Published on 04/02/2012

Lendemain des Poissons d'Avril

ou, un Lundi Magic de plus

Cranial Translation
Deutsch English Italiano Română Pусский



Heureusement, personne n'a joué de
Legacy Weapon au Grand Prix en Legacy
Bienvenue à ce nouvel épisode de Cranial Insertion. On était le 1er avril hier, célèbre pour ses poissons, jour où les personnes de beaucoup de pays font des blagues (plus ou moins) bon-enfant à leurs amis. Heureusement que c'était hier, et qu'aujourd'hui est un jour nouveau, cela m'évitera de faire un épisode spécial utilisant des cartes comme Décès de l'imbécile, Bonnet du bouffon et Escroc de Cosi. Et, ce qui est peut-être plus important, vous n'aurez pas à les lire. Bande de veinards !

A la place, je vais utiliser le récent Grand Prix en Legacy d'Indianapolis en présentant quelques interactions en Legacy que j'ai pu y voir, sans négliger la sélection habituelle de notre boîte mail. Si jamais vous avez des questions auxquelles vous souhaiteriez que nous répondions, envoyez-les à moko@cranialinsertion.com ou tweetez-les nous sur @CranialTweet.



Q : Je contrôle un Contrepoids et mon adversaire flashback Âmes persistantes. Si je révèle Mystique forgepierre avec la capacité de mon Contrepoids, cela-contrera-t-il son Âmes persistantes ?

R : Non, ça ne le contrera pas. Le coût converti de mana d'un sort n'est calculé qu'à partir du coup en mana dans le coin en haut à droite de la carte, sans prendre en compte ce qui a été payé pour le jouer. Le coût converti de mana des Âmes persistantes est 3, pas 2.



Q : Mon adversaire joue un deck Exposé libre, et je suis presque sûr qu'il va choisir Emrakul, Déchirure des Eons comme carte. Puis-je choisir une Image phantasmatique pour qu'elle copie Emrakul et ainsi déjouer ses plans ?

R : Non, ça ne marche pas. Tu peux choisir l'Image phantasmatique, mais elle ne pourra pas copier la carte choisie par ton adversaire. Les deux cartes arrivent sur le champ de bataille en même temps, et l'Image phantasmatique doit choisir ce qu'elle copie au moment où elle veut entrer sur le champ de bataille, Emrakul n'y est du coup pas encore. Cercle de l'oubli serait une meilleure solution car il cible avec une capacité d'entrée sur le champ de bataille qui ne se déclenchera qu'après la résolution de l'Exposé libre, et c'est bien connu que Emrakul peut se faire Cercle-oublier.



Q : Mon adversaire m'attaque avec son Emrakul, Déchirure des Eons, je sacrifie du coup 6 permanents pour l'annihilation. Un de ces permanents est une Roue du soleil et de la lune m'enchantant. Où vont mes cartes sacrifiées ?

R : Elles vont toutes au fond de ta bibliothèque ! Les 6 permanents sont sacrifiés en même temps, et avant qu'ils ne puissent aller quelque part, le jeu vérifie où ils devraient aller. A ce moment là, la Roue n'est pas encore partie, elle est du coup toujours sur le champ de bataille et sa capacité statique modifie toujours l'endroit où iront les cartes.



Q : Mon adversaire résout un Pillage sans foi et il dredge deux Troll des tombes golgari à la place des deux pioches. En faisant ainsi, deux Narcoamibes vont au cimetière. Puis-je empêcher la venue des Narcoamibes avec ma Crypte de Tormod ?

R : Certainement ! La capacité "réapparition depuis le cimetière" de Narcoamibe est une capacité déclenchée habituelle qui utilise la pile. Le Narcoamibe ne réapparaît pas pendant la résolution du Pillage sans foi même si des joueurs de deck Dredge raccourcissent le processus en mettant la petite bête bleue en jeu directement durant leur dragage. En réalité, la capacité doit attendre la fin du Pillage sans foi pour pouvoir enfin aller sur la pile, et espérer se résoudre. Ça te laisse alors le temps pour exiler les Narcoamibes, et leur capacité ne fera alors rien car elle ne les trouvera plus au cimetière pour les ramener sur le champ de bataille.



