Published on 03/26/2012

Laineux Anniversaire !

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Română Pусский



Joyeux anniversaire de laine !
Bonjour à tous, lecteurs de Cranial Insertion (et adorateurs de Moko) ! ... Wow, j'espère que cela ne vous déstabilise pas. Comme vous devez le savoir, nous avons totalement déménagé de MTGSalvation.com afin d'emménager dans notre nouvelle maison pour notre 7ème anniversaire. C'est donc notre anniversaire de "laine" (si vous suivez le calendrier des années de cadeaux de mariage français). Nous avons essayer de faire un article avec des références à la laine, mais malheureusement cela s'est avéré plus ardu que prévu, donc nous avons du abandonner car les cartes y faisant référence sont trop peu nombreuses.

Enfin qui dit nouveau site, dit aussi nouvelles manières de nous envoyer des questions : moko@cranialinsertion.com . Ou, plus simplement, vous pouvez cliquer sur Moko qui se trouve juste à côté (dans la colonne de gauche), ou encore nous les poser comme avant sur Twitter (@CranialTweet. Continuez à nous envoyer des questions afin de nous aider à pouvoir écrire nos articles !




Q : Quand mon Myr de cuivre 120/120 lien de vie se fait bloquer par un pauvre petit jeton humain 1/1, combien de points de vie vais-je gagner ?

R : 120 ! Les créatures infligent toujours autant de blessures que leur force ; elles n'en infligent pas moins car elles savent que cela peut être compliqué de tuer les créatures qui l'affrontent en combat. Et bien que ton Myr soit si gros, il va te faire gagner 120 points de vie quand il écrasera ce pauvre petit humain.




Q : Puis-je lancer Decimation avec seulement une créature sur le champ de bataille ?

R : Non, car même si un sort n'a besoin que d'une cible légale pour se résoudre, tu a besoin de choisir toutes les cibles légales afin de pouvoir le lancer.




Q : Dans mon jeu engeance Eldrazi, j'ai deux cartes qui demandent d'engager mes créatures : Négociations kyrènes et Harmonie de la Nature. Puis-je engager un jeton Engeance fraichement invoqué afin d'utiliser les capacités de ces deux cartes ?

R : Oui tu le peux ! Seuls les coûts contenant les symboles ou ne peuvent pas être payer ; tu peux juste engager ces créatures comme faisant partie d'un coût pour une autre carte, ainsi tu peux engager des créature qui ont "le mal d'invocation".




Q : Si je suspends une Relique rouillée avec Djoïra des Guitûks, puis-je attaquer pour 5 quand il arrive en jeu si j'ai l'art des métaux ?

R : Même si la relique entre sur le champ de bataille en tant que créature, ce n'est pas un sort de créature. La suspension dit : "Si vous lancez un sort de créature de cette façon, il gagne la célérité jusqu'à ce que vous perdiez le contrôle de ce sort ou du permanent qu'il est devenu." Quand tu lances ta Relique, c'est juste un simple sort d'artefact, ainsi elle n'aura pas la célérité quand elle rentrera sur le champ de bataille.





Illus. 23b - Quand CI a commencé,
les règles complètes étaient
beaucoup plus compliquées à lire.
Q : je lance Scintillement momentané sur un Myojin des Confins de la nuit, revient-il avec un marqueur si je l'avais originellement lancé depuis ma main ?

R : Non, car le Myojin qui entre sur le champ de bataille depuis la zone d'exil n'a aucune mémoire de ce qu'il était avant le scintillement. Quand une carte change de zone, elle est traitée comme étant un nouvel objet.




Q : Je contrôle le Titan primitif de mon adversaire via contrôle mental (c'est ma seule créature en jeu), mon adversaire ne contrôle qu'unElfe de Llanowar.

Je lance Échange culturel en nous ciblant mon adversaire et moi. Mon Contrôle mental me permettra-t-il de conserver le contrôle du Titan tout en gagnant la créature de mon adversaire ?

