Published on 03/19/2012

Le Paradoxe de la Mox Loxodon d'Oxidda

ou, X marque le trésor

Cranial Translation
Deutsch English Italiano



X marques partout sur le corps.
C'est un dalmatien.
Bon retour, mes chers lecteurs ! L'article de cette semaine marque la fin de sept ans de publication, et aussi mon dernier article sur MTGS avant que Cranial insertion ne déménage vers sa nouvelle maison. Cinquante deux articles par an, sept ans, cela veut dire 364 articles... ce qui fait un par jour pendant une année entière.

Les maths sont merveilleuses, n'est-ce pas ?

Avant de poursuivre avec l'article de cette semaine, je réalise que beaucoup d'entre vous aimeraient bien savoir pourquoi nous déménageons. Il y a beaucoup de petites raisons, et cela prendrait trop d'espace ici, c'est pourquoi je vous en parlerai à la fin de cet article après les questions de règle.

Je réitère aussi l'appel de Carsten afin de trouver de nouveaux traducteurs : si votre langue n'a aucune traduction régulière, contrairement à avant les traductions peuvent être maintenant mises en place très facilement. Donc si aucune traduction n'existe dans votre langue, contactez-nous ; si la traduction existe déjà, nous vous mettrons en contact avec les traducteurs de votre langue..

Si vous voulez nous aider, ou si vous voulez que l'on vous aide en répondant à vos questions, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à moko@cranialinsertion.com ! Amusant ça, c'est aussi la dernière fois que j'ai à vous rappeler notre adresse mail, car maintenant il y a un gros bouton "Mailez nous" dans la colonne de gauche du nouveau site. Ainsi si vous nous lisez depuis notre nouvelle maison, cliquez sur l'image horrible de Moko pour blesser encore plus ce zombie !



Q : Je contrôle deux Invocations cruelles, je peux donc lancer Simulacre solennel gratuitement. Dans quel ordre dois-je exécuter ses deux capacités déclenchées ?

R : Dans l'ordre de ton choix. En effet même si l'une des capacité se déclenche clairement avant l'autre, ce qui compte est le fait qu'aucun joueur ne récupère la priorité entre le déclenchement des deux capacités. Ce qui signifie que dès qu'un joueur récupère la priorité, les deux capacités iront en même temps sur la pile, et tu auras alors le choix, en tant que contrôleur de celles-ci, de choisir leur ordre.



Q : J'active Cuve de mimétisme pour créer un Métamorphe phyrexian alors que je contrôle une Vies parallèles. Dois-je copier la même chose avec mes deux jetons ?

R : Oui. Les effets de remplacement suivent un ordre spécifique : les effets d'auto-remplacement, de contrôle, de copie, puis tout le reste. Tu dois appliquer l'effet de copie de du Métamorphe avant d'appliquer l'effet "création de deux jetons" des Vies parallèles, ainsi les Vies créeront un autre jeton qui sera une copie de ce que tu as copié avec le premier.



Q : Quand Karn libéré recommence la partie, les capacités déclenchées d'arrivé en jeu se déclenchent-elle pour les permanents avec lesquels je commence la nouvelle partie ?

R : Oui. Tu les mets sur le champ de bataille avant le premier tour de la partie, ce qui les déclenche. Ces capacité n'iront sur la pile qu'au début de l'entretien du premier tour de la partie.



Q : Qui choisit de commencer à jouer ou de piocher en premier dans la partie créée par Karn libéré ?

R : Cela aurait un sens de dire que le joueur ayant commencé la partie initial soit aussi celui commençant la nouvelle partie, mais cela créerait quelques problème en multijoueurs. Ainsi les règles nous donnent une réponse toute simple : celui qui contrôlait la capacité de Karn à sa résolution commence la nouvelle partie.



Q : Mon Maître-chasseur de la lande doit-il se déclencher au début du premier entretien de la nouvelle partie ?

R : Non ! il n'y avait pas de tour avant celui-ci, la capacité du Maître-chasseur attrape une migraine, se cogne la tête dans tous les sens, puis décide d'abandonner. Cela implique qu'elle ne se déclenche pas. Si tu es fan de programmation, considère cela comme une erreur de variable "null" avec un message d'erreur inexitant. (Si ton Maître-chasseur te lance une erreur au visage, je t'invite à reconsidérer la manière dont tu utilises ton temps libre.)



