Published on 04/16/2012

Merci pour les questions !

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский



Salut,
et encore merci pour le poisson !
Bonjour à tous !
Pour commencer une mauvaise nouvelle : c'est la dernière fois que j'écris pour vous ici... au moins pour un moment. Cranial Insertion m'a beaucoup aidé lors de mon retour à l'arbitrage quand j'ai recommencé à jouer en 2006, mais cinq ans plus tard je n'ai plus vraiment le temps pour écrire des articles. Je serais toujours dans le coin en tant que grand maître du design de ce site vu que j'ai réalisé celui sur lequel vous êtes actuellement (Eli s'est occupé d'y intégrer), mais je n'écrirais plus mon article toutes les trois semaines. Eli et Carsten seront toujours là pour écrire, et ils annonceront bientôt un nouveau rédacteur !

[Quelques notes additionnelles de la part d'Eli :

1) L'article de cette semaine est un peu plus court que d'habitude car nous avions prévu de faire quelque chose autour d'un concept cool sans aucun rapport mais qui n'a pas pu aboutir :( Toutes mes excuses pour cet article qui fait les 3/4 d'un article "normal".

2) Nous avons décidé du nouveau rédacteur depuis que cet article a été écrit : il s'agit de James Bennett, Ubernostrum sur le site. Bienvenue à bord, James !

3) Après moi-même, Paskoff est le second rédacteur étant resté le plus longtemps dans l'équipe de Cranial Insertion, de même que le trio Eli-Paskoff-Carsten est l'équipe qui a duré le plus longtemps. Tu vas nous manquer Paskoff !]




Q : Ricochet incontrôlé est-il aussi bon que je le pense contre Ultimatum cruel ? Cela retourne-t-il l'Ultimatum contre mon adversaire, puis le copie et le frappe une nouvelle fois, réduisant grandement ses chance de victoire ?

R : Bien que le Ricochet fonctionne contre le plus cruel (et le plus jouable) des ultimatums, il n'est pas aussi bon que tu le penses. Ricochet incontrôlé te permet de changer la cible d'un sort, cependant l'Ultimatum cruel parle d'"un adversaire ciblé". Même si tu en changes la cible, ton adversaire contrôle toujours son Ultimatum, et comme il ne peut pas être son propre adversaire (quel que soit le nombre d'erreur de jeu de sa part), tu ne peux pas changer la cible de l'Ultimatum pour le renvoyer vers son contrôleur.

Puis tu crées la copie. Cette fois-ci c'est toi qui la contrôle et tu peux faire en sorte que celle-ci cible le contrôleur originel de l'Ultimatum cruel. Cependant celui-ci va sur la pile au-dessus de l'original, donc le tiens se résoudra en premier, puis ce sera au tour de celui de ton adversaire. Leurs effets seront à peu près équivalent, sauf que ton adversaire risque d'avoir plus de carte que toi en main à l'arrivée. Donc à la réflexion, peut-être que Ricochet incontrôlé n'est pas une si bonne idée. A moins que tu ne joues dans une partie à plusieurs où le contrôleur de l'Ultimatum a plusieurs adversaires.




Q : Que se passe-t-il si un Ange de l'égide et la créature qu'il rend indestructible sont détruits en même temps (avec une Colère de Dieu par exemple) ?

R : Seul l'Ange sera alors détruit. Quand la Colère de dieu se résout, elle essaye de détruire toutes les créatures en une seule fois. A ce moment-là, la créature protégée par l'Ange de l'égide est indestructible, elle survit du coup à sa destruction.




Q : J'étais en train de réfléchir avec l'idée d'un jeu Commander Harmonie du Conclave. Puis-je payer les coûts additionnels de l'Harmonie sur les cartes sortant de la suspension, ou la phrase "sans payer son coût de mana" de la suspension m'empêche de le faire ?

R : Oui tu peux le faire ! Même quand tu lances un sort sans payer son coût de mana, tu es toujours autorisé à payer les coûts additionnels, qu'ils soient optionnels ou obligatoires.