R : Non. Contrôle mental et Echange cutlturel génèrent tous les deux des effets qui s'appliquent dans la même couche (la n°2, celle des effets de changement de contrôleur); Quand tu dois gérer des effets qui s'appliquent à un même objet dans la même couche, tu le fais par ordre de "timestamp" (qui correspond en gros à l'ordre de génération des effets). Échange culturel est le dernier effet crée, ainsi il s'appliquera après celui de Contrôle mental.




Q : Si j'ai deux Semeuses de tentation ayant toute deux ciblé le même Titan primitif, que se passe-t-il quand une des fées meurt ?

R : Si seulement une des deux meurt, alors il ne se passe pas grand chose ! Les deux fées te donnent le contrôle du Titan, et même si ce sont des effets avec un timestamp différent, le dernier arrivé n'écrase pas totalement le précédent car celui-ci est toujours là envoutant le Titan.




Q : Puis-je prendre quelques notes vagues ou cryptées pendant un draft pour garder une trace de ce que j'ai pris ? Ou placer les cartes en différentes piles devant moi, en les gardant bien sûr face cachée ?

R : Aucune chance - les Magic Tournament Rules précisent que tu ne peux prendre aucune sorte de note pendant un draft, même si tu es un observateur ; sauf si bien sûr tu fais partie de la presse, ils n'ont pas une mémoire d'éléphant leur permettant de tout mettre sur le draft viewer de DailyMTG.com. Toutes les cartes draftées doivent être gardées en une seule pile - faire plusieurs pile n'est pas qu'une violation des règles, c'est aussi un bon moyen de se tromper et de passer une partie de tes picks en pensant que c'est un booster !




Q : Quand je draft une carte double-face, dois-je la laisser en haut de ma pile jusqu'à la fin du draft ?

R : Tu n'as à la garder révélée que jusqu'à ton prochain pick, et tu pourras alors mettre la nouvelle carte draftée au dessus de ta carte double-face. La raison derrière est la même qu'à la question précédente, toutes les cartes que tu as prises doivent tenir en une seule pile. Beaucoup de joueurs s'embrouillent car on leur a dit qu'une carte double-face ne peut pas être cachée ; mais ça veut juste dire que tu ne peux pas mettre la carte double-face que tu viens de drafter au fond de ta pile de cartes. N'hésites pas par contre à la cacher dès que tu as pické une nouvelle carte !




Q : Quelle est la limite de temps qu'un joueur a pour jouer son tour ?

R : Magic étant un jeu complexe, il n'est pas concevable de limiter la durée des tours. Mais, quelle que soit la complexité du tour, la situation n'est jamais apparue de nulle part (sauf si on vient de résoudre une Distorsion du monde ou assimilé), du coup les joueurs ne devraient pas avoir trop de nouvelles informations à prendre en compte chaque tour. Si un arbitre pense qu'un joueur joue trop lentement, il intervient ! De même, si tu penses que ton adversaire est trop lent, tu peux appeler un arbitre pour lui demander de rester observer que vous jouez tous les deux à un rythme convenable.




Q : Si j'ai dans mon cimetière 20 cartes dont une Visions de l'au-delà, et que je la flashback grâce à un Mage lancevif, combien de cartes vais-je piocher ?

R : Une seule. Pour lancer un sort, tu le fais quitter sa zone pour rejoindre la pile. Visions de l'au-delà vérifie combien de cartes sont dans ton cimetière à sa résolution, et quittera la pile à la fin de sa résolution. Du coup ta Visions de l'au-delà ne se comptera pas elle-même, vu qu'elle ne sera pas au cimetière quand elle demandera combien de cartes y sont.




Q : On m'a dit que si je joue en flash un Alpha de la meute de bruyère à l'étape de nettoyage, la créature boostée gardera le +2/+2 durant le tour suivant, vu que le début de l'étape de fin où le boost devrait partir est déjà passé. C'est vrai ?

