Published on 05/07/2012

Mon Ange est de retour

(et tu vas avoir des problèmes)

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский



Elle était partie depuis si longtemps...
Elle s'en est allé en t'emportant, et avec elle tout ce qui me gênait à chaque pleine lune. Quand je n'ai pas voulu rejoindre ton culte, tu as fait des choses qui n'étaient pas très sympa. Mais maintenant...

Alors que je termine de rédiger cet article, les avant-premières viennent à peine de se terminer et le sol est recouvert de sceaux du Helgruft. Alors que vous lisez ces lignes, Avacyn Ressuscitée est sur les étals et des combats d'anges se tiendront alors dans le ciel des tournois tout autour de la planète. Ainsi, alors que l'espoir est revenu pour les peuples d'Innistrad, nous restaurons à notre tour plusieurs espoirs du monde en répondant à quelques questions de règles !

Et comme toujours, si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les envoyer en utilisant le bouton "Mailez nous", en nous envoyant un mail à moko@cranialinsertion.com , ou en nous la tweetant à @CranialTweet.



Q : J'ai une créature équipée d'une Lance d'argent de lune, quand j'attaque avec celle-ci, recevrais-je mon jeton Ange à temps pour animer ma Tombe de l'ange et attaquer avec ?

R : Non, la capacité de la Lance se déclenche et va sur la pile après la déclaration des attaquants, la Tombe de l'ange s'animera du coup un peu trop tard pour que tu ne puisses attaquer avec.



Q : J'ai Avacyn, Ange de l'espoir et un Paladin à la lame d'argent non associé. Je lance Changenuage sur Avacyn afin de pouvoir les associer, mais mon adversaire veut tuer mon paladin avec un Choc en réponse, le paladin mourra-t-il vu qu'il ne sera plus indestructible quand Avacyn clignotera sur le champ de bataille ?

R : Non ! Une créature qui reçoit des blessures létales est généralement détruite par les actions basées sur un état, qui sont vérifiées à chaque fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité, elles ne sont pas vérifiées durant la résolution d'un sort. Les joueurs reçoivent la priorité après la résolution du choc, mais à ce moment-là Avacyn est de retour sur le champ de bataille et le Paladin est à nouveau indestructible. Avacyn fait son aller-retour chez le laitier en zone d'exil entièrement durant la résolution du Changenuage, ainsi quand les joueurs recevront de nouveau la priorité elle sera déjà revenu sur le champ de bataille et le Paladin bénéficiera toujours de sa protection et il sera prêt à devenir le meilleur ami pour toujours d'Avacyn.



Q : Si je lance Déferlement primordial et que je tombe sur deux Elesh Norn, Grand Cénobite, les créatures de mon adversaires auront-elles -4/-4, ou la règles des légendes tuera-t-elle mes deux Elesh Norn avant que les actions basées sur un état ne soient vérifiées ?

R : Heureusement pour toi "la règle des légendes" est une action basée sur un état, et quand nous regardons autour de nous pour l'appliquer (après la résolution complète du Déferlement), nous appliquons simultanément toutes les actions basées sur un état vérifiables. Ainsi les deux Cénobites vont mourir mais ils emporteront tout ce que ton adversaire contrôle ayant moins de 4 en endurance dans leur tombe.



Q : J'ai un Cavaliers de Gavonie et mon adversaire veut lancer Echange au berceau sur mon Champion de la paroisse. Les Cavaliers empêcheront cela quel que soit le type de créature choisi précédemment car c'est un type de l'Echange, n'est-ce pas ?

R : Malheureusement non ! Les Cavaliers donnent à tes Humains la protection contre les créatures du type choisit. Même si un éphémère tribal tel qu'Echange au berceau a des type de créature (tous, dans le cas présent), ce n'est pas une créature. Ton Champion n'en sera pas protégé et se transformera en bébé changelin dans un joli petit berceau.




elle est de retour et tout ira bien !
Q : Disons que je contrôle une Ange de la jubilation et que je lance Vague meurtrière. Chaque créature sera alors sacrifiée car personne ne peut payer de point de vie pour des sorts, ai-je raison ?

R : J'ai bien peut que cela ne soit pas aussi jubilatoire que tu ne l'espérais. L'Ange de la jubilation empêche de payer des points de vie pour lancer des sorts ou activer des capacités, mais cela n'a rien à voir avec ce qui se passe ici. Payer des point de vie n'est pas un coût pour lancer la Vague meurtrière, et ce n'est pas une capacité activée (celles-ci sont rédigées de la manière suivante : "coût : effet"), ainsi l'Ange de la jubilation ne pourra pas s'appliquer.



Q : Si mon adversaire contrôle un planeswalker, et s'il choisit de prendre 4 blessures afin de me faire sacrifier mon Diable vexatoire, puis-je faire que ces blessures soient infligées à son planeswalker ? Si je fais cela, dois-je toujours sacrifier mon Diable, même si les blessures n'ont pas été infligées à mon adversaire ?

