande juste à la créature quelle était sa force la dernière fois qu'elle a été vue sur le champ de bataille. A ce moment-là, sa force était seulement de 2, puisqu'elle n'avait pas encore rejoint le cimetière.


Q : Mon ami a un deck construit autour des cartes «montée de niveau»Ascension des Eldrazi, et il dit qu'elles commencent toutes au niveau 1. Cela est-il vrai ? Je pensais qu'elles commençaient au niveau 0 !

R : Tu penses juste. Le «niveau» est égal au nombre de marqueurs niveau sur la créature ; rien ne dit qu'elle entre avec un marqueur niveau sur elle, elle entre du coup avec aucun marqueur et commence au «niveau zéro».



Q : J'ai une Boule de feu en main et assez de mana pour tuer mon adversaire. J'ai également un Grand Abolisseur pour l'empêcher de la contrecarrer. Il dit qu'il peut retourner son plieur de volonté face visible pour rediriger ma Boule de feu sur moi ! Je ne crois pas que cela marche, puisque retourner une carte face visible est une capacité activée. Qui a raison ?

R : Ton adversaire. Même si cela ressemble à une capacité activée, retourner une carte avec la mue... n'en est pas une. C'est en fait une action spéciale, et il peut le faire à n'importe quel moment où il a la priorité. Puisque ce n'est pas une capacité activée, il peut le retourner alors que le Grand abolisseur empêche la plupart de ses autres actions. Ta Boule de feu va être pliée à sa volonté.



Q : Je me prépare pour un tournoi Legacy, et je veux utiliser un Calice du vide pour stopper les decks combo. Je ne suis pas sûr du nombre de marqueurs dont j'ai besoin pour arrêter un sort avec le déluge — est-ce zéro pour contrecarrer les copies ou autant que le coût converti de mana du sort avec le déluge ?

R : Le Calice du vide ne va en fait pas empêcher le déluge. S'il a le bon nombre de marqueurs, il peut contrecarrer le sort originel (par exemple quatre pour contrecarrer Vrilles dʼangoisse), Mais cela ne va pas contrecarrer la capacité déclenchée du déluge (qui est indépendante du sort lui-même une fois qu'elle est sur la pile) ni les copies puisqu'elles ne seront jamais lancées. Elles sont juste crées directement sur la pile.



Q : Qu'en est-il d'Hypergénèse ? Si mon adversaire la cascade depuis une Agente sans éclat, Le Calice peut-il la contrecarrer ?

R : Cela marche et c'est en fait plutôt simple ! Hypergénèse n'a pas de coût de mana, =son coût converti de mana est donc zéro. Et la cascade fait que tu lances le sort sur lequel tu tombes. Un Calice à zéro va voir un sort avec un coût converti de mana de zéro être lancé, se déclencher et le contrecarrer.



Q : Si mon Répliquant empreinte le Moine honoré par les geists de mon adversaire, quelles créatures va-t-il compter ? Et est-ce que sa force/endurance va changer quand des créatures vont arriver ou mourir ?

R : Le mot «vous» sur une carte fait référence à son contrôleur, s'il en a un, ou son propriétaire, s'il n'en a pas. Dans l'exil, le Moine honoré par les geists va regarder combien de créatures son propriétaire contrôle, et les force/endurance du Répliquant viendront de là. Donc la force et l'endurance de ton Répliquant va venir du nombre de créatures que ton adversaire contrôle. Et elles vont changer en même temps que le nombre de créatures qu'il contrôle ; le Moine honoré par les geists a ce qui est appelé une capacité de définition de caractéristique qui est active dans toutes les zones et mise à jour constamment.



Q : Je viens juste de lancer Azusa, égarée mais en quête, et je veux jouer mes deux terrains supplémentaires. Mon adversaire peut-il arrêter cela en la tuant immédiatement?

R : Non. Les règles de Magic sur la priorité te permettent de l'empêcher de la récupérer avant que tu aies posé tes duex terrains. D'abord, Azusa se résout et entre sur le champ de bataille ; le joueur actif (c'est toi !) a la priorité en premier, et tu peux jouer un terrain. C'est une action spéciale et n'utilise pas la pile, il ne peut du coup pas y répondre. Tu as de nouveau la priorité après avoir effectué une action spéciale, donc tu peux poser un deuxième terrain, et durant tout ce temps, ton adversaire n'aura jamais eu la priorité et n'aura du coup aucune occasion pour lancer un sort pour tuer Azusa.




Suleiman joue avec une version de la banned list...
vraiment intéressante.
Q : Si j'utilise mon Sedris le roi traitre pour exhumer une créature, et que je joue Chassenuage dessus, va elle revenir ? ou l'exhumation fera qu'elle restera exilée ?

