Published on 06/04/2012

Transplanage au soleil

(on n'est pas bien là ?)

Cranial Translation
简体中文 繁體中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



La lave est toujours plus chaude de l'autre côté du volcan
Bienvenue pour un nouvel épisode de Cranial Insertion ! Le temps se fait plus chaud, du moins là où je vis, c'est donc un temps parfait pour rester à l'intérieur et jouer un peu à Magic ! Le week-end dernier a vu non seulement plusieurs World Magic Cup Qualifiers, mais aussi la sortie des nouveaux decks Planechase 2012. Si vous avez participé à un évènement Planechase, j'espère que vous avez passé un moment phénoménal avec beaucoup de plaisir ! Pour continuer de célébrer cette sortie, cette semaine est consacrée aux plans déjantés, aux phénomènes délirants, aux nouvelles cartes et aux mécaniques que l'on retrouve dans Planechase 2012. La semaine prochaine, nous retournerons à nos habituelles questions de règles, donc n'hésitez pas à nous envoyer vos questions en cliquant sur le bouton "envoyer un email", en envoyant un email à moko@cranialinsertion. com, ou en tweetant à @CranialTweet.

Avant de passer à la suite, l'ensemble des traducteurs français tiennent aussi à féliciter Sophie Pagès, qui a rejoint récemment notre petite équipe, pour son tout nouveau niveau 2.

Et maintenant, chaussons nos bottes de Planeswalker et voyageons à travers l'éther !



Q : Combien de plans et de phénomènes puis-je avoir dans mon deck planaire ?

R : Cela dépend de si vous utilisez des decks planaires individuels ou si vous partagez un deck planaire. Si chaque joueur à son propre deck planaire, chaque deck doit contenir au moins 10 cartes, et jusqu'à deux peuvent être des cartes de phénomènes. Si vous partagez un seul deck planaire, la taille minimum pour le deck est de 10 cartes par joueur ou quarante, selon le chiffre qui est le plus petit. Un deck planaire commun peut avoir deux cartes de phénomènes par joueur. De plus, chaque carte dans le deck planaire doit être unique, donc il y a pour le moment une limite de 8 cartes, à moins que vous ne jouiez avec des règles « maison », puisque c'est le nombre de cartes phénomènes actuellement imprimées.



Q : Les nouvelles cartes de Planechase 2012 sont-elles légales dans les tournois homologués ?

R : Oui, mais seulement dans les tournois Vintage et Legacy. Elles ne sont pas légales en Standard ou en moderne, puisque Planechase 2012 n'est ni une édition de base, ni une extension.



Q : Que fait Lithoforce fracturée dans un tournoi Legacy ?

R : Pas grand-chose, j'en ai peur. Il produit du mana incolore, et c'est tout. Tu peux activer la capacité pour lancer le dé planaire, mais elle ne fera rien à la résolution puisqu'il n'y a pas de dé planaire dans la partie.



Q : Disons que j'utilise ma Lithoforce fracturée pour lancer le dé planaire et que je n'aime pas le résultat. Je voudrais donc le relancer. Dois-je payer du mana maintenant comme c'est la deuxième fois que je lance le dé ?

R : Non ! Les actions basées sur le tour t'autorisant à lancer le dé planaire se moquent bien de savoir combien de fois tu as lancé le dé. Elles veulent juste savoir combien de fois tu as utilisé cette action basée sur le tour ce tour-ci. Comme tu n'as pas encore utilisé cette action ce tour-ci, tu lanceras le dé gratuitement.



Q : Si je rencontre deux phénomènes, puis-je faire que le second se passe en premier ?

R : Non. Tu retournes le premier phénomène, résous sa capacité, puis tu révèles la seconde carte. Tu ne sauras même pas que tu vas retourner un autre phénomène avant que le premier soit résolu.



Q : Le fait de transplaner peut-il être Asphyxié ?

R : Cela dépend de pourquoi tu transplanes. Si tu lances le dé planaire et que cela fait ("transplanons !"), alors oui. Lancer ce symbole déclenche une capacité qui va sur la pile et peut être asphyxiée. Transplaner depuis un phénomène est une action basée sur un état qui n'utilise pas la pile et ne peut donc être asphyxiée.

Note que tu peux asphyxier l'effet du phénomène, puisque c'est une capacité déclenchée. Malgré cela, après que la capacité ait été contrée, les actions basées sur un état vont te faire transplaner depuis le phénomène, donc tu ne pourras pas être bloqué dans le Tunnel interplanaire en t'extasiant sur ses jolies lumières.



