Published on 11/29/2021

Fête en l'air

Cranial Translation
Deutsch English Español


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Cuisinons un festin de questions
pour les vacances
Bienvenue à nouveau dans ce nouvel épisode de Cranial insertion ! Thanksgiving est déjà passé, Noël arrive dans moins d'un mois et Hanukkah est aujourd'hui ! Par conséquent nous sommes dans la période la plus magique de l'année, celle que nous appelons vacances. Comme toujours mon cadeau pour les vacances est une fraîche sélection de questions venant de notre boite ainsi que d'horribles jeux de mots.

Si vous voulez nous faire des cadeaux, nous adorons reçevoir des questions de votre part! S'il vous plaît envoyez nous vos questions par mail à moko@cranialinsertion.com ou bien tweetez nous de courtes questions à @CranialTweet. L'un de nos auteurs vous répondra et votre question pourrait apparaître dans n de nos futurs articles.

Et maintenant rentrons dans le vif du sujet et profitons du festin de questions que nous avons pour les vacances d'aujourd'hui!



Q : Je contrôle Vivien Partisane des Monstres et Vies Parallèles. Si j'active le +1 de Vivien pour créer deux jetons bête, vais-je pouvoir choisir différentes capacités pour chacun d'eux ?

R : Non, les deux jetons auront le même marqueur de capacité. Vies parallèles change le nombre de jetons que tu vas créer au moment où tu résous la capacité de Vivien, et c'est la seule chose qu'elle va changer. Tu choisis quel type de marqueur et les deux jetons auront le même marqueur.



Q : Je contrôle deux Suzerain de Cerclecreux et pas d'autres créatures Combien de jetons Loups vais-je créer au début de mon entretien ?

R : Tu vas créer six jetons en tout .La capacité du Suzerain compte le nombre de jetons à créer uniquement au moment de la résolution de sa capacité, et celles-ci se résolvent une à une. La première à se résoudre compte seulement deux loups existants et te donne donc deux jetons, la deuxième à se résoudre en compte quatre et t'en donne quatre de plus.



Q : Comment fonctionne la Saison de dédoublement avec Escouflenfer Manaforme ? Si je lance un sort non-créature, la capacité de l'Escouflenfer va créer deux jetons. Devrais-je les exiler au début de mon étape de fin ?

R : Yep. De la même façon que nous avons vu avec le cas de Vivien et Vies parallèles, la Saison de dédoublement change uniquement ce qui se passe au moment où la capacité de l'Escouflenfer se résout. Sa capacité va toujours créer un effet retardé qui exile "ce jeton" au début de la prochaine étape de fin, et "ce jeton" se réfère ici aux deux jetons crées.



Q : Si mon Agente d'opposition quitte le champ de bataille, puis-je toujours jouer les cartes exilées ?

R : Yep. L'effet de remplacement de l'Agente qui a exilé les cartes crée aussi un effet continu qui te permet de jouer ces cartes, et cet effet a une durée de "tant que (ces cartes) restent exilées". Vu que l'effet de durée n'est pas lié à l'Agente, il reste même si elle n'est plus sur le champ de bataille.



Q : Je contrôle Aesi, Tyran du Détroit de l'Epicycle et j'ai déjà joué mon premier terrain et un terrain supplémentaire ce tour-ci. Si je fais Scintillement momentané sur Aesi, vais-je pouvoir jouer encore un terrain supplémentaire ?

R : Non. Avant cela aurait pu fonctionner, mais les règles pour les terrains additionnels sont plus simples ces temps-ci. De la même façon que le jeu traque la taille de ta main, il traque aussi combien de terrains tu es autorisé à jouer et les effets qui changent çe nombre. A chaque fois que tu vas essayer de jouer un terrain, la partie vérifie si le nombre de terrains que tu as déjà joué ce tour-ci est inférieur au nombre maximum. Tant que tu contrôles Aesi, ce nombre est deux, et blinker Aesi fait que ce nombre devient un puis deux, par conséquent tu ne seras pas autorisé à en jouer un troisième.



Q : Un jeton-copie d'un Majordome mort-vivant meurt. Puis-je l'exiler pour renvoyer une carte de créature dans ma main depuis mon cimetière ?

