Published on 12/06/2021

A plus, cowboy de l’espace !

Cranial Translation
Deutsch English Español


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


La ballade des anges déchus

Salut amigos, salut aux trois cent mille chasseurs de la galaxie, et soyez les bienvenus dans cet épisode de Cranial Insertion ! La seule émission qui vous donne tous les détails sur les questions de règles du moment. Comment allez-vous aujourd'hui ? Cette semaine, les meilleures primes portent sur des questions de règles liées à la Noce Écarlate, alors nous allons y répondre pour vous. Installez-vous confortablement dans le canapé ou sur les sièges du vaisseau et préparez-vous à voyager !

Petit rappel, si vous avez la moindre question sur les règles de magic, même un détail, n'hésitez pas à nous en faire part. Notre équipe de chasseurs de prime se fera un plaisir d'y répondre et celles-ci pourraient même faire partie d'un prochain épisode (mais n'oubliez pas, nous n'acceptons que les questions vivantes et en bonne santé !). Contactez-nous sur Tweeter à @CranialTweet ou par mail pour les questions longues, à moko@cranialinsertion.com .



Q : Je contrôle un Rôdeur des égouts enchanté par Châtiment de Dorothéa. Si j'attaque avec le Rôdeur, peut-il être bloqué ?

R : Oui, ton Rôdeur peut être bloqué. En fait, ton Rôdeur ne peut pas être bloqué tant qu'il attaque seul. Il ne se soucie pas du nombre de créatures déclarées attaquantes mais du nombre de créatures en train d'attaquer lorsque ton adversaire peut déclarer ses bloqueurs. Comme le Châtiment crée un jeton d'ange attaquant, ton Rôdeur n'attaque plus seul et peut être bloqué.



Q : J'ai exilé un terrain avec l'Illuminateur du cimetière. Puis-je jouer les terrains du dessus de ma bibliothèque ?

R : Non, tu ne peux pas. L'Illuminateur du cimetière te permet seulement de lancer les sorts du dessus de ta bibliothèque, or un terrain n'est jamais un sort, il n'est donc pas lancé mais peut uniquement être joué. Ainsi, même si tu exiles un terrain avec l'Illuminateur et que la carte du dessus de ta bibliothèque est un terrain, tu ne pourras ni jouer ni lancer le terrain.



Q : L'une de mes créatures est enchantée à la fois par la Robe de la mariée et les Atours du marié. Va-t-elle recevoir les bonus des deux équipements ?

R : Yep, elle aura tout ! La Robe veut juste savoir si les Atours sont attachés à une créature que tu contrôles (et inversement). Elle ne vérifie pas si les équipements sont sur deux créatures différentes. Si ta créature peut porter à la fois la Robe et les Atours, elle aura +4/+4, l'initiative et le contact mortel grâce aux deux équipements.



Q : Je lance une Colère ancestrale alors que mon cimetière est vide. Quel bonus ma créature va-t-elle recevoir ?

R : Ta créature recevra +1/+0. La Colère ancestrale n'est pas au cimetière lorsqu'elle se résout, elle est encore sur la pile. Elle ne compte donc pas dans le calcul des cartes dans ton cimetière et ta créature va seulement recevoir +1/+0.



Q : Si j'attaque avec trois créatures et inflige des blessures à mon adversaire, maudit par la Malédiction d'hospitalité, combien de cartes de sa bibliothèque vais-je exiler ?

R : Trois cartes. La Malédiction va se déclencher pour chaque créature qui inflige des blessures au joueur maudit. Puisque tu infliges des blessures avec trois créatures, la capacité va se déclencher trois fois et tu vas pouvoir exiler les trois cartes du dessus de la bibliothèque de ton adversaire.



Q : Je contrôle un Marteleur de magma avec trois marqueurs +1/+1. Mon adversaire attaque avec une 5/5 et je bloque avec mon Marteleur. Combien de blessures vais-je infliger avec la capacité du Marteleur ?

R : Tu vas pouvoir infliger trois blessures. La capacité regarde combien de marqueurs +1/+1 sont retirés du Marteleur et non combien de blessures sont prévenues. Bien que cinq blessures aient été prévenues, seulement trois marqueurs sont retirés de la créature, donc le Marteleur va infliger trois blessures à sa cible.


Ne jamais oublier dans son frigo
des aliments périssables.


Q : Je lance Toxrill, le corrosif et ajoute quelques marqueurs boue sur les créatures de mon adversaire. Mon adversaire décide ensuite de détruire toutes les créatures avec Domeskar. Vais-je pouvoir créer des Limaces grâces aux créatures mortes de mon adversaire ?

R : Yep, tu vas avoir tes Limaces. Même si Toxrill meurt également dans l'opération, Toxrill va voir les créatures de ton adversaire mourir et sa capacité déclenchera pour elles. Mais surveilles bien tes limaces, il ne faudrait pas qu'elles bavent trop sur le champ de bataille !