Q : On m'a dit qu'un Clone copiant Progenitus est mélangé dans la bibliothèque de son propriétaire, alors qu'un Clone copiant Emrakul, Déchirure des Eons reste au cimetière. Pourquoi ?

R : Même si elles semblent similaires, les capacités de mélange de Progenitus et d'Emrakul sont deux mécanismes fondamentalement différents. Progenitus a une capacité créant un effet de remplacement. Les effets de remplacement sont appliqués juste avant que l'événement à modifier ait lieu, ils doivent du coup vérifier l'état du jeu actuel pour vérifier s'ils doivent être appliqués. A ce moment, le Clone est une copie du Progenitus avec tous les avantages d'être une Hydre à 10 tête. En particulier, il a la capacité de remplacer son voyage vers le cimetière par un mélange dans la bibliothèque de son propriétaire.

De son côté, Emrakul a une capacité déclenchée qui va en pile quand il est mis au cimetière depuis n'importe où. Une telle capacité vérifie l'état du jeu juste après l'événement pour s'assurer qu'elle doit se déclencher. Un Clone copiant Emrakul n'est qu'un Clone après l'événement, il ne possède plus alors la capacité de se mélanger au moment où la capacité devrait se déclencher.



Q : Si j'ai mis un Calice du vide sous un terrain cachette, puis-je payer du mana pour qu'il ne soit pas à 0 quand je le joue depuis le terrain cachette ?

R : Non. Le terrain cachette te demande de jouer la carte sans payer son coût de mana. Vu qu'il y a un X dans le coût de mana qui n'est pas défini sur la carte, les règles te forcent à "choisir" 0 pour X.




N'oubliez-pas, le texte imprimé ne compte pas !
Q : Si je transforme les terrains non-basiques de mon adversaire en Montagne avec Lune de sang, sont-ils toujours pris en compte pour Prix du progrès?

R : Bien sûr! Un terrain est de base si (et seulement si) il a le surtype de base dans sa ligne de type. Lune de sang ne donne pas aux terrains non-basiques le surtype de base, en dépit du texte imprimé sur certaines éditions de cette carte. Ce qui compte c'est le texte Oracle, qui donne seulement le sous-type Montagne aux terrains non-basiques, ce sont donc des Montagnes non-basiques.



Q : Mon adversaire contre mon Tarmogoyf avec une Force de volonté, et j'essaie d'utiliser Erreur de visée pour faire que la Force de volonté se contre elle-même. Mon adversaire dit que c'est illégal et appelle l'arbitre. Que va-t-il se passer ?

R : Bien, ton adversaire a raison, un sort ne peut jamais légalement se cibler lui-même. Tenter de faire que la Force de volonté se cible elle-même est un choix illégal, donc tu as enfreint une règle de jeu. Au niveau d'application des règles Compétitif tu vas recevoir un Warning pour Game Rule Violation. Puis à tous les niveaux d'application des règles, la situation sera corrigée en annulant le choix illégal et en continuant la partie à partir de là, en faisant un choix légal. Erreur de visée te demande de changer la cible de la Force de volonté, donc tu ne peux pas lui faire cibler le Tarmogoyf. Toutefois, l'Erreur de visée elle-même est toujours sur la pile, comme elle est toujours en train de se résoudre. Tu peux donc faire que la Force de volonté cible l'Erreur de visée. Puis l'Erreur de visée va au cimetière, ce qui laisse la Force de volonté avec une cible illégale. La Force de volonté sera alors contrée à la résolution. Finalement, ton Tarmogoyf va se résoudre, ce qui est exactement le résultat auquel tu voulais arriver initialement.



Q : Bon, avec les brûlures de mana disparues, comment cela se passe-t-il avec Tresse de feu ? Continue-t-elle juste à ajouter de la mana à la réserve qu'on peut utiliser comme on veut ?