R : Non, ça ne fonctionne pas comme ça. Le jeton va dans le cimetière et sa capacité se déclenche, mais avant qu'elle n'aille sur la pile, les actions basées sur l'état voient le jeton dans le cimetière et il cesse d'exister. Quand la capacité se résout, le jeton n'est plus présent pour être exilé, donc la partie "quand vous faites ainsi" de la capacité ne se déclenche pas.




Tu sais ce qui peut te montrer les crocs ?
Les Vampires.
Q : Quand la Mondaine sanguinaire attaque, puis-je sacrifier plusieurs jetons "sang" pour lui donner un bonus plus important ?

R : Eh non. La Sanguinaire mondaine n'a pas une capacité activée. Elle a une capacité déclenchée qui fonctionne quand elle attaque. Quand la capacité se résout, elle te demande si tu veux sacrifier un jeton "sang", et selon ta décision, la Mondaine sanguinaire pourra gagner un bonus de +2/+2.



Q : Je contrôle Eruth, prophétesse tourmentée et je lance Pillage sans foi. Vais-je devoir me défausser de deux cartes même si la pioche a été remplacée ?

R : Si tu le peux, oui. Tu avais peut-être en tête la règle qui s'applique aux actions supplémentaires effectuées sur une carte après qu'elle a été piochée, et qui explique que ces actions ne peuvent pas s'appliquer si la pioche est remplacée. Cette règle ne fonctionne pas ici car l'action de défausser du Pillage sans foi ne s'applique pas spécifiquement aux cartes qui ont été piochées, donc la défausse a quand même lieu après que tu as exilé les quatre cartes du dessus de ta bibliothèque.



Q : Je contrôle Rideaux dissimulateurs et j'active la capacité. En réponse, mon adversaire détruit ma créature. Vais-je quand même avoir l'effet de révéler et défausser de l'Œil révélateur ?

R : J'ai bien peur que non. Bien qu'il soit vrai que détruire la source d'une capacité n'arrête pas cette capacité, dans cette situation, la capacité en question est uniquement "transformez les Rideaux dissimulateurs". Après la mort de ta créature, la capacité essaie de se résoudre et ne fait absolument rien, car la créature censée se transformer a quitté le champ de bataille. Comme la transformation n'a pas lieu, la capacité de l'Œil révélateur ne se déclenche pas et la main de ton adversaire est protégée de cet effet.



Q : Je contrôle Tombe profanée et Grolnok, l'omnivore. Si je meule trois cartes avec la capacité de Grolnok et que deux d'entre elles sont des cartes de créature, combien de jetons Chauve-souris aurais-je avec la Tombe profanée ?

R : Tu auras deux jetons Chauve-souris. Grolnok meule les trois cartes en même temps, mais sa capacité du milieu se déclenche et se résout séparément pour chaque carte de permanent que tu meules. Cela signifie que les cartes sont exilées de ton cimetière une par une, donc la capacité de la Tombe consacrée se déclenche deux fois.



Q : Mon adversaire m'attaque avec une 4/4 et je la bloque avec deux créatures 1/1. Après que mon adversaire a déclaré l'ordre d'assignation des blessures, je lance Volonté inflexible sur la 1/1 qui est en première ligne. Cela sauve-t-il mes deux créatures ?

R : Probablement pas, à moins que ton adversaire ne fasse un choix qui ne soit pas dans son intérêt. Quand ton adversaire assigne les blessures, iel assigne seulement des blessures "mortelles" au bloqueur qui est en première ligne, qui est maintenant une 3/3 avec l'indestructible. Je mets "mortelles" entre guillemets car il n'est pas obligatoire que les blessures soient, en l'état, suffisantes pour détruire la créature. Les blessures mortelles sont simplement une quantité de blessures égale à l'endurance de la créature, moins la quantité de blessures qui lui ont déjà été assignées par d'autres attaquants. Dans notre cas, la quantité de blessures mortelles doit être de 3. L'unique blessure restante peut être assignée au premier ou au second bloqueur. Comme ton adversaire n'a aucune raison d'épargner le second bloqueur, iel assigne trois blessures au premier (qui survit car il a l'indestructible) et une blessure au second (ce qui tue ce dernier).



Q : Puis-je lancer Malveillance immortelle sur une créature puis la sacrifier encore et encore avec un Autel phyrexian pour produire une énorme quantité de mana ?

