Published on 04/30/2012

Les rois Démons vivent au sommet

ou, ils ne savent pas qu'ici c'est les Anges les rois

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский



Les rois Démons ont peur de tout
C'est qu'ils confondent les Anges et les Loup-Garous
Ils firent un Helgruft où ils tombèrent un jour
Ils se protègent d'Avacyn craignant son retour
Liliana a laché son Ultimate et Thalia a choisi de sacrifier le Helgruft, et de cette lumière d'argent a surgi... Deux nouveaux traducteurs ! Souhaitons la bienvenue à Sophie et Mathieu qui viennent rejoindre les rangs de l'équipe française !

Cette extension, grâce à l'association d'âmes, peut donner lieu à des mariages étonnant. Par exemple :


  • Lancer un Jumeau maléfique ou un Clone sur une créature avec l'association d'âmes, cela fera qu'elle se marie avec son Clone ou son Jumeau maléfique.
  • Associer une Escorte de Diregraft avec un Zombie donne un couple assez farfelu.
  • Quand tu fais "vaciller" une créature associée mais que tu ne la ré-associe pas, considère-t-on ça comme un divorce ?
  • Associer Celui qui n'a pas d'ames est assez étrange.


Du coup on se retrouve avec les Anges pleureurs de Dr Who...

Trêve de plaisanteries, l'article de cette semaine est entièrement consacré à Avacyn Ressuscité. Pour plus d'information je vous conseille de lire la FAQ officielle de l'extension qui rentre beaucoup plus dans les détails que mon article.
Si vous avez des questions n'hésitez a nous les envoyer par email ou tweeter !!



Q : N'y a t il aucun moyen d'associer une créature avec deux autres ?

R : Eh non, beaucoup de gens voudraient bien mais c'est tout simplement impossible. La capacité déclenchée d'association d'âmes ne fera rien à sa résolution si tu ne peux pas associer deux créatures dissociées. Un nouveau point de règle a été ajouté aux Compréhensive Rules stipulant que ceci était impossible.



Q : J'ai un Greffeur d'ailes associé, mais je veux l'associer à une nouvelle créature. Puis-je peux casser l'association pour en créer une nouvelle ?

R : Tu ne peux pas casser une association d'âmes car elle ne te plait plus, c'est un peu comme le mariage "jusqu'à ce que la mort nous sépare" (enfin, avec quelques variantes quand même). Une fois que deux créatures sont associées elles le restent jusqu'à ce que l'une d'elle change de contrôleur ou quitte le champ de bataille. Tu devras effectuer une de ces deux actions pour créer une nouvelle association. Je te conseille de le faire avec un Changenuage) par exemple.



Q : A son tour mon adversaire pioche sa carte et me montre ensuite une carte de Miracle de sa main me disant que c'est celle qu'il vient de piocher, ARBITRE !!!!

R : Bien essayé cher adversaire, mais non, tu dois révéler ta carte de Miracle avant qu'on ne puisse plus l'identifier. En gros, dès qu'elle a rejoint les cartes de ta main il est trop tard. C'est le même principe que pour un Sondeur des Secrets, donc ça ne devrait pas poser plus de problèmes.



Q : Je pioche une carte de Miracle a mon tour mais je ne souhaite pas la jouer tout de suite. Puis-je attendre un peu et la lancer plus tard pendant mon tour ?

R : Les cartes de Miracle doivent être jouées pendant la résolution de leur capacité déclenchée. Ce n'est pas comme Liche de Havengul qui te permet de jouer durant le tour (note que sur la carte de la Liche il est écrit "ce tour-ci" contrairement aux cartes de Miracle). Si tu veux un Miracle c'est maintenant ou jamais !




Oh Démon, Démon !
Pourquoi es-tu un Démon ?
Renie les tiens et je ne serai plus un Ange.


Q : M'est-il possible de lancer une carte de rituel pour son coût de Miracle si je la pioche pendant le tour de mon adversaire ?

R : Bien sûr, tu peux lancer une carte avec le Miracle pendant la résolution de sa capacité déclenchée. Normalement tu ne peux rien lancer pendant qu'une capacité déclenchée se résout mais les cartes de Miracle sont une exception qui te permet de le faire en ignorant les restrictions sur le type de la carte.



Q : Existe-t-il un moyen pour que mon jeton ne disparaisse pas en le faisant vaciller avec un Changenuage par exemple ?

R : Cela fonctionnait avant mais les Règles ont changées depuis Spirale Temporelle. Maintenant un jeton qui quitte le champ de bataille cesse d'exister .



Q : Toutes les nouvelles cartes qui exilent les créatures en les faisant revenir "sous votre contrôle" ont-elles la même signification que les autres créatures qui disent "sous le contrôle de leur propriétaire" ?

