Published on 11/22/2021

Je vous déclare mari et flamme

Cranial Translation
Deutsch English Español



Cette carte semble convenir
pour Thanksgiving et pour Noël !
Vous ne le savez peut-être pas, mais c'est bientôt Thanksgiving. Mais bon, de toutes manières, Noël se prépare de plus en plus tôt chaque année, à tel point que j'entendais "All I Want for Christmas Is You" de Mariah Carey dès le 1er Novembre ! C'est dommage, j'aimerais bien entendre des chansons pour Thanksgiving, il y a une opportunité à saisir dans ce secteur.

Mais je m'égare. Je me plains, mais je suis tout de même chanceux de vous avoir vous, mes lecteurs et lectrices préférés, qui continuez à lire ces articles pleins de questions et de blagues tordues que j'ai la chance de pouvoir écrire, et je vous en remercie. Je remercie aussi celles et ceux qui pensent à apporter de bons petits plats pour les fêtes, mais c'est une autre histoire !

Je vous rappelle que si vous avez une question de règles à nous soumettre, vous pouvez nous l'envoyer par mail à moko@cranialinsertion.com ou sur Twitter à @CranialTweet. Nous répondons toujours aux questions que nous recevons, et certaines feront même leur apparition dans les prochaines éditions de Cranial Insertion.

Allez, l'entrée est finie, place au plat principal !



Q : La Voix des bénis doit-elle recevoir ses dix marqueurs +1/+1 de sa propre capacité pour avoir indestructible ?

R : Heureusement, non. Les marqueurs +1/+1 sont complètement interchangeables, la Voix ne s'intéresse pas du tout à l'origine des marqueurs, elle a seulement besoin d'en avoir dix.



Q : Je sacrifie mon Œuf de biolume et mon adversaire l'exile de mon cimetière en réponse à sa capacité en lançant Réduction de la concession. Vais-je tout de même renvoyer l'Œuf transformé sur le champ de bataille au début de la prochaine étape de fin ?

R : Non, pas cette fois. Lorsque l'Œuf change de zone, il devient un nouvel objet. La capacité retardée qui voulait retourner l'objet que l'Œuf était au cimetière ne peut plus le trouver, ton Œuf reste donc exilé. On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs !

Q : Mais alors, si au lieu de lancer Réduction de la concession, mon adversaire a Repose en paix en jeu lorsque je sacrifie mon Œuf, se passe-t-il la même chose ?

R : Ah ah, bien vu ! La première zone dans laquelle l'Œuf se dirige dans ce cas est l'exil, donc la capacité retardée va le chercher ici et pourra le renvoyer transformé.

Tu te poses peut-être la question "Mais attends, je croyais que les créatures ne mourraient pas avec Repose en paix en jeu ?", et tu aurais bien raison. Cependant, dans le cas qui nous intéresse ici, bien que le sacrifice implique d'habitude que la créature sacrifiée meurt, la condition "Quand vous sacrifiez..." ne s'intéresse pas au fait que la créature aille ou non au cimetière. Pas de problème donc.



Q : Je contrôle Drakestown Forgotten avec six marqueurs +1/+1 sur lui. Si je le sacrifie pour activer la capacité de Geralf, raccommodeur visionnaire, le jeton sera-t-il 0/0 ou 6/6 ?

R : Ce sera une créature 6/6. La capacité de Geralf s'intéresse à la valeur d'endurance de la créature sacrifiée la dernière fois qu'elle a été vue sur le champ de bataille, pas à sa valeur au cimetière.



Q : J'attaque avec Grolnok, l'omnivore. Je meule une Floraison de lotus et je l'exile avec un marqueur coassement dessus. Puis-je la lancer depuis l'exile ?

R : Non. La Floraison de lotus n'a pas de coût de mana et Grolnok ne fournit pas un coût alternatif pour lancer le sort. Si tu parviens à trouver un moyen de donner un coût alternatif au sort, ça pourrait marcher.

