Published on 04/09/2012

Y'a quoi dans la boîte ?

ou, 7 singes mortels

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский



Mais que s'y cache-t-il ?
Avec la venue des avant-premières Avacyn Ressuscitée, tout le monde se demande ce qu'il y a dans la boîte ? On sait déjà que d'après l'histoire, Avacyn et toute une tripotée de démons s'y trouvent. En se fiant à la carte, toutes les créatures que t'as voulu exiler y sont enfermées ! Par contre on ne sait absolument rien de ce qu'il y a dans la boîte promotionnelle Helgruft.

Le paragraphe suivant étant bien trop violent pour pouvoir te le retranscrire, je te propose moi traducteur français en exclusivité un documentaire sur la langouste

Cependant voici un nouveau paquet de questions desquelles vous allez pouvoir apprendre 2-3 trucs. Nous avons reçu beaucoup de demandes ces derniers temps de lecteurs souhaitant que la réponse soit cachée afin de pouvoir tenter de répondre avant de la voir. C'est désormais possible, si tu as un compte Cranial Insertion ! Pour cela il suffit de se logger et dans la section « Mon compte » et y cocher « Cacher les réponses sous forme de spoiler ? » !

Tu as des questions ? Envoies-les grâce au bouton « Mailez-nous », ou alors tweete-les nous ! C'est parti allons répondre à toutes tes questions, ainsi qu'à celle posée dans le titre : Y'a quoi dans la boîte ?



Q : Puis-je jouer Pluie de météores avec X=0 pour faire 1 blessure ?

R : Est-ce un météore dans la boîte ? Non ce n'est pas un météore. :(

Ce qui est plutôt bizarre c'est que même si tu choisis 0 comme valeur de X, un petit météore tombera bien du ciel donnant un bon coup sur la tête de ta cible. X peut toujours être 0 à moins que le sort ne précise le contraire. Habituellement X=0 veut dire que rien ne se passe, mais ici le nombre de blessures infligées est de X+1, donc il se passe bien quelque chose.



Q : Bon alors je fais une Embardée sur une Fuite de mana afin qu'elle cible mon Embardée. Mon adversaire peut-il redonner comme cible mon sort initial ? Je croyais que la pile se résolvait d'un seul coup.

R : Est-ce une boule de Jelly (gelée anglaise) dans la boîte ? Non ce n'est pas une boule de Jelly. :(

Non, la pile ne se résout pas d'un seul coup. Chaque objet sur la pile se résout l'un après l'autre, comme des lasagnes à la Jelly. Après chaque résolution d'un objet les joueurs reçoivent la priorité, avant de passer à l'objet suivant. Donc Fuite de mana pourra recibler la même chose.



Q : En réponse a mon activation de Sceptre isochronique, mon adversaire me le détruit. La copie de la carte empruntée ira-t-elle quand même sur la pile ?

R : Est-ce une baguette magique dans la boîte ? Non ce n'est pas une baguette magique. :(

Tu auras une copie de ta carte de toute façon. Les capacités liées comme celle-ci ne se préoccupent pas de savoir si l'objet d'où provient la capacité est toujours sur le champ de bataille. Le lien est bien encré et la capacité sait ce qui a été exilé par la première capacité peut importe où se trouve le Sceptre ensuite.



Q : Kozilek, Boucher de la Vérité m'attaque ! J'ai une créature enchantée par Animation des morts – Puis-je sacrifier l'aura et la créature pour l'annihilation ?

R : Est-ce un gros vilain méchant dans la boîte ? Non ce n'est pas un gros vilain méchant. :(

Kozilek est tout à fait satisfait par le grignotage d'auras. Il peut grignoter tout en même temps : la créature et l'aura. Il n'y a pas de pause entre les deux sacrifices pour échapper au Boucher affamé.




Je vois... je vois...
une grande envie de bananes...
Q : J'exile Changeforme vésuvéen avec la capacité de Intet, le rêveur, puis-je le jouer face cachée ?