Q : J'ai équipé une de mes créatures avec Fouet sous tension. Je lance ensuite Faim de la hurlemeute sur celle-ci. Si ma créature tue une autre créature avec la capacité du fouet, combien de marqueurs +1/+1 devrais-je mettre sur la mienne ?

R : La capacité du Fouet se déclenche quand tu lances un sort, cela signifie que la capacité ira sur la pile après que tu ais effectué toutes les étapes te permettant de lancer le sort. La toute première étape est de mettre le sort sur la pile, ainsi il sera déjà là depuis un moment quand tu mettras la capacité du Fouet sur la pile, et celle-ci se résoudra en première.

L'effet de la Faim de la hurlemeute ne vérifie la morbidité qu'à sa résolution. Comme quelque chose est déjà mort ce tour-ci avant que le sort ne se résolve, la Faim de la hurlemeute fera apparaître trois marqueurs sur ta créature.



Q : Je suis à -8 grâce à ma Non-vie phyrexiane, et je me fais attaquer pour un total de 10 blessures, je joue du coup Grâce de l'ange. Puis-je choisir de passer à 1 et ne recevoir aucun marqueur poison ?

R : Il n'y a aucun choix mis en jeu ici. Tu encaisses 10 blessures, et ni la Non-vie ni la Grâce n'interagit avec cela. Les dix blessures se font sous la forme de dix marqueurs poisons, et la Grâce de l'ange n'y touche pas.

Si la Non-vie ne donnait pas l'infection, les blessures ne te feraient pas passer en dessous de 1 ; tu y es déjà ! Tu passerais du coup à -18 points de vie.



Q : Avec Horde sans souffle et Capitaine du diregraf au cimetière, que va faire une Apocalypse des zombies ?

R : On devrait en faire un carton cinématographique avec Omar Sy, vu que les bras m'en tombent ! L'Apocalypse va ramener tes Zombies. La Horde sans souffle a un effet de remplacement qui modifie comment elle entre sur le champ de bataille. Du coup, juste avant de l'y mettre, on regarde combien de marqueurs elle devrait recevoir. Il y a deux Zombies dans ton cimetière, elle aura donc 2 marqueurs ! Oui, elle se compte elle-même. Les Zombies sont bizaaargh !




Q : Si je joue une Fontaine sacrée et que mon adversaire a une Lune de sang, puis-je au moins payer deux points de vie pour pouvoir produire dès maintenant ?

R : Tu le peux ! Tu te rappelles des Zombies de la question précédente ? Juste avant d'arriver, quand tu vérifies les effets de remplacement (comme ceux des bilands du block Ravnica), la Fontaine sacrée est encore une fontaine, pas une Montagne.



Q : J'ai besoin de vie ! Puis-je attaquer avec une créature, la laisser infliger des blessures, puis lui faire subir une Condamnation ?

R : Ca marche comme tu l'espères. Une créature attaquante/bloqueuse le reste jusqu'à la fin de la phase de combat, ce qui te laisser le temps d'agir sur tes attaquants pendant l'étape des blessure de combat ou celle de fin de combat.




Q : Vais-je perdre le contrôle d'un Mutecaveau que j'ai piqué avec Fers vedalkens quand il cessera d'être une créature ?

R : Non. L'effet des Fers vedalkens qui dure est "tant que les Fers vedalkens restent engagés". Rien dans cet effet ne se préoccupe de savoir si l'objet récupéré a une force toujours suffisamment basse, ou même si c'est toujours une créature ! La force de la créature (et le fait que c'est une créature) ne sont vérifiés que lorsque l'on s'assure que la cible est valide, à l'activation et à la résolution de la capacité.




Q : Si je bloque avec ma Veilleuse de la forge de Burrenton une créature rouge avec la Flétrissure, ma Veilleuse recevra-t-elle des marqueurs -1/-1 ?

R : Non. La Flétrissure met des marqueurs -1/-1 sur les créatures à cause de blessures, mais la protection contre le rouge protège des blessures, la causalité n'aura du coup pas lieu.

Une analogie possible : Un coup de poing entraîne souvent des bleus. Mais si tu as les griffes de Wolverine (ie la Flétrissure), cela entraîne des saignements à la place des bleus ! La protection contre le rouge te permet d'éviter le coup de poing.