A noter que les coûts additionnels comme celui de Thalia, gardienne de Thraben ne marcheraient pas non plus (un coût impossible à payer + est toujours impossible à payer).

Q : Restons encore un peu avec mon amie la grenouille. Puis-je lancer les cartes exilées si Grolnok quitte le champ de bataille ?

R : Non, tu ne peux pas. La capacité te permettant de jouer des terrains et lancer des sorts parmi les cartes que tu possèdes en exil avec un marqueur "coassement" sur elle est une capacité à part entière. Si Grolnok quitte le champ de bataille, tu perds cette permission.



Q : J'ai exilé une carte via la capacité de Jacob Hauken, inspecteur. Mon adversaire le tue. Puis-je encore regarder les cartes exilées via sa capacité ?

R : Tout à fait ! Contrairement à la question précédente, la permission de regarder les cartes exilées est issue de la résolution de la capacité de Jacob. Peu importe que ce dernier soit vivant ou non, tu pourras regarder ces cartes.



Q : J'ai exilé un Démon du festin d'effroi via la capacité de ma Maison de poupée des horreurs. Si je sacrifie une créature pour créer une copie du Démon via la capacité déclenchée de ce dernier, à quoi ressemblera ce jeton ?

R : Ce jeton sera une créature-artefact 0/0 démon construction avec la capacité "Cette créature gagne +1/+1 pour chaque construction que vous contrôlez." et la capacité du Démon du festin d'effroi.

La capacité de la Maison de poupée te permet de créer une copie de la carte exilée avec quelques exceptions. Ces dernières deviennent des valeurs copiables du jeton, donc n'importe quel effet qui copie ce jeton bénéficiera de ces mêmes exceptions.
Note que la capacité de la Maison de poupée n'inclue pas la célérité dans la liste des exceptions. Le jeton copie "gagne la célérité" plus tard dans la capacité, en dehors de la liste d'exceptions, ce qui fait que ce n'est pas une valeur copiable.

Q : Qu'est-ce que ça donne avec Katilda, martyre de Cerf-orient ? Le jeton sera-t-il une créature 0/0 ou une créature */* ?

R : Le jeton sera une créature 0/0 qui s'intéresse au nombre de constructions que tu contrôles et ne s'intéressera pas aux esprits ou aux enchantements que tu contrôles.

Pourquoi ? La capacité de Katilda qui fixe sa force et son endurance est une capacité de définition de caractéristique (une CDA). Si un effet de copie inclut une exception pour laquelle la carte originale a une CDA, cette CDA n'est pas copiée.

En résumé, si tu crées un jeton copie de Katilda via la capacité de la Maison de poupée, les valeurs copiables de ce jeton seront les suivantes :

Créature-artefact légendaire - esprit sorcier construction

Vol, lien de vie, protection contre les vampires
Cette créature gagne +1/+1 pour chaque construction que vous contrôlez.

0/0



Q : Je renvoie un Porteur de la fournaise marduen sur le champ de bataille via la capacité d'Olivia, mariée écarlate. Dois-je sacrifier le Porteur à la fin du combat ?

R : Nope. Les capacités "lorsque cette créature attaque" ne se déclenchent que lorsque la créature en question est déclarée attaquante. Or, le Porteur de la fournaise marduen n'a pas été déclaré attaquant - il a été renvoyé sur le champ de bataille attaquant.



Q : Le Vieux Rutstein est-il utile si mon adversaire contrôle Repose en paix ?

R : Bien sûr ! Les cartes ont été meulées, même si elles ont terminé leur parcours dans une zone plus inattendue. Puisque la première zone que les cartes meulées ont rejoint est une zone publique, la capacité déclenchée du Vieux Rutstein peut les "voir" et faire son travail...



Q : Comment fonctionne Entraînement en Troll à deux têtes ?