R : Non, le propriétaire est le joueur qui a commencé la partie avec ces cartes, et ce n'est pas toi, tu en as juste acquis le contrôle. Si tu lances Changenuage sur une de ses créature que tu piquée, tu deviendras son contrôleur de façon définitive mais tu ne seras toujours pas son propriétaire.



Q : Si je prends le contrôle d'une créature grâce à un Acte de Trahison, puis-je la voler avec mon Cabinet du Conjurateur avant que l'effet de l'Acte de trahison ne prenne fin ?

R : Comme c'est sournois ! Cela fonctionne très bien. L'étape de fin de tour est avant l'étape de nettoyage. Le Cabinet du conjurateur se déclenche à l'étape de fin ; l'effet de l'Acte de trahison se dissipe pendant la phase de nettoyage, et ne se souviendra même plus de la créature que tu as blinkée.



Q : Après que Karn, libéré ait redémarré la partie, je commence avec une forêt et une créature en jeu. Puis-je lancer Revanche de la Proie pour son coût de Miracle si c'est la première carte que je pioche dans ma main de départ ?

R : Tu ne peux pas. Les Miracles se déclenchent uniquement si c'est la première carte piochée pendant un tour… et avant que la partie ne commence, ce n'est pas du tout un tour !



Q : J'allais poser deux marqueurs sur deux créatures grâce aux Bienfaits de la Nature, mais une des deux est tuée en réponse. L'autre va-t-elle du coup recevoir quatre marqueurs ?

R : Non, elle va n'en avoir que deux. Lorsqu'on te demande de diviser des choses comme cela, tu le fais pendant le lancement du sort. Cette division est fixée et ne pourra la changer plus tard, même si une partie de ce que tu as divisé finit par ne rien faire.



Q : Si Tamiyo, le sage de la lune utilise tous ses compteurs loyauté pour faire son emblème, va-t-elle revenir dans ma main ?

R : Elle ne reviendra pas. Elle va aller dans ton cimetière juste après que sa capacité ait été activée, bien avant qu'elle se résolve et crée cet emblème qui la sauverait du cimetière. Pauvre Tamiyo.




Il retombe du mauvais côté...
...en quittant sa tombe
Q : L'emblème de Tamiyo, le sage de la lune me permet-il vraiment de lancer Manamorphose encore et encore pour piocher le reste de mon deck ?

R : Il te le permet. C'est un cas où le texte de la carte est très explicite, et « d'où qu'elle vienne » signifie exactement cela. Mais parfois, la simplicité de faire une boucle infinie en créant du mana donne lieu à de nombreux « Vraiment ? » Si ça peut te consoler, obtenir son emblème ne devrait pas être si facile, donc si tu y arrives, tu gagnes ce que tu mérites.



Q : Est-ce que l'Exaspération peut obliger une créature avec la protection contre le rouge à attaquer ?

R : Non. Seules les créatures blessées par l'Exaspération devront attaquer, et la protection contre le rouge prévient toutes les blessures des sources rouges, comme celles d'Exaspération.



Q : Ma Croisade Cathare va-t-elle donner X marqueurs à tous les jetons de mon Implorez les anges, ou bien X à l'un, X-1 à un autre, X-2 à un troisième, etc ?

R : Elle donne X marqueurs à chacun. Tous tes Anges entrent sur le champ de bataille simultanément, puis toutes les occurrences de la capacité déclenchée de la Croisade vont sur la pile, et se résolvent une par une, mettant chacune un marqueur +1/+1 sur toutes tes créatures.



Q : Je contrôle Gisela, lame d'Ornuit et attaque, mais mon adversaire me renvoie quatre des blessures grâce à une Déflexion Divine. Combien de blessures allons-nous recevoir chacun au final ?

R : Quand plusieurs effets de remplacements essaient de s'appliquer sur un même joueur, ce joueur doit en choisir l'ordre. Donc ton adversaire doit ordonner les effets de Déflexion et de Gisela. Il peut choisir d'appliquer la Déflexion en premier, alors il recevra une blessure et toi 4, puis l'effet de Gisela vous fera prendre 2 dommages à chacun. S'il chosit d'appliquer l'effet de ton Ange en premier, il prendra 6 et toi 2.



Q : Après que mon adversaire a choisi de payer 4 points de vie pour me faire sacrifier mon Diable vexatoire, puis-je le cibler avec Changenuage pour l'obliger à choisir à nouveau ?

R : Tu ne peux pas faire ça. Aucun joueur ne peut faire quoi que se soit entre le moment où le choix de payer les points de vie est fait et le moment où le Diable est sacrifié.