Q : Puis-je proliférer les marqueurs parchemin sur Aretopolis ?

R : C'est une jolie idée, mais cela ne marche pas. Proliférer peut seulement interagir avec des joueurs ou des permanents. Les permanents sont sur le champ de bataille, et les plans dans la zone de commandement, donc les plans ne sont pas des permanents.




"Yo frérot, j'ai entendu que tu aimes la cascade..."
Q : Comment dois-je résoudre les deux cascades quand j'ai lancé Vagabond du maelstrom ?

R : Très prudemment, j'espère. Quand tu lances le Vagabond du maelstrom, deux capacités de cascade vont sur la pile, puis se résolvent une par une. Tu révèles d'abord les cartes pour la première cascade, lances ce qui arrive, puis mets les autres cartes en dessous de ta bibliothèque. Le sort que tu lances avec la première cascade va sur la pile au-dessus de la seconde cascade, de sorte que ce sort devra se résoudre avant que la seconde cascade n'ait lieu. Si le sort que tu choppes pendant une cascade a lui aussi la cascade, il semblerait judicieux de garder la trace des cascades en cours sur un bout de papier pour éviter de se mélanger les pinceaux ou une combustion spontanée du cerveau.



Q : Est-ce que je peux lancer Mutinerie de masse si un de mes adversaires ne contrôle aucune créature ?

R : Oui, tu peux le faire. Le texte imprimé ne te le permet pas, car le sort nécessite au moins une cible pour chaque adversaire, mais ce n'est pas le but recherché. L'expression "jusqu'à une" a été oubliée par inadvertance dans le texte de règles, et la carte a reçu un errata.



Q : Est-ce que je peux utiliser la capacité de Porte des griffes sur une carte avec un coût converti de mana de 0 ?

R : Tu peux le faire, mais je ne suis pas sûr que tu veuilles le faire. Tu finiras par l'exiler sans marqueur temps, du coup la carte ne sera jamais en suspension car pour être en suspension elle a besoin d'avoir des marqueurs temps sur elle. Elle va juste s'emmerder royalement en exil pendant longtemps, très longtemps.



Q : Disons que j'attaque avec une créature qui n'est pas bloquée, j'utilise le ninjutsu pour Elève de Sakashima et je choisis de copier Brisecages de Kessig. Vais-je aussi obtenir les jetons Loup ?

R : Non, désolé. La capacité "à chaque fois que [quelque chose] attaque" ne se déclenche que quand quelque chose est déclaré attaquant. Une créature qui est mise sur le champ de bataille attaquante n'a pas été déclarée comme telle, donc elle ne déclenchera pas de telles capacités.



Q : J'attaque avec un Esprit sans voix qui n'est pas bloqué. Puis-je laisser l'Esprit infliger les blessures d'initiative, puis le sortir avec le ninjutsu pour faire rentrer un Ninja et faire que ce Ninja inflige les blessures normales ?

R : Bien sûr, c'est légal. L'Esprit est toujours une créature non bloquée après qu'il ait infligé ses blessures, et les deux joueurs ont la possibilité de lancer des sorts et d'activer des capacités après que les blessures d'initiative aient été infligées. Lors de la seconde étape d'attribution de blessures de combat, le Ninja sera une créature attaquante qui n'a pas encore infligé de blessures de combat, donc il infligera ses propres blessures.



Q : Si un attaquant non-bloqué a des marqueurs ou des Auras sur lui et que je l'échange avec un Ninja avec la capacité de ninjutsu, le Ninja prendra-t-il les marqueurs ou les Auras ?

R : Ce serait utile, mais cela ne marche pas comme ça. Quand tu retournes l'attaquant non bloqué dans ta main, les marqueurs sur lui cessent d'exister et l'Aura reste sur le champ de bataille attachée à rien pendant un très court laps de temps jusqu'à ce que les actions basées sur un état remarquent le problème et éjectent l'Aura vers le cimetière.



Q : Si j'ai une créature qui est enchantée par plusieurs armures totémiques, qu'arrive-t-il si mon adversaire tente de planter une Lame du destin dessus ?

R : Tu vas choisir une des Auras qui sera détruite, et les autres vont rester là. Ce qui se passe dans ce cas est que chaque Aura crée un effet de remplacement qui veut modifier la façon dont l'évènement de destruction va affecter ta créature. En tant que contrôleur de la créature, tu devras choisir quel effet appliquer. Une fois que l'effet de remplacement s'est appliqué, l'évènement modifié n'est plus en train d'essayer de détruire ta créature, du coup les autres Auras haussent les épaules (au sens figuré), et disent "Bon, j'aurais la prochaine. "

Q : Est-ce la même chose si j'ai un Mamba du fléau avec une Ombre de Félidar et que je le régénère en réponse ?