Q : Une Vérité résonnante bouncera-t-elle tous les jetons crées par Procession spectrale et Âmes persistantes ?

R : Chers chers esprit ! Les jetons de créature ont le même nom que les types de qu'on leur a donnés à leur création, et les deux sorts créent des jetons Esprits. Ils s'appellent tous du coup Esprit, et la Vérité résonnante leur fera remarquer leur anonymat et ils s'enfuiront alors.




Ces stupides gobelins
aiment trop la lettre X.
Q : Puis-je répondre à l'effet de copie de l'Ascension du pyromancien en contrant le sort déclencheur afin que mon adversaire n'en résolve aucun ?

R : Tu peux répondre à la capacité, mais contrer le sort ne te servira à rien. Vu que le sort aura disparu, la capacité utilisera la dernière information connue juste avant qu'il soit contré et utilisera cette information pour mettre une nouvelle copie sur la pile.



Q : Gardien de prison yixlide empêche-t-il la survivance ou la persistance d'une créature ?

R : Eh non ! La survivance et la persistance utilisent la règle 603.6d et regardent juste avant que l'objet quitte le champ de bataille. Humilité l'arrêterait, vu que la créature n'aura pas la capacité sur le champ de bataille, mais Gardien de prison yixlide se contente lui de voir la créature entrer et sortir du cimetière.



Q : Mon adversaire a bloqué une de mes créature avec deux Chat noirs. Puis-je infliger toutes les blessures de ma créature sur un seul chaton pour éviter de devoir défausser deux cartes ?

R : Tu peux le faire. Les blessures ne se répandent pas automatiquement d'une créature vers la suivante ; tu peux choisir de t'acharner pour n'importe quelle raison, comme "il y a un bouclier de prévention de blessures" ou "je ne veux pas tuer trop DE chatons".



Q : Un Explosif artificiels sans marqueurs peut-il se débarrasser des jetons Exarque fourbe faits avec Jumeau par scission ?

R : Quand tu copies quelque chose, tu copies à peu près tout ce qui est imprimé dessus - y compris le coût de mana, ce qui détermine le coût converti de mana. Donc tous les jetons ont un Coût Converti de Mana de 3, et survivront à ton explosion.



Q : Mon adversaire pense vraiment que les Explosifs artificiels pour 0 vont éradiquer ses jetons Exarque fourbe. Est ce que je peux le laisser continuer à penser ainsi ?

R : Bien sûr! Tu n'es pas obligé de corriger les idées fausses de ton adversaire. Aussi longtemps que ce que tu dis n'est pas un mensonge. (par exemple, confirmer que les Explosifs pour 0 vont tuer les jetons), tu peux le laisser faire des misplay basés sur son ignorance. Rappelle toi simplement que si tu mens vraiment, tu entres dans le domaine de la Fraude qui est habité par les piranhas de la disqualification.



Q : J'ai attaqué avec mon Vorapede, et mon adversaire dit qu'il voulait l'engager. Mais j'ai déjà attaqué avec, il est donc trop tard pour lui de l'engager, non ?

R : C'est à moitié vrai - une fois que tu as déclaré tes créatures attaquantes, les engager ne vas pas les empêcher d'attaquer. Toutefois tu ne peux pas te lancer à l'attaque sans donner à ton adversaire une chance de faire quelque chose avant. Donc il n'engage pas ton Vorapede attaquant, on revient en arrière dans la partie jusqu'au point approprié ou tu as omis de donner à ton adversaire la priorité pour qu'il puisse engager ton Vorapede non-attaquant.
Bien sûr, si tu lui as donné une chance ("phase de combat ? ") et qu'il n'a pas saisi cette chance, pas de chance pour lui.



Q : Je lance Inquisition de Kozilek sur mon adversaire, en oubliant qu'il contrôlait une Ligne de ley de vertu. Il prétend que je dois me cibler moi-même maintenant ! A-t-il raison ?

R : Ce n'est pas vrai. Quand tu lances illégalement un sort comme dans ce cas, tu reviens totalement en arrière, pas seulement sur le point qui est illégal dans ce lancement. C'est ce que les règles indiquent qu'il faut faire quand tu lances un sort de façon illégale - c'est légèrement différent de ce que les arbitres doivent te faire faire lorsque tu réalises d'autres types d'action illégales.