Q : Est-ce que mon Envie de cervelle peut dévorer une split card telle que Feu // Glace dont chaque moitié a un coût converti de mana de 2 ?

R : Mais Feu // Glace n'a pas un coût converti de mana de 4 - elle a deux coûts convertis de mana, chacun égal à 2. Selon la question, la réponse est différente. Si on lui demande "Hey bébé, quel est ton coût converti de mana ?", on te répond 4, mais quand la question est "Est-ce que ton coût converti de mana est de 4 ?" elle répond "Non". Si on lui demande "Est-ce que ton coût converti de mana est 2 ?" alors elle répond oui.




Lapins ! Lapins !
Ça doit être des lapins !
Q : Est-ce que je peux lancer Enjeu à risque si c'est la dernière carte que j'ai en main ?

R : Bien sûr ! Une instruction qui te fait "défausser ta main" peut toujours être exécutée, même si tu as zéro cartes en main. C'est différent de la plupart des autres jeux dans lesquels tu ne peux pas te défausser de ta main si tu n'as pas de cartes en main. C'est bien la preuve que Magic est gentil avec toi.



Q : Bruna, Lumière d'albâtre attaque et pompe tous les Vœux sur elle. Comment marchent leurs restrictions d'attaque maintenant ?

R : Nous considéreront que ton adversaire contrôle les Voeux, car il n'y sinon pas beaucoup de question ici : ils fonctionnent plutôt mal, mais pas pour ce tour. Tu n'en gagnes pas le contrôle, donc "vous" sur les Voeux s'applique toujours à leurs contrôleurs. Toutefois, Bruna étant déjà attaquante, les Voeux ne vont pas revenir en arrière pour défaire ça. Elle attaque qui elle attaquait ! Mais lors des tours suivants, elle n'aura plus envie d'attaquer les contrôleurs des Vœux.



Q : Je contrôle Réservoir druidique sans marqueur dessus, et mon adversaire contrôle Annexe de Norn. Puis-je attaquer avec trois créatures et utiliser leurs marqueurs Réservoir pour payer ?

R : Malheureusement, non. Tu dois payer la taxe de l'Annexe avant que tes créatures puissent devenir attaquantes. La capacité du Réservoir druidique ne se déclenche qu'à partir de ce point, donc il n'aura pas de marqueurs pour générer de la mana à temps.



Q : Puis-je activer un Parchemin de Griselbrand pendant l'étape de pioche de mon adversaire avant qu'il ne puisse lancer ce qu'il a pioché ?

R : La plupart des effets de défausse disent que vous ne pouvez les activer uniquement quand vous pourriez lancer un rituel - ce n'est pas parce que les règles le disent, mais pour l'équilibre. Toutefois, pour ce petit Parchemin, tu as une très rare occasion de défausse en éphémère ! Tu peux l'activer durant l'étape de pioche de ton adversaire (ou en réponse à sa capacité déclenchée de miracle !) pour le faire défausser une carte avant qu'il ne puisse passer à sa phase principale, ne lui laissant alors que la possibilité de lancer des cartes d'éphémère ou avec le flash.



Q : Mon adversaire a choisi "Titan" avec Caverne des âmes. Est-ce que je peux le laisser faire vu que les Titans sont des Géants et qu'il ne pourra pas dépenser de mana pour les lancer ?

R : Ben mon gars, c'est une question marrante que tu nous sers. Non, tu ne peux pas laisser ton adversaire choisir un type de créature illégal. Il doit choisir un type de créature réel qui existe dans Magic.

Maintenant, le truc marrant c'est quoi faire si c'est déjà arrivé. Ton adversaire va revenir en arrière pour son action en cours, probablement quelque chose comme lancer un Titan, et choisir un type de créature réel, très probablement Géant. Les deux joueurs vont prendre un Warning pour avoir laissé une chose illégale se produire. Sinon, l'arbitre peut juste ruler que "Titan" est un raccourci assez clair pour "Géant", comme ce que le joueur voulait dire n'est pas ambigü, et personne ne se prendra de sanction.

Toutefois, si tu savais que c'était illégal et que tu voulais qu'il soit sanctionné pour une action interdite, ton adversaire va gagner un match parce que tu seras disqualifié. Ne laissez pas des trucs illégaux se produire.



Quelle rigolade. Ça a été énorme. Je raccroche pour cette semaine, mais soyez sûrs de revenir la semaine prochaine pour le premier article de James en tant que rédacteur pour CI.

- Eli Shiffrin


About the Author:
Eli Shiffrin is currently in Lowell, Massachusetts and discovering how dense the east coast MTG community is. Legend has it that the Comprehensive Rules are inscribed on the folds of his brain.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!