R : Ouaip ! La régénération et l'armure totémiques créent les deux un effet de remplacement qui s'applique à la destruction du Mamba du fléau, donc tu en choisis un pour l'appliquer et l'autre reste en réserve pour plus tard. Le bouclier de régénération ne reste en réserve que jusqu'à la fin du tour, tu vas donc probablement le choisir. Toutefois note que la régénération engage aussi la créature et la retire du combat, ce que ne fait pas l'armure totémique.




Elle dévore tout ce qui est au-dessus d'elle.
Q : Notre duel chaotique nous a emmenés sur Jund, et j'ai joué une Boue gloutonne. Va-t-elle avoir "Dévorement" 1, 5 ou 6 ?

R : Techniquement elle aura "Dévorement" 1 et 5, qui n'est malheureusement pas comme "Dévorement" 6. Chaque capacité de "Dévorement" regarde combien de créature elle peut "manger" et une créature ne peut pas être mangée deux fois, donc tu vas sans doute ignorer le "Dévorement 1" pour bien manger avec le "Dévorement 5".



Q : Si je joue un Chef Scarapace sur Jund, pourrais-je utiliser les jetons gobelin crées pour le "Dévorement" ?

R : Non, ce n'est pas comme ça que cela fonctionne. Le dévorement est un effet de remplacement qui s'applique immédiatement quand ton Chef Scarapace arrive sur le champ de bataille. Ce qui met les jetons gobelin en jeu est une capacité déclenchée d'arrivée sur le champ de bataille qui utilise la pile, donc elle se résoudra une fois que ton Chef Scarapace aura pris son déjeuner.



Q : Précédemment dans le tour mon adversaire a contré un de mes sorts, et maintenant je souhaiterais jouer Ange illusoire. Mon adversaire me dit que ce n'est pas possible car le sort contrecarré ne compte pas. Est-ce vrai ?

R : Non c'est faux. Ange Illusoire regarde seulement si tu as joué un sort durant le tour, et c'est ce que tu as fait. Le fait que le sort soit contrecarré, donc non résolu, n'a rien à voir. Contrecarrer un sort l'empêche de se résoudre, mais n'empêche pas le fait qu'il soit joué.



Q : Si je contrôle Pure conviction, mon Druide des cosses de rêve est-il enchanté ?

R : Non. Pour être enchanté, ton Druide des cosses de rêve a besoin d'avoir au moins une aura qui lui est attachée. Etre affecté par un enchantement ne lance pas la production effrénée de de jetons saprobionte.



Q : si je contrôle un Sai du shinobi et que je pique une créature à mon adversaire avec Marque de mutinerie. Mon Sai va-t-il s'attacher automatiquement à cette créature ?

R : Et non. Lorsqu'une créature change de contrôleur, elle ne quitte pas le champ de bataille et n'arrive donc pas sous un nouveau contrôleur. La créature reste sur le champ de bataille et elle change simplement de camp pendant quelques temps.



Q : Si mon adversaire cible mon Ours runegriffe avec un vilain sort, puis-je utiliser une Redirection sur mon Scion de Boisaïel pour que ce vilain sort coûte plus cher ?

R : Bien essayé, mais non. Au moment où tu peux répondre à ce vilain sort, il a déjà été lancé et ses couts ont été payés. Changer la manière dont devrait être calculé le coût d'un sort après que celui-ci n'ait été lancé ne l'affecte pas du tout.



Q : Nous sommes sur le Champ d'hédrons d'Agadeem et mon adversaire attaque avec une créature 4/4. Puis-je lui donner +3/+3 avec une Croissance gigantesque pour qu'elle ne puisse pas attaquer ?

R : Non, tu feras juste un petit cadeau à ton adversaire. Les effets qui empêchent les créatures d'attaquer sont vérifiés au moment où la créature est déclarée comme attaquante. Après ça, tes effets ne feront rien. Pour qu'elle ne puisse pas attaquer, il aurait fallu que tu "boostes" la créature avant qu'elle soit déclarée attaquante.



Et voilà nous en avons fini avec notre voyage à travers le multivers. jusqu'à une prochaine fois, puisse votre voyage à travers les plans être tout aussi chaotique.


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!