Published on 06/11/2012

CI vs Megashark vs Giant Octopus

ou, au fond de l'asile...

Cranial Translation
简体中文 繁體中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



Miam, miam, miam!
Vous avez sûrement entendu parlé de The Asylum, n'est-ce pas ? Ce studio de cinéma spécialisé dans les versions absurdes et folles de blockbuster ? Allez voir sa fiche sur IMDb et perdez-y plusieurs heures de votre vie.

Nous avons bravés les profondeurs de la démence afin de combattre des abominations, des pieuvres-requins géants et autres calamars énormes afin de pouvoir vous fournir des questions de règles ! Beaucoup de questions ! Vous êtes chanceux.

Comme toujours, n'hésitez pas à nous poser vos question sur Twitter (@CranialTweet), par mail à l'adresse moko@cranialinsertion.com , ou par télépathie :)

Si ce dernier mode d'envoi fonctionne, nous en seront ravis.



Q : Un Élève de Sakashima entre sur le champ de bataille en tant que Titan de la fournaise grâce au pouvoir de son ninjutsu. J'ai un autre Élève en main. Puis-je, en tant que ninja confirmé, aussi renvoyer en main mon premier Élève avec le second et ainsi copier de nouveau le Titan, puis recommencer la manœuvre une nouvelle fois ?

R : Go ninjas, Go ninjas, Go ! Tu peux boucler ainsi avec tes ninjas en payant à chaque itération. Les ninjas qui arrivent furtivement durant le combat sont des créatures attaquantes non-bloquées, ainsi elles peuvent être renvoyées en main pour qu'un autre ninja prenne sa place. En temps normal c'est relativement inutile, mais avec l'Élevé cela devient tout de suite plus fun.



Q : Que fait le Sphinx du logogriphe quand il meurt alors qu'il ne reste qu'une seule carte dans la bibliothèque ?

R : Il creuse aussi profondément que possible et va hiberner jusqu'à ce que tu le pioches. Cela est régit par la 401.8 rédigée ainsi :
Quote (Règle 401.8):
Si un effet amène un joueur à devoir mettre une carte dans une bibliothèque en « N-ième position à partir de dessus », et que cette bibliothèque comporte moins de N cartes, alors ce joueur met cette carte au-dessous de cette bibliothèque.




Q : Puis-je incinérer la cible d'une association d'âme de mon adversaire avant que les deux créatures ne soient liées ?

R : Hélas, l'association d'âme ne cible pas. Tu ne découvriras que trop tard avec quelle créature ton adversaire va associer celle qui entre en jeu. S'il n'a qu'un nombre limité d'option, tu peux les réduire en réponse au déclenchement de l'association d'âme, mais tu ne peux pas l'empêcher d'associer à quelque chose à moins de supprimer toutes les créatures disponibles.



Q : Les créatures de mon adversaire viennent de prendre quelques blessures durant le combat. Si je lance Zénith de Noirsoleil maintenant, vont-elles mourir ou les blessures du combat ont déjà disparu à la fin de celui-ci ?

R : Elles vont bien mourir. Les blessures sont marquées sur les créatures jusqu'à l'étape de nettoyage qui a lieu après ta seconde phase principale.




Versus Mega Shark
Q : Mon Image phantasmatique, qui est en train de copier un Abysséen traître, meurt. L'Abysséen traître est la seule créature restant sur le champ de bataille. Dois-je alors le copier et donner la copie à mon adversaire ?

R : Si tu copies la seule autre créature, alors la capacité du Traître se déclenchera car l'Image arrive depuis ton cimetière et tu devras la donner à ton adversaire. Mais heureusement pour toi, le fait de copier avec l'Image phantasmatique est optionnel. Si tu choisis de ne rien copier alors tu auras une Image 1/1 grâce au marqueur, et plus important ton adversaire n'aura pas de Démon 5/4.



Q : Je veux, pour la capacité ultime de Liliana du voile, mettre une Aura et le permanent qu'elle enchante dans des piles différentes. Puis-je le faire ou pas ?

R : Oui ! Rien ne change de zone pendant que tu fais les piles ; les Auras et les objets auxquels elles sont attachés sont toujours liés sur le champ de bataille. Si tu choisis de sacrifier la pile avec le permanent, ton adversaire devra mettre l'Aura qui y était attaché dans son cimetière juste après en tant qu'action basée sur un état.



Q : Une Condamnation va-t-elle se débarrasser de mon Commander pour l'éternité ?

R : L'éternité c'est long, surtout vers la fin... Si tu joues en multijoueur, Condamnation va envoyer ton commandant au trou jusqu'à ce que tu trouves un moyen d'aller le chercher, de mélanger et le piocher, ou bien de piocher tout ton jeu. En multijoueur, la règle du Commander vers la zone de Commandement ne remplace que l'exil et la mise au cimetière, par la mise en zone de commandement. Elle ne l'empêche pas d'aller zoner dans ta bibliothèque.