Q : Je lance deux Idée inspirée sans payer leur coût de Tranchage. Quelle est la taille maximale de ma main ?

R : La taille maximale de ta main est égale à un. Chaque effet qui modifie ta taille de main maximale est appliqué en partant de ta taille de main maximale par défaut, qui est égale à sept, à laquelle on soustrait trois à deux reprises.

N'oublie pas que cette taille de main maximale n'importe que lors de l'étape de nettoyage de tes propres tours. Lorsque la deuxième Idée inspirée se résout, tu ne dois donc pas te défausser de cartes immédiatement - tu dois patienter jusqu'à ton étape de nettoyage pour te défausser de cartes jusqu'à n'avoir qu'une carte en main.



Q : Je contrôle Arlinn, espoir de la meute. J'active sa seconde capacité de loyauté. Je lance ensuite Vers la nuit, on passe donc à la nuit et Arlinn se tranforme en Arlinn, furie de la lune. Puis-je activer sa capacité +0 pour qu'elle devienne une créature jusqu'à la fin du tour ?

R : Pas ce tour-ci. Tu ne peux activer une capacité de loyauté d'un permanent qu'une seule fois par tour. Transformer Arlinn n'en fait pas un nouvel objet et puisque tu as activé son -3 avant qu'elle ne se transforme, tu ne pourras pas activer d'autre capacité de loyauté d'Arlinn ce tour-ci.



Q : J'attaque avec Olivia, mariée écarlate, ce qui me permet de mettre un Prédateur de l'Immersturm sur le champ de bataille, engagé et attaquant. La capacité du Prédateur se déclenchera-t-elle, me laissant exiler une carte depuis un cimetière et mettre un marqueur +1/+1 sur le Prédateur ?

R : Non, elle ne se déclenchera pas. Pour qu'elle puisse se déclencher, le statut du Prédateur doit passer de "dégagé" à "engagé". La capacité d'Olivia te permet de le mettre sur le champ de bataille engagé et attaquant, mais il n'était pas dégagé juste avant puisqu'il n'était pas sur le champ de bataille. Ainsi, puisqu'il ne devient pas engagé, sa capacité ne se déclenche pas.



Q : Je contrôle Edgar, marié enchanté. J'en joue un second. Que se passe-t-il ?

R : Tu contrôles deux Edgar identiques, donc lorsque les actions basées sur un état sont vérifiées, tu en choisis un et l'autre sera mis dans ton cimetière. La capacité de celui qui est mort va alors se déclencher et le renvoyer sur le champ de bataille en tant que Cercueil d'Edgar Markov. Rien d'autre ne se passe pour le moment, puisqu'ils ont des noms différents.

Si la situation n'évolue pas pendant trois tours, le Cercueil se transformera en Edgar, marié enchanté et on répète les mêmes actions - tu en choisis un, l'autre est mis dans ton cimetière, sa capacité se déclenche et le renvoie sur le champ de bataille en tant que Cercueil. Mais sois vigilant - si Edgar meurt tant que tu contrôles le Cercueil, tu contrôleras deux Cercueil d'Edgar Markov et tu devras en choisir un, l'autre étant mis dans ton cimetière (cet Edgar restera mort). Compliqué à suivre ces histoires de Cercueils !



Q : Comment Yarok, le Profané interagit-il avec l'Exploitation ?

R : Si tu contrôles plusieurs créatures pouvant être sacrifiées, plutôt bien. Lorsque le Skaab arrive sur le champ de bataille, sa capacité Exploitation se déclenchera deux fois au lieu d'une grâce à Yarok. Ces capacités se résolvent l'une après l'autre et lorsque chacune se résout, tu peux choisir de sacrifier une créature. En supposant que tu fasses ainsi avec la première capacité déclenchée, la deuxième capacité du Skaab se déclenchera une fois (cette capacité ne s'intéresse pas à l'arrivée sur le champ de bataille d'un permanent, elle n'intéresse donc pas Yarok) et tu peux renvoyer une carte d'éphémère ou de rituel ciblée depuis ton cimetière dans ta main. Tu peux alors répéter le processus avec la deuxième capacité déclenchée. En supposant que tu contrôles deux créatures à sacrifier, tu peux toutes deux les sacrifier pour renvoyer un total de deux cartes d'éphémère ou de rituel dans ta main.



Q : J'ai une Chambre de croissance des Simic en main et je lance un Colosse cultivateur. Puis-je choisir de mettre ma Chambre sur le champ de bataille grâce à la capacité déclenchée du Colosse puis renvoyer ce terrain dans ma main avant de répéter le processus et de mettre la Chambre sur le champ de bataille de nouveau, le tout pour piocher pas mal de cartes ?