R : Plutôt bien ! Si tu attaques avec Apprentie franc-tireuse et que ton partenaire attaque avec des Grizzlis, ta Franc-tireuse va s'entraîner avec eux et va obtenir un marqueur.



Q : Puis-je défausser deux terrains de base sur Soif de découverte si j'en ai vraiment envie ?

R : Oui, tu peux !

Cela fonctionne à cause de la façon dont on lit "Fait X, sinon Y". Cela se traduit en "Fais Y, si tu ne le fais pas, fais X." A cause de ça, la Soif de découverte dit "Tu peux défausser une carte de terrain de base. Si tu ne le fais pas, défausses-toi de deux cartes." Tu peux donc refuser de défausser une carte de terrain de base, et tu vas donc devoir défausser deux cartes. Et ces deux cartes peuvent être ce que tu veux, y compris deux terrains de base.




[Sous-titre masqué en raison
des paramètres du contrôle parental.]
Q : Je contrôle trois vampires. Je lance Vampire dominatrice, et lorsqu'elle arrive sur le champ de bataille, je prends le contrôle de la Protectrice du cimetière de mon adversaire. Si mon adversaire tue l'un de mes vampires, perdrais-je le contrôle de la Protectrice ?

R : Non. L'effet de la Dominatrice ne se préoccupe de ton nombre de vampires qu'à deux occasions : lorsque l'effet va dans la pile, et lorsqu'il se résout. Une fois que tu as pris le contrôle d'une créature avec cette capacité, le nombre de vampires que tu contrôles n'a plus la moindre importance.

Bien sûr, cela signifie également que si ton adversaire avait tué un vampire en réponse à la capacité déclenchée de la Dominatrice, tu n'aurais contrôlé que trois vampires et la capacité ne se serait pas résolue.



Q : Je contrôle une Visite divine et un Escouflenfer manaforme. Quand je lance un sort non-créature et fais un jeton, dois-je quand même exiler le jeton d'Ange après ?

R : Oui, et c'est même pire que ce que tu crois. Puisque la Visite divine remplace l'intégralité du jeton que l'Escouflenfer crée, les Anges que tu feras n'auront pas la célérité. Tu ne peux pas attaquer avec eux et tu devras quand même les exiler au début de la prochaine étape de fin.



Q : J'ai copié l'Edgar, marié enchanté de mon adversaire avec Mimique de la salle aux miroirs. Si mon Edgar-copié meurt, que se passe-t-il ?

R : Puisque la Mimique de la salle aux miroirs est une carte à double-face à transformation, cela fera ce que ça dit que ça fait. Tu vas la retourner sur le champ de bataille transformée (en tant que Imitation abominable, par contre - pas Cercueil d'Edgar Markov).

En clair, ceci ne peut se produire qu'avec les cartes double-face à transformation. Si tu avais copié Edgar avec un Clone classique, celui-ci serait resté au cimetière lors de sa mort.



Q : J'ai lu à plusieurs endroit que je pouvais nommer jetons Sang avec Aiguille à sectionner parce que Chair // Sang existe, et donc que "Sang" est le nom d'une carte. Est-ce vrai ?

R : Plus maintenant.

Le nom par défaut d'un jeton est maintenant ses sous-types plus le mot "jeton". Donc si tu fais un "jeton de créature Eclaireur Gobelin" son nom est en fait "jeton Eclaireur Gobelin". De la même manière, quand tu fais un jeton Sang, son nom est "jeton Sang", et la même chose s'applique aux trésors, nourriture, etc.

Ce changement ne s'applique pas pour les jetons qui sont des copies. Cela ne s'applique pas non plus pour les jetons qui ont un nom spécifique, comme ceux créés par Castel Kher.



Les amis, c'est tout pour cette semaine. Maintenant, si vous voulez bien m'excuser, je dois aller affronter les immensités désertiques afin d'aller faire les courses pour la semaine de Thanksgiving.

- Andrew


About the Author:
Andrew is a Level 2 judge from Dallas, TX who spends too much time on his computer.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!