Par contre, en 1 contre 1, si jamais ton commandant devrait quitter le champ de bataille, où qu'il aille, tu peux décider de le mettre dans sa zone à la place. La Condamnation ne servira qu'à augmenter la caution pour que ton commandant revienne !



Q : Si c'est mon tour, mon adversaire peut-il m'extraire chirurgicalement pour m'empêcher de jouer Âmes persistantes et le flashbacker dans la foulée ?

R : Il se trouvera fort dépourvu quand les Ames Persistantes seront venues et revenues. La carte ne sera pas au cimetière avant d'être résolue, et à cet instant, tu as la priorité en premier puisque c'est ton tour. Si tu le joue tout de suite, la carte va directement vers la pile, et ne peut être ciblée par Extraction chirurgicale.



Q : Le mana de Rosheen l'ératique peut-il être utilisé pour kicker Orage de comètes où X = 1 ?

R : Bien évidemment. Le coût de Orage de comètes comprend un , et Rosheen ne va pas chercher plus loin – elle ne veut pas savoir si son mana sert à payer X, juste pour payer un coût comprenant un X, et celui d'Orage de comètes est de plus par kick.



Q : Lancement Temporel ou Piste des anneaux du mage permettent-ils de faire rebondir Maîtrise temporelle ?

R : Cela va tomber à plat. Le rebond remplace le départ vers le cimetière à la résolution avec plein de choses amusantes, mais Maîtrise temporelle s'exile elle-même à sa résolution. Il n'essaie jamais d'aller au cimetière, donc le rebond n'aura rien à remplacer.



Q : Vigies en Tandem épouse un Titan de la fournaise qui attaque et brûle 3 adversaires pour 1 chacun. Je pioche 3 ?

R : L'effet déclencheur, infliger des dégâts à un adversaire, est arrivé 3 fois. Tous les dégâts sont infligés en une fois, ce qui ne déclencherait la capacité qu'une fois s'il n'y avait qu'un joueur, mais brûler 3 adversaires en une fois remplis la condition „un adversaire" 3 fois.



Q : Bruna, lumière d'albâtre peut-elle voler un Diadème du point du jour et une Rancœur si elle n'a pas encore d'aura sur elle ?

R : NON. Immédiatement avant d'avoir déplacé une aura, tu choisis celles que tu vas attacher à Bruna et ensuite tu vérifies si c'est légal. A partir du moment où le Diadème ne peut pas être attaché à Bruna ton choix est illégal, tu dois donc faire ton choix à nouveau.



Q : Et alors si Diadème du point du jour est dans ma main et Rancœur sur le champ de bataille ?

R : Et bien maintenant ça marche ! Vu que Bruna utilise deux verbes dans l'énoncé de cette capacité, les actions se déroulent les unes à la suite des autres : d'abord tu récupères les auras du champs de bataille puis tu mets celles de ta main et de ton cimetière sur elle. Après avoir mis la Rancœur dessus, elle peut légalement être enchantée par le Diadème, hé hé !!



Q : Bruna, Lumière d'Albatre ramène un Contrôle mental que je ne contrôle pas et un second que je contrôle sur elle. Comment puis-je savoir qui la contrôle ?

R : Tout se résume au tampon horaire. Celui dont le tampon horaire est le plus récent contrôle Bruna. Mais fait bien attention, le tampon horaire n'est plus celui que les auras avaient en arrivant sur le champ de bataille ! Ils ont un nouveau tampon horaire lorsqu'ils deviennent attachés à Bruna. "Oui oui ils se retrouvent attachés en même temps !" tu pleures je sais je sais. En fait ça veut dire que le joueur dont c'est le tour va déterminer les nouveaux tampons horaires pour chacun d'entre eux. Si tu arrives à activer Bruna pendant le tour d'un de tes adversaires, mettre les deux Contrôle mental dessus serait vraiment lui tirer une balle dans le pied.




Q : Deux Morguesorts jouent au tennis pour devenir énormes avec Résistance sauvage. Gagneront-ils Rolland-Garros ?

R : Facile pour eux. Résistance sauvage ne se déclenche pas quand un sort est joué mais quand une créature que tu contrôles devient ciblée par un sort qui ne la ciblait pas auparavant. Ils pourront donc devenir les Nadal et Sharapova du monde de la nouvelle Phyrexia.




Milles personnes peuvent faire un bon film,
mais une personne ne peut pas faire mille bons films.
Q : Puis-je défausser Bassin d'élevage pour jouer Évitement ?

R : C'est une île, tu peux donc la balancer! Tout ce qui se réfère à „une île" (ou un autre type de terrain de base) ne s'intéresse qu'au sous-type „île", pas au nom de la carte. Tu peux donc jeter un Bassin d'élevage, mais pas de Port de l'arrière-pays, t'évitant ainsi les assauts et/ou les avances de ton adversaire.



Q : Quand dois-je payer pour attaquer à travers une Prison fantomale ?

R : Quand elle te dit de le faire. Au suivant !