R : Ouaip ! Il n'y pas de brûlure de mana, donc Tresse de feu marche à l'envers. Tu peux la laisser générer de la mana, et si tu ne l'utilises pas avant la fin de l'étape d'entretien, il disparaîtra simplement sans qu'il soit besoin de l'utiliser. Comme les tournois en Legacy et modern ne sont pas dominés par des decks Tresse de feu, cette légère augmentation du niveau de puissance n'est clairement pas un problème.



Q : Disons que mon adversaire contrôle une Phage l'Intouchable. Puis-je tuer mon adversaire en ciblant Phage avec Survivance du mal puis avec Droit à la gorge ?

R : Sûr, ce plan diabolique fonctionne tant que ton adversaire n'interfère pas avec. Quand Phage survit, elle est un nouveau permanent sans relation avec son ancienne incarnation. La nouvelle Phage n'a pas du tout été lancée depuis la main de ton adversaire, donc elle va le tuer. Quel amour !



Q : Comment fonctionne l'intimidation contre des créatures artefact colorées telles que Scrige du caveau ? Est-ce que le Scrige du caveau peut bloquer un Cavalier spectral ? Peut-il bloquer un Memnite qui porte une classieuse Cagoule de l'exécuteur ?

R : La réponse est oui pour les deux. L'intimidation pose deux questions à un bloqueur potentiel : "Es-tu une créature artefact ?" et "Partages-tu une couleur avec l'attaquant ?" Si la réponse à au moins l'une de ces questions est oui, le bloqueur est autorisé à bloquer l'attaquant. Comme le Scrige du caveau est une créature-artefact, il est autorisé à bloquer une créature avec l'intimidation quelle que soit sa ou ses couleurs.



Q : Si mon adversaire joue Jamais plus ! et nomme la carte que j'ai imprimée sur Sceptre isochronique, puis-je toujours lancer le sort avec le Sceptre ?

R : Oui, tu peux le faire. Jamais plus ! t'interdit seulement de lancer la carte avec le nom choisi. Le Sceptre isochronique crée une copie de la carte imprimée et te dit de lancer la copie. La copie est un fantôme imaginaire de la carte plutôt qu'une vraie carte, et Jamais plus ! ne t'interdit pas de lancer des fantômes imaginaires.



Q : Est-ce que Xénogreffe choisissant Allié me permet de générer un nombre infini de Loups avec Ranger de Tournebois ?

R : Pour sûr, ça marche. L'effet de Xénogreffe s'applique immédiatement aussitôt que le jeton Loup arrive sur le champ de bataille. Par conséquent, le jeton arrive comme une créature Loup Allié et déclenche la capacité de faire un autre jeton Loup Allié, et ainsi de suite jusqu'à ce que tu sois fatigué de faire des Loups Alliés.

Q : Êtes-vous bien sûr ? Mes amis lors du dernier tournoi m'ont dit que cela ne marchait pas et ils m'ont cité une règle de la Xénogreffe qui dit, "par exemple, si Guerrier est le type de créature choisi et que vous contrôlez Parangon de Boisronce, un Ours de runegriffe n'arrivera pas sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 supplémentaire."

R : Ouaip, je suis sûr. Le Parangon de Boisronce est une situation complètement différente. Le Paragon de Boisronce crée un effet de remplacement qui change la façon dont une créature arrive sur le champ de bataille, ce qui doit être traité avant que la créature n'arrive sur le champ de bataille. Le Ranger de Tournebois a une capacité déclenchée qui se déclenche d'une créature entrant sur le champ de bataille, ce qui est vérifié après que la créature soit arrivée sur le champ de bataille.




Le pire massage du monde
Q : Je contrôle un Saisisseur d'âme équipé d'une Épée de guerre et de paix et j'inflige des dommages avec à mon adversaire. Je choisis de le transformer et de voler le Titan primitif de mon adversaire. Que devient l'Épée au juste ?

