Published on 02/06/2012

La survivance des questions

ou, la confusion rétrécissante

Cranial Translation
English


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


De nouvelles cartes entraînent
toujours de nouvelles confusions !


Félicitations et bienvenue au Cranial Insertion nouveau ! L'Obscure Ascension est finalement arrivée, et ses cartes se mélangent à celles déjà existantes, ce qui entraîne une confusion grandissante, une persistante vague de questions sur la survivance, et bien d'autres questions sur des interactions bizarres et sans précédent. On est là pour rétrécir votre confusion, du coup, si vous avez des questions à nous poser, envoyez-les à cranial.insertion@gmail.com ou twittez-les sur @CranialTweet. Vous recevrez une réponse immédiate de la part d'un de nos auteurs, et la question apparaîtra peut-être dans un futur épisode.




Q : La semaine dernière, vous expliquiez qu'une Fourche copiant une Confusion grandissante flashbackée n'aurait pas l'effet doublé, mais je pensais qu'une copie d'un Rite de duplication kické était kickée. Quelle est la différence ?

R : La différence est que Rite de duplication et Confusion grandissante posent au jeu deux questions différentes à leur propos. Rite demande s'il a été kické, c'est à dire si son contrôleur a décidé de payer le coût de kick en le jouant. Quand un sort est copié, les choix faits lorsqu'il a été joué sont copiés, c'est pour ça qu'une copie d'un sort kické est kickée. Confusion grandissante ne demande rien à propos des choix faits à son lancement, par contre. Il demande si il a été joué depuis le cimetière, et la copie n'a même pas été jouée.




Q : Si je cible Fielleux impie avec la première capacité de Venser, le Séjourneur, reviendra-t-elle sous forme de Fielleux impie ou de Jeune fille cloîtrée ?

R : Elle reviendra sous forme de petite fille sans défenses. Les cartes double-faces entrent toujours sur le champ de bataille côté soleil sauf précision du contraire.




Q : Est-ce que mon Mikaeus, le maudit rend mon Cathare loyal immortel ?

R : Ouais ! Si il meurt en Cathare loyal, il reviendra zombifié à la fin du tour, et si il meurt en zombie, il "ressuscite" immédiatement en revenant côté soleil en Cathare loyal avec un marqueur +1/+1. Tant qu'il ne gagne pas de marqueur +1/+1 avant de mourir alors qu'il est côté zombie, il reviendra toujours.




Q : Si j'ai Mikaeus, le maudit en jeu, puis-je sacrifier en boucle une Cracheuse de fumée en mettant le marqueur -1/-1 sur elle-même me permettant de créer un milliard de Bêtes avec Viande fraîche ?

R : Non, cette combo ne marche pas avec une seule Cracheuse de fumée. La Cracheuse peut se cibler elle-même, mais si tu la sacrifie pour jouer la capacité, la capacité sera contrée à la résolution car sa cible a disparu. La Cracheuse de fumée se limitera à revenir avec un marqueur +1/+1, et ne recevra pas le marqueur -1/-1 pour l'annuler.

Cette combo fonctionnera par contre avec 2 Cracheuses de fumée : Il suffit d'en sacrifier une pour mettre un marqueur -1/-1 sur l'autre, puis l'inverse, et répéter cela un milliard de fois.




Q : Supposons que je contrôle mon adversaire via Esclavagiste d'âmes et qu'il a un Jamais plus ! en main que je veux neutraliser. Puis-je le jouer et nommer une carté révélée d'une future extension ?

R : Eh non ! Quand on te demande de nommer une carte, tu dois nommer une carte légale dans le format que tu joues. Les voyages dans le temps sont interdits !




Q : Puis-je jouer un Avaleur de pensées et finir mon tour avec Cadran solaire de l'Infini avant d'avoir à défausser ma main ? Si je le fais, recevra-t-il tout de même un marqueur +1/+1 par carte que j'ai en main ?

R : Non, ça ne marche pas. L'ensemble "mettez des marqueurs et défaussez votre main" est une seule capacité, et tu ne peux pas agir durant sa résolution. Tu peux finir le tour en réponse à la capacité, mais alors rien ne se passe et ton Avaleur de pensées ne recevra aucun marqueur.

Q : Quel dommage ! Et qu'en est-il de l'évocation ? Puis-je évoquer un Hurlegueule, le faire terroriser à mort une créature, puis terminer le tour pour conserver mon Hurlegueule ?