Oh, cela t'aiderait sûrement si je te disais quand c'est. Ce sera après avoir choisi les attaquants, mais avant n'importe quoi d'autre (tel que des capacités déclenchées d'attaque, ou une chance d'activer des capacités qui ne soient pas des capacités de mana) n'arrive. Cela veut dire particulièrement que n'importe quel mana que tu avais produit lors de ta phase principale ou de début de combat s'en est allé, et que tu n'auras pas l'occasion de lancer des sorts pour obtenir de la mana.



Q : Dois-je choisir une cible pour l'Ange de la restauration même si ma seule cible légale est une Image phantasmatique ?

R : Oui. Une capacité déclenchée qui dit que tu "peux" faire quelque chose va quand même sur la pile - quand elle se résout tu choisis de faire ou non la chose optionnelle.



Q : Puis-je faire quelque chose entre le moment où je vais connaître les deux sorts que je vais obtenir grâce au Vagabond du maelstrom?

R : Tu peux faire toutes sortes de choses entre le lancement de ces deux sorts, mais tu ne seras jamais capable de savoir ce que seront ces deux sorts.

La Cascade est une capacité déclenchée ; chaque capacité déclenchée va sur la pile après que tu aies lancé le Vagabond. Elles vont par contre se résoudre l'une après l'autre. Une se résout, tu trouves une nouvelle carte à lancer, puis tu la lances et tu obtiens la priorité. Le sort se résout, puis tu obtiens à nouveau la priorité. Maintenant la seconde capacité déclenchée de cascade se résout, te permettant de lancer un second sort gratis, et finalement le Vagabond lui-même se résout. (Plusieurs passages de priorité se font ici, je t'en ai donné une bonne partie.)



Q : Si dix créatures sont sur le champ de bataille, Vagabond du maelstrom peut-il cascader Acte blasphématoire ?

R : Le Vagabond du maelstrom n'est pas aussi blasphématoire que ça. La capacité de l'Acte réduit son coût de lancement, mais ne change pas son coût de mana ou son coût converti de mana. Et son coût converti de mana est bien trop élevé pour notre ami Vagabond.



Q : Si j'Hypergenèse Urabrask le Secret, les créatures de mon adversaire arrivent-elles en jeu engagées ?

R : Cela dépend de qui sort quoi quand ; le où, le quoi et le comment sont déjà résolus (C'était sur le champ de bataille avec Hypergenèse et je sais que que ce n'est pas le Colonel Moutarde qui l'a fait). Les permanents arrivant via Hypergenèse entrent sur le champ de bataille de façon séquentielle, au contraire de la plupart des autres effets d'arrivée en jeu massive de créatures. Ainsi toutes les créatures arrivées après Urabrask seront engagées. Toutes celles arrivées avant ne le seront pas.



Q : Comment faire pour devenir arbitre et être quelqu'un aussi génial que vous les mecs ?

R : La plupart de ce que tu auras besoin de faire se trouvera là : the Judge Center. Premièrement, teste tes connaissances ! Clique sur "Exam" pour créer une paire de tests d'entraînement, puis passe le test de Rules Advisor et, une fois que tu l'auras, le test de Level 1 Practice. Aucun n'est obligatoire, mais ils te seront précieux pour t'habituer au format des examens, et si tu ne peux pas les réussir, tu n'auras pas beaucoup de chance d'obtenir le vrai examen.

Rappel: le contenu des examens est strictement confidentiel. Le partager avec d'autres gens, même si c'est pour rendre service et changer un ou deux trucs, pourrait entraîner de sérieux problèmes pour ton appartenance à la DCI.

Une fois que tu es convaincu d'être prêt, ou si tu as besoin d'aide pour l'être, clique sur "People" pour trouver un arbitre Level 2+ à proximité pour t'encadrer et éventuellement te faire passer l'examen !

En plus de la connaissance des règles, tu auras besoin de connaître les guides suivants : Magic Tournament Rules et Judging at Regular ; tu peux trouver les liens vers ces documents sur notre page Resources en anglais et sur dcirules.org pour la version française.

Dernier point, si nous t'avons inspiré pour devenir un arbitre certifié ou simplement pour devenir un meilleur arbitre non certifié pour ta boutique, fais nous le savoir. Cela nous rend tout chose !



C'est tout pour cette semaine ! Et aussi surprenant que cela puisse paraître, Magic 2013 est tout proche. Nous allons avoir un petit échange dans notre programme dans quelques semaines, pour adapter nos programmes, donc vous aurez une double dose de James pour qu'il prenne bien ses marques, et je serai de retour dans quelques semaines avec un aperçu du dernier core set !

D'ici-là, que la joie de se moquer des mauvais films soit avec vous.

- Eli Shiffrin


About the Author:
Eli Shiffrin is currently in Lowell, Massachusetts and discovering how dense the east coast MTG community is. Legend has it that the Comprehensive Rules are inscribed on the folds of his brain.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!