Q : Combien de temps ai-je pour sider entre les parties ?

R : Tu as trois minutes allouées à la procédure avant-jeu, sider, mélanger, présenter le deck - tu dois ensuite faire les mulligans dans des cours délais.
De toutes façons, allonger délibérément ces trois minutes pour profiter de la limite de temps est du stalling et te fera finir en nourriture pour les piranhas de la disqualification. Donc essaies simplement de finir cela aussitôt que possible, et sois attentif au fait que prendre plus de trois minutes pourrait te faire écoper d'une pénalité, ou pas...



Q : Je cherche ce qui touche au sideboard dans les Compréhensive Rules, mais je n'arrive pas à trouver. Au secours !

R : Tu ne le trouveras pas dans les CR parce que le sideboard n'est pas une mécanique de jeu. C'est une mécanique de tournoi, et tu trouveras donc ça dans les Magic Tournament Rules.
Ou trouver ça ? et les CR ? Nous avons une épatante page de ressources pour compiler tous les liens vers les documents importants!




Bon, pourquoi avoir déménagé ?

C'est une idée qui me trottait en tête depuis bien avant que Paskoff et Carsten n'aient rejoint l'équipe. Passées les 4 premières années de Cranial Insertion, nous sommes devenus quelque chose de significatif et de connu. Peut-être devions nous travailler à établir notre propre identité, sans lien avec un quelconque autre site. Peut-être que tous les codes farfelus que nous avons dû utiliser pour les images et le matos peuvent être rationalisés.

C'est beaucoup de travail pour faire la mise en place - entre le moment où j'ai mis le pied à terre et ai décidé d'écrire le code et le moment où j'ai déclaré que le site était complet en version beta, cela à pris un millier d'heures de travail - mais nous l'avons fait.
Les traductions ont commencé à s'amasser, et alors que les premières paires de langues étaient facile, nous avions les équipes allemandes et françaises qui n'avaient pas de site pour les héberger. Elles ont heureusement trouvé une solution, mais nous avons du décliner de plus en plus d'offres faute de trouver un hébergement. La question de "Pourquoi ne pas faire notre propre site et héberger tout le monde ?" est revenue, mais cela ne collait toujours pas.

C'est alors que notre septième anniversaire approchait, qu'une toute petite chose rigolote, a initié la réaction en chaîne : la communauté arbitrale européenne m'a demandé de leur fournir une liste des arbitres qui traduisaient Cranial Insertion. Et ma réponse a été "Euh... hum." Les traducteurs actifs changeaient régulièrement, et nous n'avions jamais eu de tableau pour savoir qui traduisait quel article. Comment pouvions nous rassembler facilement les données à l'avenir ? Avec notre propre base de données.

Et puis toutes les autres raisons ont refait surface, liées à "nous pouvons le faire pour notre septième anniversaire !" Nous pouvons résumer des tonnes de code de formatage que nous avons à répéter chaque semaine. Nous pouvons sauvegarder des articles inachevés de façon privée sur le site. Nous pouvons héberger toutes nos traductions. Nous pouvons suivre et louer notre grande équipe avec plus de précision. (Je sais que Paskoff veut dire quelque chose de méchant ici, mais je ne l'autorise pas). L'un dans l'autre dans l'ensemble, nous acceptons le fait que nous sommes utiles, si ce n'est carrément importants, assez pour que nous méritions de diriger notre propre destin aussi pleinement que possible.

Je ne pourrais jamais assez vous exprimer toute ma gratitude à vous, lecteurs ; à vous qui nous envoyez des questions chaque semaine ; à vous qui avez appris de nous et nous avez dit combien cela vous avait aidé ; à tous mes co-auteurs, et traducteurs tout au long de l'année ; vous qui petits ou grands avez permis ceci : vous avez aidé à créer une ressource précieuse pour ce jeu que nous apprécions tous.

Nous voilà à un septennat, et portons à toast à un autre septennat.

D'ici la prochaine fois, Merci.

Eli Shiffrin


About the Author:
Eli Shiffrin is currently in Lowell, Massachusetts and discovering how dense the east coast MTG community is. Legend has it that the Comprehensive Rules are inscribed on the folds of his brain.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!