R : Est-ce une araignée difforme dans la boite? Non ce n'est pas une araignée difforme. :(

La mue est un coût alternatif, de la même manière que lorsqu'on joue un sort sans payer son coût de mana. Les méthodes alternatives de paiement des coûts ont une règle qui empêche de croiser les moyens, tu ne peux pas utiliser les deux méthodes à la fois. Lancer le Changeforme depuis l'exil est une partie du fait de le lancer sans payer son coût de mana du coup tu ne peux pas choisir de le lancer depuis l'exil pour et ainsi le poser face cachée. Tu ne peux le lancer que face visible.



Q : Je contrôle un Mentor des humbles et je joue une Araignée de Somberwald alors qu'un truc est mort ce tour ci. Puis-je piocher une carte ?

R : Est-ce une vrai et belle araignée dans la boîte? Non ce n'est pas une vrai et belle araignée. :(

L'Araignée de Somberwald, arrive déjà grosse. Elle a un effet de remplacement qui lui donne des marqueurs. Rappelles toi d'un truc, quand un permanent arrive sur le champ de bataille, appliques les effets de remplacement, ensuite traites les effets continus, et ensuite regarde les capacités déclenchées. Une fois tout cela vérifié l'Araignée est une toute sauf faible 4/6, donc tu ne seras pas en mesure de piocher une carte.



Q : Melira, proscrite sylvoke et Druidesse dévouée sont copines, n'est-ce pas ? Ensembles, je peux dégager ma druidesse autant de fois que je veux, hein ?

R : Est-ce une rouquine dans la boîte ? Non ce n'est pas une rouquine. :(

Notre amie rouquine rend illégal le fait de mettre des marqueurs -1/-1 sur la Druidesse. Tu ne pourras malheureusement pas payer le coût de la capacité et donc en aucun cas tu ne pourras dégager la Druidesse. A la place de dégager infiniment tu ne pourras rien dégager du tout.



Q : j'ai copié Souverains de l'Alara perdue avec Image phantasmatique. Si j'attaque uniquement avec l'Image puis-je attacher un enchantement sans la faire sauter ?

R : Est-ce une dose de charisme dans la boîte ? Non ce n'est pas une dose de charisme. :(

Attacher une aura sur un permanent ne le cible pas – Les Auras ne ciblent que lorsqu'elles sont des sorts, ici tu ne lances aucune aura. Tu pourras du coup faire germer une dose de charisme sur ton Image de cette manière.



Q : Si je lance Ovinisation sur une créature équipée avec une Plaque de sombracier, sera-t-elle destructible ?

R : Est-ce un mouton dans la boîte ? Non, ce n'est pas un mouton. :(

Le point clé est qu'"indestructible" n'est pas une capacité. "NOM DE LA CARTE est indestructible" est une capacité ; "La créature équipée est indestructible" est une capacité. Colosse de sombracier a la précédente formulation, qui est une capacité, si tu l'Ovinises, il va perdre cette capacité. Toutefois quand tu équipes une créature quelconque avec la Plaque de sombracier, elle ne gagne pas la capacité ; c'est la capacité de la Plaque qui va la rendre indestructible, comme si la Plaque de sombracier avait la capacité déclenchée "quand la créature équipée meurt". Comme la créature n'a pas de capacité propre la rendant indestructible, Ovinisation ne va pas la rendre explosible.



Q : Quand les jetons cessent d'exister, où vont-ils ?

R : Est-ce une énigme théologique pour le futur dans la boîte ? Non, ce n'est pas une énigme théologique pour le futur. :(

Les jetons qui cessent d'exister ne vont dans aucune zone du jeu ; ils cessent juste entièrement d'être. Ils ne sont nulle part. C'est un peu bizarre, parce que n'importe quoi d'autre finit dans une certaine zone du jeu, mais les choses qui cessent d'exister font exactement çà.



Q : J'ai un Skaab Goliath enchanté par un Vol spectral, et mon adversaire l'exile avec un Voyage vers le néant. Si je me débarrasse de l'enchantement plus tard, est-ce que le Vol sera toujours attaché à mon Zombie?