R : Tu le peux. Le Diable vexatoire inflige des blessures, et ce ne sont pas des blessures de combat. A chaque fois que quelque chose que tu contrôles devrait infliger des blessures qui ne sont pas des blessures de combat à un adversaire, tu es autorisé à les rediriger vers un planeswalker que cet adversaire contrôle. Tu dois toujours sacrifier ton Diable, car c'est le choix fait par ton adversaire qui compte et non pas où sont réellement infligées les blessures. Ainsi dans ce cas vous serez un peu vexé tous les deux.



Q : J'ai une Caverne des âmes amie des Anges, je l'engage pour un mana blanc afin de jouer un Ange de l'émancipation. Mon adversaire répond avec un Attrape-geist. Est-ce légal ?

R : Oui. La Caverne n'empêche pas les joueurs d'essayer de contrer tes créatures. Elle dit qu'ils ne vont pas y arriver. Le contre va donc se résoudre au maximum possible, il ne pourra pas contrer l'ange mais ton adversaire aura un jeton.



Q : J'ai un Lancier de Hanweir associé avec un Archange et j'attaque avec les deux. Le Lancier est bloqué et tué par un Vigile hanté. Vu que l' Archange n'a plus l'initiative va-t-il ré-infliger des blessures en même temps que les créatures sans l'initiative ?

R : Non. Il est vrai que ton Archange n'a plus l'initiative, mais la règle 510.5 précise qu'uniquement les créatures avec double initiative ou les créatures qui n'avaient pas infligé de dommages lors de l'étape d'initiative vont pouvoir en infliger. Donc ton ange va regarder le reste du combat tout en se rappelant les bons moments passés en compagnie de son pote le Lancier.



Q : Je lance un Griffon de Brumecreux depuis l'exil, mon adversaire me le contre, où va-t-il ?

R : Dans ton cimetière. Certains types d'effets disent ou doit aller la carte (flashback par exemple), Le Griffon ne dit rien, du coup il va là où vont les sorts contrés par défaut, c'est à dire au cimetière.



Q : Je ne comprends pas l'intérêt de Nécromorsure. Pourquoi donner le contact mortel à la créature qui régénère alors qu'elle sera retirée du combat ?

R : En fait la Nécromorsure ne fait pas directement régénérer la créature. La régénération est une capacité assez mal connue et un peu piégeuse. Le sort ici va créer un bouclier de régénération autour de ta créature, celui-ci agira si ta créature subit des blessures mortelles. A moins que l'on ne te la tue directement ou qu'elle soit confrontée à une créature avec l'initiative ta créature pourra bénéficier du contact mortel et du bouclier de régénération avant d'être retirée du combat et engagée.



Q : Je joue Divagations de désespoir au tour de mon adversaire, révèle un miracle, et le défausse au hasard. Si j'arrive avec un Mage lancevif à lui donner le flashback, y-a-il un moyen de la jouer pour son coût de miracle ?

R : Eh bien non. Pour une bonne raison, la carte est dans ton cimetière, et elle a du coup changé de zone, elle n'est plus le même objet qui était alors concerné par le miracle. De plus flashback et miracle créent tous les deux un coût alternatif pour le sort. Tu ne peux utiliser qu'un seul des deux coûts alternatifs pour ce sort, or le flashback est le seul qui te permette de jouer ton sort depuis un cimetière. Dans tous les cas cela ne marche pas.



Q : J'ai un Griselbrand, et mon adversaire joue Jour de condamnation. Dans la main j'ai Changenuage. Je sais que cela peut le sauver d'un sort comme Droit à la gorge, mais cela va-t-il aussi marcher ici ?

R : Non, Griselbrand sera condamné. Changenuage et des sort similaires peuvent faire avorter des sorts qui ciblent, la créature change de zone et est considérée comme un nouvel objet, le sort malveillant à du coup perdu la trace de la créature en question. Malheureusement pour toi le Jour de condamnation ne cible pas la créature et détruira aussi le nouveau Griselbrand de retour de son voyage parmi les nuages.



Q : Échauffourée ésotérique réduit-elle le cout des sorts avec le flashback ? Et à propos du kick ?

R : A partir du moment ou ton sort est un rituel ou un éphémère oui. Avec le flashback tu lances le sort, depuis une zone particulière mais son coût sera quand même réduit. Comme les réductions de coût sont appliquées en dernier, et du coup après la fixation des couts additionnels, les coûts de kicks seront donc également réduits.




Tu regretteras d'être né
Q : J'ai Pèlerin de Prochelande associée avec une autre créature, J'attaque avec les deux et ma 2/1 est bloquée et tuée, vais-je quand même gagner des points de vie avec mes deux créatures ?

R : Oui. A moins qu'il n'y ait une créature initiative ou double initiative impliquée dans ce combat, les blessures sont infligées simultanément. Le lien de vie fait gagner les points de vie dès que les blessures sont infligées. Si ton Pèlerin et son copain meurent en même temps au combat tu gagneras bien des points de vie.