Q : Que se passe-t-il exactement quand le général d'un joueur est mis en empreinte en Commander ?
Voici une situation précise où la question se pose :
Mon ami utilise Tetsuo Umezawa en tant que général. Quelqu'un d'autre le tue avec Transi jusqu'aux os car nous sommes cool, il veut alors le mettre dans sa Cuve de mimétisme. Si la Cuve le reçoit en empreinte, Tetsuo peut-il aller en zone de commandement ? S'il y va, la Cuve peut-elle toujours créer des copies de Tetsuo pour tuer facilement ce général ?

R : Pour commencer : la Cuve ne se déclenchera pas si le propriétaire de Tetsuo décide de le mettre en zone de commandement au lieu de le mettre au cimetière. Et même s'il veut le mettre au cimetière pour une raison particulière, il pourra toujours choisir de le mettre dans la zone de commandement quand la Cuve essayera de l'exiler. La Cuve regardera la carte mise en empreinte dans la zone d'exil, et si elle ne s'y trouve pas, la Cuve ne fera aucun jeton.





D'avoir répondu à tant de questions,
les bras m'en tombent
Q : La dernière fois, un joueur a joué une Transformation en grenouille sur un Humain attaquant enchanté de Liens de foi. La créature cesse-t-elle du coup d'attaquer ou est-elle une Grenouille attaquante ?

R : Pour empêcher la créature d'attaquer, il faut la Transformer en grenouille avant l'étape de déclaration des attaquants. Quand cette étape commence, le joueur actif choisit lesquelles de ses créatures attaqueront. Cela ne passe pas par la pile et on ne peut pas y répondre, du coup donner le défenseur ou produire un effet disant que la créature ne peut pas attaquer ne sert à rien.




Q : Puis-je utiliser la mana du Grand architecte pour payer les capacités déclenchées d'Anneaux des Clairâtres ou de
Chantier de miroirs
?

R : Non, tu ne peux pas. Ce ne sont ni des sorts d'artefact ni des capacités activées, ce sont des coûts demandés lors de la résolution d'une capacité déclenchée d'un artefact.




Q : J'ai piquée avec un Acte d'agressivité l'Enjôleuse de volontés de mon adversaire. Puis-je utiliser la capacité de l'Enjôleuse sur elle-même pour la garder indéfiniment ?

R : Ouaip ! La capacité de l'Enjôleuse dure pour toujours, elle existera du coup même après la fin de l'effet de l'Acte d'agressivité.




Q : J'ai une Ascension du chef de sang active, et je contrôle un permanent à mon adversaire. Ce permanent est détruit, cela est-il pris en compte comme allant dans le cimetière d'un adversaire ?

R : Ça ne se limite pas à "compter comme", ça a vraiment lieu ; un permanent ne peut jamais aller dans un autre cimetière (ni une autre main ou une autre bibliothèque) que celui de son propriétaire. Il ira dans son cimetière et déclenchera ton Ascension du chef de sang.




Q : S'il y a un Sauvoir de connaissance et un Chaos planaire sur table, est-ce que le sort entrant ET le sort sortant peuvent être contrés, ou juste celui sortant du Sauvoir ?

R : Cela dépend de l'ordre dans lequel les capacités du Chaos planaire et du Sauvoir de connaissance se résolvent, ce qui dépend de qui contrôle SdC et CP et au tour de qui on est. Si les deux enchantements sont contrôlés par un même joueur, il choisira l'ordre d'arrivée en pile. Sinon, les capacités vont en pile en respectant l'ordre du tour (en commençant par le joueur actif), et elles se résoudront dans l'ordre inverse.

Si la capacité de Chaos Planaire se résout en premier, le sort risquera d'être contré avant d'entrer dans le Sauvoir. Le cas échéant, le Sauvoir de connaissance sera incapable de l'exiler (car il ne trouvera pas le sort sur la pile), et aucun sort n'en sortira. Si le Chaos planaire n'a pas contrecarré le sort, le sort sortant risquera alors le contrecarrement.

Si la capacité du Sauvoir se résout en premier, il exilera le sort et Chaos planaire sera incapable de le contrer. Le joueur jouera alors un sort "sortant" du Sauvoir, et Chaos planaire tentera de le contrer.





Merci pour ces 3 années
et la plus longue équipe de CI, Paskoff ! -Le staff
Q : Mon ami a reçu il y a quelques jours un land basique Avacyn ressuscitée comme lot, et il se demandait s'il pouvait le mettre dans son deck en FNM ?