R : Est-ce un voyage dans la boîte ? Non, ce n'est pas un voyage. :(

C'est une idée fausse répandue. Quand le Voyage (ou même Cercle de l'oubli) exile la créature, il n'emporte pas les Auras et Equipements avec elle. N'importe quel Aura ou Equipement attaché à la créature reste sur le champ de bataille; Les Equipements sont détachés et traînent par là, et les Auras vont bientôt se retrouver au cimetière. Pense à ce truc ou tu retires la nappe d'une table où la vaisselle est mise ; la créature est la nappe, et l'Aura est la vaisselle, et le truc est toujours mal fait, ce qui fait que la vaisselle se fracasse au sol et la bande de rires enregistrés retentit en fond. Renvoyer le Zombie ne ramènera pas l'Aura du cimetière.



Q : Est-ce que je peux révéler un Guide spirituel elfe pour une Conquérante de la Garenne du Roitelet puis l'exiler pour son mana et ainsi jouer ma Conquérante tour un ?

R : Est-ce une Elfe Jedi dans la boîte ? Non, ce n'est pas un Elfe Jedi. :(

Tu ne pourras pas lancer ton Elfe Jedi de cette manière. Révéler un carte d'Elfe est un coût additionnel ; payer est aussi un coût. Tous les coûts doivent être payés simultanément - et avant cela, tu as une seule chance pendant le processus de lancement du sort pour activer les capacités de mana. Donc si tu actives la capacité de mana du Guide spirituel elfe, il ne sera pas dans ta main pour être révélé à l'étape suivante quant du paieras les coûts.



Q : Lors d'une partie à cinq joueurs, je lance Dans la brêche pour balancer un thon et tuer via Déferlement de l'orage de guerre l'adversaire qui vient de m'attaquer. Que va-t-il arriver au reste de son tour maintenant ? Est-ce que je vais garder ma créature au tour suivant ?

R : Est-ce la tête de ton adversaire dans la boîte ? Non, ce n'est pas la tête de ton adversaire. :(

Après la mort de ton adversaire, il gardera sa tête, mais le joueur suivant dans l'ordre du tour prendra les commandes du tour. Cela veut dire que ce joueur va devenir le premier joueur à avoir la priorité pour n'importe quoi - ce joueur ne prend pas réellement le tour et ne peut pas jouer des terrains ou lancer des sorts et des trucs. Mais il y aura toujours une seconde phase principale, et une étape de fin pendant laquelle tu devras sacrifier ton thon.




Le plus vite tu nous ouvres,
le moins on se vengera !
Mon Karn libéré a exilé trois fois la même créature légendaire. Quand je recommence la partie, puis-je en mettre une en jeu, puis une autre, les laisser mourir, puis avoir la troisième ?[/Q]

R : Sont-ce des créatures légendaires dans la boîte ? Non, ce ne sont pas des créatures légendaires. :( C'est la cavité thoracique de Karn, pas une boîte, et de toutes façons comment les avez vous toutes mises là dedans ? Cette odeur, est-ce de l'huile d'arachide ?

Les trois créatures arrivent sur le champ de bataille en même temps. Quand les actions basées sur un état seront vérifiées lors du premier entretien, les trois vont se voir, sursauter à cause de cette curieuse situation, et mourir à cause du choc. Les créatures légendaires ne supportent pas très bien les surprises de ce genre.



Q : Qu'arrive-t-il si je copie l'ultimate de Karn libéré avec Anneau des Clairâtres ?

R : Est-ce un anneau dans la boîte ? Non, ce n'est pas un anneau. :(

La copie de la capacité de Karn va aller sur la pile au-dessus de l'originale. La source de la copie est la même que la source de l'originale, donc quand la copie va se résoudre, elle va regarder ce que Karn a exilé avec ses deux capacités pour déterminer avec quoi tu commenceras la nouvelle partie. Après que la capacité ait été résolue... tu es dans la partie recommencée, et la capacité originale est toujours dans la vieille partie qui n'existe plus, donc elle ne se résoudra jamais.



Q : Comment fonctionnent les blessures du Commandant quand j'ai piqué celui d'un joueur et que je le bourre avec ?