R : Nope. "Répétez ce processus" ne signifie pas qu'une copie de la capacité déclenchée est mise sur la pile - tu répètes immédiatement les instructions de la première partie de la capacité déclenchée. Puisqu'il est impossible de mettre la capacité déclenchée de la Chambre de croissance des Simic sur la pile avant que la capacité du Colosse ne se soit résolue, tu ne pourras pas renvoyer ce terrain dans ta main via sa propre capacité déclenchée avant de pouvoir répéter le processus.


Pierrot le Fou


Q : Je contrôle le Vieux Rutstein, et avec sa capacité déclenchée d'entrée en jeu, je meule une Charmille dryade. J'obtiens quel genre de jeton ?

R : Tu vas avoir un jeton de Trésor et et un jeton d'insecte. Tu as meulé une carte de terrain, donc tu obtiens ton Trésor. Mais tu as aussi meulé une carte de créature, donc tu as également droit à un jeton Insecte. Créer un trésor ne t'empêche pas d'avoir le jeton Insecte, donc tu vas créer les deux en meulant une Charmille dryade.



Q : J'ai une Brunécaille Golgari dans ma main. Si j'active la capacité d'un jeton Sang, puis-je défausser la Brunécaille et ensuite faire son dragage pour la remettre dans ma main ?

R : Oui, tu peux ! Tu défausses la Brunécaille en tant que coût d'activation de la capacité, et lorsque la capacité se résout, tu devrais piocher une carte. Mais puisque tu as une carte avec Dragage dans ton cimetière, tu peux décider de remplacer ta pioche pour la renvoyer dans ta main.



Q : J'ai une Dorothéa, victime vengeresse et un Voile de Téfeiri en jeu. Puis-je ordonner les capacités déclenchées de manière à faire passer Dorothéa hors phase avant qu'elle ne soit sacrifiée à la fin du combat ?

R : Oui, tout à fait ! Tu contrôles à la fois les capacités déclenchées du Voile et de Dorothéa, donc tu choisis dans quel ordre tu les mets dans la pile. Tu peux donc choisir de mettre la capacité du Voile en haut de la pile de manière à ce qu'elle puisse se résoudre en premier et faire passer ta Dorothéa hors phase de manière à éviter à ce qu'elle soit sacrifiée sur sa propre capacité.



Q : Je contrôle Dorothéa, victime vengeresse et une Adaptation ésotérique nommant "Humain". Ensuite, je lance Brumelune. Que devient ma Dorothéa ?

R : Dorothéa finit en exil. Puisqu'il s'agit d'une Humaine et que c'est une carte double-face à transformation, elle va être affectée par Brumelune et va se transformer en Châtiment de Dorothéa. En revanche, elle n'arrive pas sur le champ de bataille et rien ne te dit de l'attacher à une créature, donc une fois que Brumelune sera résolue, les actions basées sur les états vont voir une aura qui n'est attachée à rien et qui doit aller au cimetière. Mais en plus de tout ça, le Châtiment a un effet de remplacement qui va s'appliquer puisqu'on va essayer de la mettre au cimetière. Dorothéa va finir exilée.



Q : Je lance Heure du prédateur, et j'attaque ensuite avec Strefan, progéniteur Maurer, mettant en jeu une Championne du crépuscule engagée et attaquante grâce la capacité déclenchée de Strefan. La Championne aura-t-elle aussi la menace et la capacité déclenchée de l'Heure ?

R : Non, ça ne sera pas le cas. L'Heure n'affecte que les créatures que tu contrôles au moment où le sort se résout. Elle n'affectera pas les créatures qui arriveront après sa résolution. Puisque la Championne a été mise en jeu après la résolution de l'Heure, elle ne bénéficiera pas de son effet.



Q : J'attaque avec Strefan, progéniteur Maurer et je veux sacrifier deux jetons Sang pour sa capacité déclenchée. Puis-je également, en même temps, payer et défausser une carte pour activer la capacité du jeton Sang afin de piocher une carte ?

R : Tu ne peux pas. Tu n'as cette option que lorsque tu actives la capacité du jeton sang, et non pas lorsque tu le sacrifies pour un autre sort ou capacité. Tu peux sacrifier le jeton sang pour sa capacité, ou pour celle de Strefan, mais tu ne peux pas faire les deux en même temps puisque les deux nécessitent de sacrifier le jeton Sang.



Q : Ai-je le droit de jouer la version de Thalia, guardienne de Thraben d'Obscure Ascension lors d'un tournoi Standard ?

R : Oui, c'est autorisé. Tu peux utiliser n'importe quelle version d'une carte Magic du moment qu'une carte avec ce nom est imprimée dans une édition légale et que cette carte a un dos de carte Magic classique. Puisque Thalia a été réimprimée dans Noce Écarlate, elle est à nouveau légale en Standard, donc tu peux repartir fouiller dans ta collection et ressortir ta version d'Obscure Ascension pour la jouer dans un tournoi en Standard.



C'est tout pour cette semaine. Je vous dis à la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!