R : Oh oui, ça ça marche. La capacité de terreur et la capacité "sacrifie-moi" sont séparées, et tu peux les mettre en pile das l'ordre de ton choix. Tu peux laisser se résoudre la terreur puis répondre à la capacité "sacrifie-moi" en terminant le tour via le Cadran.





Cadran solaire aux questions infinies

Q : j'ai utilisé Cadran solaire de l'Infini à mon étape de nettoyage pour garder mon Glaciers en dégel en jeu, mais mes amis me disent que c'est impossible car personne ne reçoit la priorité pendant l'étape de nettoyage. Qui est dans le vrai ?

R : Tes amis sont un peu dans le vrai, mais ce que tu fais fonctionne bien. En temps normal personne ne reçoit la priorité à l'étape de nettoyage mais il y a des exceptions. L'une d'entre elles est lorsqu'une capacité rejoint la pile pendant l'étape de nettoyage. Tu peux donc répondre à la capacité avec le Cadran.

Je cite la règle :


Quote:

514.3. Normalement, aucun joueur ne reçoit la priorité pendant l'étape de nettoyage, donc aucun sort ne peut être lancé et aucune capacité ne peut être activée. Il y a cependant une exception à cette règle :

514.3a À ce moment, le jeu vérifie si des actions basées sur un état devraient être effectuées et/ou si des capacités déclenchées attendent d'être mises sur la pile (y compris celles qui se déclenchent « au début de la prochaine étape de nettoyage »). Si tel est le cas, ces actions basées sur un état sont effectuées, puis ces capacités déclenchées sont mises sur la pile, puis enfin le joueur actif reçoit la priorité. Les joueurs peuvent lancer des sorts et activer des capacités. Une fois que la pile est vide et que tous les joueurs passent successivement la priorité, une nouvelle étape de nettoyage commence.





Q : A quel moment Bouclier de la Foi vérifie-t-il mon total de point de vie ? Dois-je choisir une cible si mon total de point de vie est de 5 ou moins ?

R : Le Bouclier est toujours un sort avec une et une seule cible, peu importe ton total de points de vie. Dans tous les cas tu devras choisir une cible. Il vérifie ton total de point de vie quand il se résout... Enfin, il faut que la cible soit légale sinon il sera contré par les règles. De ce point de vu cibler Image phantasmatique semble être une mauvaise idée.




Q : Je voudrais savoir si mon Métamorphe phyrexian déclenche la capacité de mon Paladin de puracier s'il entre sur le champ de bataille en copiant un équipement. Si oui Orbe de torpeur peut-elle changer quelque chose à cela ?

R : OUI, la capacité se déclenche, le paladin voit bien un équipement arriver en jeu. L'Orbe ne change rien, même si avant d'arriver en jeu comme un équipement le Métamorphe était un sort de créature dans la pile.




Q : Je joue Escouflenfer du Bogardân et mon adversaire en réponse joue sanctification ciblant mon sort de dragon. Les blessures de la capacité du dragon sont-elles prévenues ?

R : Assez bizarrement les blessures seront prévenues, et ton adversaire va même gagner des PV. En général quand un objet change de zone il devient un nouvel objet, mais il y a des exceptions. Les effets de prévention qui s'appliquent à un sort qui devient un permanent continuent de s'appliquer au permanent une fois arrivé sur le champ de bataille.




Q : Puis-je sacrifier mon Renard chassargent sans avoir d'enchantement à cibler ?

R : Non désolé. Pour activer une capacité en premier lieu tu dois avoir une cible. Sans cible, tu n'as pas la possibilité de payer le coût de la capacité.




Q : Je contrôle deux Memnite, un Champion gravé et un Nexus des encrimites non activé. Mon adversaire tue un Memnite avec une Lame du destin qui se résout. Puis avec une seconde Lame, il cible mon Champion qui n'a plus l'art des métaux. Puis-je animer mon Nexus en réponse pour le protéger à nouveau ?

R : Bien sûr que ça marche. Dès que le Nexus devient un artefact tu as le métalcraft. La Lame du destin à une cible illégale : elle est contrée par les règles.





HAUMPH !

Q : Mon adversaire contrôle un Limon nécrophage et active sa capacité en espoir de lui donner immédiatement +1/+1 et gagner 1 point de vie. Puis-je en réponse le tuer avec Feu punitif ?

R : Bien sûr. Cette capacité est une capacité activée tout à fait normale qui va sur la pile et à laquelle tu peux répondre. Avant que la capacité ne se résolve, l'endurance du Limon est toujours 2, et Feu punitif va le cramer s'il se résout normalement. Note que si ton adversaire dispose d'un mana vert il pourra cibler à nouveau la même carte de son cimetière en réponse à ton blast, vu que cette carte n'a pas encore bougé.