R : Est-ce une trahison dans la boîte ? Non, c'est n'est pas une trahison. :)

Les blessures infligées par un Commandant sont suivies par commandant et par joueur. Si un joueur prend 21 blessures de combat de n'importe quel commandant unique - pas le total des points infligés par des commandants - ce joueur perd. Les 21 blessures peuvent provenir du propre commandant de ce joueur, ce qui peut arriver souvent si c'est Karona, fausse divinité.



Q : Je pense avoir vu un ami réaliser une action de jeu illégale, que dois-je faire ?

R : Est-ce une boite de contrebande ? Non ce n'est pas une boîte de contrebande.:(

A moins que tu ne sois arbitre sur le tournoi, tu n'as pas à intervenir dans la partie - bien sûr tu as peut-être raison, mais si tu t'es trompé, tu auras alors causé de gros dégâts à la partie. La meilleure chose à faire est de demander aux joueurs d'attendre, le temps que tu appelles un arbitre à la table. Durant un tournoi de niveau professionnel (les jours 2 de GPs, les Pro-Tour, ...), les spectateurs ne sont pas autorisés à intervenir d'une manière ou d'une autre dans une partie, ils doivent directement aller voir un arbitre.



Q : J'ai besoin d'une carte de grande valeur pour mon jeu, et l'ami qui me la prête ne l'a qu'en foil. Puis-je avoir un proxy de celle-ci et montrer la vraie carte à mon adversaire dans une jolie pochette pour prouver que je l'ai bien ?

R : Est-ce une foil à 200 € ? Non, ce n'est pas une foil à 200 €. :(

Le Head Judge ne peut réaliser des proxies que dans deux cas bien précis : si une carte a été trop endommagée durant le tournoi la rendant injouable, ou si une carte était déjà endommagée dans le booster durant un tournoi en format limité. Les proxies pour protéger une carte ayant une grande valeur ne sont pas autorisées quel que soit le niveau de jeu (convivial, compétitif ou professionnel).



Q : J'ai entendu dire qu'il y avait eu de nouvelles règles sur les capacités déclenchées qui étaient toutes devenues optionnelles, puis que cela avait été abandonné, et maintenant j'entends que cette règle est de retour. Qu'en est-il vraiment, pouvez-vous m'expliquer ?

R : Est-ce un orage de réclamation ? Non, ce n'est pas un orage.

Ou du moins plus maintenant. La version (ayant très rapidement disparu) du Guide des procédures et infractions de Magic (noté IPG dans la suite de l'article) qui autorisait les joueurs à oublier un groupe de capacités bien spécifique qui n'utilisaient pas les termes "vous pouvez" a été réécrit pour que l'esprit de celui-ci soit plus facilement compréhensible. La nouvelle version introduit une liste définissant un groupe restreint de capacités "bénéfiques", maintenant appelées plus formellement "capacités fugaces" (lapsing abilities en anglais), ce qui est très différents de la version initialement mise en ligne.

Cependant, la nouvelle version de l'IPG n'autorise pas les joueurs à oublier ces capacités déclenchées si elles ne leurs plaisent pas (elles sont toujours obligatoire). D'un autre côté, comme elles sont majoritairement bénéfique, la sanction est "eh bien non, tu l'as oublié tant pis pour toi" à la place de "tu l'as oublié tant pis pour toi ET EN PLUS tu recevras un avertissement (ou Warning)". Choisir d'ignorer ses capacités déclenchées volontairement est de la Fraude avec un grand F, et cela amène à la DisQualifiquation avec un grand D et un grand Q.

Ton adversaire n'est pas obligé de te faire remarquer que tu viens d'oublier une capacité déclenchée, mais s'il s'en rend compte suffisamment tôt et qu'il veut que cette capacité oubliée soit résolue (car, par exemple, à ce moment-là elle t'est défavorable), tu devras résoudre celle-ci. Il peut aussi appeler un arbitre pour enquêter sur une possibilité de Fraude si l'oubli de cette capacité déclenchée t'arrangeait.

Sauf s'ils sont appelés pour cela, les arbitres ne devraient plus intervenir dans une partie quand ils voient une capacité fugace qui a été oubliée sauf s'ils sont persuadés que tu l'as oubliée délibérément, même si je suis sûr que cela arrivera encore pas mal au début car nous pouvons difficilement nous abstenir d'intervenir quand nous voyons que quelque chose a été oublié.