R : Bien sûr - toutes les impressions d'une carte légale dans le format sont autorisées en tournoi. Même si la carte a le symbole d'une extension qui n'est pas encore légale en tournoi, elle peut être utilisée.




Q : Peut-on empiler les capacités déclenchées de Infundibulum de sang et Mishra, prodige artificier et ainsi obtenir une ristourne de deux mana sur les artefacts non-créature en laissant contrer le sort puis en le renvoyant sur le champ de bataille avec Mishra ?

R : Bien sûr ! Il faut juste les mettre dans la pile de façon à ce que la capacité de l'Infundibulum se résolve en premier. Ne sacrifie pas de créature et cela contrera ton sort d'artefact, qui sera du coup dans ton cimetière. Mishra pourra alors le trouver quand sa capacité déclenchée vas se résoudre.




Q : On dit dans ma ville que des permanents exilés par un Karn libéré reviendront en jeu via l'ultimate d'un second Karn Libéré. Plus concrètement, le Karn #1 fait deux fois son -3 et meurt. Karn #2 arrive en jeu et recommence la partie. Les permanents exilés par Karn # 1 reviennent-ils sur le champ de bataille sous ton contrôle quand on recommence la partie ? Cela semble injuste car quand une carte fait référence à elle-même, elle parle spécifiquement de l'objet représenté par la carte.

R : Tu as raison, ta ville l'a dans l'os. Quand une carte fait référence à son propre nom, cela veut dire à "cette carte". Quand le contrôleur de Karn recommence la partie, il n'aura pas les permanents exilés par le premier Karn.




Q : Je me demandais comment Malédiction Selon Wöhlrajh marchait. Est-il possible de lui sacrifier plusieurs permanents pendant un seul et même tour ? Mon ami semble penser qu'on ne peut le faire qu'une seule fois par tour.

R : Pouvoir sacrifier un permanent pour ignorer l'effet est effectivement une partie de la capacité de la Malédiction, donc une fois qu'il a été ignoré, on ne peut plus lui sacrifier de permanents. Il s'agit d'une action spéciale qui ne passe pas par la pile, donc on ne peut même pas sacrifier un autre permanent "en réponse".




Q : Mon adversaire contrôle une Machine guivrétreinte qu'il garde en réserve comme bloqueuse, et j'ai plusieurs mecs, disons quatre, avec lesquels j'attaque. Comment marchent les blessures de combat ? Même s'il bloque l'un de mes mecs avec la Machine guivrétreinte mes trois autres gars vont infliger des blessures létales. Toutefois, les blessures de combat sont infligées simultanément, mais je ne suis pas très sûr de quand les actions basées sur un état sont vérifiées dans cette situation...

R : Le lien de vie n'est plus une capacité déclenchée ; il s'applique au même instant que quand les blessures sont infligées. Donc même s'il est à 6 et que tu attaques avec quatre jetons Loup 2/2, il va gagner 6 points de vie au même moment où il prendra 6 blessures et restera du coup à 6 points de vie.




Q : J'ai juste choppé sept Volée sulfureuses dans un draft ! Youpi ! Puis-je toutes les jouer dans mon deck ?

R : Bien sûr ! Dans un deck en limité tu peux jouer autant de copies d'une carte que tu en as. Bien qu'il soit rare de chopper plus de quatre exemplaires d'une bonne carte, il serait judicieux d'appeler un arbitre pour lui montrer que tu as choppé un bon paquet de la même carte afin que personne ne puisse penser que tu triches.




Bon ben c'est tout pour moi... pour un petit moment. Je ne serais pas loin, juste en coulisses. C'étaient trois années et demie super à écrire à propos du jeu que j'aime, mais il est temps pour moi de faire une pause...

Jusqu'à la prochaine fois !


About the Author:
Brian Paskoff is a Level 2 judge based in Long Island, NY, and frequently judges in NY, NJ, and PA. You can often find him at Brothers Grim in Selden or Friendly Neighborhood Comics in West Islip. He runs a newsletter for Long Island Magic players called Islandhome, which can be signed up for by contacting him.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!