R : Eh non. Après avoir sacrifié la créature la première fois, elle revient comme une créature entièrement nouvelle. Cette nouvelle créature n'a pas la capacité déclenchée de la Malveillance immortelle, donc si tu la sacrifies à l'Autel phyrexian pour du mana, elle ne revient pas à nouveau.



Q : Puis-je exploiter avec un Amalgame surchargé pour contrecarrer la partie "vous perdez la partie" du Pari de l'alchimiste que j'ai lancé pour son coût normal ?

R : Oui, à condition de le faire au bon moment. Le Pari de l'alchimiste crée une capacité déclenchée retardée qui se déclenche au début de l'étape de fin du tour supplémentaire. Tu ne peux pas contrecarrer une capacité déclenchée avant qu'elle ne se déclenche, il faut donc attendre la fin du tour supplémentaire pour que la capacité se déclenche réellement. Une fois que cela se produit, tu peux utiliser l'Amalgame surchargé – ou n'importe quoi d'autre pouvant contrecarrer une capacité déclenchée – et t'éviter de perdre la partie.



Q : Puis-je regarder les cartes exilées avec un Marché démoniaque ?

R : Absolument. Le Marché démoniaque ne dit pas que les cartes sont exilées face cachée, elles sont donc exilées face visible par défaut. Tout le monde peut donc voir ces cartes.




Je me réveille, et ça sent déjà le sapin.
Q : Une Cage du fossoyeur de graf empêche-t-elle Edgar, marié enchanté mort de revenir sur le champ de bataille transformé comme un Cercueil d'Edgar Markov ?

R : J'en ai bien peur, hélas. Edgar est une carte de créature dans le cimetière, donc la Cage du fossoyeur lui interdit d'entrer sur le champ de bataille. Avant d'entrer sur le champ de bataille, pour déterminer si la Cage l'empêchera d'effectuer le mouvement, il faut regarder quel est l'objet qui doit faire ce mouvement. À ce moment-là, c'est une carte de créature, et elle ne peut donc pas faire le mouvement du cimetière vers le champ de bataille, même si elle devait y être transformée.



Q : Je viens de faire entrer en jeu un Meneuse d'orage de Porte des Mers puis je lance un Éclair de sorcier en payant uniquement . Est-il copié par la Meneuse ?

R : Non. La Meneuse copie le prochain sort d'éphémère ou de rituel avec une valeur de mana de 2 ou moins. Même si tu ne dépenses que pour la lancer, la valeur de mana de l'Éclair de sorcier est celle qui est physiquement imprimée sur la carte, et elle est de 3 peu importe ce que tu payes effectivement pour le lancer.



Q : Les capacités Déluge et Cascade sont-elles copiables avec la première capacité d'une Machine lithoforme ?

R : Certainement. Elle peut copier n'importe quelle capacité activée ou déclenchée qui utilise la pile, ce qui exclut seulement les capacités de mana. Le Déluge et la Cascade sont en effet des capacités déclenchées, et ce ne sont pas des capacités de mana, elles utilisent donc la pile et peuvent être copiées avec la première capacité de la Machine lithoforme.



Q : Un sort de créature kické est-il copié avec le kick par Volo, guide des monstres ?

R : Carrément ! Volo copie le sort de créature qui est sur la pile, et les valeurs copiables d'un sort incluent les choix qui ont été faits lorsque le sort a été lancé. Ces choix incluent si le sort a été kické, la copie sera également kickée.



Q : Peut-on Euthanasier une créature d'un adversaire protégée par une Intervention héroïque ?

R : Non. L'Euthanasie peut venir à bout d'une créature indestructible puisqu'il s'agit d'un sacrifice, mais l'Intervention héroïque donne également à la créature la Défense talismanique. Tu ne peux donc pas la cibler.



Q : Puis-je activer la capacité de mon Existence torturée sans carte au cimetière juste pour pouvoir me défausser d'une carte ?

R : Bien essayé, mais ça ne fonctionne pas. La capacité de l'Existence torturée cible une carte de créature dans ton cimetière, et tu dois pouvoir choisir une cible légale pour activer la capacité en premier lieu avant d'en payer les coûts.




Et c'est tout pour aujourd'hui ! Merci d'avoir lu et revenez la semaine prochaine pour plus de questions-réponses Magic !
Bonne fêtes !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!