Q : Si j'ai un Pacte maudit sur mon Abysséen traître, que se passera-t-il quand il mourra ? Pourrais-je le conserver ?

R : Non, et c'est pour cela que tu ne devrais pas faire confiance aux traîtres démons ! Quand l'Abysséen meurt, la capacité du Pacte Maudit va se déclencher. La capacité de survivance de l'Abysséen pourrait aussi se déclencher s'il n'avait pas de marqueur +1/+1 sur lui. De toute façon, il sera renvoyé sur le champ de bataille sous ton contrôle. A ce moment il se rendra compte qu'il venait d'un cimetière, déclenchant sa capacité "Donne moi". Quand cette capacité se résout, ton Abysséen va passer sous le contrôle de quelqu'un d'autre.



Q : Si je réponds à la capacité d'arrivée sur le champ de bataille de mon Chasseur de fielleux en lançant un Ange de la restauration avec le flash et en faisant "vaciller" le Chasseur de fielleux, la créature que j'ai ciblée sera-t-elle exilée de façon permanente ?

R : Bien sûr ! C'est simplement une nouvelle version d'un vieux tour ; la capacité de sortie du champ de bataille va se déclencher avant que sa capacité d'arrivée sur le champ de bataille n'ait exilé quelque chose, donc elle ne fera rien. Comme le Chasseur de fielleux est un nouvel objet en jeu après qu'il ait "vacillé", il n'aura aucune mémoire de ce qui aura été exilé par l'instance originale de sa première capacité.

Tu pourras même exiler une seconde créature vu que la capacité d'arrivée sur le champ de bataille du Chasseur de fielleux se déclenche à nouveau, mais cette créature pourra revenir sur le champ de bataille si le Chasseur de fielleux devait le quitter plus tard.



Q : J'ai une Justice vigilante, et mon adversaire contrôle Elesh Norn, Grand Cénobite. Si je lance Rassemblement des citadins, mes jetons iront-ils directement au cimetière, ou pourrai-je infliger les blessures avec Justice vigilante ?

R : Tu pourras infliger les blessures de cette façon. Les jetons vont arriver sur le champ de bataille, puis mourir immédiatement. Même s'ils n'auront pas fait long feu, la Justice vigilante se déclenchera et va infliger 1 blessure par jeton.



Q : Mon adversaire lance Pluie d'épines en ciblant un de mes terrains. En réponse j'ai utilisé Revêtement de métal liquide pour transformer le terrain en artefact ; cela contre-t-il la Pluie d'épines vu que mon adversaire n'a pas choisi le mode "détruisez un artefact" ?

R : Revêtement de métal liquide peut jouer de nombreux tours amusant, mais malheureusement ce cas n'en fait pas partie. La Pluie d'épines ciblant un terrain ne s'intéresse pas aux autres types de la cible ; il veut juste savoir si c'est toujours un terrain. Et Revêtement de métal liquide ajoute juste un type ; il n'en remplace ou n'en enlève aucun. Ton tout nouvel artefact est toujours un terrain, et sera mouillé par la pluie de la même façon.



Q : Si je lance une créature avec l'association d'âme, puis-je mettre ses capacités sur la pile puis l'associer avec ma Tombe de l'ange animée ?

R : Oui, mais seulement si tu contrôles une autre créature dissociée ; l'association d'âmes est un peu bizarre, et ne se déclenchera pas à moins que tu ne contrôles une autre créature dissociée au moment où celle avec l'association d'âme arrive sur le champ de bataille. Si tu le fais, cela va marcher — tu pourras choisir l'ordre dans lequel les capacités de la Tombe de l'ange et l'association d'âme seront mises sur la pile, ce qui te permettra d'animer la Tombe à temps pour l'associer.

Bien sûr, à la fin du tour les deux devront mettre à jour leur statut à "c'est compliqué", car la Tombe ne sera plus une créature et leur association d'âme sera rompue.



Q : Si je contrôle Résistance sauvage et que mon adversaire lance Fulgurofouet, mes créatures non-artefact gagneront-elles toutes +3/+3 vu qu'elles sont ciblées ?

R : Non. Un sort ou une capacité ne cible quelque chose que quand elle utilise le mot "cible" pour se référer à cet objet, ou si c'est un aura en train d'être lancé (les règles disent que le mot clé "enchanter" revient à cibler). Tout le reste ne cible pas, donc la Résistance sauvage ne ciblera personne et ne déclenchera pas sa capacité.



Je pense que l'Envie de cervelle de Moko a été comblée pour une autre semaine, nous allons donc nous quitter maintenant. Nous espérons que vous avez passé des moments divins lors des tournois avant-première d'Avacyn Ressucitée, et n'oubliez pas de nous retrouver la semaine prochaine où Carsten nous livrera un nouvel article de Cranial Insertion !

- James Bennett


About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!