Q : Comment fonctionnent les cartes qui affectent "chaque joueur", "chaque adversaire", ou "chaque autre joueur" en Troll à deux têtes ? Est-ce qu'une équipe compte comme un joueur, ou est-ce qu'une équipe est composée de plusieurs joueurs ?

R : Une équipe est composée de plusieurs joueurs. En Troll à deux têtes, il y a quatre joueurs, donc un effet qui affecte "tous les joueurs" affectera chacun de ces 4 joueurs. Chaque joueur à deux adversaires, donc un Souffle de Malfégor affectera ces deux joueurs. Siphonner l'esprit affectera les trois autres joueurs, mais pas toi, ce qui veut dire que ton co-équipier devra aussi se défausser d'une carte.




Q : Puis-je sacrifier plusieurs de mes créatures en même temps pour dégager Grimgrin, né des cadavres une seule fois ? Si oui, gagnera-t-il un marqueur +1/+1 pour chaque créature que je sacrifie ?

R : En fait, tu ne peux pas exactement les sacrifier en même temps, mais tu peux nourrir ton Grimgrin avec l'une puis l'autre et ainsi de suite. Les activations ultérieures ne dégageront pas Grimgrin, comme il sera déjà dégagé, mais il continuera à gagner des marqueurs, parce que le gain du marqueur n'est pas lié au fait que Grimgrin se dégage.




Q : Suis-je autorisé à jouer Annelures d'éclair dans mon deck commander Grimgrin, né des cadavres, ou est-ce interdit parce que les jetons qu'il génère sont rouges ?

R : Tu es autorisé à inclure cette carte dans ton deck. L'identité de couleur regarde les symboles de mana sur la carte ou l'indicateur de couleur si la carte en a un. Elle ne s'occupe pas des mots de couleurs, donc le mot "rouge" sur la carte ne la rend pas illégale dans ton deck "non-rouge".




Q : Suis-je autorisé à jouer Elbrus, la Lame d'emprisonnement dans un deck commander Kemba, kha régente ?

R : Malheureusement non. Elbrus est une carte incolore dans ta bibliothèque, mais la règle sur l'identité de couleur dit que ce que tu peux mettre dans ton deck regarde les deux faces de la carte. L'identité de couleur d'Elbrus est donc noire, et comme Kemba est un gentil chaton elle ne jouera pas avec.




Q : J'envisage de construire un deck commander avec Crânebruyère, la Tombe ambulante comme commander, mais je m'interroge sur ce qui se passe exactement si Crânebruyère reçoit un marqueur -1/-1 la première fois qu'il arrive sur le champ de bataille ? Serais-je incapable de le lancer à nouveau parce qu'il va mourir dès qu'il arrivera sur le champ de bataille, ou est-ce que le marqueur disparaît quand Crânebruyère aura 0 d'endurance ?

R : Recevoir un marqueur -1/-1 est une mauvaise nouvelle pour Crânebruyère. Tu peux le lancer à nouveau, mais dès qu'il va se résoudre, ce sera une faible 0/0 et il mourra avant que tu n'aies la priorité pour faire quoi que ce soit pour le sauver. Le marqueur va rester parce que la capacité "je garde tous les marqueurs" ne fait pas d'exception pour les marqueurs -1/-1 ou pour le fait que Crânebruyère ait 0 d'endurance. Pour te sortir de ce mauvais pas, tu as besoin d'une capacité statique qui va booster, telle que celle de Lune blafarde, ou un moyen de faire arriver Crânebruyère sur le champ de bataille avec des marqueurs +1/+1.




Q : Disons que j'ai envoyé le commander de mon adversaire dans sa bibliothèque, avec Condamnation par exemple. Puis-je m'en débarrasser de façon permanente maintenant en l'exilant avec Emprise du praetor et en ne l'invoquant pas ?

R : Non, tu ne peux pas faire ça. Premièrement, c'est vraiment méchant et ton groupe de jeu va te haïr pour tenter cela. Deuxièmement, il y a une règle pour contrecarrer ton plan machiavélique :
Quote:

903.13. Si une carte doit être mise dans la zone d'exil face cachée de n'importe où, et qu'un joueur est autorisé à regarder cette carte en exil, il doit le faire immédiatement. Si cette carte est un commander possédé par un autre joueur, le joueur qui l'a regardée la tourne face visible et la mets dans la zone de commandement.





Et c'est tout pour cette fois. Venez la prochaine fois, Brian va nous livrer une nouvelle fournée de mystères de règles.

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!