R : Dès lors que l'on vérifie les actions basées sur l'état, le jeu se rend compte que l'épée n'est plus attachée à une créature. Elle est attachée à une aura et ce n'est pas conforme aux règles, elle se retrouve donc détachée. Malheureusement, elle ne devient pas attachée directement à ce Titan, mais rien ne t'empêche de le faire par toi-même.



Q : Si je sacrifie Vieux sage de la Yavimaya pour piocher deux cartes, que dois-je faire en premier ? Je pioche ou je cherche mon terrain ? Serait-il même possible que je puisse choisir ?

R : Tu n'as pas le choix mon grand. La première étape de l'activation de la capacité est de mettre la capacité en pile. Ensuite, tu payes les coûts, or à ce moment tu sacrifies le Vieux sage et la capacité va dans la pile par dessus l'autre, elle se résoudra donc en premier. Tu ne pourras pas piocher en premier !



Q : J'ai un Assaut téméraire et Accroissement de la douleur sur le champ de bataille. La capacité de l'Accroissement de la douleur se déclenchera-t-elle si je paye et 6 PV pour coller 3 à mon adversaire ?

R : Non. tu ne peux pas payer et 6 PV. Tu peux payer et 2 PV, et le faire trois fois, mais chaque activation vas se résoudre indépendamment (avec un un passage de priorité entre chacune). l'Accroissement de la douleur se déclenche uniquement si la source inflige 3 blessures en une seule fois.



Q : Alors voilà la situation : j'ai un Mage lancevif et une Mystique forgepierre dans mon cimetière, j'ai un Sortir de terre en main, et deux mana noirs potentiels. Puis-je sortir mon Mage de terre, donner le flashback à mon éphémère pour sortir ma Mystique ?

R : Bien sûr que ça marche. La capacité du Mage est une capa d'arrivée en jeu, elle se déclenche donc pendant la résolution du Sortir de terre, mais elle va attendre la fin de la résolution de la carte pour rejoindre la pile. A ce moment là ton éphémère est dans ton cimetière et est une cible valide.



Q : Je contrôle Riku aux deux reflets et je lance une Image phantasmatique. L'Image se résout et copie le Vorosh, le chasseur de mon adversaire, par exemple. Je paye le coût de la capa de Riku pour faire une copie de l'Image. Le jeton sera-t-il un dragon ou une image ? Si c'est un dragon, ai-je trouvé un bon moyen de tuer le général de mon adversaire et d'en avoir un pour 4 mana ?

R : Les effets de copie prennent en compte les autres effets quand ils déterminent ce qu'ils copient, donc l'Image va copier le dragon avec sa capacité « si tu me touches je meurs ». Et oui en effet ta méthode fonctionne parfaitement avec le bémol de la vulnérabilité.



Q : J'ai un Sceptre isochronique dont l'empreinte est une Trompentrave. Mon adversaire n'aime pas trop ça et tente de me Fracasser mon Sceptre. Si je mets hors phase mon Sceptre avec un Charme visionnaire en réponse, pourrais-je rejouer mes Trompentrave quand il reviendra en phase ?

R : Oui bien sûr. Quand le Sceptre est mis hors phase il ne change pas de zone donc la carte empreintée sera toujours attachée à cet objet. Tu pourras encore trompentraver ton adversaire.




Sur ce, avant de vous laisser je voudrais mettre en avant la très bonne réussite d'un joli tournoi de charité, contre une maladie et pour la science, que j'ai organisé le 24 mars 2012. Nous avons eu 118 joueurs en tout et 91 joueurs sur le tournoi principal. Je voudrais remercier de mes plus sincères gratitudes les sponsors, les donneurs et surtout les joueurs qui ont permis de rassembler 2665$ pour cette cause National MS Society. Cela représente le double des fonds collectés l'année dernière pour la plus grande satisfaction de ma non-modeste imagination. Restez attentifs pour l'année prochaine.

A la prochaine !

-Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!