R : Non, il confond sans doute "au début de la prochaine étape de fin" avec "jusqu'à la fin du tour". Le premier disparaît au début de l'étape de fin, du coup les effets appliqués après ce début devront attendre la prochaine étape de fin pour disparaître. L'Alpha de la meute de bruyère dit "jusqu'à la fin du tour", ce qui veut dire que l'effet cesse durant l'étape de nettoyage. Les joueurs ne reçoivent pas la priorité durant cette étape sauf si quelque chose devrait se déclencher où si un effet basé sur une action doit être appliqué. Mais même si ça a lieu, une autre étape de nettoyage aura lieu après celle-ci, et ainsi de suite jusqu'à ce que personne ne reçoive la priorité durant une étape de nettoyage. Il n'y a aucun moyen pour que le boost de ton Alpha de la meute de bruyère reste plus d'un tour.




Q : Si je rends une de mes 2/2 imblocable avec Guerriers nains puis que je l'équipe avec Lame de trépanation, ma créature sera-t-elle toujours imblocable quand sa force dépassera 2 ?

R : Elle sera toujours imblocable. La capacité des Guerriers nains ne restreint que le ciblage, et la force de la créature est bien 2 quand tu la cibles et quand la capacité se résout. Sa durée ("ce tour-ci") ne précise rien si la force de la créature dépasse 2, la créature reste du coup imblocable.




Q : En parlant de nains, puis-je utiliser Arsenal des nains plus d'une fois durant mon entretien ?

R : Tu peux l'utiliser autant de fois que tu as de terrain et de mana. L'Arsenal des nains n'a pas une capacité déclenchée qui se déclenche au début de l'entretien et se résout, elle a une capacité activée qui a une restriction de timing assez bizarre. Elle dit même "un étape d'entretien", tu peux du coup l'utiliser durant l'entretien d'un autre joueur ! Et elle met un marqueur +2/+2, pas deux marqueurs +1/+1, elle ne retire pas du coup les marqueurs -1/-1 de la créature ciblée.




Q : Je dis "déclaration des attaquants" et mon adversaire joue un Accroc de vapeur sur mon Héroïne de Fortcoutel, puis-je alors jouer une Aristocrate Falkenrath et attaquer avec ?

R : Quand tu dis "déclaration des attaquants", c'est un raccourci disant que tu passes à l'étape de début de combat et donnes la priorité à ton adversaire. Si ton adversaire fait quelque chose, on suppose qu'il le fait à l'étape de début de combat. Tu ne peux pas du coup jouer de créature, sauf si elle a flash.




Q : Après le dernier GP Legacy, une discussion autour d'Écorcheur des Liendefiel et Pont des enfers a eu lieu. Ai-je raison en pensant que comme c'est le Pont qui crée le jeton, et que le Pont est au cimetière, le Zombie crée arrive sur le champ de bataille, déclenchant l'Écorcheur ?

R : L' Écorcheur des Liendefiel ne se déclenchera pas. La capacité créant un jeton Zombie se déclenche depuis un cimetière, mais ça ne veut pas dire pour autant que le Zombie viendra de là. Le jeton arrive sur le champ de bataille depuis... nulle part en réalité – il apparaît d'un coup sur le champ de bataille quand la capacité se résout.




Q : Je vole le Saisisseur d'âme de mon adversaire avec un Sang perfide et je l'attaque avec pour utiliser son effet déclenché. Je lui prends alors son Dragon du bûcher avec ce qui est maintenant devenu un enchantement. Que se passe-t-il en fin de tour ?

R : Ton adversaire va récupérer son enchantement, et du coup son dragon. L'effet du Sang perfide peut suivre le permanent même s'il a changé de type. Ensuite la capacité qui fait référence à vous dans une carte fait référence au contrôleur de la carte.




Q : Volée sulfureuse dit : « Morbidité - La Volée sulfureuse inflige 5 blessures à cette créature ou à ce joueur à la place si une créature est morte ce tour-ci ».
La morbidité semble être un effet de remplacement. Si je joue la Volée sur une Phytohydre, puis-je utiliser l'effet de l'Hydre sur le « inflige trois blessures » en le remplaçant par « met trois marqueurs », pour finalement remplacer le tout par « inflige 5 blessure » et tuer l'Hydre ?