Et par-dessus tout, une chose importante est à noter : la règle portant sur les capacités déclenchées dans le nouvel IPG n'est vraiment importante que pour les arbitres. Ce qui est important pour les joueurs : si tu joues comme il faut et que tu n'oublies pas tes capacités déclenchées non-optionnelles, la nouvelle règle ne t'affectera pas du tout. Par contre si tu les oublies, un arbitre saura comment corriger la situation ; et si tu voies ton adversaires en oublier une, tu n'es plus obligé de le lui faire savoir sauf si tu veux qu'elle soit résolue.

Tu peux lire l'IPG sur notre page des ressources et tu peux aussi lire les explications de Toby Elliot sur le site International Magic Judges. Note aussi que cela ne prend effet qu'à partir de ce week-end.



Q : Je souhaite consulter le texte oracle d'une des cartes de mon adversaire, puis-je la chercher sur mon téléphone ?

R : Un nouveau smartphone dernière génération se trouve-t-il dans la boîte ? Non, ce n'est pas un smartphone. :(

Jusqu'à la semaine dernière, toute note prise hors de la partie, incluant les textes Oracle, était totalement interdite. mais la semaine dernière les choses ont changé. Maintenant les joueurs peuvent utiliser des appareils électroniques (comme les smartphones) pour chercher le texte Oracle d'une carte, avec deux limitations : ton adversaire doit pouvoir voir l'écran à tout moment pour vérifier que tu ne regardes pas autre chose, et tu dois uniquement regarder l'Oracle de cette manière, tu ne peux pas chercher d'autres informations sur une carte.



Q : Durant le tour précédent, mon adversaire a tué une de mes créatures avec une Lame du destin et a joué une créature, nous avons eu une grosse guerre de contresorts à propos de sa créature, et nous n'avons pas vu que je n'avais toujours pas mis ma créature dans mon cimetière. Comment revenons-nous en arrière ? Pouvons-nous au moins revenir en arrière ?

R : Est-ce une pelote de fils entremêlés dans cette boite ? Non, ce n'est pas une pelote de fils entremêlés. :(

Précédemment, si un arbitre devait rembobiner une partie à cause d'une action illégale (comme oublier de mettre une créature morte dans le cimetière), celui-ci devait tout rembobiner. Ici cela aurait signifié, le plus souvent, ne rien faire car rembobiner une guerre de contresorts est assez moche pour chacun des joueurs. L'arbitre pouvait également dévier de la procédure et mettre la créature au cimetière.
Cependant la politique a changé (toujours depuis ce week-end) et maintenant si on se trouve dans le cas d'une violation des règles du jeu (Game Rules Violation pour les habituer des tournois) impliquant une carte qui se trouve dans une zone où elle ne devrait pas être et ayant eu lieu depuis moins d'un cycle de tour, alors on met simplement cette carte dans la zone où elle devrait se trouver et on ne rembobine rien du tout.



Q : Le jeton double-face Humain/Loup qui nous a été donné lors du FNM de vendredi dernier peut-il se transformer car il a deux faces ?

R : Est-ce un cadeau promotionnel dans cette boite ? Non, ce n'est pas un cadeau promotionnel. :(

La règle 701.25a dit que "Seuls les permanents représentés par des cartes double-face peuvent se transformer", or un jeton n'est pas une carte de Magic même si celui-ci est représenté par une carte, c'est juste un objet promotionnel. Ainsi comme ce n'est pas une carte double-face, il ne peut pas se transformer.




C'est tout pour cette semaine. Soyez sûrs que dans les semaines à venir Paskoff et Carsten concluront les heures sombres d'Innistrad. Quant à moi je serais de retour dans trois semaines afin d'apporter la lumière d'Avacyn.

Sont-ce des bonbons dans la boîte ? Oui, ce sont des bonbons ! Miam miam !

- Eli Shiffrin


About the Author:
Eli Shiffrin is currently in Lowell, Massachusetts and discovering how dense the east coast MTG community is. Legend has it that the Comprehensive Rules are inscribed on the folds of his brain.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!