R : Elle va revenir ! L'exhumation se déclenche lorsque la créature essaye d'aller ailleurs que dans la zone d'exil. Mais c'est la que ton Chassenuage l'envoie, du coup l'exhumation ne fera rien. Comme la créature sera un nouvel objet (et donc plus celui pour qui tu avais payer le cout d'exhumation), Chassenuage te ramènera même ta créature sur le champ de bataille de façon permanente .



Q : Mon adversaire joue Animation des morts pour ramener son Titan solaire. Y'a-t-il un moyen de détruire l'Animation des morts avant que le Titan revienne afin que sa capacité d'entrée sur le champ de bataille ne se déclenche pas ?

R : Yep ! l'Animation des morts peut paraître compliqué mais c'est juste une capacité déclenchée qui ramène une créature sur le champ de bataille. Et, ce qui est important, c'est sa condition d'intervention "Si" ; la phrase "Si l'Animation des morts est sur le champ de bataille" est vérifiée lorsque la capacité déclenchée se résout, et si l'Animation des morts n'est plus là, la capacité ne fera rien (ici, faire revenir la créature). Donc si tu as un éphémère qui peut gérer l'Animation des morts, le Titan solaire restera au cimetière et n'aura aucune chance de briller.



Q : J'ai Humilité sur table et mon adversaire a Usine de mishra. Lorsqu'il la transforme en créature, elle sera 1/1 où 2/2 ? pourra-t-elle se booster où booster une autre usine animée ?

R : Ce sera une 2/2 sans capacités. Quand tu as de multiples effets qui essayent de changer la même chose (ici fixer la force et l'endurance) c'est le dernier qui "gagne". Comme il a activé son Usine de mishra après qu'Humilité soit arrivée sur le champ de bataille, on applique ce qui fixe sa force et son endurance en dernier, donc elle sera 2/2. Par contre l'Usine perdra toutes ses capacités y compris celle de produire du mana et celle qui lui permet de booster un Ouvrier spécialisé (et souviens toi que cette capacité marche avec n'importe quelle créature de type "Ouvrier spécialisé", pas seulement les Usines animées !).



Q : Mon adversaire a une Attaque furtive et l'utilise pour poser un Emrakul, Déchirure des Eons en jeu. J'ai un Karakas, mais il lui reste encore un mana rouge disponible. Existe-t-il un moyen que je ne sois pas attaqué ?

R : Bon, il y a un moyen, mais tu seras quand même annihilé. Si tu actives Karakas au début de l'étape de combat, il peut encore utiliser son Attaque furtive pour reposer Emrakul qui pourra être déclaré comme attaquant. Si tu attends qu'il soit déclaré attaquant, tu pourras lui remonter en main afin d'éviter de perdre 15 points de vie, mais la capacité d'annihilateur sera quand même dans la pile et tu devras sacrifier 6 permanents.



Q : Si je joue mon Plieur de volonté sur la capacité déclenchée de la Clique vendilion de mon adversaire afin de le cibler, vais je pouvoir regarder sa main ?

R : Eh non. La capacité de Clique vendilion dit de regarder la main du joueur ciblé, donc si tu cibles le contrôleur de la Clique, il regardera sa propre main, et n'aura pas besoin de te la monter. Par contre, lorsqu'il choisira la carte à remettre en dessous de sa bibliothèque, il devra obligatoirement la révéler, car c'est ce qui est stipulé sur la carte et qui permet de vérifier que c'est une carte non terrain.



Q : J'ai un Griselbrand, mais mon adversaire a une Chevalière de la reliquaire 7/7, et utilise son Traqueur d'ulvenwald pour qu'ils se battent. Si en réponse il utilise la capacité de Mère des runes pour donner à la Chevaliére la protection contre le noir, que va-t-il se passer ? vont-elles se battre ? vais-je gagner des points de vie ?

R : Elles se battront car les deux cibles restent valide pour la capacité du Traqueur d'ulvenwald. Mais les choses ne se passeront pas si bien que çà pour ton démon "cracheur" de cartes, la Chevalière va coller 7 dégâts sur ton démon , et sa protection va prévenir tous les dégâts de Griselbrand. Donc Griselbrand va mourir et tu ne gagneras aucun points de vie.



Q : Qu'est qu'il se passe avec Thalia, gardienne de Thraben lorsque le dernier compteur temps d'un sort en suspension est retiré ?

R : Thalia impose un coût additionnel à chaque sort non-créature lorsqu'il est joué ; elle ne s'occupe pas de comment il a été lancé. Et même lorsque tu joues un sort "sans payer son coût de mana" tu dois toujours payer les coûts additionnels. Donc si tu ne peux pas où ne veux pas payer un mana supplémentaire, ton sort restera exilé jusqu'à la fin de la partie.



Et c'est tout pour cette semaine. La semaine prochaine c'est Carsten qui vous écrira un nouvel épisode de Cranial Insertion !

- James Bennett


About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!