R : Tristement non. La Volée possède bien un effet de remplacement mais c'est un effet d'auto-remplacement. C'est une partie d'un sort qui remplace ce que ce sort fait au moment de sa résolution. Les effets d'auto-remplacement s'appliquent toujours en premier, avant les autres, donc tu ne peux pas choisir de l'appliquer en dernier.




Q : Alors disons que j'ai un Chuchotements de la muse dans mon cimetière. A l'étape de fin de mon adversaire je le cible avec Mage lancevif puis le joue avec le rappel. Sera-t-il exilé ou retournera-t-il dans ma main ?

R : Tu pourras payer le rappel mais tu auras gaspillé ton mana. Le flashback exile le sort peu importe où il doit aller, du coup au lieu de retourner dans ta main il sera exilé.





J'avais prévu un super cadeau en laine...
mais ce satané Gobelin l'a piqué !
Q : Si je pars en combo avec Servant du peintre et Meularde, je meule mon adversaire et il me révèle un Colosse de pestacier ou un Progénitus. Que se passe-t-il avec la pile et la résolution de ma Meularde ? Sont-ils re-mélangés de suite ou alors l'effet de remplacement attend-il que je finisse de meuler avant de s'appliquer ?

R : Les effets de remplacement ne passent pas par la pile. Ils s'appliquent sur le champ (et non sur le champ de bataille…ok je sors). Ils n'attendent pas que la Meularde aie fini de se résoudre donc elle va continuer. Et alors, si jamais il y a deux fois la carte dans le jeu de ton adversaire la partie se terminera en une manche nulle. En effet la Meularde ne pourra plus s'arrêter.




Q : J'ai une Orbe de torpeur sur table, je joue un Tonnerre de l'enfer ou un Élémental d'étincelles de l'enfer ou encore une Boule fulgurante. L'effet de fin de tour se déclenchera-t-il ?

R : Bien sur. L'orbe empêche uniquement les capacités d'arrivée sur le champ de bataille de se déclencher.




Q : Si je contrôle un Vortex psychique avec 5 marqueurs et Familier tenace, puis-je piocher quatre cartes et ensuite sacrifier le vortex en ne payant pas la totalité du coût ?

R : Tu ne peux pas choisir de payer une partie d'un coût d'un entretien cumulatif. Soit tu choisis de payer le coût et de garder le Vortex un tour de plus soit tu le sacrifies. Dans le cas où tu payes le coût, tu peux choisir de piocher 4 au lieu de 5 parce que chaque carte piochée est traitée comme une action séparée.




Q : J'attaque mon adversaire avec mon Voleur d'espoir mais il veut bloquer avec Samouraï du Rideau pâle. Mon Voleur d'espoir sur l'image semble bien voler au dessus des limbes…peut-il le faire ?

R : Cette question est d'habitude posée avec Whippoorwill pas avec ce voleur flottant. Rien sur la carte n'indique qu'il vole, le dessin est purement et simplement pour l'ambiance.
Et au fait sinon, il doit absolument marcher au dessus de nuages de type limbes, donc si tu fais du camping dans un désert sec tu es à l'abri des voleurs d'espoirs, à moins que tu ne sois un amis de M.POTTER.
Libre à toi de laisser penser à ton adversaire que ton voleur vole mieux dans l'air que dans les magasins afin qu'il ne soit pas attrapé par un Samouraï vigilant bien terre à terre.




Si cette dernière question à un petit goût de déjà vu, c'est parce qu'elle vient de notre tout premier article ! Lors de la sortie de Kamigawa, je ne jouais plus à Magic, mais cet article là m'a redonné goût à l'arbitrage il y a cinq ans, après une pause commencée vers la sortie d'Héritage d'Urza. Sur ce je pense que c'est reparti pour 7ans !


About the Author:
Brian Paskoff is a Level 2 judge based in Long Island, NY, and frequently judges in NY, NJ, and PA. You can often find him at Brothers Grim in Selden or Friendly Neighborhood Comics in West Islip. He runs a newsletter for Long Island Magic players called Islandhome, which can be signed up for by contacting him.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!